Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2016, à 18:42

godverdami

Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Bonjour à tous,

Un post m'a donné envie d'ouvrir un sujet sur le hardware et les réparations de composants, tels que chips, condensateurs.
On ne se rend pas compte, mais, souvent, dans les cartes électroniques, ce qui làche, ce sont les condensateurs. Un condensateur ça ne vaut rien du tout, alors, plutôt que de jeter une carte graphique ou carte mère, pourquoi ne pas essayer de réparer.

Ce n'est pas que ce soit une passion chez moi, mais ça m’intéresse, et, à priori, lorsqu'un composant de mon PC tombe en panne, j'essaie de réparer avant de me lancer dans un achat.

Seulement, ça devient très vite complexe, et ça nécessite un investissement minimum, mais pas onéreux (du moins à mon niveau)

Aussi, puisque le sujet est en grande partie, réparation de cartes-mères, cartes graphiques, la réparation passe souvent par la case soudure, et soudure de précision.

Autant vous dire que je suis un pur amateur, j'apprends au fur et à mesure

Alors je vais d'abord vous présenter ce que j'utilise. Les pro, ou semi pros, ne rigolez pas, mon équipement est sommaire, mais avec ça je me débrouille parfois pas trop mal.

Donc commençons par le matériel:
1459010535.jpg

Que voit-on là:
-Un fer à souder: Le mien est à gaz (il se rempli avec une recharge genre recharge gaz de briquet) Ce fer à souder a 3 fonctions qui sont quasi indispensables: il permet de braser  (donc fer à souder) , il se transforme en pistolet à air chaud (efficace pour chauffer un composant qui ne supporterait pas la flamme) et il fait aussi office de chalumeau, donc avec une flamme.
Il faut diverses pannes (le bout du fer à souder, notamment une pointe qui permettra de mettre des points de soudure très précis.
- Une loupe qui permet aussi de tenir des pièces délicates grâce à des pinces.
Quand on fait de la soudure de minuscules composants, on a parfois besoin d'une 3ème main. Cet instrument est notre 3ème main.
- Une batterie de tournevis.

Au niveau des produits:
1459011071.jpg
- De l'étain en fil pour souder. Il existe en différents diamètres
- les fils de cuivre que l'ont voit c'est de la tresse à dessouder: Ca permet, lorsqu'on a dessouder un composant qu'on va remplacer, de nettoyer l'endroit, en enlevant les résidus de soudure. Elle se manie avec le fer à souder.
- De la crème à braser en seringue. La crème à braser va nous permettre de nous passer du fil d'étain, en particulier lorsque il faut faire une soudure sous un composant.
- Du flux (collophane), en pâte et en gel qui s'applique avant soudure (et après nettoyage avec la tresse à dessouder), et permet d'augmenter la conductivité thermique des composants. Elle se présente sous forme solide, et ressemble à de l'ambre ou de la résine. Des versions en tube existent.
- Une éponge pour nettoyer la panne (indispensable, mauvaise panne, mauvaise soudure)

Enfin des ustensiles divers comme ceux-ci
1459011683.jpg
- Une pince genre pince à épiler, brusselle qui facilite la manipulation de petits composants
- Des tournevis de précision
- Une ventouse pour soulever des chips, vitres ou des composants

Voilà en gros ce dont je me sers. Sachez que certaines choses sont parfois difficiles à trouver, tel que flux, pâte à braser, et donc ebay est votre ami (pour un temps)

J'allais oublier: Je me sers de vieilles cartes-mères, cartes graphiques foutues pour en récupérer les composants dont j'ai besoin. Sinon, condensateurs etc s'achètent sur ebay aussi.

Bon, un exemple de pratique, mon dernier: Je possède un laptop qui soudain ne donnait plus rien: écran noir à l'allumage, et pire, il y avait des étincelles. A tous les coups, c('était la carte graphique qui avait un pet ! mad
Les cartes graphiques ont 2 genres de pannes (je simplifie)
- Le chipset: Dans ce cas là, la carte donne une image, mais présence d'artefact. 2 solutions: soit passer la carte au four ou au sèche cheveux pour ramollir les soudures sous le chipset, possible retour à la normale mais ça dure 1 heure, 1 jour, 1 semaine, soit le rebillage, nettement plus complexe mais possible pour un amateur.
- Les condensateurs: Dans ce cas là, écran noir, voire même des étincelles.
Réparation possible, par dessoudage du condensateur abimé, nettoyage d l'emplacement à la tresse à souder, application de flux, puis soudage d'un nouveau condensateur.

Voila la carte: Une 7970M qui vaut en neuf pas loin de 400€. La griller, ça fait mal !
1459012959.jpg En bas dans le rond rouge, on distingue 3 composants CMS alignés (ils sont bruns) La loupe m'a permis de voir que 2 étaient piqués.
J'ai tenté le coup en récupérant 2 condensateurs identiques sur une carte graphique foutue. Sachez que, question condensateurs, cartes graphiques de fixes ou de portables utilisent en partie les mêmes, surtout quand il s'agit de condensateurs CMS
Les condensateurs en question, des CMS, font à peine 2mm. Au delà, je crois que c'est carrément impossible à souder, sauf coup de bol et bon emplacement.  J'ai fais les opérations indiquées et qu'on pourra détailler par la suite.
Résultat, la carte fonctionne de nouveau normalement, je l'ai passé par des burning tests comme OCCT, elle tient parfaitement le coup.

Sinon, j'ai réparé des cartes-mères, des cartes-graphiques, des vitres tactiles d'Iphone, la caméra de recul de ma bagnole dont un filament avait lâché...etc...

J'espère que ça vous donnera envie, et j'espère que des gens plus éclairés que moi interviendront pour complêter, ajouter leurs commentaires, critique, proposer une astuce, conseiller...ou simplement dire bonjour ! smile

Une dernière chose: Un condensateur fichu est souvent difficile à identifier. Souvent, ce n'est pas une bourssouflure qui nous l'indiquera. Dans le cas des CMS, c'est juste un piquot sur le condensateur, une couleur bizarre, présence d'humidité à proximité...Bref il faut un examen assez minutieux et long, vu que, des condensateurs, il y en a tout plein sur une carte

Dernière modification par godverdami (Le 01/04/2016, à 08:17)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#2 Le 26/03/2016, à 20:55

abecidofugy

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

hardouère c'est drôle, mais dans un souci de bonne indexation de ton thread, ça serait mieux hardware, non ? tongue

Hors ligne

#3 Le 26/03/2016, à 22:12

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

abecidofugy a écrit :

hardouère c'est drôle, mais dans un souci de bonne indexation de ton thread, ça serait mieux hardware, non ? tongue

Oui t'as ptêtre raison, je change.
C'était pour l'opposition avec le softouère et autres middleouère
wink


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 27/03/2016, à 02:13

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Suite au problème évoqué dans ce post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1844161 j'avais fini par tenter la réparation de mon pc portable moi même ... Après plusieurs essais de soudure (le condo était mal placé, peu de place pour manœuvrer, peu d'expérience en soudure et surtout jamais de soudure de composant de surface jusque là), et un résultat visuellement moche (j'ai utilisé un condensateur beaucoup plus grand que celui d'origine, mais bon finalement tout est rentré sous la coque la machine maintenant !) je suis finalement parvenu à mes fins, et ait donc réussi à récupérer mon ancien portable fonctionnel smile

Bref, je rejoins godverdami ; tentez vos réparations vous même, parfois sur un coups de chance ça peut marcher et ça peut permettre de sauver une machine d'une fin prématurée. Quand vous n'avez plus rien à perdre, ça reste toujours mieux que rien !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 27/03/2016, à 08:11

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Blabladodo a écrit :

j'ai utilisé un condensateur beaucoup plus grand que celui d'origine

Les condensateurs sont signés et marqués, notamment avec la couleur.
Icides explications. Se référer à la couleur.
En revanche, pour les CMS, je me fie à la taille et l'aspect, vu que le marquage, s'il existe, est impossible à lire (trop petits).

Pour améliorer tes soudures, utilise de la tresse à dessouder et le fer pour enlever les bavures

Dernière modification par godverdami (Le 27/03/2016, à 08:27)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 27/03/2016, à 11:31

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

À l'occasion je prendrais une photo, mais là je n'ai pas vraiment envie de démonter mon portable juste pour ça ... roll


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 27/03/2016, à 11:54

xabilon

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Salut

En "matériel nécessaire", j'aurais ajouté un testeur pour permettre de repérer certains composants fichus ou soudures cassées.
Sinon, très bonne initiative, tout est fait aujourd'hui pour être jetable, et nos comportements de consommation sont éduqués en ce sens, alors que beaucoup de choses sont réparables


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2016, à 14:12

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

En testeurs, j'ai bien un multimètre, mais à part des tests basiques, je ne sais pas très bien m'en servir. Si quelqu'un peut nous faire un topo sur l'utilisation d'un multimètre, ce serait pas mal


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 31/03/2016, à 17:12

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Parfois c'est vrai que ça me donne envie, mais je n'ai (heureusement) ni les pièces en panne, ni le matériel de soudure

Après c'est vrai que lorsque vraiment on a beaucoup de pièces, et qu'on bidouille pas mal de PC c'est effectivement le truc à faire, plutôt que bêtement jeter.

Qui sait, même une ATI de 2007 avec une soudure nulle peut servir un jour


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#10 Le 01/04/2016, à 06:07

moko138

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

godverdami a écrit :
abecidofugy a écrit :

hardouère c'est drôle, mais dans un souci de bonne indexation de ton thread, ça serait mieux hardware, non ? tongue

Oui t'as ptêtre raison, je change.
C'était pour l'opposition avec le softouère et autres middleouère
wink

J'attends que m'éclaire
le commentaire
aware
de Lola Rastaquouère.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 06/04/2016, à 18:51

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Oh, j'y repense, si on parle réparation de composants, je ne peux que conseiller les chaines YouTube de "La Taverne de John John" et "Electronikheart" (là c'est un peu du copinage, je le connais un tout petit peu.. Mais sa chaine est pleine de tutos et de petits apprentissages super intéressants !


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#12 Le 06/04/2016, à 23:36

Compte anonymisé

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

On a la même boîte de tournevis ! big_smile

Super idée ce topic, je ne pensais pas qu'on pouvait réparer ce genre de composants à la maison.

#13 Le 08/04/2016, à 11:06

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Oh, j'y repense, si on parle réparation de composants, je ne peux que conseiller les chaines YouTube de "La Taverne de John John" et "Electronikheart" (là c'est un peu du copinage, je le connais un tout petit peu.. Mais sa chaine est pleine de tutos et de petits apprentissages super intéressants !

Merci pour les infos.
Youtube, j'ai beaucoup appris via Youtube en effet.

On a la même boîte de tournevis ! big_smile

lol Du coup on se sent moins seul.

Super idée ce topic, je ne pensais pas qu'on pouvait réparer ce genre de composants à la maison.

En matière de composants informatiques, chez moi, à 100kms à la ronde, il n'y a ni vendeurs, ni réparateurs.
Donc à chaque fois que quelque chose tombe en panne pour une raison x, il faudrait passer par la case internet et acheter.
Ceci dit, il y a des composant que je ne m'amuse même pas à bricoler, type une alim.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 08/04/2016, à 18:11

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

godverdami a écrit :

En matière de composants informatiques, chez moi, à 100kms à la ronde, il n'y a ni vendeurs, ni réparateurs.
Donc à chaque fois que quelque chose tombe en panne pour une raison x, il faudrait passer par la case internet et acheter.
Ceci dit, il y a des composant que je ne m'amuse même pas à bricoler, type une alim.

Surtout qu'en général les boutiques de campagnes croient ne s'adresser qu'à des idiots, et se permettent des petites blagues (des disques durs de laptop changés mais sans le petit boitier du disque dur, des devis un peu chers... etc)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#15 Le 08/04/2016, à 19:38

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Il y a surtout que avant il y avait Surcouf et un autre (le nom m'échappe). Ils ont tué le marché, c'est à dire tué les commerçants et aujourd'hui les gens étant dotés en informatique, Surcouf et les autres se sont retirés, la panse pleine.
Reste à Strasbourg Apple, Fnac et Pearl qui vendent un peu de composants
c'est tout.
A Paris s'il n'y avait pas Mongallet, il n'y aurait pas grand chose non plus

Dernière modification par godverdami (Le 08/04/2016, à 19:39)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 08/04/2016, à 20:22

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

godverdami a écrit :

Il y a surtout que avant il y avait Surcouf et un autre (le nom m'échappe). Ils ont tué le marché, c'est à dire tué les commerçants et aujourd'hui les gens étant dotés en informatique, Surcouf et les autres se sont retirés, la panse pleine.
Reste à Strasbourg Apple, Fnac et Pearl qui vendent un peu de composants
c'est tout.
A Paris s'il n'y avait pas Mongallet, il n'y aurait pas grand chose non plus

Surcouf me manque, énormément (ma 1ère config c'est grâce à eux)

j'ai assisté à la pagaille de fermeture à Saint Lazare, une mort pitoyable pour un magasin très cool..


Après Rue Montgallet j'en entend pas que du bon, et la seule fois que j'ai été là bas j'ai failli défaillir devant le bloc gris sans étiquette avec 3 cables que le mec me vendait comme "alimentation de PC"


Il y'a LDLC dans quelques villes heureusement, la seule boutique pour les gens comme moi, qui n'ont pas de CB...


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#17 Le 09/04/2016, à 09:36

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Quelqu'un a une idée où je peux trouver ça ? Sur une 7970m
Je parle des 4 machins noirs ...on dirait des condensateurs tantales.
1460190936.jpg
Carte récupérée, elle a l'air d'avoir été pas mal bricolée...


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/04/2016, à 12:27)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#18 Le 09/04/2016, à 09:58

Compte supprimé

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

J'y connais que dalle mais t'auras peut être ton bonheur ici : http://www.mouser.fr/
(Si ça se trouve tu connais déjà ce site)

#19 Le 09/04/2016, à 10:11

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

godverdami a écrit :

Quelqu'un a une idée où je peux trouver ça ? Sur une 7970m
Je parle des 4 machins noirs ...on dirait des condensateurs tantales.
http://pix.tdct.org/upload/img/1460190936.jpg
Carte récupérée, elle a l'air d'avoir été pas mal bricolée...

Tes soudures ont une sale gueule !

Regarde la 2eme vidéo de http://www.68hc08.net/articles.item.168 … s-CMS.html


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#20 Le 09/04/2016, à 11:19

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Ce ne sont pas les miennes.
C'était pire que ça ailleurs....Faut tout enlever et nettoyer
Quand je monte la carte elle fait effectivement court circuit...en cause ces patés sans doute. Et surtout, les 4 condos sont montés dans le mauvais ordre


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#21 Le 09/04/2016, à 12:21

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Pour la soudure des CMS, il faut un fer à panne un peu spéciale comme celle montrée dans la vidéo et surtout la pâte à souder CMS. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1450 … souder-CMS

Pour acheter des composants CMS


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 09/04/2016, à 13:20

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

J'utilise la pâte à souder + du flux...cf +haut...même sur un condo mal placé on arrive à faire du boulot pas trop dégueulasse.
La pane je l'ai, m'en suis jamais servi, j'essaierai avec

Merci pour le lien, mais des condensateurs comme ceux que je montre, je n'arrive pas à trouver...à récupérer sur une autre carte


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 09/04/2016, à 20:41

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

murph a écrit :

J'y connais que dalle mais t'auras peut être ton bonheur ici : http://www.mouser.fr/
(Si ça se trouve tu connais déjà ce site)

Merci pour ce site...il est assez exhaustif et super bien fichu !

Dernière modification par godverdami (Le 09/04/2016, à 20:43)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#24 Le 10/04/2016, à 10:46

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Voilà, la carte faisait que la carte mère se mettait en mode sécurité. Après remise en ordre des condensateur, et un peu de nettoyage, ce n'est plus le cas; Le courant passe donc bien
1460281250.jpg
Mais...écran noir... hmm
Reste à changer un CMS qui n'est pas le bon
Si quelqu'un est cap de me trouver sur internet les 4 condensateurs au tantale, (les noirs) ...moi je ne trouve pas
Ref: 470 326qh d



Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/04/2016, à 12:28)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#25 Le 10/04/2016, à 12:54

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Les condensateurs au tantale (puisque tu dis que c'en est) sont des dipôles polarisés. La bande argentée signale le côté positif.

En comparant ta photo avec la photo du fabricant de la carte que voici :

1460288940.jpg

comparée à la tienne : 1460281250.jpg

On voit qu'ils sont montés à l'envers.

Sur l'original les barres argentées sont à l'opposé des gros circuits intégrés noirs et sur la tienne c'est l'inverse la barre est à côtés d'eux.


Un condensateur polarisé monté à l'envers ne fonctionne pas !

Ça pourrait expliquer le dysfonctionnement...

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2016, à 12:58)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne