#26 Le 01/02/2008, à 19:46
- pipou24
Re : [Résolu] Partition non détectée à l'installation
attend, est tu sur de pouvoir booter apres sur Vista ? les fichiers de conf de grub sont sur sda3
Non geek et fier de l'être. ㋡
#27 Le 01/02/2008, à 20:39
- raf64flo
J'ai fais une sauvegarde du répertoire /boot de ma partition sda3 au cas oà¹.
J'ai aussi sauvegardé quelques fichiers de configuration importants, genre Xorg.conf, menu.lst, ou encore source.list...
Donc là , je dois formater sda3 sous Vista et retenter l'installation... C'est ça ?
Je préfère demander avant de faire une grosse connerie.
L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]
#28 Le 01/02/2008, à 22:12
- pipou24
desolé, il faut bien manger...
alors jusqu'ici tu étais en double boot vista avec grub installé sur le MBR. donc, meme si tu sauvegarde /boot, grub ne fonctionnera plus si tu formate sda3.
D'autre part, ce n'est peut-etre pas le + important a sauvegarder. tu n'a pas de fichiers personnels dans ton /home ?
as-tu sauvegardé le MBR avant l'install ubuntu, ou as-tu un CD de restauration de Vista. dans ces deux cas, tu peut restaurer ton MBR pour avoir acces a Vista.
Tant que j'y pense, ton problème pourrait être une corruption de la Table des Partition (MFT - Master File Table).
#29 Le 01/02/2008, à 22:23
- pipou24
ca a l'air compliqué : http://jc.michel.free.fr/linux/mbr.php
depuis le liveCD, essaye deja :
sfdisk -V (peut etre avec sudo)
#30 Le 01/02/2008, à 23:47
- raf64flo
Pas de soucis pour ton repas, c'est parfaitement normal !
Hmm sinon. Je ne crois pas que Grub est installé sur le MBR.
Mon PC portable est probablement tatoué avec Vista donc, c'est pas possible de ce que je sais. Enfin, je me trompe peut-être, j'ai un doute là , je ne me souviens plus ce que j'avais fait pour l'installation. Il y a un moyen de savoir si grub est sur le MBR ?
Sinon, mon /home est sur une partition différente, c'est sda5. Donc a priori pas d'inquiétudes à avoir si je ne formate que sda3 et la swap éventuellement, n'est-ce pas ?
Parce que j'ai des données sensibles dessus, il ne faudrait surtout pas qu'elles soient supprimées, j'ai pas mal de projets en cours dessus à ne pas perdre...
Dans tous les cas, j'ai une sauvegarde de la MBR (je sais plus o๠par contre ^^, mais je peux la refaire rapidement) et j'ai les CD de réinstallation de Vista aussi.
Il est vrai que j'avais eu pas mal de soucis avec ma MFT il y a un moment, je n'avais pas tout réglé je crois, mais je ne vois pas en quoi le problème pourrait venir de là cette fois-ci...:/
Je vais voir pour la commande sus-citée...
L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]
#31 Le 02/02/2008, à 00:12
- raf64flo
ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -Vl
Disque /dev/sda: 19457 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0
Périph Amor Début Fin #cyls #blocs Id Système
/dev/sda1 0+ 892- 893- 7168000 b W95 FAT32
/dev/sda2 * 892+ 7746- 6854- 55054336 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 7746+ 9570- 1824- 14648464 83 Linux
/dev/sda4 9570+ 19457 9888- 79424509+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 9570+ 10496- 927- 7442264 83 Linux
/dev/sda6 10496+ 10621- 125- 999996 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 10621+ 18151- 7531- 60489728 7 HPFS/NTFS
début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,128,4)
fin: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,128,4)
/dev/sda8 18151+ 19457- 1307- 10490880 b W95 FAT32
début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,128,4)
fin: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,128,4)
AVERTISSEMENT: la partition 4 s'étend au delà de la fin du disque
Hmm, ça ne me surprend pas ça, j'ai déjà eu des messages d'erreur de ce style, mais jamais eu de soucis supplémentaire, et en l'occurrence, je n'ai pas touché aux partitions... Donc je doute qu'il y ait un rapport. D'autant plus que les partitions concernées ne sont que des partitions de données peu importantes et à la fin du disque dur.
Je vais donc reformater sda3 sous Vista pour avoir une partition non allouée et essayer de relancer l'installation Linux dessus à partir du LiveCD pour formater en etx3 si je vois bien la partition (et non le disque dur) ? OK ?
Dernière modification par raf64flo (Le 02/02/2008, à 00:16)
#32 Le 02/02/2008, à 00:19
- pipou24
tu veut vraiment faire ca se soir ?
Je serais a ta place, je prendrait des dvd (beaucoup) pour faire des sauveagrdes.
si Vista ne demarre plus après ca, ca va etre dur de faire des sauvegardes ...
#33 Le 02/02/2008, à 01:33
- raf64flo
Non, je ferai ça demain, quand je serai rentré chez moi, et que j'aurai mon DD externe sous la main.
Pas folle la guèpe.
Pour Vista, j'ai aucune donnée importante si ce n'est pas musique que je vais transférer rapidement, c'est surtout sur la partition Linux /home que j'ai des données sensibles que je vais mettre dans un coin au chaud...
Je te tiens au courant.
#34 Le 02/02/2008, à 16:58
- raf64flo
Bon. En supprimant sda3 sous Vista, ça n'arrange rien, c'est comme hier au niveau de l'installation.
Je suis en train de faire une sauvegarde des partitions sda5, 7, et 8 (mon /home, data et mixte).
Ensuite, je vais essayer d'arranger les partitions avec TestDisk, et si ça ne marche pas, je vais tenter de supprimer uniquement la partition sda8 pour l'associer avec sda7...
Et si ça ne fait toujours rien, alors je ferai une résintallation complète de Linux sur tout le disque dur.
Et Vista à la poubelle sauf si un jour j'ai le courage de le réinstaller sur une partition plus loin...
Des suggestions ?:/
Dernière modification par raf64flo (Le 02/02/2008, à 16:58)
#35 Le 02/02/2008, à 21:38
- raf64flo
Bon finalement, je suis passé directement à la réinstallation de Linux et j'ai viré Vista !
Comme ça c'est fait, et je n'en entendrai plus parler. Enfin j'espère...
Me voilà maintenant à reconfigurer une grande partie de Linux... Je vais commencer par restaurer mon /home et on verra ensuite pour le reste.
En tout cas merci de t'être penché sur mon problème pipou24 !
C'est rassurant d'avoir un soutien en cas de difficultés.
#36 Le 02/02/2008, à 22:20
- pipou24
Désolé pour le soutien justement
en fait je rentre juste, j'ai été appelé pour une astreinte et pas de connexion internet la-bas...
j'ai pourtant pensé a ton problème. peut-être y avait il une solution pour restaurer la table des partitions et je connaissait qqn a appeler a l'aide.
Tant pis, par contre, si ce genre d'erreur s'est déjà produit, il faudra penser a faire vérifier a fond ton disque. Peut être montre-t-il des signes de faiblesse.
Bon courage pour la suite !
#37 Le 02/02/2008, à 22:53
- raf64flo
Pas de problème, ta vie professionnelle passe encore avant mes soucis informatiques hein !
Le disque a à peine 6 mois. Même pas, je l'ai depuis septembre. Le PC aussi.
Mais bon, maintenant que j'ai tout reformaté ça devrait aller je pense. Et bon, c'est un mal pour un bien, ça me fait faire du tri dans mes données. ^
Merci encore à toi, et bonne continuation.
#38 Le 04/02/2008, à 16:57
- pipou24
c'est quand meme bien dommage, je viens de trouver ca...
on aurait peut-etre eu de menus problemes avec le format NTFS de Vista, mais rien d'insurmontable en somme ...
#39 Le 04/02/2008, à 17:09
- raf64flo
Oui, ça aurait pu être tenté.
Mais bon, on ne saura jamais.
Dans tous les cas au final, ça aura été plutà´t bénéfique, j'ai dis Adieu à Windows Vista...:D
Bref, je le saurai un jour si j'ai un soucis semblable à traiter...;)
#40 Le 08/02/2008, à 23:40
- virtcs
Bonjour a tous,
j'ai actuellement le meme probleme, double boot XP + ubuntu, j'essaye d'installer Kubuntu => aucune partition trouvée.
Identique pour ubuntu et kubuntu, desktop et alternate.
j'ai recement eu un probleme de file system check failed, au boot, quand il verifie les disques, j'ai pu corriger ce probleme par un e2fsck il me semble, et puis je n'ai polus eu de probleme, jusqu'a maintenant que je souhaite installer kubuntu a la place de ubuntu (parce que mon ubuntu a des petits soucis mineurs (java etc)).
Ne connaissez vous pas une solution pour tenter de réparer une eventuelle erreur dans la table des partitions ?
un fdisk -l me donne bien les partitions depuis le live cd, alors je ne comprend pas pourquoi l'installateur ne les trouve pas.
Merci d'avance pour votre aide
Stéphane
#41 Le 08/02/2008, à 23:47
- pipou24
que donne sfdisk -V
si c'est vraiment un pbm de table des partition, essaye testdisk ou gpart.
si tu a deja ubuntu installé, il suffit d'installer kde-desktop (comme un paquet normal) pour avoir Kubuntu !