Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/12/2020, à 17:44

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Première idée, en images :

dossiers-verts.pngdossiers-rouges.png
( clic gauche ou clic-molette sur une image pour l'agrandir ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 18:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#152 Le 10/12/2020, à 18:04

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Deuxième idée :

dans le fstab il y a une erreur stratégique fatale avec Ubuntu et les logiciels en snap

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2

→ la partition MY-DATA est montée directement à la racine du système : première erreur car il y a dans l'arborescence du système des dossiers « recommandés » pour recevoir des montages ( au moins : /home, /media, /mnt )
→ deuxième erreur : les snap, un fois autorisés à accéder à removable-media, ne peuvent voir que ce qui est monté dans /home, /media, /mnt et /run/media. Ils n'accéderont donc jamais à /MY-DATA

On pourrait changer tout ça, mais il faudrait procéder avec attention.
On pourrait profiter de l'occasion pour « réparer » ton dossier « Desktop » qui devrait s'appeler « Bureau » normalement.

Si tu veux aller dans cette direction, j'aurais besoin de

ls -la /MY-DATA

pour m'assurer des droits et permissions là-bas.

Il s'agira dans un premier temps de déplacer des fichiers et dossiers ( depuis l'actuel /home/brybry vers l'actuel /MY-DATA ) et de supprimer les liens qui deviendront inutiles,
puis dans un deuxième temps de modifier le fstab afin que le contenu de la grosse partition monte dans /home/brybry ( les snap sans manip' particulière devraient alors y accéder sans problème ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 18:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#153 Le 10/12/2020, à 18:37

geole

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir a écrit :

puis dans un deuxième temps de modifier le fstab afin que le contenu de la grosse partition monte dans /home/brybry ( les snap sans manip' particulière devraient alors y accéder sans problème ).

Bonjour
Je sens mal comment tu vas pouvoir faire cela facilement sans masquer les fichiers cachés et certains répertoires tels que SNAP sans mettre cinq liens  sur les cinq répertoires classiques


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#154 Le 10/12/2020, à 20:20

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir, pour ta 1ère idée, comme cela tu veux dire :
http://imgur.com/ssfjY6jl.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par BryBry (Le 10/12/2020, à 22:23)

Hors ligne

#155 Le 10/12/2020, à 20:22

moko138

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Surtout, afin de pouvoir perdre temps et énergie en vain, ne lisez pas ./viewtopic.php?pid=22383601#p22383601 !

= =


Quant à Coeur Noir qui devient de mauvaise foi, ça me laisse sans voix.

Salut.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#156 Le 10/12/2020, à 20:30

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

moko138 a écrit :

Quant à Coeur Noir qui devient de mauvaise foi, ça me laisse sans voix.

Euh, moko en général j'assume voire préviens quand je suis de mauvaise foi.

Là je vois pas trop ce qui te chagrine ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#157 Le 10/12/2020, à 20:44

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

geole a écrit :

Je sens mal comment tu vas pouvoir faire cela facilement sans masquer les fichiers cachés et certains répertoires tels que SNAP sans mettre cinq liens  sur les cinq répertoires classiques

Parce que :
1⋅ on aurait tout mis d'abord dans /MY-DATA ( data persos + config's cachées - en fait c'est presque déjà le cas )
2⋅ tout ce contenu ( soit tout le profil d'un $USER ) serait ensuite monté dans le dossier /home/brybry
→ Plus besoin de liens.
→ C'est pas loin de l'idée d'abethorne - sauf que /home reste bien un dossier dans la racine / du système, c'est juste le dossier /home/brybry qui accueillerait tout le contenu de la grosse partition.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2020, à 22:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#158 Le 10/12/2020, à 22:24

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Je dirais que c'est un bon début !
Maintenant vérifie que tu as récupéré de la place, avec

ncdu -x /home/brybry

ou

lsblk -fe7 -o +size

Et vérifie que tu trouves toujours toutes tes affaires, là via ces dossiers-liens,
mais aussi en allant voir dans « autres emplacements » où tu trouveras ton MY-DATA, peut-être après le chercher dans « ordinateur »
autres-emplacements.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#159 Le 10/12/2020, à 22:28

geole

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

S'il n'y a qu'un seul utilisateur autant mettre tout le /home dans ce répertoire et monter le monter en /home.

Dernière modification par geole (Le 10/12/2020, à 23:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#160 Le 10/12/2020, à 22:50

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

ncdu 1.12 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /home/brybry ---------------------------------------------------------------
    1,0 GiB [##########] /Desktop                                               
  926,8 MiB [######### ] /.cache
  232,0 MiB [##        ] /.local
   96,7 MiB [          ] /snap
   47,1 MiB [          ] /.mozilla
   30,7 MiB [          ] /.wine
   26,1 MiB [          ] /.PlayOnLinux
   14,9 MiB [          ] /.thunderbird
   10,7 MiB [          ] /.config
    1,6 MiB [          ] /.epyo
  484,0 KiB [          ] /.rpmdb
  368,0 KiB [          ] /.java
  340,0 KiB [          ]  .ICEauthority
  200,0 KiB [          ] /.scribus
  128,0 KiB [          ] /.gconf
   88,0 KiB [          ] /.kde
   84,0 KiB [          ] /.workrave
   68,0 KiB [          ] /.pki
   44,0 KiB [          ] /.macromedia
   40,0 KiB [          ]  .bash_history
   32,0 KiB [          ] /.fltk
   28,0 KiB [          ] /.cronometer
   20,0 KiB [          ] /Templates
   20,0 KiB [          ] /.gnome2
   20,0 KiB [          ] /.tvtime
   20,0 KiB [          ] /.berusky
   16,0 KiB [          ] /.adobe
   16,0 KiB [          ] /.trigger-rally
   16,0 KiB [          ] /.sane
   16,0 KiB [          ] /.gnupg
   16,0 KiB [          ] /.gtans
   12,0 KiB [          ] /.vineyard
   12,0 KiB [          ]  examples.desktop
   12,0 KiB [          ] /.dbus
   12,0 KiB [          ] /.dvdcss
 Total disk usage:   2,3 GiB  Apparent size:   2,3 GiB  Items: 39635            
brybry@brybry-EL1200:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL   UUID                                 MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                   931,5G
├─sda1 ext4           e3eda709-72a5-42f3-bc9b-4d6ee64845c3 /             50G
├─sda2                                                                    1K
├─sda5 swap           142f150e-7868-44be-a275-fa5ac71b0648 [SWAP]         4G
├─sda6 ext4   reserve 17ce09ff-45e1-49fb-b90c-e4dba6b3ea4b                1G
└─sda7 ext4   MY-DATA ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb /MY-DATA   876,5G
sr0                                                                    1024M
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#161 Le 10/12/2020, à 23:49

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Avant on avait ça :

ncdu 1.12 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /home ----------------------------------------------------------------------
   23,5 GiB [##########] /brybry                                                

Maintenant on a

ncdu 1.12 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /home/brybry ---------------------------------------------------------------
(…)
 Total disk usage:   2,3 GiB  Apparent size:   2,3 GiB  Items: 39635  

CQFD

On pourrait tout à fait s'arrêter là : une fois de temps en temps brybry tu fais ce ménage dans ton répertoire perso.
Tout en gardant à l'esprit qu'il faut utiliser en priorité les dossiers-liens ( ceux avec une petite flèche ).

Le problème ici c'est que tu utilises quelques logiciels en snap :

BryBry, #89 a écrit :

1,4G           /snap/skype
2,1G           /snap/vic
93M           /snap/simple-scan
218K         /snap/dmidecode-tool
593M        /snap/minecraft

Et ceux-là n'accéderont jamais à /MY-DATA ( monté tel quel aujourd'hui à la racine / du système ).

Rappel à tous les aidants : sur Ubuntu, si l'utilisateur est amené à installer des snap ( consciemment ou pas, c'est hélas un autre débat ) il faut absolument que les data perso de cet utilisateur soient accessibles via des points de montage dans /home, /media, /mnt ou /run/media. Nulle part ailleurs. Donc pas de montage directement à la racine pour des data perso, snap n'y accéderait pas ( bon, si, y a un moyen mais pas dit qu'il tienne à long terme : l'option bind ).

Je vois 2 façons de contourner ce problème :
a⋅ soit changer le point de montage de la partition MY-DATA ( déjà évoqué, manip' un peu exigeante )
b⋅ soit remplacer les snap par leur équivalent au format « classique » .deb ( éviterait de changer le point de montage )

Dans la liste de tes snap, tous sont disponibles en .deb une chance que tu n'utilises pas Chromium ;-)
⋅ skype → https://go.skype.com/skypeforlinux-64.deb → installera le dépôt correspondant pour les m.à.j.
⋅ minecraft → https://launchpad.net/~flexiondotorg/+a … /minecraft → et n'allez pas me dire que ce ppa n'est pas digne de confiance lol c'est ze boss de toutes les desktop *buntu qui le maintient !
⋅ vlc, simple-scan : tout ça, c'est dans les dépôts officiels APT/.deb d'une distribution Ubuntu.
⋅ dmidecode-tool : dans les dépôts, il y a dmidecode, est-ce que c'est la même chose ? ( et est-ce que ça te sert dans ton usage quotidien de toute façon ? )

Si tu vas vers cette option b⋅ il faudra procéder dans un certain ordre :
⋅ d'abord récupérer les profils perso de certains logiciels snap ( si tu joues à minecraft t'as peut-être pas envie de tout recommencer à zéro, pour skype c'est je suppose les contacts et historiques, etc )
⋅ installer les .deb
⋅ y réincorporer les profils utiles
⋅ supprimer les snap.

Qu'en penses-tu brybry ? Est-ce que tu te contentes de faire du ménage une fois de temps en temps ( le plus simple ) OU tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis pour l'option b⋅ OU tu veux mettre les mains jusqu'aux épaules dans le cambouis avec l'option a⋅ ?

Une autre option médiane et simple, juste faire le changement snap/deb pour VLC :

snap remove vlc

puis

sudo apt install vlc

VLC en .deb accédera sans souci à tes dossiers Vidéos ou ENREGISTREMENTS, contrairement à VLC en snap actuellement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2020, à 00:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#162 Le 11/12/2020, à 00:04

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

geole a écrit :

S'il n'y a qu'un seul utilisateur autant mettre tout le /home dans ce répertoire et monter le monter en /home.

roll Non mais vous vous êtes donné le mot ce soir ou quoi ???

C'est l'inverse, geole : si on est dans un contexte multi-utilisateurs alors ce sera plus simple de monter dans /home une partition qui contiendrait à sa racine un dossier approprié à chaque $USER potentiel. Or actuellement ce n'est pas comme ça qu'est organisé /MY-DATA.

Ici en supposant que brybry est justement la seule utilisatrice, autant faire de la grosse partition le « réceptacle » de toutes ses affaires à elle ( ce que l'actuel /MY-DATA est déjà en grand partie d'où ma proposition ) et donc monter tout ça dans /home/brybry → cela pour éviter d'autre manip's, j'essaie d'aller au plus « direct » en tenant compte de sa situation actuelle.

Et de toute façon, voir message précédent : il n'y a pas forcément besoin d'aller jusque là.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2020, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#163 Le 11/12/2020, à 07:43

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Ce que j'en pense ! : faire le ménage de temps en temps, "mettre les mains dans le cambouis" selon ton expression ou "y plonger les bras jusqu'aux épaules" ;  l'important pour moi c'est que cela soit efficace, durable et définitif ! À toi de voir ce qui est le mieux !
Si je dois y plonger les bras jusqu'au épaules, aïe, aïe aïe !!! J'ai une double tendinite qui rendent mes épaules et ma cage thoracique douloureuses !!! lol je rigole ! Je tiendrai le coup !!!

Dernière modification par BryBry (Le 11/12/2020, à 07:46)

Hors ligne

#164 Le 11/12/2020, à 08:03

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Tu a fait allusion à Minecraft, Skype, Wine et PlayOnLinux !
Voilà ce qu'il en est :
- Minecraft : J'avais installé Minecraft pour mon petit-fils qui y jouait souvent lorsque je le gardais après l'école : maintenant, il ne viens que pour les vacances scolaires et il est plutôt dégouté par ce jeu à trop y avoir jouer ! Alors si il y a besoin, on peut l'enlever !
- Skype : je m'en sers donc je le garde plutôt 2 fois qu'une !
- Wine : je ne sais pas ce qu'il fait dans home ! S'il faut le déplacer, pas de soucis d'autant que je n'ai jamais réussi à ouvrir un dossier avec because tout est en anglais !
-PlayOnLinux : Sur Ubuntu 18.04, il n'a jamais voulu fonctionner : impossible d'ouvrir un cd ou un dossier ave alors que sur 14.10 ou 16.04, il fonctionnait à merveille ! Peut-être faudrait-il le supprimer pour refaire une installation efficace !

Hors ligne

#165 Le 11/12/2020, à 18:17

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Tu a fait allusion à Minecraft, Skype, Wine et PlayOnLinux !
Non je ne fais nulle part allusion à Wine ou PlayOnLinux, mais puisque tu en parles…

Ton répertoire personnel abrite 2 grandes familles de données :
⋅ tes data, visibles telles que Documents, Musique, Vidéos, etc, tes affaires personnelles ;
⋅ tes config's, cachées ( noms de fichiers et dossiers commençant par un . point ) relatives à tous logiciels que tu utilises ( ou as utilisé ).
→ bref, c'est normal de trouver dans /home/brybry des dossiers .wine ou .PlayOnLinux

Sais-tu à quoi servent Wine et PlayOnLinux et en as-tu encore besoin ?

Dans un premier temps fais déjà ça :

snap remove vlc

puis

sudo apt install vlc

VLC en .deb accédera sans souci à tes dossiers Vidéos ou ENREGISTREMENTS, contrairement à VLC en snap actuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#166 Le 11/12/2020, à 18:58

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

brybry@brybry-EL1200:~$ snap remove vlc
snap "vlc" is not installed
brybry@brybry-EL1200:~$ sudo apt install vlc
[sudo] Mot de passe de brybry : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
vlc est déjà la version la plus récente (3.0.8-0ubuntu18.04.1).
vlc passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Oui, je sais à quoi sert Wine et PlayOnLinux : à installer des logiciels ou cd qui ne peuvent se lire habituellement que sur windows ! Et j'en ai grand besoin !
.

Hors ligne

#167 Le 11/12/2020, à 19:11

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Mmm… VLC en snap avait déjà été viré ?

snap list --all

svp

Et j'en ai grand besoin ! → sans vouloir rentrer dans un débat interminable, si tu as grand besoin de Wine, pourquoi rester sous Linux/Ubuntu ?
Ce que je veux dire par là : y'a des milliers de logiciels disponibles nativement sous Ubuntu, y'a probablement là-dedans une alternative aux machins Windows qui te semblent incontournables.
Donc quels sont les logiciels Windows dont tu n'arrives pas à te passer, en ce moment ?
Un site qui peut donner des pistes → https://alternativeto.net/

On en est train de partir allègrement en hors sujet, puisqu'à priori le problème initial ( plus de place dans le périphérique ) est corrigé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#168 Le 11/12/2020, à 19:35

xubu1957

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Bonjour,

@Coeur Noir

Pour info, dans l'historique > Problèmes d'installation de CD avec PlayOnLinux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#169 Le 11/12/2020, à 22:17

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

brybry@brybry-EL1200:~$ snap list --all
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
core                  16-2.48                     10444     latest/stable    canonical✓  core
core                  16-2.47.1                   10185     latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core18                20200929                    1932      latest/stable    canonical✓  base
core18                20200724                    1885      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
dmidecode-tool        3.0                         3         latest/stable    chihchun    -
gnome-3-26-1604       3.26.0.20191114             98        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20200529             100       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804       0+git.3009fc7               36        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               60        latest/stable    canonical✓  -
gnome-calculator      3.38.0+git7.c840c69c        826       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.36.0+git9.96b95fd2        748       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-characters      v3.34.0+git9.eeab5f2        570       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      v3.34.0+git8.a46106b        550       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-logs            3.34.0                      100       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.34.0                      93        latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       148       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.36.0-12-g35f88a56d7       145       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-50-gf7627e4             1514      latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1-44-gb73fa2d             1513      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Je réponds à ta question  : oui j'ai besoin au moins de PlayOnLinux pour ouvrir certains cd et dossiers comme JW library et bien d'autres et quand je reçois des vidéos ou dossiers qui lorsque que je veux les lire précisent de les ouvrir avec wine !
Pourquoi je reste sur Linux-Ubuntu : Je ne me retrouve pas sur windows et comme dirait la jeunesse actuelle "ça me saoûle". Je trouve Ubuntu plus fluide, je m'y retrouve plus vite et je me sens dans mon élément ce qui n'est pas le cas sur windows surtout avec mes problèmes articulaires qui ralentissent mes  mouvements : je fatigue moins à chercher sur Ubuntu et quand la vue baisse c'est appréciable !
Pour en revenir à notre fil je fais quoi : faire le ménage de temps en temps, "mettre les mains dans le cambouis" selon ton expression ou "y plonger les bras jusqu'aux épaules" ?

Hors ligne

#170 Le 11/12/2020, à 23:39

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

je fais quoi : faire le ménage de temps en temps, "mettre les mains dans le cambouis" selon ton expression ou "y plonger les bras jusqu'aux épaules" ?
Euh… je ne peux pas répondre à ta place.
Et comme tu réponds à une question sur deux, c'est pas évident d'évaluer l'opportunité, mais c'est pas grave.
( par exemple : es-tu allée voir dans Autres Emplacements / Ordinateur / MY-DATA que tu retrouvais bien là toutes tes affaires ? )

Comme déjà dit, tant que tu te sers des dossiers-liens ( ceux avec la petite flèche ) en priorité dans ton répertoire perso, ton souci d'espace disque ne devrait pas revenir de si tôt. Et s'il revient, un peu de ménage quand nécessaire.

De plus il se trouve qu'en fait tu as déjà viré la plupart des snap y compris skype, minecraft.

Là resterait juste à passer

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

comme évoqué au #124 histoire de récupérer encore un chouia d'espace sur ta partition racine système, en supprimant les snap « désactivés ».

Pour wine & PlayOnLinux je ne serais d'aucune aide fiable, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus ces machins ; je t'encourage par contre à chercher des alternatives purement Linux pour tes besoins ( ça pourrait faire l'objet d'un autre message ).

Si tu t'y retrouves dans tes affaires, si tu parviens à faire ce que tu veux avec ton système tel qu'il est aujourd'hui, il peut tout à fait rester comme ça. Vieil adage : pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ?


Je verrais bien cependant 2 trucs à faire :
1⋅ Renommer correctement Desktop en Bureau, ( et du coup le stocker dans la grande partition, y a quand même un giga de données qui traîne sur ton bureau )
2⋅ faire en sorte que MY-DATA soit plus facilement accessible ( le faire apparaître dans le volet latéral de Nautilus )

pour 1⋅ 3 étapes à passer dans cet ordre, important.

     a⋅ déplacer les données, créer le lien nécessaire

mkdir   /MY-DATA/Bureau
mv   /home/brybry/Desktop/*   /MY-DATA/Bureau
ln   -s   /MY-DATA/Bureau   /home/brybry/Bureau

     b⋅ informer ton environnement qu'un nouveau dossier existe pour Bureau

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

dans ce fichier remplacer cette ligne ( les autres sont correctes, visibles au #147 )

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"

par

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

enregistrer, quitter gedit.

     c⋅ quitter la session brybry / t'y reconnecter ( ou redémarrer le pc ) et vérifier que le Bureau fonctionne comme prévu. Si c'est bien le cas, effacer Desktop

rmdir   /home/brybry/Desktop

pour 2⋅ 3 étapes à passer dans cet ordre, important.

     a⋅ ouvrir gedit avec les pouvoirs du SuperUtilisateur pour modifier le fichier fstab via

gedit admin:///etc/fstab

qui demandera ton mot de passe aux moments opportuns ( ne t'inquiète pas des autres messages dans le terminal ).

     b⋅ Dans le fichier qui s'affiche dans gedit, remplacer les 2 lignes ( les autres sont correctes, visibles au #150 )

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail  0  2

par

# /MY-DATA was on /dev/sda7 during installation
UUID=ed4b9c75-88dc-4c13-9ee5-0dcfbe8d79cb  /MY-DATA  ext4    defaults,nofail,x-gvfs-show  0  2

Enregistrer, quitter gedit, le terminal te rend la main.

     c⋅ Redémarrer le pc. À priori, MY-DATA devrait apparaître dans le volet latéral de Fichier/Nautilus, peut-être aussi dans le dock à gauche sur le bureau, voire peut-être même aussi sur le bureau.

Rappel : pour éviter les fautes de frappe ( et en espérant que je n'en ai pas fait moi-même ^^ ) utilise le copier-coller.
Pour coller dans un terminal c'est [ maj ] + [ ctrl ] + [ V ] ( ou clic droit, coller )
Pour coller dans gedit c'est [ ctrl ] + [ V ] ( ou clic droit, coller )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2020, à 23:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#171 Le 12/12/2020, à 01:47

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir J'avais bien vérifié après les manip sur le dossier personnel et tout était bien à sa place ! Excuses-moi, je pensais te l'avoir confirmé, désolée !
j'ai fait le a, et le b sur gedit, puis j'ai enregistré et fermé ma session avant de redémarrer l'ordi.Mais juste après avoir enregistré gedit et au moment où j'allais fermer ma session tout a sauté because une panne de courant de quelques minutes. Lorsque j'ai pu rallumer mon ordi et vérifié, j'ai vu mon bureau vide ! J'ai alors été dans mon dossier personnel et là apparaissait Desktop et Bureau étaient là : le 1er était vide mais dans le 2ème tout était là ! Alors pourquoi ne s'affiche-t-il pas sur ma session ?
Je vais voir la suite de ton message et l'exécuter !

Hors ligne

#172 Le 12/12/2020, à 01:52

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

brybry@brybry-EL1200:~$ rmdir   /home/brybry/Desktop
rmdir: impossible de supprimer '/home/brybry/Desktop': Le dossier n'est pas vide
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Je ne comprends pas car dans mon dossier personnel, Desktop est vide et bureau est plein !

Hors ligne

#173 Le 12/12/2020, à 03:46

Coeur Noir

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Une panne de courant ? Pas de chance…

pour 1⋅ 3 étapes à passer dans cet ordre, important. → toutes les étapes comptent.
Donc 1⋅a⋅ a l'air fait.
Faire le 1⋅b⋅ ( modifier le fichier user-dirs.dirs ) → tant que tu n'auras pas fait ça, c'est Desktop ( vide ) qui sera affiché et non Bureau.
Et absolument finir par 1⋅c⋅.

Quand tu auras passé ces 3 étapes, donne les retours de

cat ~/.config/user-dirs.dirs
ls -la ~
ls -la ~/Desktop
ls -la /MY-DATA
ls -la /MY-DATA/Bureau

pour être sûr que tout est à sa place.

L'astuce c'est qu'à partir du moment où la session graphique est lancée, on ne peut plus modifier / déplacer / renommer le dossier qui est en cours d'affichage sur l'écran.

On n'insistera pas longuement sur ce sujet → si Desktop se recrée tout le temps, c'est plus compliqué à régler. ( Dans ce cas on remettrait tout dans Desktop comme avant ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2020, à 03:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#174 Le 12/12/2020, à 12:21

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

Coeur Noir Bonjour, bon week-end et merci d'être toujours là !

J'ai refais le 1b et j'ai fini par le 1c : le bureau c'est bien affiché, mais je reste confronté sur le bureau à un problème pour lequel j'ai ouvert un autre fil, il y a quelques mois mais sans succès. Je m'explique : chaque fois que j'ouvre ma session, je me retrouve devant un bureau hâchuré voir mosaïqué et des icônes dédoublées, ce qui m'oblige à passer par le mode recovery pour rectifier le tir (et cela devient pénible de devoir passer par là pour pouvoir travailler dans des conditions correctes) ; pourtant quand je ferme ma session pour aller sur le mode recovery, j'ai le temps de voir mon bureau qui devient nickel quelques secondes avant de fermer.
Maintenant je te donne le retour du 1c :

brybry@brybry-EL1200:~$ rmdir   /home/brybry/Desktop
rmdir: impossible de supprimer '/home/brybry/Desktop': Le dossier n'est pas vide
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Et pourtant il est bien vide
!Maintenant, je vais prendre mon traitement et je reviens continuer la suite !

Dernière modification par BryBry (Le 12/12/2020, à 12:22)

Hors ligne

#175 Le 12/12/2020, à 12:55

BryBry

Re : Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée

La suite :
- le 2a :

brybry@brybry-EL1200:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:7537): WARNING **: 11:49:19.899: L’emplacement indiqué n’est pas monté

gedit s'est ouvert sur une page blanche : rien ne s'affiche !

Hors ligne