Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/12/2018, à 23:55

Coeur Noir

Re : héritage de permissions

Que tu cherches à comprendre le pourquoi du comment est tout à ton honneur !

Si linux gère automatiquement les permissions à la place de vfat, c'est que l'émulation est paramétrable → mais pourquoi voudrais-tu changer cela ???
C'est ça le fond du problème dans cette discussion, que te répondre sans savoir ce que tu cherches à faire ? Car dans l'absolu tout se règle / dérègle comme on veut sous Linux, mais quel intérêt à le faire ?
Et surtout « Linux ne gère pas à la place de » : vfat ne gère pas les droits unix. Point barre. Donc il faut bien que l'o.s. rende visible ce système de fichiers « étranger » en l'attribuant à quelqu'un ( root, ou autre… ) « dans » le système.

Quelle est l'utilité d'un masque 077 exemple à l'appui dans un contexte multiutilisateurs. Ça c'est le masque que tu voulais mettre sur une de tes points de montage, il signifie que l'utilisateur propriétaire a tous les droits, le groupe propriétaire n'en a aucun, les autres aucun. Dans un contexte multi-utilisateurs ( tu as aussi dit que tu n'étais pas dans ce contexte ) ça veut dire que seul l'utilisateur propriétaire de ce dossier pourra y accéder, lire, écrire. Aucun autre utilisateur ni groupe enregistré sur le système ne le pourra. Et encore moins les autres… À quoi ça peut servir autrement dit ? À interdire l'accès à tout le monde sauf au propriétaire du dossier en question. Et comme déjà évoqué, sous Ubuntu avec ses réglages par défaut, un masque 022 suffira ; avec 077 groupes et autres verront un cadenas et une croix ( car aucun droit ) sur le dossier dans leur explorateur de fichiers et ils ne pourront même pas l'ouvrir ( pas de x ) pour afficher son contenu ( pas de r ) ou par conséquent le modifier ( pas de w ), tandis qu'avec 022 ils pourront ouvrir le dossier et afficher le contenu ( droits r et x ) mais sans rien y modifier ( pas de w ). Dans un cas tu caches tout sauf à l'utilisateur proprio. Dans l'autre tu laisses aux autres la possibilité de voir, sans possibilité de modifier ( ex. si un dossier musique est en 022, tout le monde peut jouer les fichiers mais seul l'u proprio peut les modifier / effacer ). Donc au sys-admin de règler ça sur les dossiers en fonction des niveaux de partage ou au contraire de confidentialité qu'il souhaite instaurer entre les divers groupes et utilisateurs.

Mais pourquoi te l'expliquer si tu as compris les droits et permissions ?

« masque utilisateur du récepteur » → tu veux dire pour un media amovible ? Relis #24, il y a un début de réponse, et sinon cherche autour de https://help.ubuntu.com/community/Mount/USB c'est justement un aspect qui a un peu changé depuis 12.04 : aujourd'hui par défaut un média amovible se voit automatiquement attribuer l'utilisateur de la session sous laquelle est branchée le périphérique comme u propriétaire, le périphérique est alors monté dans /média/$USER/label_du_périphérique

rsync je connais peu. Mais là aussi, gaffe avec quels types de système de fichiers tu utilises rsync : s'ils ne gèrent pas les droits unix ( ntfs, fat… ) bah, ils ne les gèrent pas. Si tu as besoin que rsync conserve des droits et permissions entre dossiers, utilise-le avec des systèmes de fichiers qui savent faire ce boulot. Ça ne dépend pas de rsync, ça dépend du système de fichiers.

Sur ce, le fil tourne en boucle et je conçois que pour toi ce soit fastidieux de "rabacher les bases" c'est pas de rabâcher les bases qui est fastidieux, c'est de ne pas avoir tes réponses aux questions posées, ou aux commandes proposées ( #23 par ex. mais déjà avant ).

Tant bien que mal, 10 à 20 % d'avancement sur mes projets c'est mieux que rien. Excuse-nous mais la faute à qui ? J'entends bien qu'il ne s'agit pas d'un reproche mais comprends-tu qu'à te lire on n'a absolument aucune idée de ce que sont tes projets, justement ? Ici on aboutit à une discussion tous azimuts autour des droits et permissions, parce qu'au départ tu songeais à « l'héritage des permissions » comme solution à… à… quoi au juste ?

Donc oui si tu veux « closons » cette discussion. Mais pour la prochaine soit plus « pragmatique » sans chercher à sonner « informatique » : donne un contexte, un objectif, les éventuelles contraintes. Avec ça on te proposera sans doute de passer telle ou telle commande pour évaluer ou diagnostiquer, ou telle appli' utile à ton objectif, ou telle doc' qui répond à ta problématique et ça a plus de chance d'être constructif. À condition que tu nous aides à t'aider.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne