Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2020, à 16:14

Blakesnake

Passer de Solidworks à FreeCAD

Bonjour,

Je suis assistant ingénieur dans un laboratoire CNRS. Depuis pas mal d'années j'essaie de privilégier les solutions libres dans le cadre de mon travail. J'y suis presque, quasiment tous mes softs utiles sont libres, et il ne me reste que le logiciel de CAO proprio à virer: Solidworks.

Et là c'est un gros soucis. En effet j'ai des années de conceptions sur mon disque dur au format solidworks. Des pièces, des assemblages, des mises en plan. Il faut que j'arrive à porter tout ça vers un format compréhensible par FreeCAD.

Il y a le STEP qui pourrait faire l'affaire, mais je perds alors les contraintes dans les assemblages... pas top. Et puis la conversion est lourde. J'ai plusieurs milliers de fichiers à faire passer. Est-ce qu'il existe à votre connaissance une manière de faire afin de batcher ces conversions et conserver les propriétés d'assemblage ?


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 27/06/2020, à 17:17

lool_lauris

Re : Passer de Solidworks à FreeCAD

Salut,

En utilisant le STEP, non seulement tu perds les contraintes d'assemblage mais aussi, tu perds les arbres de conception des pièces, donc tous les paramétrages qui rendent les modifications de pièces accessibles. Et Freecad, est encore loin de la souplesse et de la puissance de logiciels tels Solidworks ou encore Creo...
À mon avis, le mieux serait d'agir au cas par cas, développer les nouveaux projets sous Freecad (mais là, tu risques de te heurter à des manques de "features" de Freecad) et re-modéliser sous Freecad (si la complexité des pièces le permet) les pièces existantes et dont tu aurais besoin pour les nouveaux projet.
Bref, gros, gros, très gros boulot !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne