Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2018, à 17:40

L'Africain

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

@ordissimo, Ok pour sane j'ai capté, c'est comme je pensais. Par contre si Debian vire un projet comme sane... Tout de même ce n'est pas insignifiant comme matériel que les scanners. J'ai compris que c'est d'Aliot, mais bon.
Pour scangearmp2, tu veux dire que normalement tous les imprimantes qui ont besoin de scangearmp2 fonctionne nativement en usb avec sane, qu'il n'est utile que dans le cas d'une connexion wifi?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#27 Le 01/11/2018, à 19:09

Ordissimo1

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

Oui, le pilote pixma est regulièrement corrigé et mis mise a jour.
Si un pilote viens à manquer, il suffit de transmettre les usb-id du materiel a sane et il seront integrés. Pour l'heure je confirme ce que je disais, libsane fait fonctionner tous les peripherique présent dans scangearmp2 en USB

Pour la polemique :

grandtoubab a écrit :

Debian fourni toujours libsane c'est un défaut d'Ubuntu

Ubuntu est une debian, Bionic une LTS, donc on y met des paquet stable, elle sera misc a jour, cosmic a bien la 1.0.27, comme pour debian la 1.0.27 est dans sid.

Dernière modification par Ordissimo1 (Le 01/11/2018, à 19:15)

Hors ligne

#28 Le 01/11/2018, à 19:58

L'Africain

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

Ok c'est cool, ça. Et alors question annexe, par exemple une ir-1018 ou ir1020 dont le scanner n'est pas reconnu et marqué comme unsupported sur la liste sane, si je transmet les id ils peuvent faire quelque chose? Ou la imageRUNNER 1133 à laquelle je peux accéder et qui est marqué comme "Testers needed!"? J'avais autrefois proposé mon aide.
Parce que évidemment sous Windows il y a un pilote pour scanner...

Dernière modification par L'Africain (Le 01/11/2018, à 20:04)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#29 Le 01/11/2018, à 22:52

Ordissimo1

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

Oui, il faut ouvrir un ticket sur gitlab.
C'est une bonne idée, la marque, le modèle, l'année et les USB-id.
Si tu me les transmet je pourrais rapidement te fournir une version pour test, en supposant que le pilote pixma est celui qui convient.

Hors ligne

#30 Le 02/11/2018, à 05:58

L'Africain

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

OK je vais voir ce que je peux faire, sachant que je pars lundi... Pour avoir tous ces renseignements, c'est quelle commande?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#31 Le 02/11/2018, à 08:54

Ordissimo1

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

Dsl, parti dormir, j'ai pas vu ton denier message

lsusb

Dernière modification par Ordissimo1 (Le 02/11/2018, à 09:09)

Hors ligne

#32 Le 02/11/2018, à 13:09

L'Africain

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

Je poursuis en privé pour ne pas polluer ce post.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#33 Le 02/11/2018, à 19:44

eeried

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

grandtoubab a écrit :

Salut
pour terminer ce bilan, donne les versions avec lesquelles ça fonctionne chez toi:

apt list --installed | grep sane

Le scangear de Canon est simple mais il fonctionne très bien, je te trouve un peu sévère

1. Je n’ai plus l’ordinateur sous le nez, donc il faudra patienter pas mal de temps.

2. Ben, on ne peut pas voir ce qu’on scanne :-( — enfin, le problème est réglé. Simple Scan est super pour le courant.

Ordissimo1 a écrit :

Enfin le problème de @eeried, cest qu'il monte un système léger. cela veux dire qu'il doit complètement monter son système à la mano et surtout en maitriser l'ensemble des tenants et aboutissants. scangearmp2 ne doit être utilisé qu'en dernier recours. La version Ordissimo a ete faites pour les scanner qui ne supporte pas le backend "pixma" en wifi. En USB tous les scanner supportés par scangearmp2 sont fonctionnels uniqement avec sane.

Non, eeried ne monte pas de système mais a tout simplement utilisé WattOS est une distribution dérivée d’Ubuntu avec LXDE et très peu de logiciels mais il ne faut pas être bien malin pour installer libsane et le reste. Le seul hic, c’est que WattOS est la 16.04 LTS (Xenial), donc n’avait pas la bonne version de sane.

Ordissimo1 a écrit :

Quand je dis natif, je dis que sane fourni un pilote, sans que  le paquet scangearmp2 n'est besoin d'être installé, que pour le coups tu n'utilise pas.
Cet ajout a été fait dans la version 1.0.27
scangearmp2 de canon n'est pas utilisé par <<scanimage>>
Donc tu peux parfaitement viré le paquet.

Merci pour tes explications bien claires, cette fois. Bonne nouvelle qu’un scanner qui marche sans pilote proprio :-)

Ordissimo1 a écrit :

Enfin pour ce qui est de modifier la doc, je ne pense pas que tu soit qualiffié (dsl pour ma franchise).

Bonne nouvelle, car c’est un sacré boulot et la doc est vraiment confuse en l’état et m’a fait perdre beaucoup de temps, même si ce fil est au final bien instructif.

L’Africain a écrit :

@eeried si tu veux t'impliqué sur la doc, il faudrait que tu t'inscrives sur la liste de diffusion tu proposes un  brouillon de tes modifications tu le présente à la liste et on en discute.

Ah, j’en étais restée à une époque d’Ubuntu-fr où on pouvait modifier simplement une page pour rendre service.

L’Africain a écrit :

Ordissimo a été direct smile mais c'est parce que tout n'est pas clair dans ta présentation.

Ça c’était juste pour vous autres, pas dans l’esprit d’une doc, bien sûr.

Merci en tous cas pour toute votre aide bien patiente,


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#34 Le 02/11/2018, à 19:49

grandtoubab

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

eeried a écrit :

2. Ben, on ne peut pas voir ce qu’on scanne :-( — enfin, le problème est réglé. Simple Scan est super pour le courant.

en général c'est la feuille qu'on a posé sur la vitre du scanner, là je suis taquin lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/11/2018, à 19:50)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#35 Le 02/11/2018, à 19:58

L'Africain

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

eeried a écrit :

Ah, j’en étais restée à une époque d’Ubuntu-fr où on pouvait modifier simplement une page pour rendre service.

Ah non c'est toujours le cas, mais comme là je ne savais même pas de quelle page tu parlais, je ne pouvais t'encourager trop vite smile
Et comme je l'expliquais la présentation était confuse, mais sur la doc on manque cruellement de contributeur, donc n'hésite vraiment pas!! Il y a des tas de page qui peuvent être améliorée sans devoir être expert. Donc n'hésite pas à t'inscrire à la liste, ou si tu préfères tu peux venir discuter de la doc sur https://framateam.org/ubuntu/channels/doc, car ce que tu trouves confus sur une page c'est utile que nous le sachions.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#36 Le 02/11/2018, à 20:08

eeried

Re : [Résolu] Multifonction Canon MG3650

grandtoubab a écrit :
eeried a écrit :

2. Ben, on ne peut pas voir ce qu’on scanne :-( — enfin, le problème est réglé. Simple Scan est super pour le courant.

en général c'est la feuille qu'on a posé sur la vitre du scanner, là je suis taquin lol

Ce n’est pas du tout ma façon de voir. Je trouve qu’on doit pouvoir au moins voir ce qu’on veut scanner (pas toujours la page entière), etc. ajouter des pages pour faire un PDF de plusieurs pages, déplacer / supprimer des pages, les retourner, bref ce qu’on peut faire facilement avec Simple Scan à présent.

L’Africain a écrit :

sur la doc on manque cruellement de contributeur

C’est sûr, ça a beaucoup changé par rapport aux débuts d’Ubuntu, et ça se voit cruellement. Donc, faut pas faire fuir les bonnes volontés. On peut toujours corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, c’est déjà pas mal lol


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne