Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/08/2019, à 19:12

cqfd93

Re : [Résolu]disparition des PARAMETRES dans le menu contextuel en haut à D

Modération

Bonjour,

Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion : il suffisait d'enlever le "Résolu" du titre et de poster le nouveau message ici. Donc je fusionne les deux sujets.

Et il manque toujours les balises code dans les messages 9 et 11 (voir explications de xubu1957), ça ne se fera pas tout seul !

cqfd93

#27 Le 30/08/2019, à 23:17

Coeur Noir

YRenaud a écrit :
echo "       Éléments de /home/moi appartenant à root :" ; find ~ -user root
       Éléments de /home/moi appartenant à root :
/home/yvre/.dbus
/home/yvre/.config/gtk-2.0

y'a en effet un pb...

On va rendre à yvre ce qui appartient à César, ça peut pas faire de mal, via ces 2 commandes :

sudo chown -R $USER:$USER ~/.dbus
sudo chown -R $USER:$USER ~/.config/gtk-2.0

Rappel concernant sudo : il s'utilise exclusivement en console ou terminal pour des ( lignes de ) commandes.
On ne l'utilise jamais pour lancer une application graphique ( exemples courants de mauvais usages : sudo gedit ou sudo nautilus )
Le risque : root s'approprie des fichiers qui appartiennent initialement à yvre ( les rendant donc inacessibles à yvre ce qui semble le cas ici ).

Si besoin de modifier un fichier système, en commande dans le terminal c'est

sudo nano /chemin_vers/le_fichier/à_modifier

ou sinon en graphique via l'éditeur de texte gedit c'est

gedit admin:///chemin_vers/le_fichier/à_modifier

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2019, à 23:17)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#28 Le 30/08/2019, à 23:22

Coeur Noir

YRenaud a écrit :

Question subsidiaire: y aurait-il une incidence du fait qu'Ubuntu tourne sur le SSD, séparé de mes datas sur le disque dur "normal"?

Normalement non.
Sauf si la ou les partitions du disque contenant tes datas ne sont pas proprement montées au démarrage du système.
C'est le fichier fstab qui décrit les partitions à monter au démarrage du système, regardons donc ce qu'il contient chez toi :

cat /etc/fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2019, à 23:23)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 30/08/2019, à 23:36

Roschan

Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  aisleriot gnome-calendar gnome-mahjongg gnome-mines gnome-sudoku gnome-todo
  ibus-table libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-impress
  libreoffice-math libreoffice-ogltrans remmina remmina-plugin-rdp
  remmina-plugin-secret remmina-plugin-vnc seahorse thunderbird
  thunderbird-gnome-support transmission-gtk ubuntu-web-launchers
  xdg-desktop-portal xdg-desktop-portal-gtk

Il n'y avait pas toutes les applications habituelles (normal si tu avais coché "installation minimale" lors de l'installation) mais ça n'a pas réinstallé gnome-control-center donc si le problème a été réglé par ma commande c'est très bizarre

#30 Le 30/08/2019, à 23:41

YRenaud

Wouaouh,
je suis poète, j'étais en plein travail et n'ai pas vu le temps passer!
Mais vu mes 74 ans, je préfère aller reprendre des forces car je ne me sens pas capable de répondre à cette heure tardive à tous ces sympathiques conseils!!
Alors "à demain si vous le voulez bien"!!!

#31 Le 31/08/2019, à 13:14

YRenaud

Hello, pause poésie (pour une heure...)!
Je reprends donc dans l'ordre...
Voilà le retour de "On va rendre à yvre ce qui appartient à César, ça peut pas faire de mal", via les 2 commandes :

sudo chown -R $USER:$USER ~/.dbus
[sudo] Mot de passe de yvre : 
yvre@yvre-N7x0WU:~$ sudo chown -R $USER:$USER ~/.config/gtk-2.0

Concernant la remarque au sujet de sudo, lors d'un 1er samedi du mois Ubuntu à la cité des Sciences et suite à Bleachbit (utilisé avant et après consultations bancaires, sur conseil d'un ami informaticien du CNRS) qui plantait mon ordi, il m'avait été conseillé de faire tourner Bleachbit avec la commande sudo Bleachbit plutôt que depuis l'icône de mon lanceur!?...
La question reste aussi de la réelle utilité de Bleachbit................

Autres réponses à suivre

#32 Le 31/08/2019, à 13:17

YRenaud

YRenaud a écrit :

Question subsidiaire: y aurait-il une incidence du fait qu'Ubuntu tourne sur le SSD, séparé de mes datas sur le disque dur "normal"?

Normalement non.
Sauf si la ou les partitions du disque contenant tes datas ne sont pas proprement montées au démarrage du système.
C'est le fichier fstab qui décrit les partitions à monter au démarrage du système, regardons donc ce qu'il contient chez toi :

cat /etc/fstab

:

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=f8ed33a2-2bf3-4ae5-9eb7-eb0c0ad6b710 /boot           ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=1D68-78BA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0

#33 Le 31/08/2019, à 13:23

YRenaud

Réponse à "Il n'y avait pas toutes les applications habituelles (normal si tu avais coché "installation minimale" lors de l'installation)"
NON je n'ai pas coché "installation minimale" lors de l'installation mais (de mémoire seulement...), quelque chose comme "installation normale ou recommandée"
Néanmoins autres options choisies: cryptage, ainsi qu'installation du système sur le disque SSD.

#34 Le 31/08/2019, à 14:47

Coeur Noir

YRenaud a écrit :

Concernant la remarque au sujet de sudo, lors d'un 1er samedi du mois Ubuntu à la cité des Sciences et suite à Bleachbit (utilisé avant et après consultations bancaires, sur conseil d'un ami informaticien du CNRS) qui plantait mon ordi, il m'avait été conseillé de faire tourner Bleachbit avec la commande sudo Bleachbit plutôt que depuis l'icône de mon lanceur!?...
La question reste aussi de la réelle utilité de Bleachbit…

Aïe, Bleachbit

C'est un « nettoyeur », une application qui regroupe en un endroit les divers nettoyages plus ou moins courants qu'on peut souhaiter au sein d'un système ( caches, fichiers temporaires, fragments de sauvegardes… )
Et nettoyer, ça veut dire « effacer ».
Donc… il vaut mieux au préalable savoir pourquoi on veut « nettoyer » telle ou telle catégorie de fichiers ou d'informations.

Bleachbit utilisé en mode « utilisateur normal » efface donc, ici, des fichiers de l'utilisateur sous /home/yvre. Techniquement peu de risques bloquants sinon d'effacer par mégarde des fichiers auxquels tu tiendrais personnellement.

Par contre Bleachbit utilisé en graphique via un lancement depuis le terminal par sudo bleachbit est autrement plus dangereux !!! Premier problème, l'appropriation de fichiers par root comme à chaque fois qu'une appli' graphique est lancée avec les droits du super-utilisateur. Et deuxièmement, bleachbit en sudo peut effacer absolument toute sorte de fichiers, n'importe où, pas seulement chez l'utilisateur mais aussi côté système. Là le risque de provoquer une instabilité ou un blocage du système est réel. Même si on connaît bien les arcanes du système ( les concepteurs de bleachbit ont parfois montré une grande ignorance d'Ubuntu et mis longtemps à rectifier le tir, provoquant des désastres chez des utilisateurs trop confiants ou pas assez prudents ).

Donc à l'avenir : plus jamais de sudo bleachbit point barre.

Si vraiment tu veux utiliser Bleachbit avec les pleins pouvoirs de root, ce sera via la commande :

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITHY=$XAUTHORITY bleachbit

et toujours sous toute réserve de prudence et compréhension des divers nettoyages qu'il propose.
Cette commande est en théorie incluse dans un lanceur spécifique, nommé Bleachbit ( as root ) ou Bleachbit ( administrateur ).

#35 Le 31/08/2019, à 15:09

Coeur Noir

YRenaud a écrit :

autres options choisies: cryptage, ainsi qu'installation du système sur le disque SSD.

Le chiffrement n'était pas forcément la meilleure idée ( sauf si tu as tendance à laisser ton ordi portable, éteint, traîner n'importe où sans surveillance ) : ça a tendance à compliquer la vie…

À première vue, ton fstab montre
⋅ une partition racine /
⋅ une partition /boot sur le disque sdb
⋅ une partition /boot/efi sur le disque sda
Je ne vois aucune mention de partition⋅s autre⋅s contenant des datas persos…

Qu'en pensent les camarades ? Perso je ne suis pas à l'aise avec les installations chiffrées, donc je n'ose pas préconiser quoi que ce soit.

On peut déjà lister les partitions existantes, avec la commande

lsblk

#36 Le 01/09/2019, à 12:16

YRenaud

Merci pour votre suivi !
Pour le cryptage, c'était un conseil unique d'un ami scientifique emportant en effet son ordi partout et risquant ainsi qu'il puisse être lu par n'importe qui, ce qui n'est pas (ou plutôt plus mon cas depuis que j'ai arrêté mon activité militante anti-nucléaire notable, ce qui m'avait valu plusieurs piratages sérieux, informatiquement et bancaires! D'où le conseil de cet ami... J'arrêterai donc à l'nstallation de la prochaine version LST (20.04 je pense?)
Pour lsblk:

lsblk
NAME                    MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE  MOUNTPOINT
loop0                     7:0    0  88,5M  1 loop  /snap/core/7270
loop1                     7:1    0  54,4M  1 loop  /snap/core18/1074
loop2                     7:2    0 202,9M  1 loop  /snap/vlc/1049
loop3                     7:3    0  88,7M  1 loop  /snap/core/7396
loop4                     7:4    0   720K  1 loop  /snap/ufw/296
loop5                     7:5    0  54,4M  1 loop  /snap/core18/1055
sda                       8:0    0 931,5G  0 disk  
├─sda1                    8:1    0   512M  0 part  /boot/efi
├─sda2                    8:2    0   732M  0 part  
└─sda3                    8:3    0 930,3G  0 part  
sdb                       8:16   0 223,6G  0 disk  
├─sdb1                    8:17   0   512M  0 part  
├─sdb2                    8:18   0   732M  0 part  /boot
└─sdb3                    8:19   0 222,4G  0 part  
  └─sdb3_crypt          253:0    0 222,4G  0 crypt 
    ├─ubuntu--vg-root   253:1    0 221,4G  0 lvm   /
    └─ubuntu--vg-swap_1 253:2    0   980M  0 lvm   [SWAP]
sr0                      11:0    1  1024M  0 rom   

#37 Le 01/09/2019, à 12:19

YRenaud

J'avoue que pour moi novice à ce niveau c'est du chinois...
Explications - simples... - bienvenues!!

#38 Le 01/09/2019, à 14:59

Coeur Noir

Les loop = des logiciels installés au format snap, notamment vlc ( lecteur multimédia ) et ufw ( pare-feu ) c'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant.

sda et sdb =  tes disques, le a semble être un gros d'environ 930Go, le b un plus petit d'environ 223Go ( le ssd ).

sd a1 a2 a3 = des partitions du disque a

sd b1 b2 b3 = des partitions du disque b

sr0 = probablement un lecteur optique cd/dvd

En bout de ligne, l'endroit dans ton système où « montent » ces partitions /boot/efi, /boot et /

J'en déduis ( vu sa taille ) que
⋅ la partition sda3 est celle contenant tes datas perso et elle ne semble « montée » nulle part : ceci pourrait être problématique,
⋅ seule la partition sdb3 est chiffrée, c'est celle contenant ton système / et la partition swap ( partition d'échange en cas de saturation de la RAM ou d'usage de l'hibernation ).

Est-ce que ça te semble cohérent ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/09/2019, à 15:01)

#39 Le 01/09/2019, à 16:56

YRenaud

Quelle patience, merci!
Oui ça me semble correspondre à mon "engin", j'ai bien un disque dur "normal" de 1To, un SSD de 235Go et un lecteur CD/DVD
Réflexions mais aussi questionnements, peut-être dû à mon installation personnelle (et seul, aïe mes 74 ans!...) depuis la clé USB d'Ubuntu 18.04:
- le cryptage, comme déjà dit a été un choix résultant d'un conseil d'ami: j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est le SSD où il n'y a que le système d'exploitation, qui est crypté. Il me semblait évident que ce sont les datas qui devaient être cryptées!? Ceci dit, j'ai vu la différence flagrante de la vitesse de démarrage entre la 1ère fois où je n'avais pas installé et donc rien coché pour le SSD, je dirais en moins de 30 secondes!
- pour les partitions, je n'ai strictement rien demandé de particulier, ne sais ni comment en faire ni même leur utilité... et en effet je m'interroge sur la signification et surtout les conséquences des datas non "montées" sur la sda3

Ce que je peux toujours faire, même si ça ne me réjouis pas particulièrement, c'est de refaire complètement l'installation qui après tout ne prend pas si longtemps, je dirais une 1/2h de base, plus évidemment mes applications personnelles, sauf erreur toutes acquises depuis la doc francophone, avec parfois l'aide du gestionnaire de paquets synaptics.
Mon travail avec mon ordi sont principalement:
- mes messageries (via protonmail.com, du CERN où j'ai travaillé 30 ans, d'ailleurs crypté elle-aussi et... gratuite): je n'utilisae pas Thunderbird (que j'ai même d'ailleurs désinstallé, à l'instar de tout ce qui vient de Google, Facebook, Amazon etc..., comme j'ai fait aussi sur mon tél. mobile... En attendant la baisse du prix des tél. équipés d'origine en Ubuntu!!!)
- ma poésie, mon activité principale depuis que je suis retraité cad depuis... 2004 (!): je fais des concours et cela nécessite des accès à internet mais les plus limités possible, via Qwant (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi c'est Firefox qui "arrive" quand j'ouvre un nouvel onglet alors que quand j'accède à internet pour la 1ère fois ma page d'accueil est Qwant...)
Enfin, aucun jeu (tous désinstallés) et je ne regarde jamais de films en streaming...
En résumé c'est tout!
Excusez-moi pour le bavardage, pas forcément utile j'ai peur......
Encore merci

#40 Le 02/09/2019, à 01:58

Coeur Noir

Concernant le chiffrement - n'étant pas une référence à ce sujet je laisse volontiers les autres corriger, rectifier - il me semble que l'installateur d'Ubuntu ne laisse pas trop le choix, c'est soit il chiffre toute l'installation, soit il ne chiffre pas. On ne peut pas ( plus ) lui demander de chiffrer telle partition et pas l'autre.

Lors de l'installation tu ne lui as pas demandé de créer des partitions « séparées » genre une pour la racine du système [ / ] une pour le dossier des utilisateurs humains [ /home ] une pour [ /var ] ou autre… donc l'installateur a bien fait ce que tu lui as demandé, une installation de / chiffrée. Et dans / il y a tout. C'est la situation classique par défaut. On peut vouloir partitionner autrement, généralement pour séparer le dossier des utilisateurs humains [ /home ] du reste du système, comme ça si le système tombe en carafe ça n'a pas d'incidence sur les données des utilisateurs.

Ah oui, c'est quoi une partition ? Grosso-modo c'est une unité de stockage. Comme son nom l'indique à peu près, c'est un morceau de ton disque dur pour lequel tu définis une taille et un système de fichiers. Métaphore gastronomique : le disque est le fond de pâte nue d'une pizza. La partition est une part de cette pizza avec une garniture spécifique. Du coup le partitionnement d'un disque te permet d'avoir une pizza avec différentes garnitures, bien séparées et différentes les unes des autres. Miam !

Ensuite, une fois qu'on a réalisé cette pizza multi saveurs, il s'agit de faire apparaître chaque part à l'endroit opportun, de son choix, dans le système : la part de pizza reine dans /home, la part de pizza orientale dans /, la part de calzone dans /media/datas_perso etc, etc. Ça c'est le rôle du fichier /etc/fstab qui consigne les différentes parts de la pizza et leurs différentes destinations dans le système.

Actuellement ta partition sda3 de 930,3G ( où je soupçonne que se trouvent tes datas persos ) ne monte nulle part au démarrage de ta machine. Je suppose que pour y accéder tu ouvres un explorateur de fichiers, puis tu cliques sur ton deuxième disque dur qui apparaît quelque part dans le volet de gauche ou dans la section « autres emplacements ». À ce moment là, ton deuxième disque est monté dans /media/yvre/label_du_disque et dès lors tu accèdes à ce qu'il contient. Et pourquoi pas…

Le risque ici, c'est que tu éparpilles tes affaires persos entre
⋅ /home/yvre ( qui contient ses Documents, Vidéos, Images, Bureau, Téléchargements, etc ) qui se trouve dans / sur le SSD
⋅ et /media/yvre/la grosse_partition_de_930Go qui se trouve sur le deuxième disque mécanique.
À priori aucun risque pour le système lui-même.

Sans tout réinstaller, on peut faire en sorte que toutes tes affaires soient stockées dans la grosse partition du deuxième disque, et qu'elles apparaissent sous Documents, Vidéos, Images, etc dans ton répertoire personnel usuel.
Ça implique quelques gymnastiques :
1⋅ organiser d'une certaine façon ta grosse partition sur le deuxième disque ( créer les dossiers adéquats )
2⋅ mettre dans ces dossiers tous tes fichiers persos ( de sorte que /home/yvre/Documents, /home/yvre/Images, etc soient vides ),
3⋅ modifier le fichier /etc/fstab afin que la grosse partition du deuxième disque soit opérationnelle dès le démarrage,
4⋅ s'assurer des bons droits et permissions sur les dossiers de la grosse partition du deuxième disque,
5⋅ créer des liens entre les dossiers bien rangés et bien remplis de la grosse partition et /home/yvre afin que leurs contenus apparaissent sous Documents, Images, etc à l'emplacement usuel dans ton explorateur de fichiers.

1, 2, et 5 se font en « graphique » à la souris avec l'explorateur de fichiers et quelques raccourcis clavier éventuellement,
3 et 4 nécessiteraient de modifier des fichiers en mode administrateur et une ou deux lignes de commande.

Tenté ?

J'espère juste que la partition chiffrée ne sera pas un frein, donc les autres, tous avis et suggestions bienvenus ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/09/2019, à 15:20)

#41 Le 02/09/2019, à 02:25

Coeur Noir

J'oubliais : Thunderbird n'a rien à voir avec google. À la base c'était un projet de la fondation sans but lucratif Mozilla ( la maman de Firefox ) qui est devenu complètement communautaire. Ça reste un des rares clients courrier libre, open-source et sans but lucratif.

Je ne comprends pas bien ton souci Firefox / Qwant, je dirais qu'il y a confusion : Qwant est un moteur de recherche ( comme Bing ou Google ou DuckDuckGo ) c'est à dire un site web qui permet de trouver facilement d'autres sites web. Firefox est un navigateur internet, c'est à dire un logiciel ( comme Edge ou Chrome ou Safari ) qui sert à afficher des pages web, dont des moteurs de recherche.

#42 Le 03/09/2019, à 15:21

YRenaud

AH, NON!!!!.......
j'avais répondu en détails à tous vos commentaires mais comme il doit y avoir un limite de temps TOUT a disparu!!!!!
     Alors en résumé brutal car je suis en pleine préparation de 3 concours de poésie dont un à envoyer le 5 (après-demain!...), que je n'ai JAMAIS géré de partitions et que vos propositions 1 à 5 sont incompréhensibles pour moi, j'en resterai là, en tout cas jusqu'à la prochaine version LTS, d'autant que vous avec résolu mon pb de paramètres, dont je vérifie à chaque accès à mon ordi qu'ils sont toujours bien là!
    Pour tout je vous remercie donc mais là j'ai "craqué", n'ayant pas le courage de recommencer avant plusieurs jours!......

#43 Le 03/09/2019, à 15:27

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur