Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/12/2020, à 14:51

alex2423

Re : Avis sur Manjaro

Bruno, pour les snaps, malheureusement on veut devoir y passer. Je reste pour le moment en 18.04 parce que cette version est plus ou moins épargné mais il semblerait qu'à partir de la 20.04, on aura le droit uniquement à des snap même en installant via apt.

Après pour ceux qui veulent rester en deb, il reste la distrib mère debian mais c'est une distribution très très au niveau mise à jour ...

Hors ligne

#102 Le 07/12/2020, à 15:05

bruno

Re : Avis sur Manjaro

Ma 20.04 fonctionne parfaitement sans snap (je n'utilise pas GNOME).
Debian est tout à fait à jour et son rythme de sortie est à peu près équivalent aux LTS d'Ubuntu.

Hors ligne

#103 Le 07/12/2020, à 15:34

alex2423

Re : Avis sur Manjaro

Ah, okay tant mieux pour ces 2 points smile.

Hors ligne

#104 Le 07/12/2020, à 15:52

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

bruno a écrit :

De part mon expérience je n'installerai jamais une distribution en « rolling release » (surtout Manjaro) sur une machine de travail. Pas plus que des snaps.
Mais chacun fait comme il veut.

Excuse-moi mais c'est faux. Sur un serveur je comprends que ça pose problème d'avoir du Rolling, d'avoir Archlinux qui est plus agressif en terme de mises à jour sur un poste de travail, on peut encore se dire que c'est dangereux, mais Manjaro, il faut y aller franco pour faire tomber le système, comapré à Ubuntu où on ne compte plus les problèmes suite à des opérations courantes de maintenances.
Et pour les snaps, un utilisateur lambda n'a pas à les utiliser. C'est pour les béta-testeurs.

#105 Le 07/12/2020, à 16:14

metalux

Re : Avis sur Manjaro

bruno a écrit :

De part mon expérience je n'installerai jamais une distribution en « rolling release » (surtout Manjaro) sur une machine de travail. Pas plus que des snaps.
Mais chacun fait comme il veut.

Ton expérience n'est pas forcément représentative de tous les cas. Manjaro reste une bonne distribution.
Tout dépend des machines, Manjaro a fonctionné out of the box sur mon PC et ça doit faire 4 ans que je l'ai installé. Et comme je suis en dual-boot, il m'arrive parfois de ne pas démarrer sur Manjaro pendant de longues périodes et les mises à jours passent bien, ce qui m'étonne le premier de ce que j'avais lu concernant les rolling release, d'autant plus que j'ai quelques applications qui viennent de Aur.
Sur cette même machine, Ubuntu-mate est plus capricieux. Des soucis de jeunesse avec le wifi (rtl8723be) et des soucis pour la mise en veille qui fige le PC sur une installation de base....comme quoi.

Hors ligne

#106 Le 07/12/2020, à 16:23

bruno

Re : Avis sur Manjaro

Bah c'est ton avis et ton expérience.
Moi je ne compte plus les fois où j'ai vu des Manjaro où le système était en vrac à cause de mises à jour foireuses (avec parfois des problèmes de dépendances insolubles).
Les Ubuntu installées chez des personnes qui ne connaissent rien à l'informatique n'ont jamais eu de problème, même lors des mises à niveau vers une nouvelle LTS.
Les utilisateurs lambda installent des snaps sans même le savoir.

Hors ligne

#107 Le 07/12/2020, à 17:15

metalux

Re : Avis sur Manjaro

bruno a écrit :

Bah c'est ton avis et ton expérience.

Je n'ai pas d'avis là-dessus, je voulais juste relayer mon expérience et qu'il ne faut pas s'arrêter à une distribution si celle-ci ne fonctionne pas correctement. Ubuntu est la distribution que j'utilise le plus souvent et celle que j'essaye d'installer en 1er pour les novices. Parfois ça passe comme une lettre à la poste mais ce n'est pas toujours le cas. Je n'ai visiblement pas toujours eu la même chance que toi lors de mes installations même si la plupart du temps ça se passe bien.
C'est intéressant ce que tu dis concernant les mises à niveau, j'ai souvent lu le contraire sur le forum alors que j'ai la même expérience que toi concernant celles-ci. D'ailleurs c'est, avis perso,  un des avantages d'Ubuntu comparé à Manjaro. Le volume de mises à jours y est moins important. Je préfère ce système avec des mises à niveau plutôt que des mises à jours en permanence. Et ce, d'autant plus pour les débutants.

Hors ligne

#108 Le 07/12/2020, à 17:30

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

Alors expérience personnelle ou pas, vous la qualifierez comme vous voudrez.
La mienne, en plus d'avoir installé Ubuntu et Manjaro sur des postes utilisateurs, j'ai fait tourner Ubuntu et Manjaro sur des VM en rapprochant au plus les méthodes de maintenance dans le but de les casser.
Sur Ubuntu
- MàJ et MàN avec le terminal et le gestionnaire graphique + quelques paquets PPA
- Paramétrages custo tous les 15 jours au niveau machine et au niveau utilisateur
Sur Manjaro
- MàJ et MàN avec le terminal et le gestionnaire graphique + quelques paquets AUR
- Paramétrages custo tous les 15 jours au niveau machine et niveau utilisateur.
Hé ben je vous le donne en mille, la VM Ubuntu a tenu deux mois, la VM Manjaro a tenu deux ans avant réinstallation.

#109 Le 07/12/2020, à 20:33

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Alors Ubuntu c'est dangereux et Manjaro c'est tout le temps à jour ?

Moi, c'est les snap qui me font peur et que je veux éviter avec ce que mon ami m'a dit.

Je veux plus de windows et il m'a dit snap c'est comme Windows !

Hors ligne

#110 Le 07/12/2020, à 20:52

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

Ubuntu n'est pas dangereux, il a besoin de plus de gardes-fous qu'un Manjaro, c'est tout ce qu'il y a à dire.
Snaps != Windows, il n'y a rien de comparable.
Si tu n'es pas testeur ou développeur, les snaps ne te serviront à rien.

#111 Le 07/12/2020, à 22:44

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

En ce moment je fais des tests de distribution dans Virtualbox.
J'ai testé Ubuntu et Ubuntu Mate en version 20.04 -> j'ai du à chaque fois installer à la mano les additions invité pour avoir la résolution d'écran de mon moniteur.
Je teste dans la foulée Manjaro Xfce -> les additions invités se sont installées toute seule et j'ai la bonne résolution dès le premier démarrage après installation de la distribution !
En manière de reconnaissance du matériel et de l’installation des bons pilotes, pour moi en tout cas il n'y a pas photo.

Hors ligne

#112 Le 08/12/2020, à 08:13

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

Quelles additions invité ?

#113 Le 08/12/2020, à 09:11

alex2423

Re : Avis sur Manjaro

rogn... a écrit :

Quelles additions invité ?

Lorsque tu installes un OS avec notamment VirtualBox, tu dois installé des "additions invité" pour que le support graphique de ton OS invité soient pleinement pris en charge. Avant l'installation, tu es bloqué sur une petite résolution. Après installation, tu peut mettre par exemple ta fenêtre VM en pleine écran, et automatiquement la résolution de ton OS invité change comme il faut. C'est assez magique.
En général, c'est une action manuelle à faire une fois l'installation de ton OS, rien de compliqué mais il faut y penser.

Hors ligne

#114 Le 08/12/2020, à 09:27

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

En général oui, tu dois le faire à la main, et c'est très bien expliqué dans la documentation Ubuntu

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_additions_invite

Ce sont des pilotes, et c'est justement la grande force de Manjaro : une pré-installation de tous les pilotes nécessaires au top.

edit : d’ailleurs je constate la même chose avec des installations en "dur"
En matière d'affichage, Manjaro gère le Tearing à la perfection sur tous mes PC. Pour l'anecdote sur mon PC fixe, il est le seul à le faire "out of the Box"
Ni Ubuntu, ni W10 n'y arrive !

En fait c'est le paquet mhwd qui permet cette détection très performante

mini_201208094130866521.png

Dernière modification par Mobilis (Le 08/12/2020, à 09:36)

Hors ligne

#115 Le 08/12/2020, à 11:10

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

Whaaat ? Je n'ai jamais utilisé le .run ! yikes Mais la seule problématique est l'affichage sur une Ubuntu virtualisée, que l'on pouvait régler via la récupération d'un paquet sur Ubuntu même (virtualbox-guest-utils si je me souviens bien), à défaut qu'Ubuntu ne l'installe pas par lui même. Le partage de fichers ? Un serveur SSH dedans et c'était plié. Manjaro fait pareil d'ailleurs.

Dernière modification par rogn... (Le 08/12/2020, à 11:11)

#116 Le 08/12/2020, à 11:24

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

rogn... a écrit :

Whaaat ? Je n'ai jamais utilisé le .run ! yikes Mais la seule problématique est l'affichage sur une Ubuntu virtualisée, que l'on pouvait régler via la récupération d'un paquet sur Ubuntu même (virtualbox-guest-utils si je me souviens bien), à défaut qu'Ubuntu ne l'installe pas par lui même. Le partage de fichers ? Un serveur SSH dedans et c'était plié. Manjaro fait pareil d'ailleurs.

Ou pas, regarde mon message juste au dessus.
Sur tous mes PC, si je ne fais pas cette modification j'ai du Tearing.
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphic … e_saccades

Avec Manjaro, pas besoin ( le fichier de configuration devant contenir d'emblée ce qu'il faut pour l'éviter )
edit : mine de rien quand tu utilises comme moi un vidéoprojecteur HD qui envoie l'image sur un écran énorme, le Tearing est sacrément problématique. Et c'est un phénomène que j'ai déjà eu à subir sur Ubuntu, Archlinux et W10

Dernière modification par Mobilis (Le 08/12/2020, à 12:19)

Hors ligne

#117 Le 08/12/2020, à 12:27

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

J'ai eu effectivement des problèmes d'affichage de mon côté avec VBox, mais ça avait été réglé de suite. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041357, sans avoir de problèmes avec l'affichage de l'hôte.
J'ai d'ailleurs gagné en performances avec tous mes systèmes virtualisés Linux en réglant le provider de VM sur KVM.

#118 Le 08/12/2020, à 18:50

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Houla ! Ca a l'air très compliqué tout çà !

Hors ligne

#119 Le 11/12/2020, à 10:12

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Oui il faut un peu s'investir la dedans, mais tu trouves sur internet pas mal de tutos qui expliquent les bases.
Après la virtualisation me permet d'éviter le dual boot et tout ses inconvénients !

Hors ligne

#120 Le 11/12/2020, à 14:43

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Ah oui, enfin, bon, moi je veux remplacer Windows sur un vieil ordi, par apprendre à être geek !

Hors ligne

#121 Le 12/12/2020, à 07:39

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Manjaro n'est pas fait pour un débutant AMHA
Tu devrais te tourner vers Linux Mint.

Hors ligne

#122 Le 05/03/2021, à 09:57

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je vais faire sortir ce topic de sa torpeur, et pour une fois ce n'est pas pour une raison qui me fait plaisir.
En effet, après plusieurs mois à utiliser Manjaro sur mon PC portable, j'ai du le virer pour réinstaller un Xubuntu !

J'ai commencé à avoir des soucis avec l'arrivée des nouveaux noyaux 5.10 et 5.11 -> plantage du PC en sortie de veille
J'utilise toujours au moins 2 noyaux sur mes systèmes donc je me contentais alors du noyau LTS 5.4, qui ne posait pas de souci.

Mais le problème le plus embêtant est arrivé récemment.
En effet j'utilise assez souvent LibreOffice. Et du jour au lendemain ( sans doute suite à une MAJ mais laquelle ? ) plus moyen de faire une virgule avec le point du pavé numérique. Obligation d'utiliser la virgule située au centre du clavier. Quand on rentre des tas de données dans un tableur avec le pavé numérique c'est vraiment pas pratique, mais alors pas pratique du tout.

A priori, mon matériel n'est pas en cause, car j'ai le même bug sur mon PC portable ( Manjaro installé en dur ) et sur mon PC fixe ( Manjaro virtualisé )
Et des forumeurs m'ont confirmé avoir le même bug chez eux, même avec Archlinux.
Aucune des solutions classiques trouvées sur le net ne fonctionnent !
Pour l'anecdote, Microsoft Office en ligne souffre du même souci ( donc LibreOffice n'y est pour rien a priori )

J'ai donc du me rabattre sur Xubuntu 20.10, qui pour l'instant n'a aucun problème -> pas de plantage en sortie de veille, pas de souci avec le point du pavé numérique.

Je reviens donc sur ma première distribution la queue entre les jambes lol...
Je conserve pour l'instant Manjaro uniquement sur mon PC fixe, et en machine virtuelle. Je vais continuer à l'utiliser en espérant que tout ces problèmes finissent par disparaître. Mais ma confiance dans cette distribution a pris en coup dans l'aile.

Dernière modification par Mobilis (Le 05/03/2021, à 10:03)

Hors ligne

#123 Le 05/03/2021, à 18:11

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Bonjour,

Je suppose que tu as bien testé cette option?
https://wiki.documentfoundation.org/Faq … C3.A9cimal

Hors ligne

#124 Le 05/03/2021, à 21:09

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je vais tester dans ma machine virtuelle et je te donnerais le résultat, merci !

Hors ligne

#125 Le 06/03/2021, à 08:31

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Ça fonctionne parfaitement, merci bien !
Par contre le souci du plantage en sortie de veille reste présent. Je vais donc rester sur Xubuntu pour l'instant.
Au mois d'avril, la version 21.04 va arriver avec le noyau 5.12 -> je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ce bug ne débarque pas aussi en même temps.

Mais au moins grâce à toi, je peux enfin utiliser mon tableur confortablement dans ma machine virtuelle Manjaro, donc merci encore.

Hors ligne