Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/08/2016, à 20:51

Arioch91

Re : [RESOLU] Ubuntu 14.04 TLS - Mises à jour restreintes ?

Merci de te pencher aussi sur mon cas wink

Sudo ne fonctionnant pas, voici le retour de la commande lancée sans root apt-get update :

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ 

8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

#27 Le 04/08/2016, à 21:41

nam1962

Vérifie les dns de ton FAI
Redonne nous aussi :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

Que donne

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

[ Modéré ]

#28 Le 04/08/2016, à 21:44

Compte anonymisé

Arioch91 a écrit :

- je surfe depuis un PC fixe à la maison qui se connecte à ma livebox Orange via un plugin WiFi

Arioch91 a écrit :

je lis Connexion Filaire 1 via interface Ethernet (eth0) avec une vitesse de 100 mbits/s.

Tu es donc avec un Wifi LiveBox ----> Clé USB Wifi -----> ethernet

Arioch91 a écrit :

sudo ne fonctionne pas chez moi.

Peux-tu nous faire un retour de commandes avec sudo <une commande>?  'rci smile

EDIT : nam m'a devancé tongue Pense à ses commandes

Juste un truc qui peut casser les pieds.
J'ai récemment découvert qu'Ubuntu avait un serveur DNS à lui sur 127.0.1.1 Dans /etc/resolv.conf, je l'ai court-circuité pour celui de ma box à 192.168.1.1 en virant 127.0.1.1

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/08/2016, à 21:50)

#29 Le 04/08/2016, à 23:02

moko138

PPdM a écrit :

tu vas chercher des dépôts que je n'ai pas.

C'est moi qui lui ai fait
   supprimer le dépôt néo-zélandais
   et remplacer le serveur France générique
par - grosso modo -ceux qui me donnent satisfaction, à base de mirrors.ircam.fr.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#30 Le 05/08/2016, à 06:58

PPdM

Arioch91 a écrit :

Merci de te pencher aussi sur mon cas wink

Sudo ne fonctionnant pas, voici le retour de la commande lancée sans root apt-get update :

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Ce retour est normal
Donne le retour de

sudo apt-get update

, et je voudrais le retour que ça fonctionne ou pas
tu colle la commande et tu donne le retour tel qu'il est.
Ton sudo m'a l'air de fonctionner correctement

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#31 Le 05/08/2016, à 19:44

Arioch91

Bonsoir,

pour répondre aux dernières questions :

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty main universe restricted multiverse
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty-security multiverse main universe restricted
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty-updates multiverse main universe restricted

## This software is NOT part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner

## This software is NOT part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ ls /etc/apt/sources.list.d -1
megasync.list
megasync.list.save
arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for arioch: 

3 fois

nam1962 a écrit :

Que donne

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Voir ci-dessus, ça ne me donne rien wink

En root, si je fais gedit /etc/apt/sources.list, je vois bien le contenu du fichier.

jojo81 a écrit :

Juste un truc qui peut casser les pieds.
J'ai récemment découvert qu'Ubuntu avait un serveur DNS à lui sur 127.0.1.1 Dans /etc/resolv.conf, je l'ai court-circuité pour celui de ma box à 192.168.1.1 en virant 127.0.1.1

Je tente ?

Edit 1 : pour /etc/resolv.conf, apparemment le fichier n'est pas éditable à la main si j'en crois le gros warning en majuscules indiqué dans le fichier.

Edit 2 : sudo n'a jamais marché chez moi et ça remonte au tout début, lorsque j'ai eu ma bécane.

Mon PC sous Ubuntu 14.04 a été préinstallé et au premier démarrage, j'ai eu pas mal de soucis pour créer mon compte utilisateur.

En effet, c'était au moment des fêtes de fin d'année 2015, la boite de VPC était en vacances et ne m'avait pas communiqué le mot de passe root de la bécane, ou bien celui que j'avais ne fonctionnait pas. Grâce à une documentation trouvée ici, j'ai pu assigner un mot de passe à root (ou bien est-ce un second compte admin que j'ai créé, ça remonte à loin pour que je m'en souvienne avec précision) et enfin pouvoir installer des logiciels, faire des mises à jour.

Mon compte utilisateur se connecte à Ubuntu sans mot de passe, est-ce que ça viendrait de là mes soucis avec sudo ? Aurais-je créé un compte utilisateur sans mot de passe (j'aurais fait un truc pareil, moi ?) ? Ouch !

Dernière modification par Arioch91 (Le 05/08/2016, à 19:52)

#32 Le 05/08/2016, à 19:57

Arioch91

Ok, je confirme : je n'avais pas de mot de passe pour mon compte utilisateur...

Je viens d'en créer un et voici le retour de sudo gedit :

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ sudo gedit
[sudo] password for arioch: 
arioch is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Edit : je suis allé voir la doc de sudoers sur le site. Je crois que j'ai quelques fichiers à éditer à la main moi big_smile mais quoiqu'il en soit, reste toujours mon soucis de connexion. Hier soir par exemple, voulant installer gksu (96 ko, c'est pas bien lourd), je n'ai pas réussi. Ca moulinait dans le vide et impossible de l'installer.

Dernière modification par Arioch91 (Le 05/08/2016, à 20:07)

#33 Le 05/08/2016, à 21:21

PPdM

Pour moi, ton souci est lié a une mauvaise installation, le fait que ton compte n'ait pas de mot de passe en est une manifestation.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#34 Le 05/08/2016, à 21:42

nam1962

Effectivement, une clean install prendra moins de temps que toute autre démarche !
Profites-en pour passer en 16.04.

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par nam1962 (Le 05/08/2016, à 21:43)

[ Modéré ]

#35 Le 05/08/2016, à 21:46

moko138

PPdM a écrit :

Pour moi, ton souci est lié a une mauvaise installation, le fait que ton compte n'ait pas de mot de passe en est une manifestation.

Si je te comprends bien, PPdM, tu estimes qu'une réinstallation fraîche (après sauvegarde des données sur DDE, bien sûr) serait plus saine que n'importe quelle réparation.
Est-ce bien ce que tu penses ?

@nam1962
Pour la 16.04, je serais moins catégorique...

%NOINDEX%

#36 Le 05/08/2016, à 21:56

PPdM

Oui, a ce stade de dysfonctionnement, il est plus rentable de réinstaller que de passer des jours a trouver tout les fichiers non conforme, en moins d'une heure tu as un système fonctionnel.

#37 Le 05/08/2016, à 22:02

moko138

Merci beaucoup PPdM !

%NOINDEX%

#38 Le 05/08/2016, à 22:36

PPdM

Pour la 16.04 je suis assez d’accord avec nam, du moins en ce qui concerne Xubuntu et Xubuntu Voyager, pour Unity c'est une autre histoire, pas très glorieuse.

#39 Le 06/08/2016, à 08:18

Arioch91

Bonjour

PPdM a écrit :

Ben là c'est surprenant parce que lorsqu'on est dans le module des comptes utilisateurs, on peut créer un compte sans lui affecter de mot de passe.

nam1962 a écrit :

Effectivement, une clean install prendra moins de temps que toute autre démarche !
Profites-en pour passer en 16.04.

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Merci pour cette proposition mais vois-tu, moi qui ai quitté le monde Microsoft pour ne plus justement avoir besoin de réinstaller le système au moindre pet de travers, je suis là aussi surpris qu'il faille en arriver à une reinstall d'Ubuntu sur mon PC.

D'autant plus qu'en dehors de ces mises à jour problématiques, je n'ai jamais le moindre soucis avec. Jamais un plantage, rien.

En mars dernier, j'avais rencontré exactement le même soucis que je relatais dans ce topic que je viens de retrouver :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987292

Et finalement, tout était revenu dans l'ordre à l'époque. Je n'avais même pas testé la dernière proposition d'un forumeur me demandant de déplacer un fichier source.list via la commande

sudo mv /etc/apt/sources.list.d/megasync.list /etc/apt/megasync.list

Honnêtement, je ne suis pas en mesure de refaire mon installation. Mon PC est une bécane de production (un jeu conçu par mes soins tourne dessus), je ramène du boulot (programmation, rédactions techniques). J'y passe mes soirées, mes samedis, ne suis pas en congés du tout cet été. Bref, je ne me vois pas tout reconfigurer sans savoir si le phénomène rencontré ne va pas se reproduire dans 1 mois.

N'y a-t-il pas un moyen de purger la liste des mises à jour à installer ? Je pencherais pour un soucis venant de là. Quand je lance le gestionnaire de mises à jour et qu'il rame comme un jour sans pain, si j'annule il m'affiche une tonne de mises à jour prêtes à installer (à condition de les télécharger). Si ça se trouve, il y a des mises à jour annoncées là dedans qui ne sont pas (ou plus) dans les dépots récemment configurés mais qui restent listés ?

Hier soir, j'ai voulu mettre à jour le greffon Flashplayer en décochant tout le reste. Le gestionnaire de mises à jour m'annonce "mise à jour prête à installer". Dois-je comprendre que les fichiers sont déjà téléchargés et qu'il n'y a plus qu'à dire go ? Mais quand je clique sur installer, le gestionnaire me dit que le dépot n'est pas déclaré dans ma liste.

Je reste intimement persuadé qu'une des mises à jour n'existe plus ou bien se télescope avec une autre.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Arioch91 (Le 06/08/2016, à 08:19)

#40 Le 06/08/2016, à 08:46

nam1962

Deja repondu : pour une raison non determinee, (interruption lors d'une mise a jour, fichier douteux provenant d'un depot depuis efface,...) ton système a eu des problèmes.
La dessus tu lui a envoye de grands coups de sudo su, donc tu as assure que tout soit dans la panade.
Une reinstall prend 20 minutes, et peut etre le double si il y a beaucoup de software (il faut reinstaller les logiciels, par contre leurs reglages sont preserves)

Je viens aussi du monde W$ mais :
- la réinstallation ne me fait justement pas peur, tant elle est comparativement rapide (c'est entre autre pour ca que je tourne en prod perso et pro sur des préversions, parfois même pas en alpha, et si il faut reinstaller, eh bien je reinstalle, je ne philosophe pas.)
- je n'aborde pas l'informatique avec des préconception ou des valeurs de principe : l'ordi s'en fout royalement.

Donc, tu peux t'acharner, ça ne servira plus a rien en l'etat, la seule chose est que ton système n'ira pas dans le mur : il y est déjà.

[ Modéré ]

#41 Le 06/08/2016, à 08:55

Arioch91

Merci pour cette réponse.

Moralité : en attendant de trouver du temps, je ne fais plus la moindre mise à jour.

J'ai l'habitude : j'ai gardé 5 ans une Mandriva 2007.0 et 2 ans une Linux Mint 14 sans faire la moindre mise à jour.

Pas grave.

Merci beaucoup pour vos interventions.

#42 Le 06/08/2016, à 09:38

moko138

Arioch91 a écrit :
PPdM a écrit :

Ben là c'est surprenant parce que lorsqu'on est dans le module des comptes utilisateurs, on peut créer un compte sans lui affecter de mot de passe.

Tu confonds deux choses :
- créer un compte fonctionnant sans mot de passe est une possibilité normale.
- que ton compte principal ne soit pas sudoer (cf. #32) est une aberration.
D'où les conseils très avisés de PPdM et de nam1962.
     - -

Cela dit, pour contourner tes soucis à l'idée de perdre ton système de production,
tu peux faire une installation fraîche sur un autre disque, interne ou externe.

Dernière modification par moko138 (Le 06/08/2016, à 09:39)

%NOINDEX%

#43 Le 06/08/2016, à 10:04

PPdM

As tu un /home séparé ?
Si ou tu treinstall propre sans te prendre la tête, si non c'est un peu plus compliqué mais faisable sans souci.
Ensuite, si il est effectivement pas indispensable de réinstaller un Linux au moindre souci, là c'est n'est plus un simple souci, d’ailleurs je pense que tu devrais vérifier ton DD, parce-que ce qu'il t'arrive n'est pas très courant.   
Enfin installer un Window sans Image système, cela prend 2 jours minimum si ta connexion n'est pas trop merdique, réinstaller un Xubuntu ou Ubuntu 2 heurs max.

#44 Le 06/08/2016, à 19:44

Arioch91

Bonsoir.

Tentant le tout pour le tout, ce soir je me suis connecté avec un compte admin, j'ai décoché les dépots livrant des sources, rafraichi le cache et le gestionnaire de mises à jour n'a pas mis longtemps à m'afficher une tonne de mises à jour à faire (112 Mo).

Il a mis 10 bonnes minutes pour les télécharger mais tout est passé, pas de message d'alerte ni d'erreur.

Est-ce un lien qui déconnait ? Pourtant, je suis resté avec le même /etc/apt/sources.list que celui mis à jour par l'un d'entre vous hier.

Bref, c'est à ne pas y comprendre grand chose.

#45 Le 07/08/2016, à 15:57

nam1962

Bravo pour ta persévérance.
Je reviens sur ma suggestion de souci DNS du coup, ou de serveur, utilises tu les serveurs France ?

[ Modéré ]

#46 Le 07/08/2016, à 16:37

moko138

Arioch91 a écrit :

j'ai décoché les dépots livrant des sources,

Qu'entends-tu par là, s'il te plaît ?

rafraichi le cache

Même question.
Merci.

%NOINDEX%

#47 Le 07/08/2016, à 16:49

nam1962

Oui, tiens, j'ai lu un peu vite et je ne pige pas tout non plus ! big_smile

[ Modéré ]

#48 Le 07/08/2016, à 19:42

Arioch91

Excusez-moi si je me suis mal exprimé ce matin big_smile

J'va essayer d'être plus compréhensible wink

moko138 a écrit :
Arioch91 a écrit :

j'ai décoché les dépots livrant des sources,

Qu'entends-tu par là, s'il te plaît ?

Dans le gestionnaire de mise à jour, j'ai décoché dans l'onglet "autres logiciels" les deux lignes concernant les codes sources des logiciels fournis par les autres partenaires de Canonical.

rafraichi le cache

Même question.
Merci.

Du fait d'avoir décoché ces 2 options de codes source, le cache du gestionnaire de mise à jour s'est lancé. Ce que vous utilisez habituellement via la commande apt-get update.

#49 Le 07/08/2016, à 19:56

nam1962

Euhh, ce n'est sans doute pas ça qui a change, vu que tu avais deja passe du update.
C'est a priori plus le fait que les dépôts n’étaient pas a jour ou injoignables. D'ou ma théorie DNS ou du serveur.
Quel serveur utilises tu ?

[edit] sauf a ce que l'une des lignes supprimées ait été mal formée.
que donne

cat /etc/apt/sources.list

Dernière modification par nam1962 (Le 07/08/2016, à 19:58)

[ Modéré ]

#50 Le 08/08/2016, à 19:54

Arioch91

arioch@utilisateur-H81M-S2H:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty main universe restricted multiverse
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty-security multiverse main universe restricted
deb http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/ trusty-updates multiverse main universe restricted

## This software is NOT part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner

## This software is NOT part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main
# deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main

Pour le coup du serveur ou DNS, vu que je suis une bille et que je n'ai rien configuré de particulier sur ma machine pour accéder au net, je ne sais pas comment te répondre. Où piocher ce genre d'information ?