Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/09/2020, à 16:36

iznobe

Re : NFS vs SSHFS besoin d'explications

Qid a écrit :

Mon seul souci qui reste maintenant c'est cette satané machine qui est multiutilisateur et pour laquelle je n'arrive pas à dissocier les montages... Mais cette question doit être abordée sur l'autre sujet

Bonjour , dans ce cas , il faudrait que tu decrives dans l ' autre sujet ou dans un post specifique ( et ne parler que de cette machine ), ce que tu as deja mis en place , et le probleme que tu rencontres dans ta derniere machine ( ce qui ne fonctionne pas ) , il doit y a voir moyen de parvenir a mettre en place ce que tu cherches , reste juste a trouver la bonne façon , et les bonnes options .
Pense que les options sont a mettre du coté serveur ainsi que les droits et les users.

je vais de ce pas jeter un oeil a l ' autre sujet afin de voir si je peux apporter une pierre a ton edifice .

Dernière modification par iznobe (Le 18/09/2020, à 16:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#52 Le 18/09/2020, à 18:06

Zakhar

Re : NFS vs SSHFS besoin d'explications

Qid a écrit :

Bref... Retour à la question d'origine : entre SSHFS et NFS pourquoi choisir plus l'un que l'autre dans le cadre d'un parc de 4 ou 5 machine avec partage croisés... Et merci de me faire des réponses pas trop technique en évitant d'essayer d'entrée de jeu de me faire comprendre que j'ai fait une erreur en abandonnant SSHFS...

Tu as fait le bon choix.

Raisons : performance, sécurité.

Explication sommaire : NFS est géré par le kernel directement, contrairement à fuse où le module SSHFS lui-même tourne dans l'espace utilisateur, pas dans le kernel. Cela veut dire pour fuse des échanges de données entre la "couche" protégée du kernel et la "couche" espace utilisateur qui est moins "secure". D'où perte de performance et sécurité.

[L'explication est très "vulgarisée" donc les puristes trouveraient à y redire, mais tu voulais un truc "pas technique", j'espère que c'est compréhensible !]

Après sur un parc de 4 à 5 machines, tu ne verras pas forcément une différence flagrante de performance, et la sécurité si ce sont des machines à "usage privé et raisonnable" est sans doute moins grave que si tu gérais un Internet Café, mais les raisons restent valables pour préférer NFS dans ton cas.

... jusqu'à ce que tu aies écrit ton premier driver fuse... et là tu vas t'amuser ! lol tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 18/09/2020, à 18:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#53 Le 18/09/2020, à 19:01

Qid

Re : NFS vs SSHFS besoin d'explications

Ouais non mais t'as fini oui !? tongue Je n'ai aucune compétence en développement et je ne vais pas me prendre le chou pour si peu : je n'en vois pas l'intérêt...

Par contre merci pour le reste de ta réponse... Donc ma config est bien là bonne... Reste toujours cette histoire avec la machine multi-utilisateur mais on va aborder ce point dans cette discussion


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 18/09/2020, à 21:35

Zakhar

Re : NFS vs SSHFS besoin d'explications

Ok je sors ! ==>[]

lol roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#55 Le 23/09/2020, à 16:53

Qid

Re : NFS vs SSHFS besoin d'explications

bonjour ici
sujet clos :
en l'état j'ai laissé mes machines monoutilisateur comme elles sont à savoir :
mes points de montages nfs sont dans différents dossiers dans /media/PARTAGE/
mais pour la machine multiutilisateur la solution est dans mon autre sujet :
mes points de montages sont différenciés suivant l'utilisateur grâce à leurs dossiers dans /media/$USER/PARTAGE

après pour ce que est des exports et fstab :
fstab

machine:/dossier/a/acceder /media/[...] nfs defaults,user,noatime,bg,_netdev,noauto 0 0

exports

/dossier/a/acceder 192.168.0.0/24(rw,all_squash,anonuid=[uiddelutilisateurlocaldudossierpartagé],anongid=[giddelutilisateurlocaldudossierpartagé],sync)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne