Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 10/08/2008, à 16:59

kevlar

Re : Quelques fonctions très utiles [À completer]

arieugon a écrit :

Réponse à Miss Maika pour le post n° 82.

Au sujet de la conversion *.flv en *.avi la commande ffmpeg -i nom_du_fichier.flv -f avi nom_du_fichier.avi convertit bien le fichier mais on perd le son. Je vais faire des recherches et compléter.

Linuxement ;O)

J'utilise personnellement la commande suivante :
ffmpeg -i nom_fichier.flv nom_fichier.avi
ffmpeg est assez intelligent pour comprendre que l'on demande une conversion. Le paramètre -f est inutile.
Par contre, les problèmes de son peuvent se produire quand l'encodage son dans le fichier originel en flash video (flv) est hors-norme. Mais c'est vraiment exceptionnel.

#127 Le 11/08/2008, à 07:43

fredr

Salut,

Pour convertir de flv en avi, j'utilise winff surcouche graphique à ffmpeg très simple d'utilisation.

Winff

Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#128 Le 12/08/2008, à 18:19

arieugon

Merci fredr. Je le testerai.

Linuxement ;O)

Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

#129 Le 12/08/2008, à 18:23

®om

Dans les raccourcis pratiques :

cd - retourne au répertoire précédent (comme la touche ← de nautilus, à ne pas confondre avec ↑, qui est fait par cd ..)
ctrl+l vide la console (plus rapide qu'un clear, et même si on a déjà commencé à taper une commande ça marche)
ctrl+u supprime le début de la ligne
ctrl+a et ctrl+e vont au début et à la fin de la ligne, mais les touches Home et Fin le font aussi.

#130 Le 13/08/2008, à 15:40

ZondeR

®om a écrit :

cd - retourne au répertoire précédent (comme la touche ← de nautilus, à ne pas confondre avec ↑, qui est fait par cd ..)
ctrl+l vide la console (plus rapide qu'un clear, et même si on a déjà commencé à taper une commande ça marche)
ctrl+u supprime le début de la ligne
ctrl+a et ctrl+e vont au début et à la fin de la ligne, mais les touches Home et Fin le font aussi.

je rajouterais bien
alt+d: efface un mot
ctrl+k: efface jusqu'à la fin de la ligne
alt+f: avance d'un mot
alt+b: recule d'un mot

Mais le truc le plus puissant, c'est de lancer une recherche dans les commandes déjà tapées précédement avec crtl+r puis le mot recherché.

tout ça, ce sont les mêmes raccourcis que sur Emacs, ceux qui veulent utiliser les mêmes raccourcis que sur vi, y'a un réglage à faire, mais je ne me souviens plus lequel.

Pour ceux qui cherchent des trucs (et qui comprennent l'anglais), je vous conseille ce site:
http://www.jpeek.com/articles/linux_magazine.html

#131 Le 21/08/2008, à 16:14

®om

Une autre petite astuce : inverser 2 caractères dans la ligne de commande.

$ abdce

Placez le curseur sur le c et faites Ctrl+T smile

#132 Le 21/08/2008, à 16:41

ZondeR

®om a écrit :

Placez le curseur sur le c et faites Ctrl+T smile

celle-là elle est terrible, mis est-ce que tu l'utilises vraiment tous les jours? perso, j'ai jamais réussi à m'y faire, c'est tellement compliqué de savoir si on a inversé 2 lettres, ou 3 ou autre...

#133 Le 21/08/2008, à 17:38

arieugon

Un petit truc amusant:

Afficher un fichier texte en commençant par la fin. Au lieu de tapez #cat MonFichier, tapez #tac MonFichier .
À vos consoles ...

Linuxement ;O)

Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3

#134 Le 21/08/2008, à 17:42

arieugon

Allez ! Une autre sympa aussi:

tapez dans une console (ou mettez là sur votre barre de tâches) #xclock & (n'oubliez pas le &) . Vous aurez une pendule dans une petite fenêtre. Pour configurer selon vos préférences faites un man xclock pour avoir la liste des options.
À vos consoles ...

Linuxement ;O)

#135 Le 23/08/2008, à 10:47

scholi

Ouais bon, disons que xclock tout le monde le connait déjà et en plus personne ne l'utilise vu qu'il y a bien des meilleurs solutions de nos jours avec "cairo-clock", par exemple, qui peuvent être intégrée sur le bureau à l'aide de widgets.

Voila aujourd'hui je voulais vous donner un truc pour rendre votre xterm transparent. De base xterm ne propose pas la transparence à ces fenêtres, mais Compiz-Fusion permet de fixer la transparence des fenêtres grâce à des filtre.

[Marche à suivre]
1) Ouvrez le gestionnaire de configuration de compiz
2) allez sous "General options" onglet "Opacity Settings"
3) Cliquez sur "new" et donnez pour "opacity Windows" la chaîne "class=Xterm" (sans guillemets)
4) Fixez la transparence voulue et voila c'est fini. A chaque fois qu'un xterm se lance il aura la transparence voulue
5) Dans le même onglet on peut aussi définir un raccourcis pour changer la transparence (de base c'est Alt+Scroll). Ce qui permet de changer momentanément la transparence du xterm (pour le remettre à 100% opaque si illisible)

PS: Cela marche aussi avec d'autre programme de xterm...

Dernière modification par scholi (Le 23/08/2008, à 10:49)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

#136 Le 23/08/2008, à 11:35

Yoqtan

Dans la catégorie extremement inutile, mais rigolo quand on s'ennuie au taf :

Dans le compizconfig setting manager, allez voir l'effet wobbly window. Vous avez la une barre nommée friction qui, comme son nom l'indique, gère la friction sur votre bureau. En la placant au minimum, vos fenètres bougeront presque indéfiniment (rendant votre ordinateur inutilisable...).
Le seul interet, c'est de pouvoir s'entrainer au curling, en prenant une fenètre, et en la lancant juste assez fort pour qu'elle arrive sur votre 4eme bureau...

Dans le même ordre d'inutilité, cochez l'option 'shiver', toujours sous wobbly window.
Maintenant creer un fichier bel.c, dans lequel vous entrez

#include <stdio.h>

int main(int argc, char* argv[]){
                printf("%c",7);
}

compilez le fichier : gcc bel.c -o bel
Creer ensuite un second fichier scriptBel, dans lequel vous mettez :

while true; do
        bel
done

Dans votre terminal, tapez ensuite sh scriptBel, vos aurez la satisfaction de voir votre fenetre se tordre dans tous les sens avant de disparaitre en bas de votre ecran. Quel que soit la fenetre active, elle subira ensuite le meme sort. Pour arreter, tapez simplement ctrl-c dans votre terminal, vos fenetre, reapparaitront.

#137 Le 06/10/2008, à 19:53

Miss Maïka

883831xb2.th.jpg

\o/

EDIT : ça c'est encore mieux :
m88382-1.png
avec le pdf : http://fosswire.com/tag/ubuntu/page/4/

Dernière modification par Miss Maïka (Le 24/12/2008, à 14:41)

={ Gogo }=

#138 Le 24/12/2008, à 14:27

scholi

Je viens de découvrir un truc trop cool. Utilisez la commande "less" avec un pdf

less un_fichier.pdf

Less convertit automatiquement le pdf en texte (évidement vous n'aurez pas les images tongue )

#139 Le 24/12/2008, à 17:03

scholi

Comment lire des DVD depuis un fichier iso
autre truc au passage. J'ai un asus eeepc (avec ubuntu dessus bien sûr) et cette bête là est super, mais n'a pas de lecteur dvd. Pour lire mes filmes je fais des iso que je transfert sur l'ordi. Mon tip est en faite une méthode pour lire ces fichiers ISO directement (sans les graver, sans les monter)

mplayer mon_filme.iso

#140 Le 24/12/2008, à 18:11

Hizoka

ouha !!!

ca dechire tes 2 codes la !!

surtout le 2eme.
ca marche egalement avec smplayer (environnement graphique en qt utilisant mplayer)

merci beaucoup !

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#141 Le 28/12/2008, à 16:27

soupaloignon

scholi a écrit :

Je viens de découvrir un truc trop cool. Utilisez la commande "less" avec un pdf

less un_fichier.pdf

Less convertit automatiquement le pdf en texte (évidement vous n'aurez pas les images tongue )

Je trouvais ce truc génial et j'ai essayé de bricoler un script qui fait la même chose :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2309507#p2309507

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#142 Le 03/01/2009, à 01:05

scholi

Faire un livre depuis un fichier PS (ou PDF)
Je vais vous expliquer comment faire un livre au format A5 (donc que vous pourrez imprimer avec des pages A4) à partir d'un fichier PS (PostScript). Si vous avez un PDF, convertissez le d'abord en PS:

pdf2ps mon_fichier.pdf

Si votre PDF est un gros fichier, soyez patient et veillez à avoir assez d'espace libre sur votre disque dur. Si les pages de votre PDF est un scan (je veux dire par là des images scannées) il se peut que le résultat du postscript ne soit pas exceptionnel avec pdf2ps, utilisez donc plutôt le programme xpdf (pas installé par défaut), donc faites:

sudo apt-get install xpdf

ensuite ouvrez votre fichier pdf avec xpdf:

xpdf mon_fichier.pdf

Cliquez sur l'icone imprimante tout en bas du programme, et sélectionner l'option "Print to a file" et choisissez "mon_fichier.ps" par exemple.

Ensuite il faut réarranger les pages pour quelles soient dans l'ordre et mettre deux pages par pages.

psbook mon_fichier.ps | psnup -2nup > mon_fichier_book.ps

Et voila, plus qu'à imprimer en recto-verso, plier la pile de document en deux et relier (ou agrafer). Si votre document en gros il vous faudra faire plusieurs petits feuillets (appelé signatures ou simplement cahiers) et les relier ensemble après coup. Il y a plein d'article intéressant de comment le faire, je peux vous donner des liens si ça vous intéresse. Pour faire des signatures plus petites que la taille de votre document, faites:

psbook -s32 mon_fichier.ps | psnup -2nup > mon_fichier_book.ps

par exemple pour une signature de 32 pages (à 4 pages pas feuilles [2 au recto et 2 au verso], cela fait des cahiers de 8 feuilles A4 pliée en deux). Si le document original à 60 pages, cela va produire 2 cahiers de chacun 8 feuilles A4, donc 8x4=64 pages. Les 4 dernière pages seront blanches (et rajoutée automatiquement par la commande psbook).

EDIT:
Pour des raisons obscures, dès fois le résultat du fichier "mon_fichier_book.ps" est moche (si votre PDF de base est un scan). Faites alors plutôt

psbook -s32 mon_fichier.ps mon_fichier2.ps
psnup -2nup mon_fichier2.ps mon_livre.ps
ps2pdf mon_livre.ps
rm mon_fichier2.ps
rm mon_livre.ps

et imprimer le fichier "mon_livre.pdf" avec votre éditeur de pdf traditionnel. Si votre imprimante ne gère pas le recto-verso, imprimez d'abord les pages paires en ordre inverse et ensuite les page impaire dans l'ordre normal.

Bonne reliure et une toute bonne année à ceux qui suivent se poste.

Dernière modification par scholi (Le 03/01/2009, à 14:25)

#143 Le 09/01/2009, à 17:18

scholi

Ignorer certains fichiers lors d'une synchro SVN
très utile si, comme moi, vous utiliser SVN avec des document LaTeX. Lors de la compilation LaTeX génère des fichier .aux, .log, .dvi qui sont inutile à synchroniser car ils sont régénérer à la compilation.

écrivez dans le fichier ~/latex-ignore

*.aux
*.bbl
*.blg
*.bst
*.dvi
*.idx
*.lof
*.log
*.pdf
*.toc

par exemple pour LaTeX. Compléter avec ce que vous voulez ou faites un autre fichier pour le C++ (qui ignore les .o et les binaires) etc.

Ensuite un simple

svn -R propset svn:ignore . -F ~/latex-ignore

suffit à ignore toute les extensions du fichier ~/latex-ignore pour le dossier en cours

Pour modifier les extensions ignorée d'un dossier, faites

svn propedit svn:ignore .

#144 Le 09/01/2009, à 22:14

Dark-Sham

Quelques petites astuces :

Changer virtuellement son adresse MAC :

$ sudo apt-get install macchanger
#!/bin/bash

IF="eth0" #Remplacez par le nom de votre interface réseau
MAC="00:0b:5c:36:5f:1d" #Remplacez par l'adresse MAC désirée

macchanger -s $IF > ~/original_macaddr #Sauvegarde l'adresse MAC originale dans un fichier
macchanger -m $MAC $IF

Et voilà ! smile Ça m'est très pratique pour contourner la limitation horaire du routeur que mon père a mis en place :°

Connaitre la taille d'une image :

$ sudo apt-get install imagemagick
$ identify /chemin/vers/image.png | cut -d " " -f 3

Connaitre sa résolution actuelle :

$ xrandr -q | grep "*" | cut -d " " -f 4

Enjoy wink

Dernière modification par Dark-Sham (Le 09/01/2009, à 22:15)

Script de sauvegarde/restauration APT

Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe

#145 Le 13/02/2009, à 11:33

Miss Maïka

={ Gogo }=

#146 Le 13/02/2009, à 12:01

Skippy le Grand Gourou

Miss Maïka a écrit :

Génial ! big_smile

#147 Le 15/02/2009, à 14:29

Josay

abetsic a écrit :
scholi a écrit :

échanger deux variables en  C++
Pour une fois, un post pour les développeurs. Il est souvent utile en programmation de permuter deux variables. Souvent  cela ce fait en 3 lignes de la sorte (pour échanger les variable a et b):

int t=a;
a=b;
b=t;

Pour éviter de créer une nouvelle variable et d'utiliser 3 lignes de code il y a la "One Line Solution":

a^=b^=a^=b;

le signe ^ représente l'opérateur XOR (bit à  bit). Si on décompose la ligne du haut cela donne:
a^=b; donne a=a xor b et b=b;
b^=a^=b; donne b=b xor (a xor b)=a et a=a xor b;
a^=b^=a^=b; donne donc b=a et a=a xor (a xor b)=b

[ texte qui dit que c'est pas bien aussi bien au niveau maintenance qu'au niveau des perfs ]

Désolé pour la grosse quote mais je tiens à préciser qu'en plus dans certains cas foireux, tout ne se passe pas aussi bien.
a^=a; donne a=a xor a=0
a^=a^=a; donne a=a xor 0=a
a^=a^=a^=a; donne donc a=a xor a=0

Bref, ça foire si on utilise pas le truc prudemment donc bon c'est vraiment trop prise de tête pour finalement pas grand chose à moins d'etre vraiment limite limite au niveau nombre de variables en mémoire.

http://en.wikipedia.org/wiki/XOR_swap_algorithm

#148 Le 25/12/2009, à 17:43

scholi

Yoqtan a écrit :
#include <stdio.h>

int main(int argc, char* argv[]){
                printf("%c",7);
}

compilez le fichier : gcc bel.c -o bel
Creer ensuite un second fichier scriptBel, dans lequel vous mettez :

while true; do
        bel
done

Bon je remonte à un vieux poste, mais je me demande bien pourquoi tu veux perdre du temps à compiler un programme qui t'affiche un 7? echo "7" ça marche très bien et pas besoin de compiler. Donc tu peux faire

while 1; do echo "7"; done

Sinon pour faire encore plus cours:

yes 7

"yes" est très pratique pour éviter de tapper des "y" pour yes dans des programmes qui demande tout le temps des confirmation de la part de l'utilisateur. Sinon tu peux mettre ce que tu veux en argument et il le répète jusqu'à ce que le programme soit stoppé (CTRL-C)

#149 Le 25/12/2009, à 22:24

Seth_

Ca n'affichera pas 7 mais le caractère ASCII ayant pour code 7, soit la "cloche" système.

Cela revient en revanche e à faire le script (cf man echo) :

while true
do
        echo -e "\a"
done

#150 Le 26/12/2009, à 00:44

Plonk

M'abonne tongue