Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 17:39

ogattaz

comment se tirer une balle dans le pied sans le vouloir !

Bonjour,

Je viens de relire la page de documentation [[applications:sudo]] dans laquelle l'auteur explique le "pourqoi du comment" c'est pas bien de mettre une mot de passe au compte root.

Si je suis d'accord à 99%, il vient de m'arriver une bricole qui m'a conduit à reinstaller mon serveur ubuntu hmm.

Petite explication : je configure "dnsmasq" pour utiliser un fichier "/etc/hosts.local" et je nettoie "/etc/hosts" des lignes que j'avais pu ajouter.

Je lance la commande "sudo vi /etc/hosts" je fais mes modifications et je les ponctue par un ":wq" .

Ayant enregistré un fichier "/etc/host" invalide (cf première ligne erronée ) et fermer l'éditeur ( !...) toute sollitation à sudo se conclue par un message "unable to lookup xxxxxxxx via gethostbyname()"

Je dois dire qu'a ce moment là, un mot de passe sur le compte root m'aurait bien arrangé roll....

Qu'en pensez-vous ? Avais-je une alternative à la réinstallation ?

#2 Le 29/10/2005, à 17:55

cep_

Re : comment se tirer une balle dans le pied sans le vouloir !

redémarrer en recovery (menu grub), tu aurais été root et tu aurais fait tes modifications.