Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/11/2019, à 16:03

aigla rossa

Re : Rubrique Snap

Merci beaucoup pour vos réponses! Possiblement une mauvaise nouvelle (à terme) pour nos vieux PC de classe. Il faudra voir à l'usage.

A propos des nouveaux formats, je viens de voir que dans sa dernière version, LMMS ne proposait plus de .deb en téléchargement, mais une appimage. Je pensais que l'avantage de ce format était d'être multi-systèmes, or LMMS (même version) est en format.exe pour windows... Je comprends donc surtout que je ne comprends pas grand-chose.

Hors ligne

#52 Le 06/11/2019, à 18:06

Roschan

Re : Rubrique Snap

"multi-systèmes" ça ne veut pas dire magique, ça veut dire que c'est le même fichier pour Ubuntu, Debian, Fedora, ArchLinux, Manjaro, Gentoo, etc.

Hors ligne

#53 Le 08/06/2020, à 18:17

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

Quoi que maintenant avec WSL2 sous Win10 on peut peut-être lancer des appli's Linux en graphique… ok je sors.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 08/12/2020, à 09:27

papy104

Re : Rubrique Snap

Bonjour

Depuis mon passage en ubuntu mate 20.04 est apparu tout un groupe de snap (voir photo ci dessous)
Est ce que cela à vocation de croitre ?
Les paquets .deb vont ils disparaitres?
Faut il remplacer les .deb par les snap plus à jour ?

Exp thunderbird en .deb version 68 , thunderbird en snap version 78

1607416224.png

Veuillez m'excuser pour toutes ces question , mais je suis un peu perdu avec la doc disponible

Papy104


Modération - Le contenu du terminal, c'est du texte à donner entre balises code (explications ici), pas sous forme d'image !

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2020, à 12:37)


Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

Hors ligne

#55 Le 08/12/2020, à 15:32

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

Tu les avais aussi certainement sous 18.04.

2-3 bricoles à savoir :
snap conserve par défaut la version n-1 d'un logiciel, ça permet de retourner « en arrière » si une m.à.j ne convient pas ( d'où les doublons dans ta liste ),
snap conserve aussi, suite à la suppression d'un logiciel, le profil personnel de ce logiciel pendant 30 jours,
⋅ ces /dev/loop× ne reflètent pas l'éventuel espace disque occupé par les snap, ce sont des périphériques virtuels en quelque sorte.

Si tu veux faire du ménage

snap list --all

puis

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

ou commande actualisée ( merci Nany ! )

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Ça, ça récupérera temporairement un peu d'espace disque dans /snap ou /snapd ou /var/snap en désinstallant les versions n-1.
Temporairement → jusqu'à une prochaine mise à jour des snap, vu qu'ils conservent toujours leur version n-1.

Pour la partie « profil personnel » qui elle impacte /home/$USER/snap d'abord vérifier avec

snap saved

si des instantanés ( snapshot ) ont été créés et ce qu'on peut faire avec → https://snapcraft.io/docs/snapshots → notamment snap forget ××

Et comme toujours avec un logiciel en snap :
⋅ par défaut la grosse plupart du temps, il n'accède qu'à /home/$USER
⋅ si l'utilisateur doit accéder à d'autres partitions avec une appli snap, la connecter à l'interface removable-media
          → en graphique : soit via logiciel, la page du snap en question, bouton [ autorisations ] à côté de [ lancer | supprimer ]
              gimp-snap-autorisations.png
          → soit ( à partir de 20.04 ) via paramètres système / applications ( dans les environnements utilisant gnome-control-center : Ubuntu, Gnome, Budgie… )
              param-sys-app.gif ← ceci est un .gif animé
          → en commande : snap connect application:removable-media

⋅ dès lors le snap à accès à $HOME + /media + /mnt + /run/media     ( $HOME = /home/$USER )
ce qui implique : connecter l'interface removable-media est un préalable impératif incontournable sur une appli' snap
          → si des datas perso de l'utilisateur se trouvent « physiquement » ailleurs que dans le dossier /home/$USER ( autre disque, autre partition, ressource en réseau )
          → les points de montage de ces diverses ressources doivent impérativement se trouver dans $HOME = /home/$USER ou /media ou /mnt ou /run/media et nulle part ailleurs ( par ex. pas direct à la racine du système genre /data )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2022, à 13:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 11/12/2020, à 14:46

herve33

Re : Rubrique Snap

@papy104, tu as les infos nécessaires pour Snap ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/snap


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#57 Le 11/12/2020, à 14:54

papy104

Re : Rubrique Snap

Qid a écrit :
papy104 a écrit :

le passage d'une version *.deb à une version snap plus récente est il géré par la distribution lors d'une MàJ ou faut il le faire manuellement ?

De quoi !? La question n'est pas clair... les Snap ne dépendent d'aucune distribution... C'est là leur grande force... Donc non sauf si il y a un méta package deb de créé comme ça a été le cas pour chromium pour que celui-ci install en réalité la version Snap la bascule de deb à Snap ne se fait heureusement pas toute seule

Cela veut dire que si la version .deb n'est plus tenu à jour je vais me trainer une version obsolète "advitam"


Cas pratique : j'utilise Thunderbird , en paquets .deb version 68.10.0
                       ors il existe une version 78. en snap
                       je fais quoi ?

Pour info j'ai appris qu'il existait la version 78 chez des amis sous w10 ou la MàJ a été faite suite a info du logiciel

papy

Dernière modification par papy104 (Le 11/12/2020, à 15:13)


Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

Hors ligne

#58 Le 11/12/2020, à 15:55

Qid

Re : Rubrique Snap

papy104 a écrit :

Cela veut dire que si la version .deb n'est plus tenu à jour je vais me trainer une version obsolète "advitam"


Cas pratique : j'utilise Thunderbird , en paquets .deb version 68.10.0
                       ors il existe une version 78. en snap
                       je fais quoi ?

bah... t'as la réponse... les deb dépendent de la distribution... pas les snap... donc non comme je l'ai dit sauf si la distribution incite à basculer vers l'équivalent snap la bascule ne se fera pas toute seule car la branche de développement n'est pas la même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#59 Le 12/12/2020, à 08:09

herve33

Re : Rubrique Snap

As-tu besoin de la dernière version ? La version .deb, si elle a été installée via les dépôts Ubuntu sera mise à jour si une faille est décelée.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#60 Le 12/12/2020, à 11:35

papy104

Re : Rubrique Snap

herve33 a écrit :

As-tu besoin de la dernière version ? La version .deb, si elle a été installée via les dépôts Ubuntu sera mise à jour si une faille est décelée.

Non , il n'y a aucune raison "technique" d'installer la dernière version

C'était informatif , et jusqu'à présent je n'avais jamais constaté des écarts de versions entre ce que je trouvais chez des connaissances en w10 et ce que j'avais sur linux

Papy


Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

Hors ligne

#61 Le 12/12/2020, à 18:10

herve33

Re : Rubrique Snap

Oui peut-être que sur window$ tu auras une version plus récente d'un logiciel, mais tu feras surement la même chose avec la version linux que la version window$.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#62 Le 12/12/2020, à 18:18

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

La version 78 de Thunderbird ne devrait pas tarder à arriver sous 20.04, elle est dans le canal « proposed » ( ± test ) en ce moment.

Ne vous précipitez surtout pas sur le snap de thunderbird, il est un peu casse-pieds avec les pièces jointes ( problème en cours d'évaluation et traitement chez les faiseur de snaps, concernant l'usage - impossible par un snap - du dossier /tmp ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2020, à 18:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 13/12/2020, à 07:29

papy104

Re : Rubrique Snap

Coeur Noir a écrit :

La version 78 de Thunderbird ne devrait pas tarder à arriver sous 20.04, elle est dans le canal « proposed » ( ± test ) en ce moment.

Ne vous précipitez surtout pas sur le snap de thunderbird, il est un peu casse-pieds avec les pièces jointes ( problème en cours d'évaluation et traitement chez les faiseur de snaps, concernant l'usage - impossible par un snap - du dossier /tmp ).

Depuis 2011 je n'utilise plus que linux.Quand on y a goutté une foi on ne revient pas en arrière , même si on n'est pas fan de la ligne de commande

Papy


Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

Hors ligne

#64 Le 24/01/2021, à 19:31

ceric

Re : Rubrique Snap

Je trouve bien pratique cette boutique "Snap", personnellement. smile


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#65 Le 18/02/2021, à 18:37

katian

Re : Rubrique Snap

ceric a écrit :

Je trouve bien pratique cette boutique "Snap", personnellement. smile

dans l'ensemble je suis satisfait du snap, mise à part les doublons sur les libs par exemple mais bon ça c'est nécessaire pour le confinement si j'ai bien compris

Hors ligne

#66 Le 23/02/2021, à 23:06

Zwank

Re : Rubrique Snap

@ Bruno : Alors je vais en faire autant. big_smile Comme cela je ne tournerai plus en rond (@ Qid) wink


Système KDE neon user edition.


KDE neon user edition

Hors ligne

#67 Le 24/02/2021, à 08:29

Qid

Re : Rubrique Snap

Bah on en a parlé du fait que quelquesoit la variante d'Ubuntu utilisée tu pouvais enlever (Snap) / ne pas installer (flatpak) les packages en lien avec ces types de format et il me semble que tu avais dit que finalement tu voulais les garder... Donc bon c'est pour ça que là moi je ne comprends plus ce que tu veux...

Édit : Sans compter que kde néon n'est pas une variante officielle Ubuntu reconnue donc tu va potentiellement te faire jeter toutes tes questions dans la section de support non officiel...

Dernière modification par Qid (Le 24/02/2021, à 08:33)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#68 Le 24/02/2021, à 15:59

Zwank

Re : Rubrique Snap

Un dernier message et je retourne chez les KDE.;)

Je viens de purger mon snapd.
J'avais déjà viré tous les flat.
Et désormais plus de snaps non plus.
Un bon gain de place sur ma partition système et tout fonctionne à merveille.


KDE neon user edition

Hors ligne

#69 Le 24/02/2021, à 16:17

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

Pour snapd → il faut non seulement le supprimer mais aussi bloquer la possibilité de le (ré) installer sinon il reviendra tout seul dans le cadre de certaines mises à jours ou si par inattention tu lances un paquet .deb qui serait un paquet factice de transition vers un snap ( c'est le cas de chromium par exemple, qui est pour l'instant le seul à proposer un paquet .deb qui te signale juste qu'il va installer le snap ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#70 Le 24/02/2021, à 16:25

Zwank

Re : Rubrique Snap

Merci ! Comment qu'on fait ? stp.


KDE neon user edition

Hors ligne

#71 Le 24/02/2021, à 16:31

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

Première réponse d'un moteur de recherche avec « ubuntu empêcher réinstallation de snapd ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#72 Le 24/02/2021, à 16:32

bruno

Re : Rubrique Snap

Euh non, cela ne revient pas tout seul, sauf évidemment si on ne regarde pas ce qui es proposé lors d'une installation (ex de Chromium).

Hors ligne

#73 Le 24/02/2021, à 16:52

gl38

Re : Rubrique Snap

J'ai installé un deb de chromium qui m'a installé un chromium-browser dans /usr/bin : je ne vois pas de snap dans les fichiers installés.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#74 Le 24/02/2021, à 17:52

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

@brunodans le cadre de certaines mises à jours → snap/snapd étant installé par défaut dans les distributions Ubuntu, ça ne serait pas complètement impossible qu'ils soient réinstallés avec certaines mises à jour / ou réinstallation d'éléments ( genre les appli's de bienvenue dans Mate ou Budgie ). Sauf à bloquer complètement snapd comme évoqué dans le lien au #81.

@gl38 → à partir de 19.10, chromium n'est plus proposé qu'en snap dans les *buntu, dans ce cas le paquet .deb ne fait qu'installer des liens symboliques dans les emplacements usuels d'APT qui emmènent au final vers le snap. En 18.04, chromium existe encore en .deb, pour lever les doutes :

lsb_release -a
snap list --all
dpkg -l | grep chromium

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2021, à 17:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 25/02/2021, à 09:11

lenainjaune

Re : Rubrique Snap

Coucou à tous,

Pour info, j'ai trouvé une solution dans le cas d'une incompatibilité entre un logiciel NON Snap et un logiciel Snap.

Le problème était d'ouvrir depuis Thunderbird, une pièce jointe avec Libre Offce en version Snap (ex : quand on double clique sur une PJ au format ODS, le résultat attendu est d'ouvrir Libre Office Calc)

La solution est de démarrer Thunderbird en changeant le dossier temporaire des PJs dans le profil utilisateur :

TMP=$HOME thunderbird &

Plus d'infos ici

Par extension, je suppose qu'il faut pour chaque application NON Snap, trouver la solution afin que les dossiers qu'il manipule soient EXCLUSIVEMENT dans le profil utilisateur de session (le $HOME)

En espérant que ça puisse servir à d'autres...


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne