Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/11/2016, à 01:11

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

( donc un truc avait été loupé à la correction du fichier 50-synaptics.conf - pas évident à voir par discussions interposées sans voir le pc - c'est ça ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 11/11/2016, à 01:18

Satire

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

Merci beaucoup Skubu pour le rappel et la clarification concernant l'affichage du message en question du début de démarrage :

/dev/sda1: clean, ??? files, ??? blocks

Effectivement, il y a bien eu migration de la version précédente d'Ubuntu (je pense bien que ce fut effectivement 14.04...) vers 16.04.

Pour ma part, il me serait beaucoup plus pratique de ne pas avoir à réinstaller mon système d'exploitation, car j'ai tellement à perdre dans cette démarche que cela me causera pas mal de perturbations... sauvegarder, trier, déplacer, réinstallation de logiciels, reconfigurations... notamment en tant qu'étudiant....

Par conséquent, tenter de rechercher une solution pour restaurer le défilement horizontal / vertical via l'autre fil me conviendrait beaucoup plus.

Pour le défilement horizontal / vertical de la touchpad en live session sur ma clé Ubuntu 14.04, il a effectivement fonctionné à chaque fois que j'ai démarré avec cette dernière, mise à part quelques rares exceptions lorsque j'avais dû forcer pour éteindre l'ordinateur... Mais un simple redémarrage ordinaire suffisait pour que le défilement réapparaisse.

Hors ligne

#53 Le 11/11/2016, à 01:33

Skubu

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

Coeur Noir a écrit :

( donc un truc avait été loupé à la correction du fichier 50-synaptics.conf - pas évident à voir par discussions interposées sans voir le pc - c'est ça ? )

C'est ce que j'en conclus. Du coup, il faudra retenter la modif avec les "options" supplémentaires...


@satire: Celui-ci étant clos pour moi, je te quote désormais sur l'autre fil. wink
Libre à toi de passer le sujet en résolu.

@moko138 et Bougron: peut-être vouliez-vous ajouter quelque chose ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#54 Le 11/11/2016, à 01:46

Satire

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

Super !

Je mets de suite ce fil en résolu et passe vers mon problème d'origine qui est la disparition du défilement horizontal / vertical depuis que j'ai migré vers Ubuntu 16.04 et qui se trouve ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 997139&p=4

Ouvert à toutes contributions biensûr !

Un immense merci à Moko138 ! et à Skubu pour leur fantastique aide et leur patience ! smile

Très reconnaissant !

Hors ligne

#55 Le 11/11/2016, à 04:06

moko138

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

Skubu a écrit :

@moko138 et Bougron: peut-être vouliez-vous ajouter quelque chose ?

Oui skubu, je me demandais pourquoi tu avais écrit, en #43 :

N'oublie pas de démonter la partition via le gestionnaire de fichiers avant de redémarrer sur le système installé.

et en #47 :

démonte la partition et redémarre sur le système installé.

puisque, quand le système s'arrête, même en vue de redémarrer, il démonte toutes les partitions et ne peut - à ma connaissance - faire autrement.
  - -
Et en #50, en écrivant

Si tu as des logiciels paramétrés dans le répertoire /etc/, il faut aussi penser à les sauvegarder.

Dans /etc/ ?!   À quoi pensais-tu ?

Dernière modification par moko138 (Le 11/11/2016, à 05:09)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 11/11/2016, à 15:31

Skubu

Re : [RÉSOLU] Démarrage Ubuntu bloqué : /dev/sda1: clean, ? files, ? blocks

Je prends toujours le soin de démonter toutes les partitions que j'ai montées. C'est une habitude que j'ai pris en ligne de commande, notamment avec chroot. Cela se répercute donc également avec les outils graphiques...


Dans /etc/, je pense à crontab, hosts, mpd, cups, sysctl, fstab, modprobe (blacklist), exports (NFS), etc.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne