Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 04/11/2021, à 15:01

Caribou22

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour smile


On n'est pas dans une section de support pour Ubuntu du forum donc on peut évoquer les autres systèmes qu'Ubuntu sur smartphone ici wink Et le message initial ne se cantonne d'ailleurs pas qu'à Ubuntu :

syborg a écrit :

1) est il possible d'installer n'importe quelle distribution de Linux sur smartphone (je pense aux distribs garanties sans aucun malware, spyware, etc.. dans la philosophie de la FSF) ?

Android fonctionne avec le noyau Linux, mais avec une grosse surcouche de Google. C'est en général cette surcouche que les utilisateurs de forks d'Android cherchent à fuir smile

J'ai un smartphone sous /e/ et j'en suis très satisfait. Contrairement à LineageOS, il possède déjà le nécessaire (MicroG) pour installer des applis dépendant des services Google Play. En gros, je peux utiliser la plupart des applis du Google Play Store sans passer par celui-ci smile Et j'essaye autant que possible de prendre mes applis chez F-Droid sinon.

Bref, l'installation est la phase la plus délicate. Mais si tu as un smartphone pleinement supporté (voic ici si c'est le cas : https://doc.e.foundation/devices ), il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises wink (Après, tu eux peut-être trouver quelqu'un pouvant te le faire près de chez toi si tu appréhendes)

Hors ligne

#102 Le 04/11/2021, à 15:08

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Merci Carbou, je crois que je vais y aller. Je comprends que /e/ est lui-même un fork de Lineage. J'avais du mal à les départager : la disponibilité des application d'Android Play est à tes yeux le principal facteur différenciant ? Je suppose que s'agissant d'un fork, on bénéficie avec un retard raisonnable de l'ensemble des évolutions de la branche "maîtresse" et notamment des évolutions liées à la sécurité.

Hors ligne

#103 Le 04/11/2021, à 18:18

lool_lauris

Re : linux sur smartphone ?

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix depuis maintenant pas mal de temps d'utiliser LineageOS sur un Fairphone 2. Et ce choix justement parce que, de base, il n'y a pas MicroG. Mais si le besoin s'en faisait sentir, il est possible d'installer MicroG et même PicoG => https://opengapps.org/ ... ça s'installe très facilement (j'ai fait cette installation sur un téléphone également Fairphone 2, LineageOS + PicoG).
Lineage est régulièrement mis à jour (pratiquement toutes les semaines) et le nombre de téléphones admissibles à cet OS est assez important => https://download.lineageos.org/

Mais AMHA, openGapp n'est pas nécessaire, si l'on ne trouve pas ce que l'on veut dans Fdroid, on peut avantageusement installer Aurora Store qui permet de trouver toutes les applis que l'on trouve habituellement dans Google Store. Bon, il est clair que si l'on souhaite se débarrasser de google, il est plutôt antinomique d'installer les apps qui se trouvent sur google store... on doit faire un choix parcimonieux !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#104 Le 05/11/2021, à 07:30

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

+1 avec lool_lauris
Mes smartphones tournaient d'abord avec CyanogenMod et sont maintenant sous LineageOs, sans aucune application Google quelque chose.
Je trouve tous les logiciels dont j'ai besoin. Chaque semaine, une mise à jour est proposée par LineageOs mais je n'en prend qu'une par mois.

Il suffit de choisir un appareil bien suivi, voir le lien du message du dessus.

#105 Le 05/11/2021, à 12:01

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Bon, j'ai essayé l'installation de /e/ ... j'ai cru que j'allais me retrouver avec une brique. Je vais retenter l'installation ce week end. En attendant, je ne comprends pas bien la différence entre /e/ et LineageOS.

Hors ligne

#106 Le 05/11/2021, à 13:25

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

De mémoire, /e/ propose en plus un espace dans les nuages pour sauvegarder les données et synchroniser agendas, contacts ...
On peut faire la même chose avec LineageOs et un compte Nextcloud par exemple.

Mais quel est le nom exact de ton téléphone ?

#107 Le 05/11/2021, à 23:08

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

C'est un Xiaomi mi 9T.

Hors ligne

#108 Le 06/11/2021, à 07:24

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Ah oui !
La procédure pour débloquer le bootloader est gratinée, et en plus il faut demander la permission à Xiaomi mad
As-tu envisagé de le revendre pour acheter une occasion plus facile à installer ?

Exemple avec un Samsung S5. Même pas besoin de Windows, Heimdal sur Ubuntu fait la même chose.

Ou aussi le OnePlus One signalé dans ce sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22502566
Installation standard sans windows.
https://wiki.lineageos.org/devices/bacon/install

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/11/2021, à 10:05)

#109 Le 06/11/2021, à 12:04

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Je vais réessayer. Je sais désormais que j'arriverai à revenir à la rom de référence en cas de difficulté. Par contre, je ne suis pas arrivé à faire le boulot sous Linux : il m'a fallu me mettre sous Windows. Je vais réessayer en Linux.

Dernière modification par Eirikr70 (Le 06/11/2021, à 12:05)

Hors ligne

#110 Le 06/11/2021, à 12:46

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Non, pour ton tel il faut windows, il me semble.

#111 Le 06/11/2021, à 18:51

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Ca y est : je suis sur LineageOS. Merci

Hors ligne

#112 Le 06/11/2021, à 18:53

Nuliel

Re : linux sur smartphone ?

gg! Si tu veux installer des applis, tu peux passer par le dépôt fdroid qui est assez fourni (je n'utilise que ce dépôt)

Hors ligne

#113 Le 06/11/2021, à 19:01

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Eirikr70 a écrit :

Ca y est : je suis sur LineageOS. Merci

Sur le Xiaomi ? C'est bien, tu es un champion pour suivre cette procédure assez longue mais bien décrite.

#114 Le 06/11/2021, à 19:17

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Merci. Je dois avouer que j'installe beaucoup d'applications via Aurora, mais sans les services Google. C'était le principal objectif.

Hors ligne

#115 Le 06/11/2021, à 23:18

lool_lauris

Re : linux sur smartphone ?

Si tu veux vraiment te débarrasser de google, attention de ne pas abuser à l'installation d'applis trouvées sur Aurora... bon nombre d'entre-elles sont truffées de trackers et beaucoup de ces derniers référencés à google.
Tu peux le vérifier via des applis comme :
* ClassyShark3xodus
* Exodus


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#116 Le 06/11/2021, à 23:51

CM63

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour,

Personnellement j'ai un Smartphone reconditionné sur lequel on m'a installé /e/ . J'ai acheté l'appareil comme ça "chez" /e/ . C'est un Samsung G930F . J'en suis content. Par contre je découvre dans cette discussion que Aurora est inféodé à Google, je ne savais pas, j'utilisais systématiquement Aurora pour mettre à jour les applis, car F-Droid plantait systématiquement. A un moment F-Droid n'arrivait même pas à se mettre à jour. Je réssaierai pour voir si ça s'est amélioré.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#117 Le 07/11/2021, à 00:16

lool_lauris

Re : linux sur smartphone ?

Non, Aurora n'est pas "inféodé" à google, l(appli permet juste d'accéder au Google Store sans avoir à s'identifer.
On peut trouver des applis dans Aurora (et donc Google Store) qui n'ont pas de trackers ou tout simplement pas de pubs (il y a souvent les 2) mais qui ne constituent pas la majorité du genre. Il faut juste faire attention à ce qu'on installe. Par exemple, si tu installes whatsapp et que tu es un fervent défenseur de la vie privée et de la confidentialité sur internet, et ben... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#118 Le 07/11/2021, à 09:50

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Effectivement, ClassyShark3xodus met en évidence de nombreux trackers. C'est assez impressionnant. Par contre c'est assez difficile à lire. Je vais réexaminer les applications que j'ai installées, mais je crains qu'il me soit difficile de me passer de la plupart d'entre elles (application bancaire, sécurité de mon auto-hébergement, ...). En tous cas merci du tuyau très instructif.

Hors ligne

#119 Le 07/11/2021, à 10:05

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Après petit coup de ménage, les seules appli indiquées en rouge pour les pisteurs et que je garde sont Lemonde.fr, Sncf.fr, Oui.sncf et Spotify. Par contre, je trouve assez incroyable que notre compagnie ferroviaire publique transmette autant de données. Y a-t-il un moyen de comprendre quelles données sont aspirées selon les autorisations accordées (je donne peu d'autorisations à ces applications) sans rentrer dans le code des pisteurs ?

Hors ligne

#120 Le 07/11/2021, à 11:25

freex

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour,

Je suis intéressé par l'utilisation d'un Android débarrassé le plus possible de Google mais :

Qu'en est-il de l'utilisation des applications bancaires?
J'ai en tête qu'elles seraient inutilisables car ne fonctionnent pas sur un smartphone "rooté".

De même, qu'en est-il de l'application "appareil photo" ? Dans mon ONEplus Nord 100, elle semble taillée sur mesure, à un point que je pense devoir faire une croix sur plusieurs fonctionnalités. J'ai essayé "Open Camera" mais le résultat est clairement inférieur.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#121 Le 07/11/2021, à 12:49

Eirikr70

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour Freex, je peux te faire un retour de mon expérience : toutes les applications dont j'ai besoin fonctionnent. Y compris les applications de La Banque postale et mon appareil photo (je ne suis pas certain de la qualité, mais quand j'ai besoin d'un appareil photo, j'en prends un vrai). Par contre, si tu n'installes pas de module de compatibilité Google, le choix est beaucoup plus limité en matière de géolocalisation. Mais Osmand fait le boulot.

Hors ligne

#122 Le 07/11/2021, à 12:57

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Eirikr70 a écrit :

... le choix est beaucoup plus limité en matière de géolocalisation. Mais Osmand fait le boulot.

Pour la cartographie et le GPS, il y a aussi "HERE WeGo" avec guidage et possibilité de cartes hors ligne, et surtout le top du paramétrable et du fonctionnel "Oruxmaps". C'est mon appli favorite pour le VTT et la randonnée pédestre.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/11/2021, à 12:59)

#123 Le 07/11/2021, à 16:23

lool_lauris

Re : linux sur smartphone ?

freex a écrit :

J'ai en tête qu'elles seraient inutilisables car ne fonctionnent pas sur un smartphone "rooté".

Pour installer un autre OS que celui intégré d'usine, nul besoin de rooter le téléphone.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#124 Le 07/11/2021, à 17:49

CM63

Re : linux sur smartphone ?

Sur mon Smartphone reconditionné sous /e/ :
- mon appli de banque marche,
- appli de carte de fidélité Hyper-Marché : ok,
- appli que j'ai développée moi-même avec l'outil AppGyVer : ok
- appli accordeur et métronome : ok,
- applis d'appareil photo:
-- j'avais OpenCamera, mais qui donnait des photos baveuses, je l'ai désinstallée,
-- il y a "Camera", qui n'est pas désinstallable, mais qui marche parfaitement.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#125 Le 08/11/2021, à 14:30

jvcharles

Re : linux sur smartphone ?

lool_lauris a écrit :

Pour installer un autre OS que celui intégré d'usine, nul besoin de rooter le téléphone.

As-tu une explication ou un/des lien(s) ?
merci.

Dernière modification par jvcharles (Le 08/11/2021, à 14:31)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne