Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 21/07/2024, à 23:27

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour z3ndra, 1fichierfs ne fonctionne effectivement que si tu es abonné Premium car c'est une condition nécessaire pour que les APIs soient accessibles. Il n'y a pas de "solution de contournement" si tu n'es plus premium !.. De toute façon le téléchargement étant lent et bridé pour les non-premium, ça n'aurait pas trop d'intérêt.

Si tu es bien Premium, c'est qu'il y a un problème quelconque, et je ne peux t'aider qu'avec une "log" (journal).
Il faut donc faire le montage avec les options (par exemple)

--log-level 7 --log-file=/tmp/debug.txt

Si le contenu du fichier journal ne te semble pas clairement indiquer l'erreur, tu peux me donner le résultat qui se trouve dans le fichier indiqué, en l'occurrence /tmp/debug.txt dans l'exemple au dessus, plutôt en message privé (ou occulter les données "personnelles").
Si "ça ne se monte pas", le fichier journal devrait être très court. En effet, la première chose que fait le driver est d'essayer de monter la racine du compte, si ça ne fonctionne pas, il abandonne sans montage.

De mon côté, cela fonctionne parfaitement !

Dernière modification par Zakhar (Le 21/07/2024, à 23:29)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#502 Le 21/07/2024, à 23:58

z3ndra

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Merci pour ta réponse, du coup j’ai trouvé la cause du problème enfin je pense savoir lol en faite j’ai rajouté « insecure 0 0 » a la fin de mon fstab et tout est revenu entierement d’un coup . Du coup ca veut dire que c’est un souci de certificat ssl qui bloquerait le montage via l’api non ?

Hors ligne

#503 Le 22/07/2024, à 08:34

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bravo, oui, c'est bien possible.
En fait ça dépend des autorités de certifications auxquelles ta machine fait confiance par rapport au certificat utilisé par 1fichier.com
"insecure" ne va pas supprimer le chiffrement (fort heureusement !) cela va juste sauter la vérification de l'émetteur du certificat. C'est donc "insecure" au sens où si tu es victime d'une attaque "man in the middle" (quelqu'un qui s'intercalerait entre 1fichier.com et toi) tu vas gentiment l'accepter !

Si tu veux revenir en mode "secure", tu peux extraire le certificat utilisé par 1fichier.com et le forcer pour 1fichierfs.
Voici l'option :

--cacert=/home/zakhar/1fichier_ca.pem

En ayant bien sûr extrait le certificat utilité par 1fichier.com et sauvegardé sur  /home/zakhar/1fichier_ca.pem

Je te laisse regarder en ligne comment on extrait un certificat ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 22/07/2024, à 08:36)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#504 Le 24/07/2024, à 23:31

b1m2n3

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour ce topic bien intéressant ; j'ai appris des choses, tant les explications y sont claires ! smile

Concernant la forte contrainte apparue plutôt récemment de l'utilisation du crédit CDN lors de l'utilisation de l'API de 1fichier : y a t-il moyen d'empêcher cela ? Il a été question d'IPv6 comme solution potentielle en page précédente... Des retours à ce sujet ?
Pour ceux qui sont chez OVH par exemple, je sais que c'est possible d'office, dès les VPS premiers prix.

Aussi, je suis intéressé par une petite mise au point sur les limites de 1fichierfs en matière d'écriture ? Au tout départ du projet 1fichierfs, j'ai cru comprendre qu'il n'était question que de lecture, puis que l'écriture a aussi été intégrée par la suite, mais toujours avec "limitation sur l'écriture aléatoire (overwrite)". Hors, si je ne me trompe pas, il me semble que l'écriture aléatoire est une chose, l'overwrite (qui peut être en séquentiel ?) en est une autre. Je ne suis pas expert sur la question, mais je cherche à déterminer quelles pourraient êtres concrètement les limitations pratiques...

Exemple : dans mon cas, j'avais projeté - dans un fort idéal - y faire pointer (avec ou sans stockage local intermédiaire) un gestionnaire de téléchargement, avec si nécessaire désarchivage dans la foulée (car ce dernier point, j'ai pu lire que c'était bien possible). Dans ce scénario, il ne s'agirait à priori que de transferts séquentiels ininterrompus. Ainsi, dans l'idée, avec un VPS très basique + un file-hoster tel que 1fichier (bien sur), il deviendrait alors possible pour moins de 3€/mois (oui, oui !) d'expérimenter pas mal de choses (pour déterminer par la pratique de quoi/combien j'ai vraiment besoin). Je me fais peut être un film, mais techniquement, ça me semblait jouable et j'ose imaginer mettre ça en place (ne serait-ce que pour le fun). J'imagine que ça serait dans tous les cas être assez sensible/capricieux, qui plus est avec les perfs de plus en plus réduites et aléatoires de 1fichier (de ce que je lis un peu partout)... ?

Et quid du s3fs & co sinon ? J'imagine qu'il y aurait encore plus de contraintes ?

Merci par avance pour vos réponses wink

Dernière modification par b1m2n3 (Le 24/07/2024, à 23:38)

Hors ligne

#505 Le 31/07/2024, à 15:27

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

b1m2n3 a écrit :

Tout d'abord, merci pour ce topic bien intéressant ; j'ai appris des choses, tant les explications y sont claires ! smile

Merci, et merci aussi pour votre intérêt pour 1fichierfs ! Désolé pour la réponse tardive (vacances !).

b1m2n3 a écrit :

Concernant la forte contrainte apparue plutôt récemment de l'utilisation du crédit CDN lors de l'utilisation de l'API de 1fichier : y a t-il moyen d'empêcher cela ? Il a été question d'IPv6 comme solution potentielle en page précédente... Des retours à ce sujet ?
Pour ceux qui sont chez OVH par exemple, je sais que c'est possible d'office, dès les VPS premiers prix.

Non. Cette contrainte a sans doute été mise en place pour limiter les abus. En effet, le modèle économique de 1fichier repose à la fois sur le "partage" et sur un usage "domestique". Sans cela, il leur serait impossible de faire les prix actuels qui sont 50% moins chers que les "prix de marché" (voir premier post où je fais une "mini étude de marché"), et encore hors promotions en cours.

Egalement, les prix du stockage sur des serveurs en ligne (VPS ou mieux) sont aussi sans commune mesure avec un abonnement 1fichier. Aussi, utiliser ses "téra" 1fichier.com pour faire du "plex" (vous voyez ce que je veux dire... genre revendre le "service" à d'autres) ne serait pas très "fair use" par rapport au modèle économique actuel. L'infra de 1fichier.com est bien du partagé !
La parade a donc été pour eux de déclencher l'usage des CDN lorsqu'un usage "sur un serveur" est détecté.

L'histoire de l'IPV6, je n'en ai jamais eu confirmation auprès de ceux à qui j'ai donné le conseil. C'est juste une supposition de ma part. En effet, comment reconnaît-on que le trafic provient d'un "PC domestique" ou d'une "machine hébergé en ligne" ? Que l'on utilise le navigateur ou 1fichierfs (ou rclone), il n'y a pas de différence d'un point de vue serveur sauf l'adresse IP et potentiellement le "peering". Mais en général les "filtres" de ce genre reposent sur l'IPV4 parce la nature de l'IPV6 est différente et très variable. C'était donc juste une supposition (non confirmée) de ma part.
A vous d'essayer éventuellement... mais voyez bien que si trop de gens "contournent le modèle", 1fichier.com va réagir et filtrer sans doute aussi l'IPV6.


Pensez que je ne suis pas du tout affilié à 1fichier.com, je suis un simple client premium qui a écrit un "driver", en premier pour mon usage, et en open source pour qui veut l'utiliser.
1fichier.com n'offre aucune garantie sur mon driver, pas plus que sur rclone qui est une autre solution. Le seul moyen "supporté" par 1fichier.com est le navigateur, ou l'usage de l'API (curl par exemple).

Ce qu'il se passe côté serveur n'est pas (ou peu) documenté, de la sorte 1fichier.com peut changer quand il le veut sans préavis.
Les limitations que j'ai vues peuvent être constatées par n'importe qui d'un point de vue "client". Par exemple il y a une limite autour de 50 téléchargements en parallèle, et une limite des "tickets" de téléchargement. Ces limites là n'étant pas documentées, 1fichier.com est susceptible de les modifier à tout moment, notamment pour gérer les abus de certains... au détriment de ceux qui n'abusent pas !
Certaines limites sont documentées, par exemple on ne peut pas stocker un fichier de plus 300Go... mais la documentation peut également changer à tout moment... 1fichier.com donnera sans doute un préavis si cela doit être modifié.

Pour certaines limites, 1fichierfs dispose de moyens de secours en se comportant alors comme un navigateur au lieu d'utiliser les APIs, mais cela est alors plus lent. L'avantage est cependant d'éviter de planter/bloquer au détriment de la performance.

b1m2n3 a écrit :

Aussi, je suis intéressé par une petite mise au point sur les limites de 1fichierfs en matière d'écriture ? Au tout départ du projet 1fichierfs, j'ai cru comprendre qu'il n'était question que de lecture, puis que l'écriture a aussi été intégrée par la suite, mais toujours avec "limitation sur l'écriture aléatoire (overwrite)". Hors, si je ne me trompe pas, il me semble que l'écriture aléatoire est une chose, l'overwrite (qui peut être en séquentiel ?) en est une autre. Je ne suis pas expert sur la question, mais je cherche à déterminer quelles pourraient êtres concrètement les limitations pratiques...

Exemple : dans mon cas, j'avais projeté - dans un fort idéal - y faire pointer (avec ou sans stockage local intermédiaire) un gestionnaire de téléchargement, avec si nécessaire désarchivage dans la foulée (car ce dernier point, j'ai pu lire que c'était bien possible). Dans ce scénario, il ne s'agirait à priori que de transferts séquentiels ininterrompus. Ainsi, dans l'idée, avec un VPS très basique + un file-hoster tel que 1fichier (bien sur), il deviendrait alors possible pour moins de 3€/mois (oui, oui !) d'expérimenter pas mal de choses (pour déterminer par la pratique de quoi/combien j'ai vraiment besoin). Je me fais peut être un film, mais techniquement, ça me semblait jouable et j'ose imaginer mettre ça en place (ne serait-ce que pour le fun). J'imagine que ça serait dans tous les cas être assez sensible/capricieux, qui plus est avec les perfs de plus en plus réduites et aléatoires de 1fichier (de ce que je lis un peu partout)... ?

Et quid du s3fs & co sinon ? J'imagine qu'il y aurait encore plus de contraintes ?

L'écriture existe maintenant depuis un moment, et utilise le mode FTP... lequel présente des limites, notamment le temps de latence additionnel de 5 minutes (prévu pour les "reprises d'upload" mais que 1fichierfs n'utilise pas).
La limitation est effectivement de l'écriture (quasi) séquentielle. Cette limitation est due au fait que je souhaite conserver, en parallèle de 1fichierfs, le mode "standard", c'est à dire que les fichiers que vous uploadez seront toujours visibles en tant que fichiers portant le nom que vous leur avez mis, au travers de l'interface standard qui est le navigateur.
On pourrait en effet faire de l'écriture "aléatoire", cela consisterait à considérer le stockage distant comme un "périphérique de bloc", mais dans ce cas il faudrait toujours passer par 1fichiefs pour relire, et l'interface standard ne serait plus possible.

Le "quasi" séquentiel a été conçu spécialement parce que encfs (logiciel de chiffrement) que j'utilise par dessus 1fichierfs fait des overwrite de 8 octets tous les 1024 (ou 4096 selon paramètres). Donc en réalité l'écriture est "bufferisée" et on peut toujours "écrire en arrière" sur 64k.

Un gestionnaire de téléchargement avec désarchivage est effectivement "a priori" uniquement du séquentiel et devrait fonctionner... mais certains logiciels sont fort mal écrits et "s'amusent" à faire de l'aléatoire alors qu'en réalité ce n'est pas utile. Donc il faut toujours tester.

Je ne sais pas ou vous avez lu les "performances aléatoires" de 1fichier. Personnellement je considère que cela fonctionne de façon remarquable, surtout compte tenu du prix.
En lecture, j'arrive à saturer ma fibre (1Gbps) de Free sur un seul fichier (c'est à dire sans même du parallélisme) depuis mon PC qui a déjà quelques années (processeur Core i7 de génération 6, on en est à la 13 ou 14 !).
Pourtant, de ce que j'ai pu échanger avec la Team 1fichier, le peering avec Free n'est pas des plus faciles !..

Mais en réalité la performance est un tout et dépend aussi de votre machine, votre réseau, etc...
Ainsi, sur mon Raspberry Pi 4, j'arrive difficilement au tiers de la vitesse sur le PC, derrière la même freebox et avec le même câble Ethernet. Mais ça c'est dû au Raspberry Pi dont la puissance est limitée et qui peine dans le chiffrement (encfs ou tls).
Si vous aimez fonctionner en Wifi, ça affecte aussi la performance par rapport au bon vieux câble Gigabit Ethernet !

Les baisses de performances sur 1fichier.com sont rares. Ça arrive parfois sur certaines machines en particulier (donc une partie de vos fichiers) et c'est en général temporaire.
On peut aussi parfois constater des baisses générales de performances à certaines heures, mais n'oubliez pas qu'un abonnement fibre résidentiel est aussi partagé. Donc à l'heure où tout votre quartier aspire des tera octets pour regarde Netflix, Amazon Prime Video, Disney Chanel, ou simplement la télé en IP via sa box... eh bien oui, parfois on a des ralentissements. Je n'ose accuser 1fichier.com pour cela aussi !..

L'écriture est effectivement un peu plus lente. A Paris j'arrivais parfois à 45Mo/sec, en province où je suis mainenant à 21Mo/s. Beaucoup moins sur le Raspberry Pi, donc j'évite les uploads à partir de cette machine !.. Cela reste acceptable, à peu près la vitesse d'une "bonne clé USB2". Egalement, si on parallélise les écritures (jusqu'à 4 avec le driver actuel), on peut augmenter la vitesse totale d'upload. A Paris je parvenais à saturer la voie montant de la fibre ainsi avec plusieurs uploads en parallèle.
La différence en Paris/province prouve bien que le routage réseau joue aussi un rôle important, notamment sur l'upload. Sur ce facteur qui "accuser" ? Son fournisseur d'accès à internet, 1fichie.com, le complot mondial... bref vous voyez, la "performance" est un tout où de multiples facteurs rentrent en jeu !

Personnellement, je vous engage juste à essayer. Vous avez loupé la promo d'été à 20€ (au lieu de 30€)... j'en ai profité de mon côté pour me rajouter un an d'abonnement.
La "performance" sur un VPS risque effectivement de ne pas être au top, mais sans doute aussi bien pour des raisons CPU ou limitation de bande passante (partagée) comme je l'explique avec mon Raspberry Pi 4. Un VPS est sur une machine virtuelle avec un taux de partage important (pour arriver à faire un prix bas), et vous aurez donc sans doute des limitations davantage de ce côté là que du côté de 1fichier.com !..

s3fs, il y a déjà des drivers fuse qui existent, je n'ai donc pas exploré la chose, et si j'étais sur un stockage de ce genre (AWS), je regarderai en premier vers les drivers existants !
Il n'y a pas pas forcément plus de limites parce que de ce que crois comprendre s3fs est un "stockage d'objet" et non pas de fichiers. Ensuite la correspondance objets <> fichiers, si elle est nécessaire, est faite par le logiciel utilisé. On peut donc plus naturellement faire un "périphérique de blocs" j'imagine... enfin je n'ai vraiment pas creusé au delà de cette connaissance très superficielle.

Dernière modification par Zakhar (Le 31/07/2024, à 16:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#506 Le 29/08/2024, à 18:48

b1m2n3

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Merci pour cette réponse ! Et désolé aussi pour ma réponse tardive aussi tongue

Au vu de ce que je lis, je n'ai au contraire rien raté du tout ! Le service proposé est beaucoup trop dirigé pour du partage de masse et ce n'est pas ce que je cherche... Je voyais si je pouvais écrire de gros fichiers depuis un VPS puis les récupérer assez classiquement sous un délai assez court, pour mon usage exclusif. J'abandonne donc cette piste avec 1fichier & co, trop incertain et volatil dans le fonctionnement et conditions d'utilisation. Et même donné, même pour un usage plus simple, ce service ne m'intéresserait toujours pas vu l'absence totale de garantie de retrouver ses données une semaine après ou même le lendemain après les y avoir déposé !

En revanche, peut-être que j'essaierais avec du stockage type bloc/objet, pas si restrictif qu'il n'y paraitrait selon moi... Sinon j'avais aussi pensé essayer avec un service S/FTP/S "augmenté", notamment celui proposé par Hetzner (uniquement eux semble t-il, pas trouvé d'équivalent) : https://www.hetzner.com/storage/storage-box/bx11/. A priori, leur service est assez souple pour être "Usable as network drive", donc pour usage convoité, et plutôt bon marché je trouve. Vous pensez que ça peut le faire avec un driver fuse ou autre, ou je me fais une fausse idée et il vaudrait mieux que j'évite de m'y casser les dents ?

Merci encore !

Dernière modification par b1m2n3 (Le 29/08/2024, à 18:52)

Hors ligne

#507 Le 29/08/2024, à 20:54

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

C'est toi qui vois !

Je dois être super chanceux, personnellement je n'ai jamais perdu aucun fichier avec 1fichier.com. lol
Il m'arrive, mais vraiment très rarement, d'avoir des ralentissements, mais c'est toujours passager.

Hetzner n'est sans doute pas le moins cher, ça fait du 46€/an pour 1TB, d'autres proposent du 2TB pour 60€. Cependant effectivement, ça a l'air souple. En fait si tu utilises SAMBA/CIFS, ce sera transparent. La dernière fois que j'ai utilisé CIFS, c'était effectivement un driver fuse, il est dans les dépôts d'Ubuntu, pas de tracasserie c'est du "standard" !..

Et effectivement, le modèle de 1fichier.com est bien le "partage de masse", raison pour laquelle ils peuvent faire ce prix imbattable (en tout cas imbattu !) et c'est sage de ne pas les utiliser pour autre chose.
Ils n'ont cependant pas de problème avec le "Cold storage", c'est à dire les "backups" (j'ai plusieurs séries de backups de mes divers PC), ainsi que toute ma musique numérisée, ce qui m'évite de ressortir les CD (et de toute façon je n'ai plus de lecteur de CD !). Tout ça est dans leurs conditions d'usage.

Dernière modification par Zakhar (Le 29/08/2024, à 20:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#508 Le 06/09/2024, à 08:49

Jarodd

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour,
Juste pour dire que j'ai été quelques mois chez Hetzner. J'en suis vite reparti, les débits sont catastrophiques, et le support ne répond pas.
Cerise sur le gâteau, quand j'ai résilié ils ont continué à me réclamer des paiements roll (heureusement je payais en CB et pas en prélèvement).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne