#126 Le 07/07/2009, à 18:28
- Nemile
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Bon alors j'ai testé la dernière release "officielle" dispo en page 4 je crois, et c'est pas mal du tout!
Mis à part que je savais pas comment taper ou quoi.
Blob est bien marrant.
Par contre quand je le fais marcher vers la gauche, il a ses yeux à droite et inversement.
Sinon le double saut du chevalier le fait aller vers la droite, et dès qu'il retombe il glisse vers la gauche.
Voilà je sais pas si ça peut être utile.
Apparemment les bugs de saut qui font mourrir étaient encore là dans la version que j'ai testée.
L'utilisation de mon processeur augmente beaucoup lorsque le jeu est lancé : 5% -> 60%
Peut-être qu'un menu plus fourni et une section aide seraient bénéfiques pour jouer, mais je comprend que ça ne soit pas la priorité.
Le jeu est très fluide chez moi.
Une petite bande son? ^^
Bonne continuation, c'est déjà énorme!!
Lentement, mais surement...
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#127 Le 07/07/2009, à 18:34
- Nemile
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Encore un petit retour, j'ai pas pu m'empêcher de retester!
Alors quand on saute en dessous d'une plateforme, le perso ne retombe pas direct (à mon avis il reste là la durée de son saut).
Et lorsqu'on touche une bombe et qu'on vire hors du décors, c'est impossible d'utiliser le saut pour revenir. Ca va trop vite, il faudrait baisser la vitesse du jeu.
Voili voilou
Lentement, mais surement...
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#128 Le 21/07/2009, à 04:38
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
J'ai commencé à un peu tester le jeu et premier soucis : il n'est apparemment pas possible d'utiliser une manette quelconque pour jouer ensuite les persos glissent parfois tout seuls sans compter qu'il est assez difficile de frapper en l'air c'est tout pour le moment.
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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#129 Le 21/07/2009, à 10:47
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
bon tu m'a décidé... nouvelle version
http://ultimate-smash-friends.googlecode.com/files/ultimate-smash-friends_2009-07-21.tar.bz2
Bon alors j'ai testé la dernière release "officielle" dispo en page 4 je crois, et c'est pas mal du tout!
Merci par contre normal que tu ais certains bug que j'avais résolus, la release était pas récente, du coup j'en fait une aujourd'hui tiens, le jeu est en bon état, je n'ai pas a rougir, c'est pas parfait mais j'ai trop trahi le "release often" que je voulais suivre.
Mis à part que je savais pas comment taper ou quoi.
oui, à part regarder la configuration des touches on a pas trop d'aide, même si je rappele les touches dans le menu de choix de persos.
Blob est bien marrant.
Par contre quand je le fais marcher vers la gauche, il a ses yeux à droite et inversement.
ah oui tiens xD, c'est corrigé
Sinon le double saut du chevalier le fait aller vers la droite, et dès qu'il retombe il glisse vers la gauche.
:$ c'est voulus, pourquoi tout le monde pense que c'est un bug?
Voilà je sais pas si ça peut être utile.
très
Apparemment les bugs de saut qui font mourrir étaient encore là dans la version que j'ai testée.
oui c'est corrigé maintenant normalement
L'utilisation de mon processeur augmente beaucoup lorsque le jeu est lancé : 5% -> 60%
oui le chargement des images, je ne fait pas spécialement d'effort pour réduire l'usage cpu, je veux surtout que ça aille le plus vite possible ^^, mais le temps et la charge devraient réduire avec cette release, j'ai fait une optimisation qui demandait à être faite depuis longtemps, s'assurer simplement
qu'on ne charge jamais deux fois la même image ^^.
Peut-être qu'un menu plus fourni et une section aide seraient bénéfiques pour jouer, mais je comprend que ça ne soit pas la priorité.
Oui, si tu as des idées précises sur le menu n'hésite pas, je n'en suis pas très fier...
Le jeu est très fluide chez moi.
je bosse sur mon eeepc 701, j'ai tout fait pour que ce soit fluide dessus, c'est le cas alors je m'inquiète pas trop pour la plupart des pcs .
Une petite bande son? ^^
on m'en as promis une
Encore un petit retour, j'ai pas pu m'empêcher de retester!
mais je t'en prie teste teste, il en restera toujours quelque chose tant que tu déteste pas
Alors quand on saute en dessous d'une plateforme, le perso ne retombe pas direct (à mon avis il reste là la durée de son saut).
normalement ce n'est pas le cas, faut que je jette un oeil au moteur de collision, j'ai peut être oublié de virer le vecteur ^^.
Et lorsqu'on touche une bombe et qu'on vire hors du décors, c'est impossible d'utiliser le saut pour revenir. Ca va trop vite, il faudrait baisser la vitesse du jeu.
hum, c'est le jeu bon ça va peut être un peu vite, mais trouver un bon rapport vecteur de gravité/viscosité de l'aire (oui c'est pris en compte c'est ce qui crèe le ralentissement horizontale et vertical quand on a mouvement qui commence très violement ^^), j'ai baissé la gravité, du coup les sauts sont plus haut, je ne sais pas si c'est bien ou mal, c'est moins réaliste, mais si c'était le but du jeu j'aurais raté pas mal de choses, et nintendo aussi , la question est "est-ce plus fun?".
Voili voilou
J'ai commencé à un peu tester le jeu et premier soucis : il n'est apparemment pas possible d'utiliser une manette quelconque
En effet, c'est prévus, ça doit pas être bien dur à faire, mais je n'ai pas de manettes quelconque pour tester, si tu veux regarder la doc de pygame et faire vite fait un exemple qui marche avec la tienne juste importer pygame et initialiser le joystick et détecter quand tel ou tel bouton est enfoncé, et mettre un message en console , je m'arrangerai pour ajouter ça aux boutons
qu'on peut enfoncer dans le menu de configuration .
Sinon ça attendra que j'ai un joystick usb, ce qui n'est pas dans mes priorités ^^ donc sauf cadeau impromptu, pas tout de suite .
pour jouer ensuite les persos glissent parfois tout seuls sans compter qu'il est assez difficile de frapper en l'air c'est tout pour le moment. smile
ils devraient ne plus glisser maintenant, pour ce qui est des coups en l'air je ne trouve pas ça trop dur, c'est un coup à prendre, mais je vais voir ce que je peut faire, peut être que les sauts plus long vont aider...
laché vo comme!!
(hihi)
Dernière modification par tshirtman (Le 21/07/2009, à 11:02)
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#130 Le 21/07/2009, à 14:43
- Кຼزດ
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Problème, autant avec la version svn que la dernière release (qui doivent être sensiblement les mêmes, d'ailleurs) :
$ usf
['ultimate-smash-friends']
warning: Cannot load image:media/misc/loading.png
Traceback (most recent call last):
File "ultimate-smash-friends", line 227, in <module>
main(sys.argv[1:]).go()
File "ultimate-smash-friends", line 120, in __init__
self.init_screen()
File "ultimate-smash-friends", line 164, in init_screen
'loading.png'
File "modules/loaders.py", line 40, in decorated_function
val = function(*args, **kwargs)
File "modules/loaders.py", line 64, in image
image = pygame.image.load(name)
pygame.error: File is not a Windows BMP file
ça peut être un problème de pygame, à mon avis (1.8.1)
(ou bien il me manque une lib pour lire les png en python, mais ça m'étonnerait…)
Dernière modification par mathieuI (Le 21/07/2009, à 14:43)
dou
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#131 Le 21/07/2009, à 15:21
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
c'est pas impossible que ce soit ça... il me semble que pygame ne charge que les bmp par défaut, il faut que des libs en plus soient installées, voir sur le site de pygame, je n'y ais pas acces du boulot (et mon serveur est en panne donc pas de tunnel ssh )
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#132 Le 21/07/2009, à 16:12
- Кຼزດ
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
c'est pas impossible que ce soit ça... il me semble que pygame ne charge que les bmp par défaut, il faut que des libs en plus soient installées, voir sur le site de pygame, je n'y ais pas acces du boulot (et mon serveur est en panne donc pas de tunnel ssh )
Ouais, j'ai vu ça, mais j'ai bien peur que ce soit une màj que je n'ai pas encore pu faire (pas de connexion potable disponible actuellement )
dou
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#133 Le 21/07/2009, à 17:35
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
arf un autre testeur?
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#134 Le 21/07/2009, à 17:41
- Кຼزດ
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
arf un autre testeur?
Ah nan, c'est bon, j'ai recompilé à la main, ça passe
Je ferai le compte rendu plus tard ^^
dou
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#135 Le 21/07/2009, à 17:49
- phlaurian
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Une petite bande son? ^^
on m'en as promis une
tiens, tu fais bien de le rappeler... ⁽ >⁾__⁽< ⁾
désirer
décider
des idées
ouais, l'homophonie montre bien la marche à suivre xP !
mon frère pointe vers un super lien ! (voire deux... )
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#136 Le 21/07/2009, à 19:02
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Ah oui vous êtes deux à m'en avoir promis une en fait xD
tu veux entrer en contact avec l'autre? (il est jazz-electro-furieux et il s'est fait une bass 6 cordes tout en métal )
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#137 Le 22/07/2009, à 00:03
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
J'ai cherché dans la doc de pygame pour les manettes et il y a une chose que je me demande : où faut-il placer les boudes de codes?
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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#138 Le 22/07/2009, à 00:21
- kaoron
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
J'ai l'impression que tu te disperses un peu tshirtman. Ne serait-il pas plus sage de poser un gameplay jouable avant d'attaquer la partie réseau ? A moins que ça te démange, ce que je comprendrais tout-à-fait
#139 Le 22/07/2009, à 00:22
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
@natheo: les imports necessaire avec les imports dans controls.py, l'initialisation dans le __init__ de controls.py, faire un dicos du même genre que les touches clavier, et ajouter les filtres d'évents dans poll, et gérer dans les méthodes handle_game_key...
ça devrait suffire, je pense... ah si dans menu.py dans la partie sur la conf de touches il y a surement un peu de boulot à faire.
mais sinon tu me fait un programme minimal qui réagis a ton joypad (par du texte) et je tacherais d'intégrer les bons morceaux aux bons endroits ^^.
@kaoron: je ne bosse plus sur le réseau, j'y ais perdus trois mois en début d'année, je verrais plus tard... pour ce qui est de pas se disperser t'en as de bonnes, y'a tout à finaliser et paufiner! Le gameplay est vachement influencé par le moteur physique (pas parfait) par la gestion des touches (un peu mollassonne) et bien sur par les choix volontaires d'ergonomie, ou je ne me considère pas comme une réfférence, même si je pense que c'est assez jouable là.
Mais bon si t'a des propositions sur ce qui est améliorable, ou si tu veux participer, je prends tout ^^.
Dernière modification par tshirtman (Le 22/07/2009, à 00:27)
Hors ligne
#140 Le 22/07/2009, à 00:26
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Merci je vais voir ce que je peux faire...
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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#141 Le 22/07/2009, à 00:37
- kaoron
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Ah... da moteur physique ist eine gros morceau !
Tu pourrais peut-être en utiliser un existant, genre box2D ! Ca fait une dépendance en plus, mais au moins tu aurais un truc à peu près fiable question physique, parce que j'imagine qu'à terme tu veux des trucs qui pètent, des objets qui tombent, qui roulent... Ce n'est pas un conseil, je n'ai encore jamais eu besoin d'un "vrai" moteur physique, mais c'est une suggestion.
Je suis en train de jeter un oeil au code.
Dernière modification par kaoron (Le 22/07/2009, à 00:40)
#142 Le 22/07/2009, à 01:17
- kaoron
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
J'ai un lien qui peut t'intéresser :
http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=509143
#143 Le 22/07/2009, à 09:14
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
@natheo: bon courage n'hésite pas a poser des questions si tu bloque sur un truc avec pygame ou si tu as besoin de comprendre un truc dans mon code .
@kaoron: en effet le lien est intéressant, pour le changement de mode, j'ai fait légèrement ça (tenter de se passer d'un certain nombre de tests quand on est au sol) mais pour l'instant ça n'a pas donné grand chose, faut que je me repenche dessus, le moteur physique c'est le truc sur lequel je revient constamment depuis le début, et il ne gère ni les pentes ni les destructions de niveaux, c'est vrai que le premier ça manque pas mal, et le deuxieme serait carrément fun.... mais là faudrait tout changer niveau format de niveau... je sais pas si ce sera pour ce jeu, ou au moins cette version du jeu ^^. J'avais hésité pour le niveau en svg à un moment mais j'ai un peu pris peur ^^ (mais p*tain qu'est ce que ce serait puissant!)
Pour l'intégration d'un moteur physique, je me demande toujours comment on peu gérer ses évenements et tout ça quand justement on le délègue à un moteur externe, mais bon faudrait que je teste ^^ c'est vrai qu'il y a de bons moteurs 2D bien plus efficaces que ce que je fais avec grand peine.&
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#144 Le 22/07/2009, à 12:21
- kaoron
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Pour l'intégration d'un moteur physique, je me demande toujours comment on peu gérer ses évenements et tout ça quand justement on le délègue à un moteur externe
A froid, je te dirais de la même manière que tu traitres les events de la sdl -avec un poll, mais au lieu d'avoir des events hardware, tu aurais des events logiques- ou bien avec un système de callbacks/surcharge de méthode qui te permet de définir l'appel à effectuer en cas d'un évènement X.
#145 Le 22/07/2009, à 13:41
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
t'a sans doutes raison, ça parait raisonnable
des réactions sur mon code? (oui tout n'es pas commenté, faut que je me reprenne là dessus ^^')
Hors ligne
#146 Le 22/07/2009, à 14:07
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Ok donc premier problème où doit être placer ce bout de code
pygame.joystick.init(): return None
Est-ce que je dois créer une autre ligne contenant
def __init__(self) :
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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#147 Le 22/07/2009, à 14:23
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Un autre soucis : un double saut sur le niveau mansion conduit inéluctablement à la perte d'un cœur, est-ce que c'est voulu?
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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#148 Le 22/07/2009, à 14:25
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
il faut ajouter
pygame.joystick.init()
dans le __init__ dans controls... je dirais
edit: non mais ça se corrige facilement, je vais ajouter un peu de marge au dessus du niveau.
Dernière modification par tshirtman (Le 22/07/2009, à 14:26)
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#149 Le 22/07/2009, à 14:30
- kaoron
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Hmmm, vrouaip. Plutôt que juger la qualité du code, je te passe des liens qui me semblent parlants (pas forcément à recopier tels-quels, mais dont la conception peut être intéressante à étudier).
Je pense que ta boucle de jeu pourrait être plus claire, en poussant un peu plus loin le concept d'états de jeu que tu as commencé à implémenter.
Basiquement, je verrais un truc du genre :
while True:
while e = event.poll() :
currentstate.processEvent(e)
currentstate.update()
clearwindow()
currentstate.draw()
display()
Le pattern gamestate : http://www.planet-dev.com/developpement/jeux-video/game-state-pattern
Une proposition de squelette d'application : http://www.sfml-dev.org/forum-fr/viewtopic.php?p=16831#16831
Un article sur la boucle de jeu : http://dewitters.koonsolo.com/gameloop.html
Aussi, la gestion de ressources a l'air morcelée sur différentes classes. Tu pourrait implémenter un gestionnaire de ressources contenant un dict des images utilisées dans le jeu, la classe implémenterait ton/tes loaders et dans le reste du code il te suffirait d'appeler ressources.getImage(["media","misc","toto.png"]) pour obtenir (et charger à la volée si besoin) une référence à media/misc/toto.png.
La gestion de ressources : http://www.sfml-dev.org/wiki/fr/sources/imagemanager
Sinon, j'ai un peu de mal à me retrouver dans ton code, je ne sais pas exactement ce qui gère la physique, les ressources, la logique du jeu... Un peu de séparations dans tout ça éclaircirait le tout à mon avis.
Comme d'hab, ce ne sont que des suggestions.
#150 Le 22/07/2009, à 14:41
- nathéo
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Ok je veux bien mais dans quel _init_ exactement parce que lorsque je regarde controls.py je tombe sur
def __init__(self, player, keys, action, condition=None):
et
def __init__(self):
Dernière modification par natheo (Le 22/07/2009, à 14:41)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
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