Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2020, à 18:52

rouquin_marteau

Scanner "busy" - Pb de kernel

Bonjour,

J'ai un scanner (imprimante multifonctions) Epson Pixma MG 3610 et Ubuntu 20.04 Kernel 5.4.0-42. Il y'a peu j'ai installé le scanner en suivant la méthode proposé ici avec succès. Mais depuis quelques jours il ne marche plus. En particulier j'ai le retour suivant:

$ scanimage -T
Output format is not set, using pnm as a default.
scanimage: open of device pixma:04A9178A failed: Device busy

et un retour similaire avec xsane: "Erreur d'ouverture du périphérique 'pixma:04A9178A': Périphérique occupée". J'ai récemment fait une mise à jour du kernel 5.4.0-40 vers 5.4.0-42 qui m'a coûté pas mal de problème déjà et je suspecte que celui-ci est ici de cette mise à jour également.

Le scanner est bien reconnu. Voici quelques retours qui peuvent être utiles:

$ scanimage -L
device `pixma:04A9178A' is a CANON Canon PIXMA MG3600 Series multi-function peripheral
$ sudo sane-find-scanner -q
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x178a [MG3600 series]) at libusb:001:006
found USB scanner (vendor=0x2357 [Realtek], product=0x0126 [802.11n NIC]) at libusb:001:005
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
$ cat /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules 
# CANON MG3610
	ATTRS{idVendor}=="04a9, ATTRS{idProduct}=="178a", ENV{libsane_matched}="yes"
$ cat /etc/sane.d/canon_dr.conf 
[...]
# USB scanners:
# For Canon scanners connected via USB on a known device (kernel driver):
#usb /dev/usb/scanner0
# For Canon scanners connected via USB using vendor and device ids (libusb):
#usb VENDORID PRODUCTID
usb 0x04a9 0x178a
[...]

et canon_dr n'est pas commenté dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf.

Après pas mal de recherches infructueuses, débranché, rebranché l'appareil, etc. Toujours rien. Si qu'elqu'un peut me venir en aide j'apprécierai grandement.

Cordialement.

Dernière modification par rouquin_marteau (Le 27/07/2020, à 22:45)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2020, à 19:59

inbox

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Salut,

Puisque tu suspectes le noyau 5.4.0-42, as-tu redémarré sur le 5.4.0-40, afin de vérifier si tu rencontres ou non le même problème ,

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2020, à 20:08

rouquin_marteau

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Merci pour la suggestion, je viens de faire l'essai et malheureusement ça ne résout pas le problème.

Je voudrais mentionné que j'ai lu ce topic similaire, mais il me semble (c'est un peu fouilli) que le problème venait d'une version de libsane non mise à jour. Moi j'ai:

$ dpkg -l libsane*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                 Version         Architecture Description
+++-===================-===============-============-===========================================================
ii  libsane:amd64       1.0.29-0ubuntu5 amd64        API library for scanners
ii  libsane-common      1.0.29-0ubuntu5 all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64 3.20.3+dfsg0-2  amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64      1.0.29-0ubuntu5 amd64        API library for scanners [transitional package]

au cas où.

Dernière modification par rouquin_marteau (Le 27/07/2020, à 20:12)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2020, à 21:23

rouquin_marteau

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Bon,
Premièrement, j'ai commenté les lignes concernant mon scanner dans /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules et /etc/sane.d/canon_dr.conf. Car a priori il est pris en natif par sane (de ce que j'ai compris de certaines lectures...)

Avec un démarrage sur l'ancien kernel 5.4.0-40 j'ai deux scanner:

$ scanimage -L
device `pixma:04A9178A' is a CANON Canon PIXMA MG3600 Series multi-function peripheral
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a ESCL MG3600 series flatbed scanner

le premier ne marche pas quand au deuxième il fonctionne avec simple-scan et xsane.

Puis sous le nouveau kernel 5.4.0-42 j'ai n'ai plus que le premier scanner qui ne fonctionne pas:

$ scanimage -L
device `pixma:04A9178A' is a CANON Canon PIXMA MG3600 Series multi-function peripheral

hmm
Cordialement,
E,

Dernière modification par rouquin_marteau (Le 27/07/2020, à 21:43)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2021, à 17:07

devilization

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet quelque peu vétuste car j'ai eu ce même problème aujourd'hui ai j'ai trouvé une solution sur GitLab qui ne date que d'une semaine. Comme ça m'a sauvé la vie, je juge utile de le mentionner:
https://gitlab.com/sane-project/backends/-/issues/500

Pour résumer: ils suggèrent de désinstaller le package ippusbxd qui est responsable du "vérou" qui fait apparaître la ressource comme occupée.
Pour moi ça a marché. Je suis sous Xubuntu 20.04.3 (LTS, à jour) et la version du Kernel est 5.4.0-40
Notez qu'après ça le nom de l'appareil 'pixma:04A9178A' avait changé...

Cordialement!

Hors ligne

#6 Le 16/10/2021, à 11:14

bitoslead

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Je confirme que j'ai eut le même soucis avec un scanner canon LiDE 300, qui fonctionnait très bien et qui s'est subitement mis à dérailler !

12:07:/etc/udev/rules.d (:)$ scanimage -T
Output format is not set, using pnm as a default.
scanimage: open of device pixma:04A91913 failed: Device busy

Une fois le module supprimé

sudo apt remove ippusbxd

et le scanner usb rebranché, cela remarche !

12:07:/etc/udev/rules.d (:)$ scanimage -T
Output format is not set, using pnm as a default.
scanimage: scanning image of size 638x877 pixels at 24 bits/pixel

Merci à Devilization pour ta solution !

Cordialement !

Hors ligne

#7 Le 16/10/2021, à 11:45

xubu1957

Re : Scanner "busy" - Pb de kernel

Bonjour,

Un complément d'information dans > la première partie du message #6.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne