Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2019, à 19:59

elegouhinec

Puppy linux 18.04 nouveau

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur la distribution Puppy linux 18.04 basé sur ubuntu.
vraiment spécial, quand j'ouvre la console je suis en root sans besoin de mot de passe ??

J'aime utilise le mode console, mais là je suis un peu dérouté.
la commande : apt-get  "command not found"  çà commence bien.

comment puis-je mettre à jour cette distribution qui me paraît essentiel ?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#2 Le 07/04/2019, à 20:42

Caribou22

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

Bonjour smile
Je viens de re-découvrir Puppy. J'ignorais que les ISOs avaient le nom de versions d'Ubuntu. Mais je pense qu'à part ça, ce n'est pas du tout dérivé d'Ubuntu. (D'où entre autres l'absence d'apt-get et le root par défaut.)
Je vais tester en live.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2019, à 07:02

Qid

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Je viens de re-découvrir Puppy. J'ignorais que les ISOs avaient le nom de versions d'Ubuntu. Mais je pense qu'à part ça, ce n'est pas du tout dérivé d'Ubuntu.

Bah apparemment je redécouvre aussi et d'après ce que je comprends du site officiel il semblerait qu'il y ait effectivement des versions basées sur Ubuntu mais c'est vrai que tout ça m'interpelle...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 08/04/2019, à 07:12

xubu1957

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

Bonjour,

Une discussion sur le forum > Puppy Linux Discussion Forum

et sourceforge.net/projects/

_ _ _

Avec un kernel 4.9.163 32-bit pae

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/04/2019, à 07:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 08/04/2019, à 09:32

inbox

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

Salut,

Puppy Linux (alias Toutou Linux) est, à l'origine prévu pour fonctionner en live. Ceci explique pourquoi root n'a pas de mot de passe. Par la suite, il est devenu possible de l'installer.

S'il est installé, il faut ajouter un mot de passe au compte root pour sécuriser.

La gestion des paquets est très bien expliquée sur cette page.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2019, à 16:24

Marseillan

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

On considère que l'utilisateur est seul sur sa machine (ou ses machines), ce qui est assez vraisemblable. Il est root, donc a accès a tout. Si jamais il y avait des utilisateurs disons pas doués, chacun peut sauvegarder ses modifications sur sa sauvegarde, qu'il peut sécuriser avec un mot de passe.. mais franchement le but de Puppy Linux est de tourner en RAM, étant ainsi d'un rapidité fulgurante.. Et de faire tourner les logiciels les plus utiles dans 200 MB, navigateur compris, le dernier firefox ou d'autres, allégés. Vu qu'on est root, certains l'utilisent pour s'entrainer à le modifier.. personnellemnt je fais tout avec, la lourdeur des autres, y compris Linux m'est devenu très pénible.. Bien sûr si on avait 2 milliards d'utilisateurs, il faudrait mettre des gardes fous.

Dernière modification par Marseillan (Le 06/05/2019, à 16:30)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2019, à 15:45

Freco_1

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

Puppy (/Toutou) Linux n'a bien rien à voir avec Ubuntu, mais depuis la version 5, la création des Puppies permet d'avoir des compatibilités avec Ubuntu, Slackware ou Debian suivant les versions.

Contrairement à d'autres systèmes fonctionnant en mémoire vive, Puppy est dès le départ conçu pour ça, et pour que cela reste facile à l'usage!

Pour info, ce principe est repris sur des bases de Debian-live (là c'est 100% Debianocompatible) avec la série des DebianDog (faut être expérimenté sur Puppy ET sur Debian pour s'y retrouver)
Mais aussi sur Ubuntu ou Mint!
BionicDog

Là ça marche les apt-get et compagnie!

Aussi dans le genre, en moins efficace (compression) mais en beaucoup plus accessible:
Slax
qui est basé sur Debian maintenant et qui est construit sur un système modulaire bien pensé.
En gros, moins performant que Debian Dog et Puppy, mais beaucoup plus accessible à prendre en main, avec une superbe documentation (on passe son temps à scanner le forum avec DebianDog...) et classe, il faut le dire...
A tester!

Pour m'intéresser beaucoup à refaire vivre des ordinosaures, le principe du système compressé en mémoire vive est la clé qui rebooste nettement une vielle bécane.
La différence est flagrante.
Cela dépasse largement le gain obtenu avec une interface graphique légère (i3, AntiX).


Pour info, un lien vers la variante "sexy" de Puppy, basée sur LXDE (mais on peut y rajouter XFCE/ Mate/ KDE/Compiz...):
LX-Pup
et un lien vers la version de compèt' la plus efficace pour rebooster un vieux coucou, le tout avec la possibilité de choisir votre navigateur web... à jour s'il vous plaît!
Puppy Precise Light


Marseillan a écrit :

On considère que l'utilisateur est seul sur sa machine (ou ses machines), ce qui est assez vraisemblable. Il est root, donc a accès a tout. Si jamais il y avait des utilisateurs disons pas doués, chacun peut sauvegarder ses modifications sur sa sauvegarde, qu'il peut sécuriser avec un mot de passe...
...
Bien sûr si on avait 2 milliards d'utilisateurs, il faudrait mettre des gardes fous.

Après, si vous effacer la partition systeme, ou si vous lancez un script suspect... cela ne touchera jamais l'archive du système compressé... qui redémarrera comme tel au prochain coup... Donc les limites de sécurité de Puppy, faut relativiser... Mais c'est sûr que parler de root par défaut fait criser par principe plus d'un informaticien! Après, ce n'est pas la distro à diffuser en entreprise... et cela permet tant de souplesse à l'usage...
Puppy est réputé pour sa fiabilité et son excellente reconnaissance de matériel, même très ancien.

Et le fait de ne pas s'installer sur une partition spécifique permet bien des astuces... comme l'installer en dual-boot sur un PC avec une partition ntfs bien remplie... s'il y a 200Mo de libre pour y coller le dossier avec l'archive compressé, c'est suffisant lol!

C'est une distro qui fonctionne complètement en « faire-ocratie », et sans contraintes.
Celui qui veut quelque chose le fait. Ensuite c'est repris ou non suivant l'intérêt suscité sur le forum.
D'où la joyeuse nébuleuse de versions existantes...
La francisation aussi est toute une histoire...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#8 Le 12/05/2021, à 08:37

Marseillan

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

j'ai des soucis de réseau, alors je fais le tour de mes forums. Je n'ai que Puppy qui tourne depuis dix ans, et j'ai les autres quand je veux. 300 mbs sur une clé USB, j'ai le choix, j'en ai des dizaines. Pourquoi root et user ? Root suffit, je suis le seul à m'en servir. ç'est plutot Spot qui m'agace dans firefox. Vous n'avez pas mieux que moi avec UBUNTU, sauf la lenteur, la lourdeur, bref, chacun fait comme il aime. Puppy n'est pas un sous produit d'Ubuntu, il a ses commandes à lui, son langage. Il a été fait pour améliorer, ce n'est pas une distro en mode dégradé, bien au contraire, il a sans doute inspiré les tablettes et les smartphones.

Dernière modification par Marseillan (Le 12/05/2021, à 08:39)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2021, à 08:51

Marseillan

Re : Puppy linux 18.04 nouveau

je viens de lire les remarques, judicieuses ! au moins sur le forum UBUNTU, on ne se prend pas les coups de triques de la dizaine de Linuxiens obtus qui gère le Forum Puppy, mais en dehors je dis ce que je veux. Puppy est pour chacun des citoyens lambdas, les informaticiens auraient tendance à compliquer les choses pour faire fuir Monsieur tout le monde. Ils ont réussi, plus c'est rébarbatif, plus ils aiment. Je comprends l'anglais heureusement. Là j'avous que ces vieux briscards ont franciser très bien. Il y a des paquets tout faits qui francisent tout. Bon après ces gens installent, installent, et ne se servent de rien. Je n'ai pas un ordi pour m'amuser à installer tout et rien, j'ai un ordi pour bosser et facebooker, you tuber, regarder des films (x) et pas un linuxien me mettra des coups fourrés. Je ne suis pas leur écolier !

Hors ligne