Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2016, à 13:58

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour bonjour !

Mes DD sont arrivés ce matin et le reste devrait m’être livré lundi ou mardi. smile

Une question sans doute bête, mais… que je ne peux m’empêcher de poser.
GrumD (si tu passes par là), tu disais qu’il fallait formater le SSD en GPT avant de l’installer dans le nouveau PC. Jusque-là, ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Toutefois, petite surprise en déballant, car c’est la première fois que je vois un SSD de ma vie : comment le relier au PC actuel ? Je m’explique. Comme dit initialement, mon fixe actuel est un vieille tour HP. Je n’ai qu’un HDD dedans (avec donc mon dual-boot actuel XP/Xubuntu). Mes deux lecteurs optiques sont morts (impossible donc de booter sur CD), et le BIOS de ma machine, pourtant de 2005, permet de booter sur disquette, mais… pas sur clef USB (je l’ai découvert en novembre dernier, quand j’ai cru perdre mon système et ai voulu booter sur une Mint via une clef).
Autrement, dit, en l’état, si mon système lâche, je ne peux plus rien installer (mais là n’est pas la question). Je me demande donc comment formater ce SSD, livré en standalone et avec, si je ne m’abuse, que les connecteurs SATA. hmm

Autre solution, que je n’ai pas testée…
J’ai un ancien HDD (80 Go, je crois) que j’avais mis dans un boîtier… À la rigueur le vider et l’utiliser comme premier HDD dans le futur PC, comme ça j’installe une Ubuntu vite fait, ce qui me permettra de relier le SSD pour le formater, et ensuite je gère le SSD et le HDD de 1To comme prévu initialement ? À moins qu’il existe une solution qui me permette de le relier à mon portable (MacBook Pro de 2013), histoire de le formater par ce biais ?

J’avoue être un peu perdue, là. hmm


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#27 Le 06/02/2016, à 16:47

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Salut Poulpette !

Pour ce que je t'avais dit à ce sujet, oublie. Bougron avait d'ailleur éclairci ce point dans son message #17.
Le plus simple, dans ton cas, est de monter ta nouvelle config normalement. Tu formateras ton SSD au moment d'y installer ta distribution Linux, avec gParted (généralement inclus dans les Live-CD Linux). wink
De là, tu pourras convertir simplement ton SSD en GPT. Quand ce sera fait, tu n'auras plus qu'à lancer l'installation de ta distrib en mode UEFI, c'est tout. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#28 Le 08/02/2016, à 21:40

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Salut !

Merci de ta réponse. smile
J’avais dû louper ce passage ou ne pas bien comprendre, alors. Du coup, ça semble effectivement plus simple… Si tout va bien je monte le PC dans la semaine. À moins de casser quelque chose, la partie logicielle devrait suivre sous une semaine. Je verrai donc à ce moment-là.
Par contre, j’ai un doute concernant le HDD. Les 200 Go que je dégagerai pour un futur Windows, ça, c’est pas un problème, il me suffit de les laisser de côté lors du formatage. Mais si les 800 qu’il me reste doivent servir pour les données Linux… faudrait que je les formate en quoi ? Ext4 ? C’est ce qui me vient à l’esprit, mais peut-être que pour des données, il serait préférable d’opter pour autre chose ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 09/02/2016, à 00:33

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir
Une proposition:
Fabriquer une partition  EXT4  de 800 Go dédiée à tes données personnelles sur le disque dur.
     par exemple       étiquette MesDATA
                avec au besoin des répertoires pour séparer les vidéos de la musique,  des documents, des photos et des téléchargements .
   De faire un montage automatique de cette partition  dans /etc/fstab
   De valider ce changement en mettant à jour le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs
/home/$USER/.config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mesDATA/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mesDATA/Doc"
XDG_MUSIC_DIR="/MesDATA/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/MesDATA/Photos"
XDG_VIDEOS_DIR="/MesDATA/Films"

AJOUT et bien sûr de faire prendre en compte cette modification

xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update

puis booter.

Dernière modification par Bougron (Le 18/02/2016, à 15:58)

Hors ligne

#30 Le 09/02/2016, à 00:50

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir, Bougron !

Je vais y aller point par point, n’étant pas sûre de tout bien saisir. smile

Bougron a écrit :

Bonsoir
Une proposition:
Fabriquer une partition  EXT4  de 800 Go dédiée à tes données personnelles sur le disque dur.
     par exemple       étiquette MesDATA
                avec au besoin des répertoires pour séparer les vidéos de la musique,  des documents, des photos et des téléchargements .
   De faire un montage automatique de cette partition  dans /etc/fstab

À ce stade, je pense avoir saisi ton idée. L’histoire du fichier fstab consiste à faire en sorte que le disque soit monté à chaque démarrage, et par conséquent que les données associées accessibles tout de suite. Jusque-là, tout est bon ?
Pour le second point, qu’entends-tu par « répertoires » ? Enfin, j’imagine que pour toi comme pour moi, il s’agit de dossiers, mais dans le cas présent je ne suis pas sûre de comprendre ce que cela implique. Pour moi, une fois la partition de donnée créée, il me suffisait par la suite d’y organiser mes données comme je le fais déjà dans ma /home, si ce n’est que cette fois-ci, ce serait sur un HDD annexe et sur une autre partition. Est-ce que cette configuration implique une façon différente de procéder (ce qui expliquerait ta proposition) ?
   

Bougron a écrit :

De valider ce changement en mettant à jour le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs
/home/$USER/.config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mesDATA/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mesDATA/Doc"
XDG_MUSIC_DIR="/MesDATA/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/MesDATA/Photos"
XDG_VIDEOS_DIR="/MesDATA/Films"

Là, je dois dire que cela me déplace un peu. Du moins, je comprends ce que les lignes du fichier signifient, mais ne suis pas certaine, là encore, de comprendre. En gros, c’est pour bien spécifier au système que les répertoires habituels, prévus dès le départ lors de l’installation de la distribution, ne seront pas aux endroits par défaut ? Maintenant que j’y pense, c’est peut-être de ces fichiers-là que tu parlais plus haut, en fait ? smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#31 Le 09/02/2016, à 00:59

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonsoir
Effectivement j'aurais pu écrire dossier.
la seconde modif c'est effectivement pour changer les valeurs afin que cela soit automatique et disponible dans le 'bureau"
Voir partie supérieure gauche pour ces quelques noms http://hpics.li/0124abe
Bien sur, cette séparatruion est celle prévue par défaut par ubuntu mais tu peux absolument ne pas en tenir compte et organiser comme tu l'entends en tout regroupant ou seulement partiellement et même prévoir unecatégories 'Divers" pour mettre autre chose que ces grandes catégories.
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mesDATA/ToutEstEnsemble"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mesDATA/ToutEstEnsemble"
XDG_MUSIC_DIR="/MesDATA/ToutEstEnsemble"
XDG_PICTURES_DIR="/MesDATA/ToutEstEnsemble"
XDG_VIDEOS_DIR="/MesDATA/ToutEstEnsemble"
Tu peux même aussi y mettre Bureau, Modèles et Public  car à l'installation ils sont vides.
Ubuntu n'a pas prévu d'autres catégories

Dernière modification par Bougron (Le 09/02/2016, à 01:11)

Hors ligne

#32 Le 09/02/2016, à 11:01

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour bonjour,

(Je reçois les dernières pièces aujourd’hui. J’ai hâte !)

Bon, alors j’avais finalement bien compris. smile Merci pour ton conseil.
Je ne sais pas encore quelles sont les distributions que j’installerai. Du moins, je ne sais pas quelle sera la première. J’ai pensé à une Mint, mais bon. Je pense que cela fera l’objet d’un autre sujet.

Une autre question me vient, concernant les DD, car je n’y ai pensé que maintenant.
Sur le PC actuel, je dispose donc d’un seul HDD avec un dual-boot XP/Xubuntu. Sur la nouvelle machine, je ne compte pas rapatrier les données dans leur état actuel ; je compte récupérer ce qui me semble essentiel avant tout, en réorganisant un peu le bazar au passage. Toutefois, je crains toujours que la vieille machine me claque entre les doigts, et sans lecteur optique ni amorçage possible sur clef USB, ce n’est pas terrible. Elle m’a déjà fait un freeze lors d’une sauvegarde de données sur DD externe, et je ne l’ai pas bien vécu.
Je me demande donc si je ne pourrais pas rapatrier le HDD actuel sur la nouvelle machine, en plus du nouveau HDD. L’idée serait de démarrer sur le disque qui a le dual-boot pour envoyer les données directement sur le nouveau destiné exclusivement aux données.
J’imagine que la manipulation est tout à fait viable, mais ces histoire de UEFI et compagnie me font douter. En l’état, est-ce que mon HDD actuel démarrerait sur la nouvelle configuration, ou est-ce que ce serait impossible ? La question se pose aussi et notamment pour XP.

J’espère que mon propos n’est pas trop confus. hmm


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#33 Le 09/02/2016, à 11:17

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Poulpette a écrit :

L’idée serait de démarrer sur le disque qui a le dual-boot pour envoyer les données directement sur le nouveau destiné exclusivement aux données. J’imagine que la manipulation est tout à fait viable, mais ces histoire de UEFI et compagnie me font douter. En l’état, est-ce que mon HDD actuel démarrerait sur la nouvelle configuration, ou est-ce que ce serait impossible ? La question se pose aussi et notamment pour XP.

Disons que le problème que tu risques de rencontrer est celui des pilotes...
Tes anciens Windows XP et Xubuntu étant configurés pour tourner sur ta vieille config, qui possédait des caractéristiques différentes, tu auras probablement des problèmes de compatibilité si tu bootes sur ton ancien HDD.
Il est même probable que tu ne puisses pas booter du tout dessus.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est brancher ce HDD après avoir installé tes nouvelles distrib. Ainsi tu y auras normalement accès en tant que disque externe, sans avoir besoin de booter dessus.
Ou alors, si tu veux t'occuper de ta réorganisation de documents avant d'installer tes nouvels OS, alors tu peux monter complètement ta nouvelle config, brancher ton ancien HDD et lancer une session LiveCD ou LiveUSB.
De là, il te seras possible de transvaser et réorganiser tes données de ce disque sur le nouveau. wink

Dernière modification par GrumD (Le 09/02/2016, à 11:19)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#34 Le 09/02/2016, à 11:37

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Ah voui, pas bête, je n’avais pas pensé à ça. Merci !
Oui donc mauvaise idée de booter directement dessus. Je laisse donc tomber. Si j’arrive à retirer le HDD actuel sans aucun dommage (ça avait été l’enfer pour y accéder, dans cette tour…), je le brancherai donc après avoir tout installé sur les nouveaux disques, et je récupèrerai ce dont j’ai besoin. smile

(Hm. Je souhaitais te faire parvenir un MP, GrumD, mais j’avais oublié que le forum Ubuntu ne disposait pas de cette fonction. hmm)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 09/02/2016, à 11:48

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Poulpette a écrit :

(Hm. Je souhaitais te faire parvenir un MP, GrumD, mais j’avais oublié que le forum Ubuntu ne disposait pas de cette fonction. hmm)

Ah oui, j'avais même pas fait gaffe qu'il n'y avait pas cette fonction non plus...
Au pire, tu peux normalement me contacter par mail en cliquant sur mon pseudo. C'est valable pour tous les membres ayant autorisé cette fonction dans leurs réglages de profil. wink
Mon mail est masqué, mais c'est le site qui fait l'intermédiaire et qui s'occupe de l'envoi.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#36 Le 15/02/2016, à 15:14

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour bonjour !
Le matériel est bien installé, tout semble opérationnel. smile

J’en suis à présent à l’étape du partitionnement des disques.
Le SSD a bien été passé en GPT. Il ne me restera donc qu’à créer les partitions.
Je ne me souviens plus très bien : la swap serait donc inutile dans mon cas, c’est bien cela ?
Quant au HDD, par contre, c’est là où je bloque. Faut-il également que je le passe en UEFI, si une partition est un jour vouée à accueillir un Windows ? Ou même, est-ce que dans la mesure où le SSD avec les OS sera en GPT, il ne faut pas de facto passer le disque des données en GPT aussi ? C’est un point où je ne suis sûre de rien et j’ai peur de faire une bourde.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#37 Le 15/02/2016, à 15:24

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
Je te conseille de formater aussi la table de partition du gros disque en GPT   (128 partitions primaires), C'est nettement plus pratique de MSDOS (4 partitions primaires) avec sa bidouille pour en gérer plus.

La partition swap est facultative mais  si tu installes  Ubuntu en automatique, il va en créer une et si tu l'installes en manuel, tu va te dire que tu oublies de lui donner une partition swap et te la réclamer mais tu ne seras pas obligée de l'écouter.

Dernière modification par Bougron (Le 15/02/2016, à 15:58)

Hors ligne

#38 Le 15/02/2016, à 15:38

GrumD

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Poulpette a écrit :

Je ne me souviens plus très bien : la swap serait donc inutile dans mon cas, c’est bien cela ?

Salutations !
Tu possèdes 8Go de RAM, donc oui, le swap est inutile. Surtout si tu ne comptes pas utiliser le mode "veille prolongée/hibernation"...

Poulpette a écrit :

Quant au HDD, par contre, c’est là où je bloque. Faut-il également que je le passe en UEFI, si une partition est un jour vouée à accueillir un Windows ?

Un disque dur ne se passe pas en UEFI. Ceci est un réglage/mode du BIOS de la carte mère, ça n'a rien à voir. wink
Quand tu veux installer un OS en mode UEFI, il faut juste que le périphérique sur lequel tu vas démarrer soit lancé en UEFI. Comme le montre cette image, par exemple.

Poulpette a écrit :

Ou même, est-ce que dans la mesure où le SSD avec les OS sera en GPT, il ne faut pas de facto passer le disque des données en GPT aussi ?

Si ton disque de données ne sera utilisé que pour sauvegarder tes données, pas besoin de le passer en GPT.

Le GPT est obligatoire :
- pour les disques durs de plus de 2To
- si tu veux créer plus de 4 partitions sur ton disque
- si tu veux installer un système en UEFI sur ce disque

Donc dans ton cas, puisque ton HDD ne sera utilisé que pour stocker tes documents, tu peux le laisser en MBR standard.
Mais tu peux aussi très bien le passer en GPT, ça ne changera rien à l'usage, ça peut juste être plus pratique dans certains cas. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#39 Le 15/02/2016, à 15:38

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Merci de ton conseil, Bougron. smile
Je viens donc de les passer en GPT tous les deux. Je vais lancer l’installation d’une Linux Mint Mate en premier lieu. Si tout se passe bien, je me chargerai d’ajouter une Xubuntu ce soir ou demain.
Bien noté pour le coup de la swap. Je vais donc passer outre (je ne risque aucune perte de données en cas de problèmes, de toute façon). smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#40 Le 15/02/2016, à 15:44

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Arf, je viens de voir ton message, GrumD ! tongue Je le lis et y répondrai en éditant la présente réponse.

Édition :
Oui pardon pour le coup du UEFI, j’ai écrit trop vite. smile
J’ai passé le HDD en GPT aussi, comme ça, je suis tranquille. Par contre, je suis en train de créer une partition pour les données Linux (donc en ext4)… Faut-il que je place cette partition au début ou à la fin, sachant que je laisserai environ 200 Go de libre pour un futur Windows ? Je pensais laisser 200 au début, puis 800 en ext4, mais peut-être faut-il placer la partition ext4 en premier ?

Dernière modification par Poulpette (Le 17/07/2021, à 19:05)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#41 Le 15/02/2016, à 16:04

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Je pense qu'il est préférable de conserver  de l'espace libre au début du disque si tu prévois d'y installer windows10 car l'installateur de windows10  de novembre dernier a un bug et veut de l'espace en début de disque. Mais il sera probablement corrigé.
Sinon cela n'a absolument aucune espèce d'importance.

Hors ligne

#42 Le 15/02/2016, à 23:37

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Hm, bon. Je tente d’installer une première distribution (Xubuntu 14.04, j’attaque par ce que je connais). Mon problème, c‘est qu’au moment de lancer l’installation en ayant bien créé les bonnes partitions, il m’affiche ceci :

The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as an "EFI boot partition" and should be at least 35MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.

If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, boot loader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition.

J’avoue ne pas trop saisir, car c’est la première fois que je rencontre ça lors d‘une installation (normal, c’est la première fois que je pars vraiment de zéro). hmm


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#43 Le 15/02/2016, à 23:54

chamalow

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Tu dois être en UEFI. Il te faut donc créer une première partition de 35Mio en Fat32  Point de montage /boot/efi et drapeaux boot,esp
Ensuite tu crées les autres partitions à ton goût.

Hors ligne

#44 Le 16/02/2016, à 00:52

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Merci beaucoup, chamalow. smile Après quelques recherches, je suis effectivement tombée sur une page dédiée de la doc. Apparemment, c’est O.K.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#45 Le 16/02/2016, à 18:41

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour !

L’installation d’un premier OS (Xubuntu) est terminée. Vient à présent le temps de tout configurer. Je m’interroge toutefois sur les droits du HDD de données… J’ai pu éditer le fichier /etc/fstab afin qu’il soit automatiquement monté au démarrage, et après vérification, cela fonctionne bien. En revanche, vu que c’est un disque qui servira également pour une ou deux autres distributions, je m’interroge quant aux droits… Le 777 est celui qui me vient en tête afin d’éviter tout conflit d’écriture, mais j’ai un doute tout de même… À moins que cela soit indépendant du nombre de distributions installées ? Spontanément, je le placerais en 777 pour éviter tout conflit, mais bon, après, peut-être n’est-ce pas une bonne idée… D’un autre côté, il ne contiendra vraiment que des données, donc je ne vois pas pourquoi j’en limiterais l’accès à mes autres distributions… hmm

Dernière modification par Poulpette (Le 17/07/2021, à 19:06)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#46 Le 17/02/2016, à 10:27

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Bonjour
   Le chmod 777   ne s'applique pas aux autres distributions mais aux éventuels 'invités" de ta distribution.

Hors ligne

#47 Le 17/02/2016, à 12:59

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Hello,

Dois-je en conclure que si j’applique un chmod quelconque sur cette distribution, il faudra que je refasse la manipulation sur les autres distributions ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#48 Le 17/02/2016, à 14:08

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Je pense que tu as fait une commande du style

sudo chmod   -r 777  /media/$USER/pointdemontage

Le répertoire  /media est stocké dans le répertoire / qui est stocké dans la partition qui contient la distribution.
C'est donc inaccessible pour une autre partition.

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2016, à 14:09)

Hors ligne

#49 Le 17/02/2016, à 14:30

Poulpette

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

Je n’ai encore rien fait, justement. smile Pour l’heure, j’ai simplement modifié le fstab pour que le disque soit monté automatiquement. Je ne lui ai appliqué aucun droit pour le moment.
Tu dis qu’il ne sera pas accessible depuis une autre partition… N’y a-t-il donc pas de moyen simple pour partager un disque de données ? Je pensais bêtement qu’en tant que disque n’ayant globalement rien à voir avec le système, il serait justement reconnu par une autre distribution (notamment parce qu’il est en ext4). Donc là, si je comprends bien, il suffirait que j’installe une autre distribution pour qu’elle ne reconnaisse même pas le disque ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#50 Le 17/02/2016, à 15:22

Bougron

Re : SSD + HDD, dual boot ou 2 SSD ?

J'ai mal expliqué.
Ce que tu écris dans le répertoire / est dans une partition contenant l'OS
Si tu installes un autre OS,  normalement,  tu vas choisir une autre partition afin de ne pas écraser la partition contenant  ton OS actuel.   Il aura lui aussi son répertoire / et son fichier /etc/fstab et son répertoire /media
Il seront nouveaux et tout ce que tu as fait dans l'ancien OS  pour les autorisations sera à refaire exactement pareil si tu veux que cela soit indentique.

Hors ligne