Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#13476 Le 05/03/2020, à 12:37

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

L'abus de pouvoir,
Un peu trop zélé,
aucun rapport avec l'informatique,
le père critique de son fils adoptif,
le fils préoccupé par la sécurité à venir...
                                     je les ai !  smile

https://framapic.org/KxtYvtwe6VRD/qBjIN37QWTWa.JPG  (160 ko)

EDIT :
https://framapic.org/vKvlNA2xZYRY/srMHxaN9wlyI.JPG  (122 440  octets).

EDIT 2 :
(Sans limitation de durée) : 1583532673.jpg

Dernière modification par moko138 (Le 06/03/2020, à 23:56)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13477 Le 05/03/2020, à 17:09

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Indice 9 : Héros médiatique très éphémère

#13478 Le 05/03/2020, à 20:09

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'ai l'impression que nous nous acheminons vers une nouvelle demande de langue au chat... non ?

#13479 Le 05/03/2020, à 20:15

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Entre Bruxelles et Paris ? ou je suis une mauvaise piste ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13480 Le 05/03/2020, à 20:30

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Très mauvaise piste...

#13481 Le 05/03/2020, à 21:51

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13482 Le 05/03/2020, à 22:22

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bravo moko ! Nous y sommes enfin ! C'est bien notre homme ! Richard Jewel !

1583442496.jpg

Figure-toi que j'ai chois cette énigme car j'ai vu la semaine dernière le dernier film Clint Eastwood "Le Cas Richard Jewell" : le thème m'a intrigué et comme j'aime bien Clint Eastwood comme acteur mais aussi comme réalisateur, je n'ai pas hésité. Et je n'ai pas été déçu. C'est une histoire étonnante qui révèle beaucoup sur la versatilité des médias et des foules qui brûlent le lendemain ce qu'elles avaient encensé la veille. Le film sort en ce moment dans toutes nos bonnes salles de ciné.

Explication des indices :

Indice 1: adopté / Richard White naît le 17 décembre 1962 à Danville dans l'État de Géorgie aux États-Unis1. Il est le fils unique de Barbara, dite « Bobi », et de Robert Earl White, qui travaille pour Chevrolet1. Ses parents se séparent et divorcent quand il a 4 ans. Sa mère travaille comme coordinatrice des réclamations pour une entreprise d'assurance où elle rencontre son deuxième mari, John Jewell, un cadre de la société1. Peu après ce mariage, John Jewell adopte Richard qui prend son nom. (Wiki)

Indice 2 : «Raté » / Enfant discret, Richard Jewell a peu d'amis et aide ses professeurs1. Il étudie au lycée Towers dans le comté de DeKalb. Il souhaite travailler dans le secteur de l'automobile et choisit de poursuivre ses études dans une école technique spécialisée du sud de la Géorgie. Trois jours après son arrivée à l'école, son père adoptif quitte le foyer familial après avoir indiqué dans une note qu'il est un raté. (Wiki)

Indice 3 : « Radar » / Richard Jewell change de métier pour le poste de directeur d'une boutique de vente de yaourts glacés TCBY1,. À 22 ans, il devient employé du département des fournitures de la Small Business Administration américaine. Il y est surnommé « Radar » pour son efficacité. (Wiki)

Indice 4 : Ambition sécuritaire / Ayant l'ambition de devenir policier, Richard Jewell obtient un emploi comme geôlier dans le comté de Habersham en 1990. Il travaille également comme agent de sécurité dans un complexe d'appartements du comté de DeKalb où il vécut jusqu'à son décès. (Wiki)

Indice 5 : Abus de pouvoir/ Le matin du 26 mai 1990, il reçoit des plaintes pour une bagarre dans le jacuzzi du complexe. Jewell s'arme d'un pistolet de calibre 9 mm, prend ses menottes et arrête un homme de 22 ans pour ivresse. Il le menotte bien qu'il n'ait pas les pouvoirs d'arrêter quelqu'un. Lorsque les agents de police arrivent, ils emmènent Jewell au poste pour s'être fait passer pour un policier. (Wiki)

Indice 6 : Un peu trop zélé / En avril 1995, Richard Jewell accepte un emploi d'agent de sécurité à l'université Piedmont de Demorest. Les dirigeants de l'université le jugent trop zélé, Jewell écrivant de longs rapports détaillés sur des incidents mineurs.

Indice 7
 : La découverte d’un simple sac a changé sa vie /  Jewell obtient un poste d'agent de sécurité au parc du Centenaire pour les Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta.  Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1996, Richard Jewell est attiré par un groupe de jeunes hommes ivres assis sur des bancs devant la tour de son de la principale scène du parc du Centenaire. Les jeunes lancent des canettes de bière sur la tour. Jewell appelle l'agent spécial Tom Davis pour raisonner le groupe de jeunes. Alors qu'ils partent, Jewell aperçoit un gros sac vert, de style militaire, abandonné sous le banc. Ensemble, Davis et Jewell cherchent le propriétaire du sac mais personne ne répond positivement. Richard Jewell alerte par radio son supérieur de la présence d'un sac suspect. À 0 h 57, Davis suit la procédure et appelle l'équipe de déminage puis les deux hommes créent un périmètre de 5 mètres autour du sac suspect pour qu'elle puisse intervenir. Une minute plus tard, un appel au 911 prévient les quartiers généraux de la police d'Atlanta qu'une bombe va exploser au parc ! (wiki)

Indice 8 : Cela aurait pu être bien pire ! / L’action préventive de Richard Jewell a effectivement sauvé bien des vies = Richard Jewell monte dans les étages de la tour de son pour prévenir les techniciens de la situation.. Lorsqu'il retourne à proximité du sac suspect, l'équipe de démineurs regarde à l'intérieur du sac à l'aide d'une lampe et découvre une bombe de grande taille. Les agents arrivés sur place commencent à faire évacuer la zone. Jewell s'occupe de l'évacuation de la tour son, entièrement vide au moment de l'explosion à 1 h 20 quelques instants après le départ de l'agent de sécurité. L'explosion projette Jewell vers l'avant, le fait tomber sur ses genoux et ses mains7. La bombe a toutefois blessé 110 personnes, dont plusieurs gravement, et provoqué la mort de deux personnes

Indice 9
 : Héros médiatique très éphémère / Lorsque le bureau d'investigation de Géorgie tient une conférence de presse quelques heures après l'attentat à la bombe, Tom Davis indique, sans le nommer, qu'un agent de la sécurité d'AT&T lui a signalé un colis suspect dans la zone de l'explosion. Intéressé, un producteur de la chaîne de télévision CNN, Henry Schuster, cherche et trouve l'agent en question : Richard Jewell.. Au soir de l'attentat, il est interviewé sur son rôle dans l'attentat à la bombe. L'entrevue est diffusée en boucle sur la chaîne qui couvre les Jeux olympique. Le lendemain matin, dimanche 28 juillet, Bryant Steele, le responsable des relations publiques de la marque AT&T, conduit Jewell à un interrogatoire de 90 minutes avec le FBI pour formaliser tout ce qu'il a vu la veille. L'agent de sécurité enchaîne les apparitions médiatiques dans les heures qui suivent, poussé par la société AT&T qui espère en tirer un impact positif. Il enregistre une nouvelle interview avec CNN puis USA Today et The Boston Globe .

------------

J'avais encore en magasin 4 autres indices de prévus que voici :

Indice 10 : Suspect N° 1 / Très vite le FBI fait de Richard Jewell le suspect n° 1 dans cette affaire.

Le FBI détermine un profil de l'accusé avec des méthodes de profilage criminel et rapproche cette affaire de celle d'un agent de sécurité ayant trouvé une bombe dans un bus lors des Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles alors qu'il l'avait lui-même posée. Les policiers voient ce « complexe du héros » comme un mobile potentiel, variante du syndrome de Münchhausen. Dans le même temps, en voyant son ancien employé à la télévision, le président de l'université Piedmont, le Dr W. Ray Cleere, contacte le FBI pour les informer de plusieurs incidents mineurs impliquant Jewell lors de son précédent emploi et confirme qu'il peut correspondre au profil établi. Les enquêteurs du FBI se concentrent alors sur Richard Jewell et examinent la possibilité qu'il ait lui-même posé la bombe pour la trouver et obtenir un meilleur emploi dans la police.
Il devient le principal suspect de l'enquête.

Indice 11 :Blanchi revanchard ! / Dès les premiers jours de l'accusation, The Washington Post note plusieurs incohérences entre le profil du poseur de bombe et Jewell. La voix de l'appel prévenant de l'attentat est celle d'un homme sans accent, tandis que Jewell a un accent du sud des États-Unis. De plus, le quotidien note que s'il est le terroriste, Jewell s'est mis en sérieux danger parce qu'il était à proximité de la bombe lors de l'explosion.

(…)

Blanchi par les enquêteurs du FBI, Richard Jewell entame des poursuites judiciaires avec l'aide de ses avocats contre les médias qui l'ont dépeint comme le poseur de bombe des Jeux olympiques d'Atlanta .

Indice 12 : Je suis un cas…

Indice 13 : … d’après Clint !

(Allusion au dernier film de Clint Eastwood qui retrace toute l’affaire sous le titre « Le cas Richard Jewell »)

Bravo moko ! Tu reprends une main bien méritée ! wink

Edit : Bande annonce du film

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/03/2020, à 22:26)

#13483 Le 05/03/2020, à 22:58

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Depuis ce midi, je n'arrive plus à téléverser où que ce soit, la connexion est trop perturbée.
Donc si quelqu'un a quelquechose de prêt, qu'il ou elle n'hésite pas.


P.S. : la solution donnée à 11h37 était, à mon avis, plus pertinente !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13484 Le 05/03/2020, à 23:43

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le sac et le parc chez Eastwood : une curiosité

En 2018, son film "Le 15 h 17 pour Paris" repose, lui aussi sur un événement réel sur fond de terrorisme.
Au cours de l'instruction - réelle -, l'homme arrêté est interrogé sur la façon dont il s'est procuré ses armes. Et que répond-il ?
  Contre toute vraisemblance, il prétend les avoir trouvées par hasard, dans un sac abandonné dans un jardin public à côté de la gare de Bruxelles.


Deux ans plus tard, Eastwood, reprend le terrorisme comme toile de fond.
  Le jardin public devient parc, mais le sac est toujours là...

"Le sac dans les films d'Eastwood" fera -t-il l'objet d'une thèse ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13485 Le 06/03/2020, à 21:49

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Le sac et le parc chez Eastwood : une curiosité

En 2018, son film "Le 15 h 17 pour Paris" repose, lui aussi sur un événement réel sur fond de terrorisme.
Au cours de l'instruction - réelle -, l'homme arrêté est interrogé sur la façon dont il s'est procuré ses armes. Et que répond-il ?
  Contre toute vraisemblance, il prétend les avoir trouvées par hasard, dans un sac abandonné dans un jardin public à côté de la gare de Bruxelles.


Deux ans plus tard, Eastwood, reprend le terrorisme comme toile de fond.
  Le jardin public devient parc, mais le sac est toujours là...

"Le sac dans les films d'Eastwood" fera -t-il l'objet d'une thèse ?

Je n'étais pas du tout au courant de cette autre histoire. Tu me l'apprends. C'est pourquoi ai-je repoussé en toute bonne foi ta question "entre Paris et Bruxelles".

#13486 Le 06/03/2020, à 23:57

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

C'est pourquoi ai-je repoussé en toute bonne foi ta question "entre Paris et Bruxelles".

Et tu as bien fait, puisque c'était une fausse piste.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13487 Le 07/03/2020, à 07:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je vous préviens que j'aurai des plages d'indisponibilité aujourd'hui, mais si vous n'avez pas d'autre énigme à vous mettre sous la dent, je vous propose celle-ci :

Avec des voix appréciées... diversement, la Castafiore et Assurancetourix se rapprochent en deux (au moins deux) occasions, l'une postérieure à 1977 (que vous trouverez, je crois, rapidement) et l'autre antérieure.

Je vous prie d'exposer ces deux rapprochements, mais attention : avec une précision indiscutable !

À vous de jouer !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13488 Le 07/03/2020, à 08:40

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Peut être que l'une des 2 est
"Ah ! je ris de revoir Cybèle en ce miroir" dans Astérix chez Rahàzade. Allusion à l'air célèbre chanté par Bianca Castafiore ?

#13489 Le 07/03/2020, à 08:54

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bingo !  smile
Reste l'autre rapprochement...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13490 Le 07/03/2020, à 09:01

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Et il faudra plus de précision !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13491 Le 07/03/2020, à 09:18

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Après y a bien Arielle Dombasle sorte de Castafiore d'opéras kitsch qu'on retrouve dans Astérix et Obélix contre César.
lol

#13492 Le 07/03/2020, à 10:50

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Non, pas Dombasle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13493 Le 07/03/2020, à 12:13

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je tente autre chose :
Dans Tintin et les Picaros, il y a une scène de carnaval avec un personnage déguisé en Astérix.
Et dans Astérix chez les Belges on trouve Dupont et Dupond.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/03/2020, à 12:17)

#13494 Le 07/03/2020, à 12:41

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Ou encore :
Le scénario du film Tintin et les oranges bleues (où apparaît la Castafiore jouée par Jenny Orléans, doublée au chant par Micheline Dax) a été écrit en collaboration avec Goscinny.

#13495 Le 07/03/2020, à 15:16

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Non.

Indice : pour le rapprochement qui reste à trouver, comme pour celui que murph a déjà trouvé, Assurancetourix est visible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13496 Le 07/03/2020, à 16:29

Ayral

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Attention, moko est un tintinologue remarquable.
Par exemple "Ô fortunatos nimium, sua si bona norint, agricolas" il vous donnera l'album et la page d'où ça vient !!! Et aussi la chapitre et le N° de vers du poète auteur.

Dernière modification par Ayral (Le 07/03/2020, à 16:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13497 Le 07/03/2020, à 16:46

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

lol   Ayral répond ici - et parfaitement - à une devinette que je lui avais proposée par courriel.
Bravo Ayral !  big_smile

Mais non, je ne suis pas tintinologue.
  - -

Allez, on se concentre sur Assurancetourix, époque Goscinny !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13498 Le 07/03/2020, à 18:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je m'absente. À tout à l'heure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13499 Le 07/03/2020, à 18:20

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Ayral a écrit :

Attention, moko est un tintinologue remarquable.
.

"Tintinologue", j'aime bien ce terme. wink

#13500 Le 07/03/2020, à 18:25

Compte supprimé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

lol   Ayral répond ici - et parfaitement - à une devinette que je lui avais proposée par courriel.
Bravo Ayral !  big_smile

Mais non, je ne suis pas tintinologue.
  - -

Allez, on se concentre sur Assurancetourix, époque Goscinny !

Je viens de passer une bonne heure à rechercher dans les albums d'avant 77 et je n'ai pas trouvé.
Y a bien des albums où Assurancetourix joue en rôle important mais je sèche (comme le fouet).

jackpot a écrit :

"Tintinologue", j'aime bien ce terme.

Un classique.