Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/02/2016, à 16:08

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Ah, c’est donc bien ce que je pensais. smile Merci pour ces précisions, j’avais mal compris, du coup.
Je lui ai appliqué du 777, comme ça je suis tranquille.
Par contre, dans la manipulation que tu décris ici… https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21454631 … est-ce normal qu’en cliquant sur un dossier du /home (le « Musique », par exemple) cela ne renvoie pas vers le disque de données ? J’imagine que c’est peut-être une question de liens symboliques (que je n’ai pas créés, et ce n’est pas vraiment important), mais je voulais m’assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose. En tout cas, le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs est bien édité. J’ai redémarré, les dossiers ont bien perdu leurs emblèmes, mais en entrant dans l’un d’eux, je reste dans /home/$USER/NomDuDossierCenseEtreDansHDD.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#52 Le 17/02/2016, à 18:25

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
Ce n'est pas normal.      Peut-être que le dossier n'a pas reçu aussi son chmod.
A priori cette technique évite les liens symboliques qui sont difficiles à gérer.
Peux-tu faire

sudo ls -Rl /home/$USER

Hors ligne

#53 Le 17/02/2016, à 19:26

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir,

Voici le retour de la commande.

sudo ls -R1 /home/steph
/home/steph:
alsa-info.sh
Bureau
Documents
Images
Modèles
Musique
Public
Téléchargements
Vidéos

/home/steph/Bureau:

/home/steph/Documents:

/home/steph/Images:

/home/steph/Modèles:

/home/steph/Musique:

/home/steph/Public:

/home/steph/Téléchargements:

/home/steph/Vidéos:

Dernière modification par Poulpette (Le 17/02/2016, à 19:26)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#54 Le 17/02/2016, à 21:59

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Il y a manifestement un problème d'accès.

Peux-tu faire seulement

sudo ls -l /home/$USER

Hors ligne

#55 Le 18/02/2016, à 01:35

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Dans ta commande, poulpette, tu as tapé R1 au lieu de RL, il me semble... (L en minuscule. je l'ai écris en majuscule pour que ce soit plus visible) wink

sudo ls -Rl /home/$USER <= L minuscule
sudo ls -R1 /home/steph <= 1

C'est probablement pour ça que la commande ne retourne rien...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#56 Le 18/02/2016, à 15:57

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Poulpette a écrit :

Ah, c’est donc bien ce que je pensais. smile Merci pour ces précisions, j’avais mal compris, du coup.
Je lui ai appliqué du 777, comme ça je suis tranquille.
Par contre, dans la manipulation que tu décris ici… https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21454631 … est-ce normal qu’en cliquant sur un dossier du /home (le « Musique », par exemple) cela ne renvoie pas vers le disque de données ? J’imagine que c’est peut-être une question de liens symboliques (que je n’ai pas créés, et ce n’est pas vraiment important), mais je voulais m’assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose. En tout cas, le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs est bien édité. J’ai redémarré, les dossiers ont bien perdu leurs emblèmes, mais en entrant dans l’un d’eux, je reste dans /home/$USER/NomDuDossierCenseEtreDansHDD.

J'ai oublié le plus important.
Après la modification du contenu du fichier, il faut informer le logiciel avec la commande suivante

 xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update

et rebooter pour que cela soit visible dans le bureau.

Hors ligne

#57 Le 18/02/2016, à 17:24

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour !

GrumD a écrit :

Dans ta commande, poulpette, tu as tapé R1 au lieu de RL, il me semble... (L en minuscule. je l'ai écris en majuscule pour que ce soit plus visible) wink

sudo ls -Rl /home/$USER <= L minuscule
sudo ls -R1 /home/steph <= 1

C'est probablement pour ça que la commande ne retourne rien...

Je trouvais l’option -R1 curieuse… ah bah oui, puisqu’elle n’existe pas. big_smile Les joies d’une bonne vue ; j’ai vraiment lu un 1. Merci de l’avoir relevé, GrumD !

Voici donc ce que retournent les deux commandes demandées :

~$ sudo ls -Rl /home/steph
/home/steph:
total 60
-rw-rw-r-- 1 steph steph 27872 févr. 17 11:52 alsa-info.sh
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Bureau
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Documents
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Images
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Modèles
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Musique
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Public
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Vidéos

/home/steph/Bureau:
total 0

/home/steph/Documents:
total 0

/home/steph/Images:
total 0

/home/steph/Modèles:
total 0

/home/steph/Musique:
total 0

/home/steph/Public:
total 0

/home/steph/Téléchargements:
total 0

/home/steph/Vidéos:
total 0
~$ sudo ls -l /home/steph
total 60
-rw-rw-r-- 1 steph steph 27872 févr. 17 11:52 alsa-info.sh
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Bureau
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Documents
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Images
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Modèles
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Musique
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Public
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 steph steph  4096 févr. 16 00:44 Vidéos

Je vais appliquer la commande que tu as stipulée dans ton dernier message, Bougron, et voir ce que cela donne. Merci. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#58 Le 18/02/2016, à 17:29

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
en fait, je crois que le simple fait de booter va suffire.
Contrairement à ce que je croyais , il n'y aura aucun changement pour les répertoires sous /home/$USER
Simplement dans le bureau, les icônes pointeront sur ce que tu viens d'indiquer et non plus sous /home/$USER.
Si tu positionnes la souris, sur l'icône, au bout de quelques instants, le nom de stockage s'affiche.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2016, à 17:37)

Hors ligne

#59 Le 18/02/2016, à 17:33

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Alors je viens d’appliquer la commande et de rebooter. Que ce soit en partant du dossier utilisateur du Bureau ou du gestionnaire de fichiers dans le menu des applications, cela ne change absolument rien. Tout me dirige toujours vers /home/$USER. hmm Je n’ai eu aucun problème pour créer un dossier dans le HDD et y déposer des fichiers, bien sûr, mais cela n’a pour autant aucun lien avec les dossiers par défaut (je me retrouve avec deux dossiers « Images », par exemple… C’est curieux, tout ça.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#60 Le 18/02/2016, à 17:55

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Il faut que tu regardes en te positionnant sur l'icône du bureau qui représente le nom, tu laisses quelques instants. Le lieu de stockage va apparaître.

Cette méthode ne supprime pas les anciens dossiers. Comme j'ai mis des noms diférrents, j'ai l'icône avec un nom VIDEO et  plus Vidéos. 

Pour plus de détails    http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind … 55805687-1

Exemples de quelques téléchargements nouveaux et anciens

b1510@b1510:~$ ls -Rl /DPP/VIDEO
/DPP/VIDEO:
total 3448
-rwxrwxrwx 1 root root       0 févr. 18 18:15 skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb
-rwxrwxrwx 1 root root 2073571 févr. 18 18:17 skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb.part
-rwxrwxrwx 1 root root       0 févr. 18 18:16 skype-ubuntu-precise_4.3.0.37-1_i386.deb
-rwxrwxrwx 1 root root 1453971 févr. 18 18:17 skype-ubuntu-precise_4.3.0.37-1_i386.deb.part
b1510@b1510:~$ 
b1510@b1510:~$ ls -Rl /home/$USER/Té*
/home/b1510/Téléchargements:
total 15796
-rw------- 1 b1510 b1510 16174214 févr. 10 14:00 Win8.1_French_x64.iso.part
b1510@b1510:~$ 

En pratique, lorsque tu auras recopié  les fichiers de /home/$USER/Image dans le nouvel endroit, tu pourras supprimer le répertoire.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2016, à 18:25)

Hors ligne

#61 Le 18/02/2016, à 18:40

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

En réalité, je n’ai pas d’icône avec le nom, sur le bureau. Voilà ce que j’ai.
https://framapic.org/ygC32TjfIr5n/Rtp9IDj5n0ue.png


Laisser la souris sur n’importe quelle icône ne retourne aucun chemin (peut-être est-ce parce que je suis sur une variante, et non sur Ubuntu… va savoir).

Merci pour ton lien, que j’irai consulter un tout petit peu plus tard. Je rencontre également d’importants problèmes de son, alors il n’est pas impossible que je réinstalle complètement l’OS en évitant cette fois la version LTS. Je referai les manipulations à ce moment-là. Affaire à suivre. smile


Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.
Utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par HAL (Le 18/02/2016, à 19:24)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#62 Le 18/02/2016, à 18:56

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Voici comment est le bureau de UBUNTU.     http://hpics.li/009dd73 Peut-être que XUBUNTU cache la partie de gauche ? Mais je ne le connais pas.

Hors ligne

#63 Le 18/02/2016, à 20:33

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bougron a écrit :

Voici comment est le bureau de UBUNTU.     http://hpics.li/009dd73 Peut-être que XUBUNTU cache la partie de gauche ? Mais je ne le connais pas.

C'est ce détail qui, je pense, l'a induite en erreur.
Pour moi, ta capture d'écran ne montre pas le bureau Ubuntu, mais plutôt l'explorateur de fichiers (Nautilus pour nous et XFCE pour elle). wink

Mais d'après ce que j'ai pu voir sur Internet, XFCE se présente à peu près pareil...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#64 Le 18/02/2016, à 22:34

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir,

Je vais tenter de refaire toutes les manipulations proposées par Bougron. Je viens en effet de tout réinstaller, la LTS 124.04 m’ayant posé des problèmes de son à cause de mon matériel un peu trop récent à son goût. À présent je tourne sous une Ubuntu Mate 15.10 (sans problèmes de son… youpi). Je vais voir rapidement si ça change quelque chose aux manipulations (pas de raison, a priori, mais allez savoir).


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#65 Le 18/02/2016, à 22:54

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bon, alors, je viens de tenter ceci :

~$ sudo gedit /home/steph/.config/user-dirs.dirs

J’ai édité le fichier en fonction.

Ensuite :

~$ xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update

La commande me retourne ceci :

./media/steph/Téléchargements was removed, reassigning DOWNLOAD to homedir
/media/steph/Documents was removed, reassigning DOCUMENTS to homedir
/media/steph/Musique was removed, reassigning MUSIC to homedir
/media/steph/Images was removed, reassigning PICTURES to homedir
/media/steph/Vidéos was removed, reassigning VIDEOS to homedir

Et lorsque je redémarre,, voilà ce que j’obtiens : https://framapic.org/pJ0Pooj0d8Mk/rszE1E9kuMw2.png
En gros et comme on peut le constater, les dossiers normalement déplacés dans le HDD (qui a un chmod 777) n’apparaissent plus sur le côté, mais ils ne sont pas pour autant dans le HDD. En fait, ils conservent le chemin d’origine (comme le montre la capture, pour le dossier « Musique »). C’est assez étrange. On dirait qu’il ne veut pas que je les déplace.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#66 Le 19/02/2016, à 01:14

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir
Il  y a des choses bien surprenantes comme réaction

Peux-tu donner le contenu de  /home/steph/.config/user-dirs.dirs r
car lorsque tu as passé commandes, le résultat m'interpelle

/media/steph/Musique was removed, reassigning MUSIC to homedir

La structure initiale est bien celle que je crois sur le disque  monté dans /media
et elle a été 'supprimée et réallouée à la valeur par défaut.   
C'est donc l'inverse de ce qui devrait être fait.

Si tu n'y arrives pas de cette façon, on utilisera les liens symboliques que j'aime moins car la codification du lien symbolique sur un répertoire est très mal documentée et donc pas spécialement bien  comprise par les OS.
voici un exemple de ma codif

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DPP/VIDEO"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/DPP/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/DPP/VIDEO"

A noter que j'avais créé les répertoires avant de faire les modifs


J'ai cependant une piste. Donnes le contenu de /etc/fstab afin  d'être sûr que le disque est bien monté au démarrage.

Hors ligne

#67 Le 19/02/2016, à 10:20

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour !

Voici ce que contient /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=73b62777-b851-4fe7-96d0-c07e0322e38e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=ADDD-4832  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=8b6b92b4-2e42-4075-ac75-5ae8dbb4d99e /home           ext4    defaults        0       2

Visiblement, le disque n’est pas monté. C’est d’autant plus curieux qu’il est immédiatement affiché dans l’explorateur de fichiers, au démarrage, et que je peux y ajouter des fichiers et dossiers sans avoir besoin de cliquer droit → Monter le volume… J’imagine que suivre cette procédure serait une piste ? M’enfin je ne m’explique pas pourquoi je peux écrire sur le disque sans le monter au préalable.

Quant au contenu de /home/$USER/.config/user-dirs.dirs, le voici :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

Apparemment il n’a pas enregistré ce que je lui avais donné. Il redirige tout vers le dossier personnel, à présent. hmm

Modération : Veuillez utiliser les balises code plutôt que les balises citation (quote) pour afficher les retours de commande. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 19/02/2016, à 10:47)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#68 Le 19/02/2016, à 11:41

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
Je pense qu'il a enregistré ce que tu lui a dit. Mais comme au démarrage initial, il n'a pas trouvé ce qu'il voulait, il a rectifié  pour pouvoir stocker.
Il y a pas mal de logiciels pour mettre à jour le fichier /etc/fstab.

Personnellement, je le fais manuellement.
a) Commande sudo blkid pour connaître l'identification de la partition
===>    /dev/sda10: LABEL="MesDonneesPersonnellesPrivees" UUID="E42418292417FCEC" ......
b) ajout de la ligne en question dans le fichier /etc/fstab
Je la modifie un peu pour être proche de ton environnement.

UUID=E42418292417FCEC     /media/steph/pointdemontage    ext4     0       0

En plus, tu dois créer le répertoire /media/steph/pointdemontage et les sous-répertoires musique, vidéo etc.....
puis remettre les valeurs dans le fichier.
XDG_MUSIC_DIR="/media/steph/pointdemontage/musique"
etc...

C'est longuet à écrire. C'est pour cela que j'ai choisis de remplacer  /media/steph/pointdemontage  par /DPP

PS. Tu as du avoir le même problème avec les liens symboliques qui ne tenaient pas.

Dernière modification par Bougron (Le 19/02/2016, à 11:48)

Hors ligne

#69 Le 19/02/2016, à 12:21

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Hm bon, j’ai tenté de faire ce que tu as indiqué, mais j’ai visiblement tout cassé, puisque mon Ubuntu ne démarre plus. big_smile Je vais réinstaller une nouvelle fois pour partir sur des fichiers propres. Je vais suivre la procédure du lien que j’ai indiqué dans mon précédent message, afin de monter automatiquement le volume. Après quoi je me pencherai de nouveau sur cette histoire de dossiers.
Là où je comprends moins, c’est ici :


Bougron a écrit :

En plus, tu dois créer le répertoire /media/steph/pointdemontage et les sous-répertoires musique, vidéo etc.....
puis remettre les valeurs dans le fichier.
XDG_MUSIC_DIR="/media/steph/pointdemontage/musique"
etc...

C'est longuet à écrire. C'est pour cela que j'ai choisis de remplacer  /media/steph/pointdemontage  par /DPP

PS. Tu as du avoir le même problème avec les liens symboliques qui ne tenaient pas.

Tu parles de créer le répertoire /media/steph/pointDeMontage… Il s’agit donc du HDD de données. Mais… une fois monté (automatiquement), le répertoire est créé automatiquement, non ? Je veux dire, pour accéder au HDD lorsqu’il est monté, je me rends dans /media/steph/DATA ; donc pourquoi créer ce même répertoire qui est créé au montage du disque ? hmm Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire.
S’il s’agit par contre de recréé les répertoires Musique, Images, etc., dans le HDD, ça, pas de problème, je vais m’en charger.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#70 Le 19/02/2016, à 14:48

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Après avoir réinstallé ma distribution et suivi cette procédure concernant le montage automatique, j—ai procédé une nouvelle fois à la manipulation que tu me conseillais, Bougron, concernant le changement des répertoires. Cette fois-ci, je les ai créés dans le HDD avant d’éditer le fichier. La manipulation a fonctionné. Je viens de redémarrer et cette fois-ci, ça semble bon. smile En fait le problème venait du fait que je n’avais pas créé les dossiers, au départ (je pensais bêtement qu’une fois qu’on lui indiquait un chemin différent, il recréait l’arborescence tout seul). Sauf erreur de ma part, ce coup-ci, tout est bon !

Un grand merci à vous tous. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#71 Le 05/08/2017, à 23:40

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour !

Depuis un an et demi, ma (plus si) nouvelle machine tourne correctement, pour mon plus grand plaisir. Votre aide m’avait été précieuse, raison pour laquelle je viens vous solliciter à nouveau ! tongue

J’avais eu la très mauvaise idée, à cette époque, de vouloir garder de la place sur mon SSD (qui, pour rappel, ne s’occupe donc que de tout ce qui touche à l’OS ; les données sont sur un HDD dédié) afin d’y faire cohabiter plusieurs distributions. Comme c’était à prévoir, me voici désormais avec une distribution principale dont la /home est devenue pour le moins anorexique, et le reste du SSD totalement vide (soit approximativement 60 à 70 Go, je dirais… à la louche).

Je sens que cela commence à s’encrasser, bien que je fasse un peu de nettoyage de temps en temps. J’en ai surtout marre de ne plus pouvoir rien faire à cause de cette /home. Voici l’état actuel des partitions.
Ce n’est certes pas pour tout de suite, mais si le PC accepte de tenir jusqu’à fin août ou fin septembre, je pense tenter, à ce moment-là, de réinstaller une version propre… cette fois-ci sur tout le SSD.
Je me pose toutefois quelques questions, étant donné ma configuration actuelle.
1. J’étais actuellement sur une version 32 bits. Ça tourne évidemment très bien, mais ça ne me permet pas de profiter pleinement de ce que peut m’apporter mon architecture. Au vu de ma config. actuelle, passer sur une version 64 bits serait-il préférable, ou est-ce que cela risque au contraire de me causer des soucis supplémentaires (j’avais lu ça je ne sais plus trop où, en raison de dépendances en doubles ou je ne sais plus trop quelles histoires) ?
2. Sachant que mes dossiers /Téléchargements, /Musique et compagnie ne se trouvent pas dans la /home du SSD, mais sur le HDD /DATA, est-ce que réinstaller le système ne risque pas de tout casser ? Mes dossiers .thunderbirds et .mozilla sont par exemple sur le disque /DATA, justement. J’imagine que les liens peuvent se recréer avec la procédure que Bougron avait décrite, mais ça me semble presque trop simple… et donc trop beau. Quand je réinstallerai, je compte faire comme je procède depuis des années : utiliser les mêmes id/pass pour la session, afin de ne pas perturber les droits d’accès. Dans tous les cas, les données /DATA seront bien sûr préalablement sauvegardées, et le HDD sera débranché durant la réinstallation de l’OS. Malgré cela, je me demande si des pépins ne peuvent pas survenir après.


Merci de votre aide !


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#72 Le 06/08/2017, à 10:19

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
Longue réponse préparée et perdue suite à un mauvais appui sur une touche. Je recommence donc par petits morceaux.

Au vu du Gparted que tu fournis, je te propose de booter avec un support LIVE contenant soit ton OS actuel ou ton futur OS et de lancer GPARTED

A) Agrandir ton /home (SDA3) d'environ 15 Go en le décalant d'environ 15 Go   afin que l'OS actuel  occupe environ la moitié du SSD.
       Bien sur tu es libre des choix:   Décaler de seulement 5 go et agrandir de 10 Go .   Ou autres valeurs.
B) Agrandir ton /  (SDA2) d'environ 15 Go si l'espace libre est bien immédiatement derrière  lui. sinon il faudra jongler un peu.
C) Il me semble que tu aurais défini dans le fichier /etc/fstab le point de montage    /var/lib/docker. Cela ne me semble pas utile vu qu'il est dans la même partition que /var

Pour la suite
Il faudra que tu installes avec le choix "autre chose" car autrement tu auras une fabrication de partition swap et une partition occupant le reste de  l'espace disque.

Je pense que cette fois-ci, tu ne vas pas créer une partition /home... De mon point de vue, allouer 40 Go à la nouvelle partition / doit suffire.  il te restera encore 20 Go de disponible pour un 3eme OS.

Lorsque cette installation sera faite.

La première grande opération sera de récupérer les données.  Ce n'est pas si compliqué que cela.

A) Tu récupères la ligne qui demandait le montage de la partition de DATA à partir de l'ancien /etc/fstab et tu l'ajoutes dans le nouveau /etc/fstab
B) Tu refabriques le point de montage de cette partition car il ne sera plus présent en pensant à y mettre les bonnes autorisations.
C) Tu modifies les 5 lignes du fichier /home/steph/.config/user-dirs.dirs comme la première fois.
D) Tu rebootes. Tu devrais avoir récupéré l'usage de tes données.
Remarque. Il y a plus simple, mais j'ai noté "le HDD sera débranché durant la réinstallation de l’OS" donc il sera impossible de demander à l'installateur de mettre à jour  le nouveau fichier /etc/fstab et de créer le point de montage.

La seconde opération sera de récupérer ta messagerie..
Comme j'ai noté que "Mes dossiers .thunderbirds et .mozilla sont par exemple sur le disque /DATA"
Cela veut dire que tu maîtrises  la commande de "linkage"  que tu devras de nouveau refaire.
Ce qui me gêne dans ta phrase c'est le "par "exemple".     Peut-être sont-ils encore dans ta partition /home actuelle. Si oui, c'est mieux. Ils peuvent y rester. On fera alors une opération analogue  au montage des données mais portant sur le répertoire /home actuel.

NOTA. Cependant, J'ai un doute sur leur récupération, car passer d'un OS 32 bits à un OS 64 bits fait probablement que les fichiers de paramétrages peuvent ne pas être compatibles,  spécialement mozilla.

Bonne installation de ton OS en 64 bits

Dernière modification par Bougron (Le 06/08/2017, à 10:57)

Hors ligne

#73 Le 06/08/2017, à 15:51

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour, Bougron, et merci de ta réponse !

Bougron a écrit :

A) Agrandir ton /home (SDA3) d'environ 15 Go en le décalant d'environ 15 Go   afin que l'OS actuel  occupe environ la moitié du SSD.
       Bien sur tu es libre des choix:   Décaler de seulement 5 go et agrandir de 10 Go .   Ou autres valeurs.
B) Agrandir ton /  (SDA2) d'environ 15 Go si l'espace libre est bien immédiatement derrière  lui. sinon il faudra jongler un peu.
C) Il me semble que tu aurais défini dans le fichier /etc/fstab le point de montage    /var/lib/docker. Cela ne me semble pas utile vu qu'il est dans la même partition que /var

Concernant /var/lib/docker, je pense que ça s’est fait quand j’avais regardé à quoi ressemblait Docker, si toutefois ma mémoire est bonne. Donc en fait, si c’est bien ça, je n’ai normalement pas besoin de conserver ça. L’idée sera vraiment de repartir sur du neuf.

Bougron a écrit :

Pour la suite
Il faudra que tu installes avec le choix "autre chose" car autrement tu auras une fabrication de partition swap et une partition occupant le reste de  l'espace disque.

Hm, je ne suis pas sûre de bien comprendre… Dans tous les cas, si je dissocie ma partition / de ma partition /home, ce que je fais depuis quelques années, je vais forcément partir sur une installation personnalisée au cours de laquelle je vais devoir gérer la swap, la racine, etc. Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire (fort possible) ?

Bougron a écrit :

Je pense que cette fois-ci, tu ne vas pas créer une partition /home... De mon point de vue, allouer 40 Go à la nouvelle partition / doit suffire.  il te restera encore 20 Go de disponible pour un 3eme OS.

Je vois que tu parles de 3e OS, et c’est là que je commence à tiquer. En fait, c’est vrai qu’initialement je prévoyais de pouvoir installer plusieurs distributions, histoire de tester un peu. Au fil du temps j’ai pris conscience que je ne le ferai en fait jamais. Pas assez de temps pour ça actuellement, et si je peux apprendre à prendre en main de nouvelles distributions, autant passer par une VM, ce qui m’évitera bien des problèmes. Donc en somme, ce que je chercher à faire ici, ce n’est pas simplement redimensionner mes partitions (exception faite de la /home, bien sûr, vu que je la conserve), installer une autre Ubuntu et conserver de la place pour un 3e OS. Là, ce que je chercherai à faire, c’est vraiment de réinstaller un truc propre, mais dont les partitions occuperont cette fois-ci tout le SSD. smile
(Mais j’ai possiblement compris de travers, car je suis un peu HS, en ce moment.)


Bougron a écrit :

Lorsque cette installation sera faite.

La première grande opération sera de récupérer les données.  Ce n'est pas si compliqué que cela.

A) Tu récupères la ligne qui demandait le montage de la partition de DATA à partir de l'ancien /etc/fstab et tu l'ajoutes dans le nouveau /etc/fstab
B) Tu refabriques le point de montage de cette partition car il ne sera plus présent en pensant à y mettre les bonnes autorisations.
C) Tu modifies les 5 lignes du fichier /home/steph/.config/user-dirs.dirs comme la première fois.
D) Tu rebootes. Tu devrais avoir récupéré l'usage de tes données.
Remarque. Il y a plus simple, mais j'ai noté "le HDD sera débranché durant la réinstallation de l’OS" donc il sera impossible de demander à l'installateur de mettre à jour  le nouveau fichier /etc/fstab et de créer le point de montage.

Pour le fait que le HDD sera débranché, disons que j’avais cru comprendre que c’était toujours plus prudent de procéder ainsi. Penses-tu que le laisser sera sans risque ? J’aurai beau sauvegarder les données, j’ai tellement peu de temps libre pour gérer ces choses-là et je dépends tellement du PC que si je peux limiter au maximum les manipulations qui prennent du temps (notamment la migration intégrales de données en cas de pertes…), je ne dis jamais non. C’est la raison pour laquelle je comptais débrancher ce HDD. Maintenant si ça ne craint rien et que ça peut faciliter la demande de mise à jour du nouveau /etc/fstab… je ne dis pas non non plus !

Bougron a écrit :

La seconde opération sera de récupérer ta messagerie..
Comme j'ai noté que "Mes dossiers .thunderbirds et .mozilla sont par exemple sur le disque /DATA"
Cela veut dire que tu maîtrises  la commande de "linkage"  que tu devras de nouveau refaire.

De mémoire, je maîtrise surtout l’interface graphique de ces deux logiciels, qui permettent, je crois, de préciser où se trouver les profils et compagnie. tongue


Bougron a écrit :

Ce qui me gêne dans ta phrase c'est le "par "exemple".     Peut-être sont-ils encore dans ta partition /home actuelle. Si oui, c'est mieux. Ils peuvent y rester. On fera alors une opération analogue  au montage des données mais portant sur le répertoire /home actuel.

Disons que j’ai bien un /home/mozilla et un /home/thunderbird, mais ce ne sont pas du tout ces dossiers qui sont utilisés par les logiciels. Les bons profils ne se trouvent d’ailleurs pas dans ces dossiers-là.

Bougron a écrit :

NOTA. Cependant, J'ai un doute sur leur récupération, car passer d'un OS 32 bits à un OS 64 bits fait probablement que les fichiers de paramétrages peuvent ne pas être compatibles,  spécialement mozilla.

Bonne installation de ton OS en 64 bits

Si ça risque vraiment de poser problème, à ce moment-là, tant pis, je réinstallerai une version 32 bits. Ça, en soi, je fais avec depuis des années, donc c ne serait pas mortel non plus. Je me renseignerai à ce sujet d’ici quelque temps, pour voir un peu.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#74 Le 06/08/2017, à 16:18

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Quatre réponses rapides.
  1) Si tu fais une installation automatique.
       Elle utilisera  le reste de l'espace disque et va fabriquer une partition swap car tu n'en a pas.... Ce qui ne me semble pas un gros problème.
  2) Il faut que tu fasses une installation par "autre chose" pour fabriquer une partition  /home ou ne pas fabriquer de partition swap ou accrocher la partition "DATA"
  3) Si tu n'as pas débranché ta partition de données et que tu l'alloues pour intégration automatique, tu as le risque de demander le formatage de cette partition.
      C'est pour cela que  l'autre possibilité (la débrancher avant installation) est aussi concevable.
   4) Pour le problème 32 bits/64bits, je tiens cette information uniquement de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
            dans lequel il y a écrit "NB: Cette procédure ne marche pas pour basculer un système de 32bits à 64bits. "
          Mais je ne sais pas ce que cela cache.
       
 

Dernière modification par Bougron (Le 06/08/2017, à 20:27)

Hors ligne

#75 Le 01/11/2017, à 10:46

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour !

Navrée pour ce silence. Entre le fait que je n’avais pas encore de Linux d’appoint et les aléas de la vie, je n’ai plus vraiment eu le temps de me pencher sur cette histoire.

Mon problème lié à un message étrange pour les mises à jour ayant disparu, je pense que le plus simple pour moi serait finalement, pour l’heure, de simplement agrandir ma /home. Il va de soi qu’avant de faire ça, j’aurai pris soin de faire une sauvegarde des données importantes.
J’ai booté sur un live CD afin de lancer GParted tranquillement, et voici ce qu’il retourne pour le SSD (celui qui ne contient donc que le système, pas les données personnelles).

pnlBdvDESftn.png

sda3 est la partition /home. Je ne me souvenais pas ne pas avoir utilisé de swap, du reste (mais ce n’est pas un problème, et ce n’est pas la question). J’imagine donc qu’il me faudrait simplement étendre ma /home sur la droite, puisqu’elle est placée tout de suite avant l’espace libre ? Pour cette manipulation, est-il préférable de débrancher les deux autres disques durs (celui des données et celui qui contient Windows) ?
D’autre part, voici l’état actuel d’occupation des partitions.

rxtvPJU3ynkZ.png

Je dois encore nettoyer la partition racine (j’ai d’anciens noyaux à retirer, etc.), ce qui devrait me permettre de libérer un peu d’espace. Est-ce que l’on peut estimer que la taille actuelle est suffisante (je n’ai plus grand-chose à installer, mais il y a toujours les mise à jour qui peuvent grignoter un peu de place, j’imagine), ou faut-il obligatoirement que j’envisage de l’agrandir ? J’ai cru comprendre qu’agrandir une /home est une chose, mais qu’agrandir la racine en est une autre (en termes de risques), mais peut-être est-ce une info erronée ? Après je n’ai pas forcément envie de tester pour le plaisir de tester. Si la place actuelle semble suffisante, alors ça me va très bien. tongue


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne