Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 25/09/2019, à 09:18

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

moko138 a écrit :
Qid a écrit :

Je ressors ce topic car je suis face à une situation dont j'ai perdu le contrôle... Le problème de fond c'est que de toutes façons en informatique il n'y a pas qu'une seule bonne solution... Ce qui n'empêche pas qu'il y en a aussi des mauvaises... Du coup comment faire la part des choses quand en plus faut aussi coller dans la balance ce qu'est capable de comprendre/appliquer/utiliser l'utilisateur en demande... En plus vu ses interventions...

En effet, s'adapter à son interlocuteur fait partie du boulot de l'aidant.
Les jours où je ne me sens pas assez patient pour ça, je signale simplement :
"je passe la main".

Et il y a presque toujours un autre aidant qui trouve la ressource pour réussir.

Ben..., pas toujours,

J'en ai un en tête, à peine capable de trouver un fichier dans un répertoire, qui s'est mis en tête de mettre à jour son système en redimensionnant ses partitions au passage et que j'ai dissuadé de se lancer dans l'opération vu son niveau technique.

Ça fait deux jours qu'on ne le voit plus sur le forum. Je crains qu'il ait réussi à tout casser et qu'on ne le revoie pas de sitôt.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/09/2019, à 12:26)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#252 Le 25/09/2019, à 18:10

Toulibre

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Pourtant c'est si simple, tu redimensionnes avec Gimp hein ?

A+

#253 Le 26/09/2019, à 08:14

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Toulibre a écrit :

Pourtant c'est si simple, tu redimensionnes avec Gimp hein ?

A+

Toutafé. wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#254 Le 27/09/2019, à 11:42

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

C'est insupportable les gens qui lancent un sujet avec comme base pas toujours communiquée un échange commencé dans une autre conversation... comment on fait pour suivre nous du coup ? Sans compter que du coup on se retrouve potentiellement avec 2 conversations en parallèle car la précédente discussion est très souvent encore active... Pfff... Du coup j'abandonne la discussion à laquelle je fais allusion...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#255 Le 28/09/2019, à 09:17

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Quant à ceux qui tape les commandes sans savoir ce qu'elles font... Enfin ça à la limite... Par contre surtout ne pas oublier de mettre le sudo dans la commande qu'on leur donne car eux n'auront pas le reflex...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#256 Le 28/09/2019, à 09:59

bluc

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Un débutant ne peut pas savoir , si ils savaient ce que les commandes font ils ne demanderaient pas d'aide


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#257 Le 28/09/2019, à 10:10

FrancisFDZ

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,
J'apprécie particulièrement certaines réponses de Nany où les commandes souvent complexes (mais toujours efficaces) sont accompagnées d'un commentaire pour expliquer leurs effets (correctifs ou informatifs)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#258 Le 28/09/2019, à 10:55

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bluc a écrit :

Un débutant ne peut pas savoir , si ils savaient ce que les commandes font ils ne demanderaient pas d'aide

Oui c'est pas faux... Mais en fait certaines commandes ne disent pas qu'elles ont besoin d'être exécuté en admin... Finalement le premier problème vient de là... Enfin après quand on donne à la lettre prêt une commande et qu'on s'entend dire en retour : je ne sais pas comment l'utiliser... Alors certes c'est vrai que j'ai balancé la commande sans aucune explication... Mais le contexte aurait dû suffir pour comprendre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#259 Le 17/11/2019, à 12:41

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Modération : la discussion étant partie totalement hors-sujet, le fil a été scindé et le reste placé dans l'éphémère

Hors ligne

#260 Le 14/02/2021, à 09:53

fredjaw

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Salut à tous et Bravo ou même BRAVO d'être des aidants. De passer du temps à essayer d'agrandir la communauté des gens qui veulent des PC qui marchent sans avoir à racheter tous les ans. Le dernier acheté (pas cher neuf) s'est autodétruit à un an environ. Probablement système trop gourmand par rapport aux faibles ressources.
Bon peu importent les exemples.
Il y a débat sur faut il proposer des commandes courtes qui donnent des résultats longs ou des commandes plus longues qui donnent des résultats plus lisibles.
Moi qui suis de l'autre coté (les demandeurs d'aides systématiques). Je dis peu importe et même pourquoi pas les deux ?
Comme vous dites, le plus simples c'est de faire un copier coller mais j'y suis arrivé une fois et basta. En général je recopie comme je peux.
N'oubliez pas que même ceux qui sont de bonnes volontés ont de gros problèmes à comprendre ce qu'il faut faire et comment.
Donc bien sur vous avez si possible une vision claire de ce qu'il faut faire mais pensez souvent qu'à l'autre bout il y a un humain qui galère à essayer de comprendre ce qu'on lui conseille.
Je suis peut être un cas désespéré mais je m'accroche et j'utilise Ubuntu tous les jours. Je trouve que la machine devient de plus en plus intellignete au fur et à mesure que moi même je le deviens de moins en moins.
Merci encore et BRAVO ! Fred
PS je sais que ce sujet n'est pas destiné aux gens comme moi mais vous pouvez effacer mon message si possible après l'avoir lu.

Dernière modification par fredjaw (Le 14/02/2021, à 09:54)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#261 Le 14/02/2021, à 16:14

erresse

Re : discussion sur les pratiques des aidants

fredjaw a écrit :

PS je sais que ce sujet n'est pas destiné aux gens comme moi mais vous pouvez effacer mon message si possible après l'avoir lu.

Pas question ! Cette discussion est un fil d'opinion et la tienne vaut bien celle d'un autre...
Tu as raison d'attirer l'attention sur la nécissté de "se mettre à la portée" des demandeurs, ce qu'on essaie de faire le plus souvent possible, mais il y a des cas où on doit rentrer plus avant dans la technique et où il devient difficile aux aidants (qui ne sont pas enseignants eux-mêmes) d'expliquer ce qu'ils préconisent. Il faut alors appliquer tout simplement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#262 Le 14/02/2021, à 18:08

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Si l'aidant n'est pas capable d'expliquer ou sourcer ou documenter ce qu'il préconise, il y a un problème.

Quand j'écris « expliquer » ça peut juste tenir en quelques mots même pour un point technique complexe, l'aidant devrait toujours trouver le moyen de dire à l'aidé où il veut l'emmener.
Par ex. « j'essaie de voir si ton problème vient de ton matériel ou d'un fichier dans ton système ou d'une manipulation de ta part ou d'un bug connu ou inédit »
suivi d'un pavé de commandes hiéroglyphiques si besoin, et pas forcément toutes expliquées dans le détail si l'aidant a pris la peine de donner à l'aidé une idée de l'objectif global.

Mais dire « appliquer tout simplement » → non. Jamais. L'aidé ne doit appliquer que s'il a compris ou s'il a confiance. Car même dans ces conditions le risque n'est pas nul de se planter, aidant comme aidé.

« sourcer » ça c'est quand on aide par analogie et recherche : on s'aperçoit que telle demande ressemble très très fortement à telle autre. Dans ce cas on met un lien vers la discussion plus ancienne, voire on reformule ce qui y était préconisé pour s'assurer que la manip' est toujours d'actualité.

« documenter » on devrait toujours. Soit en mettant des liens vers la doc' d'ici, la doc' officielle Ubuntu ou une source d'infos « officielle » ou disons fiable concernant tel ou tel logiciel… ( des conseils douteux sur des blogs qu'ont l'air sérieux, ça existe aussi ).

Ça c'est dans l'idéal, je suppose que la moitié de mes messages n'est pas conforme à ces recommandations… mais j'essaie.

Finalement parfois le plus difficile c'est de « deviner » ce qui arrive au demandant, faute au langage ( l'aidant geek vs. le demandant pas du tout passionné de techno ).
Il faudrait aussi qu'il soit plus simple de poster des images dans ce forum ( prendre une capture d'écran, la glisser sur le message, pouf, elle est en ligne - comme dans la plupart des forums aujourd'hui ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/02/2021, à 18:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#263 Le 14/02/2021, à 18:32

erresse

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Cœur Noir a écrit :

Si l'aidant n'est pas capable d'expliquer ou sourcer ou documenter ce qu'il préconise, il y a un problème.

Siffle, beau merle ! tongue
Je ne parle évidemment pas d'expliquer la démarche ou le but poursuivi, ça c'est souhaitable et tout à fait envisageable.
Mais d'expliquer le pourquoi du dysfonctionnement ou le fonctionnement de commandes complexes dans des termes susceptibles d'être compris de l'aidé ce n'est pas évident.
C'est un peu, d'ailleurs, la raison pour laquelle il est demandé aux aidés de "copier/coller" les commandes que l'aidant leur donne.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#264 Le 14/02/2021, à 21:19

fredjaw

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Ho les gars ! Restez calmes !
Vous faites comme vous pouvez et je suis bien content de vous trouver !
Je vais essayer de poser mes questions les plus clairement et complètement possible. C'est bien la première fois qu'on ne me reproche pas de faire trop long et détaillé. Bonne nuit à tous et surtout la Santé ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#265 Le 14/02/2021, à 21:44

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

lol t'inquiète y a zéro problème là !

Mais d'expliquer le pourquoi du dysfonctionnement ou le fonctionnement de commandes complexes dans des termes susceptibles d'être compris de l'aidé ce n'est pas évident
C'est bien pour ça que résumer l'objectif ça rassure, en tant qu'aidé on n'aura moins peur de copier-coller des commandes ésotériques si l'aidant t'a convaincu qu'il sait où il t'emmène.

Et à la fin, un petit bilan genre : pour éviter que le problème se reproduise pense à ceci ou cela.

Mais tout ça c'est dans un monde parfait où la discussion est cordiale, suivie, claire… c'est pas toujours le cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne