Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2018, à 21:31

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Coeur Noir a écrit :

Avec la 4G, et autres formes de radio, t'as un émetteur qui balance sa grosse quantité de données à priori au maximum de sa capacité, tout le temps, quelque soit le nombre de connectés.
Autrement dit c'est un gros gâteau certes mais qui se partage entre les mangeurs : plus y'en a plus petite est la part…

C'est un peu confus. Le but de ce topic est justement de clarifier la situation.

autres formes de radio

Ne généralise pas, dans le cas d'un pont Wi-Fi ou d'un faisceau hertzien, la bande passante est dédiée en entier à un seul canal.

t'as un émetteur qui balance sa grosse quantité de données à priori au maximum de sa capacité, tout le temps, quelque soit le nombre de connectés.

Non, il ne fait que répondre aux requêtes, il ne va pas balancer plus de data qu'on ne lui en demande pas. De plus il enverra au débits autorisés pas les normes de communication qu'il a en commun avec les stations. Il est souvent dotés de 3 antennes couvrant chacune 120 degrés, il parait évident qu'il ne t'enverra pas des datas dans une direction opposée à la tienne.

Autrement dit c'est un gros gâteau certes mais qui se partage entre les mangeurs : plus y'en a plus petite est la part…

Là c'est vrai, même si c'est un peu plus compliqué.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 14/10/2018, à 21:50)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#27 Le 14/10/2018, à 21:49

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :
Ed a écrit :

Le débit est FORTEMENT dépendant de l'emplacement de l'antenne, il peut s'éfondrer en la bougeant à peine.

C'est à mon avis plus un concours de circonstances qui provoque cette dite fluctuation. Je compare la stabilité de la connectivité 4G à celle d'un avion de ligne en plein vol. Le vent peut autant aider que perturber, la charge suivant comment elle est répartie, aussi ; le profil de l'émetteur est autant déterminant que le profil d'une aile d'avion, un défaut d'alimentation électrique provoque des parasites sur le signal, comme une défaut d'alimentation d'air perturberait la combustion dans un réacteur, etc...

Tu compares une connaissance que j'ai acquise par l'expérience avec des suppositions.

rogn... a écrit :
Ed a écrit :

Je rappelle qu'on parle de haut débit 4G, pas de connexion 4G à l'arrache.

C'est ce que j'ai dit plus haut, je ne crois pas que tu peux t'attendre à des miracles

Quand ai-je parlé de miracle ? Je dis qu'on peut avoir du haut débit presque partout, et j'essaie d'expliquer comment, malheureusement c'est un peu long et compliqué à expliquer.

Dans le cas de ton ami, quand le débit baisse, peux-tu lui demander de faire un test de connexion en 4G, puis en 3G ? J'aurais aussi besoin de savoir à quel type de forfait est lié la carte SIM ?

Si il a du temps à perdre (ou à gagner) peut-il faire des tests en changeant l'orientation de l'antenne 4G et/ou la position du routeur ?

Dans l'absolu, ces tests de débit doivent ếtre effectués avec un PC relié par câble au routeur (on teste le débit de la 4G, pas du Wi-Fi wink ).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#28 Le 15/10/2018, à 03:26

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ajout du paragraphe Zone blanche.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#29 Le 15/10/2018, à 07:16

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ed a écrit :

Tu compares une connaissance que j'ai acquise par l'expérience avec des suppositions.

yikes Ah non. J'essaie plus ou moins maladroitement d'expliquer que dans le cas où un téléphone capte son réseau, il ne sert à rien d'installer sur un toit un récepteur 4G.

#30 Le 15/10/2018, à 09:22

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ça sert a augmenter le débit, stabiliser la connexion, diminuer la latence.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#31 Le 15/10/2018, à 09:41

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Avec le dispositif qu'a acheté mon collègue, justement, il a augmenté son débit moyen , stabilisé sa connexion et diminué sa latence (conclusion de ses dires).
Avant il avait un galet, qui était aussi efficace qu'un smartphone conçu de manière bâclée.
Nous sommes justement dans un cas où il n'y a pas de connexion 4G à l'arrache.

#32 Le 15/10/2018, à 09:54

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Define galet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#33 Le 15/10/2018, à 10:01

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :

Define galet.

Cl%C3%A9-huawei.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.degroupnews.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2FCl%25C3%25A9-huawei.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

#34 Le 15/10/2018, à 10:26

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ok : routeur 4G mobile.

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s. Son principal défaut est l'absence de prise d'antenne. Mais ça doit être possible en bidouillant.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#35 Le 15/10/2018, à 10:40

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ajout du paragraphe Pour les « bricoleurs avertis ».

/viewtopic.php?pid=21987480#p21987480

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 15/10/2018, à 10:42)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#36 Le 15/10/2018, à 10:58

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :

Son principal défaut est l'absence de prise d'antenne. Mais ça doit être possible en bidouillant.

Heu... Ce n'est clairement pas l'objectif de ce genre d'appareil, et en plus le bidouillage non maitrisé risque d'abîmer les circuits internes.

Edmond Dantès a écrit :

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s

L'objectif du LTE , c'est entre 300 Mbps et 1Gbps.
Mais ça ne sert strictement à rien de vouloir plus de 300 Mbps, jamais un serveur commun n'atteindra ce débit pour toi.

Dernière modification par rogn... (Le 15/10/2018, à 11:01)

#37 Le 15/10/2018, à 11:02

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Donc à chaque fois que je vais parler d'un truc que j'ai déjà fait, tu vas m'expliquer que ce n'est pas possible ? big_smile

Ce n'est clairement pas l'objectif de ce genre d'appareil

Rien à battre.

Je suis ici pour expliquer comment avoir une bonne connexion 4G, démonter du matos et le modifier permet parfois d'atteindre ce but.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#38 Le 15/10/2018, à 11:07

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s

L'objectif du LTE , c'est entre 300 Mbps et 1Gbps.

Edmond Dantès a écrit :

ce modèle peut atteindre 150 Mb/s

https://data.kommago.nl/files/pdf/huawe … asheet.pdf

rogn... a écrit :

Mais ça ne sert strictement à rien de vouloir plus de 300 Mbps, jamais un serveur commun n'atteindra ce débit pour toi.

La plupart des routeurs ont des ports 1 Gb, les récents ont des ports 10 Gb. Le Wi-Fi peut atteindre 10 Gb.

Arrête un peu de supposer et documente-toi.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 15/10/2018, à 11:18)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#39 Le 15/10/2018, à 12:23

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :

Rien à battre.

Je suis ici pour expliquer comment avoir une bonne connexion 4G, démonter du matos et le modifier permet parfois d'atteindre ce but.
[...]
Arrête un peu de supposer et documente-toi.

Je me demandais quand est-ce que tu allais enfin sortir de ta mauvaise foi et  déballer ta bile, ce n'est pas trop tôt. Je te croyais plus fin que ça, mais je me suis trompé apparemment. Donc tu es aussi de ces types hypocrites et incapables d'écouter les autres, tu es juste touché par la réactionnite rapide avec des réponses toutes faites. Tant pis.
Sinon, pour ta gouverne, le transfert de grosses données (machines virtuelles, isos, dessins industriels, modèles 3D, etc...), ça fait partie de mon métier. Pour atteindre des débits serveurs supérieurs à 300 Mbps pour un seul client, tu dois être dans le dark-net, il est impossible techniquement de manière stable de le faire sur le net de monsieur tout-le monde. Inutile de te préciser que je sais très bien que les routeurs peuvent avoir des ports de 10 Gbps.

J'ai essayé de te donner mon avis sur ce sujet car ça m'intéresse beaucoup. Si tu n'avais pas envie de l'avoir, autant le dire tout de suite et ne pas laisser traîner un faux-débat pendant 48 heures. J'en conclus que tu veux rester tout seul dans ton petit monde avec tes certitudes. Restes-y et pour longtemps si ça te va bien.

Allez, bon courage pour la suite tout de même, pour ma part, je quitte ce fil.

#40 Le 15/10/2018, à 12:35

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :

J'ai essayé de te donner mon avis sur ce sujet

Le but n'est pas de donner un avis, le tien comme le mien n'ont aucun intérêt. Le but est de donner des faits, concret, vérifiables.

Ce topic est un tuto que tu as pollué avec des billevesées.

rogn... a écrit :

Pour atteindre des débits serveurs supérieurs à 300 Mbps pour un seul client, tu dois être dans le dark-net, il est impossible techniquement de manière stable de le faire sur le net de monsieur tout-le monde.

De plus en plus d'abonements fibre tendent vers le Gb. J'ai fait un speedtest à 840 Mb/s sur une Freebox 4K. Sans passer par le "darknet". lol

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 15/10/2018, à 12:36)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#41 Le 15/10/2018, à 13:37

NicoApi73

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :

Ok : routeur 4G mobile.

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s. Son principal défaut est l'absence de prise d'antenne. Mais ça doit être possible en bidouillant.

Bonjour,

Rajouter une prise pour une antenne est certes possible, maintenant il faut être plus qu'averti, car mal couper les pistes, utiliser une connectique, un câble inappropriés vont détruire le TOS et tu capteras moins bien qu'avec l'antenne interne. Pour une longueur d'onde de 10 cm, le moindre mm d'écart à une conséquence sur la performance du système.

Hors ligne

#42 Le 15/10/2018, à 14:56

mazarini

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bouygues propose une seconde carte sim internet pour un supplément de 2 € sur son abonnement. Le volume utilisé est cumulé entre les 2 sim.
Je ne sais pas si les autres le propose. Pas vu ce genre de chose chez free.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#43 Le 15/10/2018, à 15:26

grandtoubab

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Avez vous essayé le partage de la connexion internet du smartphone via bluetooth?
Sur mon HTC:
- Sans fil et réseau -> Plus -> Partage du réseau mobile -> Partage connexion Bluetooth

Sur le PC:
- La connexion est disponible dans Network-Manager sous le nom défini  par le smartphone


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#44 Le 15/10/2018, à 15:33

mazarini

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

J'utilise plutôt la connexion USB qui recharge le smartphone en même temps. Très utile pour éviter le proxy du boulot.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#45 Le 15/10/2018, à 15:46

Ayral

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Coeur Noir a écrit :

Euh… Ayral, modifier un message dont tu n'es pas l'auteur sans le signaler clairement, c'est ( très ) malpoli. Ça c'est pour la forme.

Désolé c'est sans doute par inadvertance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#46 Le 15/10/2018, à 16:22

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

NicoApi73 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Ok : routeur 4G mobile.

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s. Son principal défaut est l'absence de prise d'antenne. Mais ça doit être possible en bidouillant.

Bonjour,

Rajouter une prise pour une antenne est certes possible, maintenant il faut être plus qu'averti, car mal couper les pistes, utiliser une connectique, un câble inappropriés vont détruire le TOS et tu capteras moins bien qu'avec l'antenne interne. Pour une longueur d'onde de 10 cm, le moindre mm d'écart à une conséquence sur la performance du système.

bonjour
çà je pense qu'il faut plutôt ce tourner vair un forum de radio amateur car les histoires de TOS & ROS c'est pas ci simple mais c'est pas con d'y avoir pensé wink

Dernière modification par rj45 (Le 15/10/2018, à 16:24)

Hors ligne

#47 Le 15/10/2018, à 16:44

grandtoubab

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

mazarini a écrit :

J'utilise plutôt la connexion USB qui recharge le smartphone en même temps. Très utile pour éviter le proxy du boulot.

Avec la 4G+ de SFR, j'obtiens ça

lsusb
Bus 002 Device 004: ID 0bb4:0ffe HTC (High Tech Computer Corp.) Desire HD (modem mode)
ip route
default via 192.168.42.129 dev enp0s19f2u2 proto dhcp metric 100 
192.168.42.0/24 dev enp0s19f2u2 proto kernel scope link src 192.168.42.57 metric 100 

1539618073-capture-d-ecran-du-2018-10-15-17-37-54.png

En solution de secours vu de Firefox pour naviguer c'est acceptable

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/10/2018, à 16:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#48 Le 15/10/2018, à 17:42

padofdagobah

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rj45 a écrit :
NicoApi73 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Ok : routeur 4G mobile.

Bien placé, ce modèle peut atteindre 150 Mb/s. Son principal défaut est l'absence de prise d'antenne. Mais ça doit être possible en bidouillant.

Bonjour,

Rajouter une prise pour une antenne est certes possible, maintenant il faut être plus qu'averti, car mal couper les pistes, utiliser une connectique, un câble inappropriés vont détruire le TOS et tu capteras moins bien qu'avec l'antenne interne. Pour une longueur d'onde de 10 cm, le moindre mm d'écart à une conséquence sur la performance du système.

bonjour
çà je pense qu'il faut plutôt ce tourner vair un forum de radio amateur car les histoires de TOS & ROS c'est pas ci simple mais c'est pas con d'y avoir pensé wink

Pour le TOS et le ROS, c'est plutôt un problème d'accord d'antenne.

Je n'ai pas encore démonté de routeur 4G, msi pas mal de routeurs Wi-Fi, parfois l'antenne internet est branchée sur la carte grâce à une petite prise coaxiale, dans ce cas on peut y brancher un pigtail sur lequel on vissera un antenne 4G.

PS : je suis Edmond Dantès sur son smartphone.

Hors ligne

#49 Le 15/10/2018, à 17:55

rj45

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

padofdagobah a écrit :
rj45 a écrit :
NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

Rajouter une prise pour une antenne est certes possible, maintenant il faut être plus qu'averti, car mal couper les pistes, utiliser une connectique, un câble inappropriés vont détruire le TOS et tu capteras moins bien qu'avec l'antenne interne. Pour une longueur d'onde de 10 cm, le moindre mm d'écart à une conséquence sur la performance du système.

bonjour
çà je pense qu'il faut plutôt ce tourner vair un forum de radio amateur car les histoires de TOS & ROS c'est pas ci simple mais c'est pas con d'y avoir pensé wink

Pour le TOS et le ROS, c'est plutôt un problème d'accord d'antenne.

Je n'ai pas encore démonté de routeur 4G, msi pas mal de routeurs Wi-Fi, parfois l'antenne internet est branchée sur la carte grâce à une petite prise coaxiale, dans ce cas on peut y brancher un pigtail sur lequel on vissera un antenne 4G.

PS : je suis Edmond Dantès sur son smartphone.

ya pas que çà a prendre en compte ya l’impédance du câble
bonne soirée

Hors ligne

#50 Le 15/10/2018, à 18:11

NicoApi73

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

padofdagobah a écrit :

Je n'ai pas encore démonté de routeur 4G, msi pas mal de routeurs Wi-Fi, parfois l'antenne internet est branchée sur la carte grâce à une petite prise coaxiale, dans ce cas on peut y brancher un pigtail sur lequel on vissera un antenne 4G.

PS : je suis Edmond Dantès sur son smartphone.

Si les impédances ne sont pas respectées, tu augmentes ton TOS. La conséquence est une atténuation du signal en émission et réception et tu renvoies une partie de la puissance vers l'amplificateur RF de ton routeur avec le risque de cramer cet ampli.

Hors ligne