Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/12/2007, à 22:12

gser

Re : [ABANDON puis REINSTALLATION OK] Partition Windows invisible

Voilà  le résultat de la commande:

georges@Mamica:~$ sudo mount /dev/sda7 /media/sda7
[sudo] password for georges:
/dev/sda7 ressemble à  un espace de swap - n'a pas été monté
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
georges@Mamica:~$

O๠on reparle (pourquoi ?) d'un histoire de swap sans raison puisque mon vrai swap est ailleurs.

Il me semble que le problème tourne autour de cette info  (volume(swap)) qui apparaà®t dans l'interface graphique (voir mon autre post)

DONNEES est le label de la partition en question que j'ai défini avec l'UUID et qu'on retrouve dans

georges@Mamica:~$ blkid
/dev/sda1: UUID="BADC1C82DC1C3AD9" LABEL="VAIO" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: UUID="cc6c6573-c0f6-44ab-a9f2-1c6e9b31cda4" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda5: TYPE="swsuspend" UUID="edc25209-5829-4799-acb1-8ad7a3455bd2"
/dev/sda6: UUID="bb3e329c-74cd-41a6-92f2-6af42530a5ce" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"
/dev/sda7: UUID="13CBC79CC9F5BA79" LABEL="DONNEES" TYPE="ntfs"
/dev/sda8: UUID="4F2F1E779ADA5AA4" LABEL="PHOTOS" TYPE="ntfs"
/dev/sda9: LABEL="TEMPO" UUID="D590-A527" TYPE="vfat"
georges@Mamica:~$

J'ai vu dans la doc qu'on pouvait utiliser ce label en lieu et place de /dev/sda7

J'ai remarqué aussi que ma mise à  jour de /etc/mtab/ ne résiste pas au reboot, la ligne référençant sda7 que j'insère disparaà®t dès le reboot.

Je te rappelle ce que je proposais dans un post précédent, ce système n'est pas encore opérationnel (PC de ma femme et en voyage), je n'ai aucun souci pour le réinstaller "from scratch".   mais je sais aussi qu'on apprend beaucoup en débuggant ... avec ton aide !

Bref, on continue le debugging (et bien sur je te suis avec plaisir) ou je réinstalle?

Déjà  merci pour tout ce que tu m'as appris

Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

#27 Le 03/12/2007, à 17:00

fugitif

Bizarre ton histoire.
Pour /etc/mtab/ il ne faut pas y toucher. C'est une liste des points de montage actuellement monté. Il ne faut jamais éditer ce fichier. J'ai l'impression que tu fait un peu n'importe quoi sans réfléchir à  se que tu fait.

Essai en spécifiant le système de fichier peut être.

sudo mount -t ntfs /dev/sda7 /media/sda7

Si ca ne va pas, essai d'utiliser Gparted et formate /dev/sda7

Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

#28 Le 03/12/2007, à 18:50

gser

Bon le mount que tu m'indiques marche mais n'apporte rien de plus, par contre il n'y a plus de message d'erreur comme avant (cf 2 posts plus haut).

Nous sommes donc toujours à  la case départ:

L'"objet"  /media/sda7  existe bien depuis le début, si dans un terminal je fais

cd /media/sda7
ls

Je vois bien tous les objets de ma partition

Par contre, dans le blocnote dans enregistrer sous il n'y a aucun moyen d'accéder ni à  /media/sda7 ni à   DONNEES qui est le label de cette partition au même titre que PHOTOS pour sda8

Fugitif
Je suis surpris de ta remarque à  propos de ma tentative de mise à  jour de /etc/mtab

Je me permets de te rappeler tes propres propos, dans un de tes posts précédents:

bah essai. à‡a ne coute rien. C'est comme ça qu'on apprend.
Tu à  essayer la commande blkid aussi ?
Je t'ai fournis un lien avec une page pleine de doc sur le uuid. Alors essai de trouver tout seul.
Les gens se décarcassent pour faire ses docs, alors autant que se soit utile.

Et j'étais tout à  fait d'accord avec ta remarque, j'ai lu les docs, j'ai passé une série de commandes pour voir ou comprendre.
L'une des commandes me renvoyait que sda7 n'était pas présent dans fstab OU  mtab...
Ce que j'ai vérifié, il manquait effectivement sda7 dans mtab et j'ai fait l'essai de faire la mise à  jour...
J'apprends qu'il ne fallait pas y toucher ... comme tu le dis c'est comme-ça qu'on apprend.
Sans rancune!

Dès que j'aurais un moment sur la machine de ma femme je fais la manip de reformatage, après sauvegarde  (car ses donnes sont dans cette partition !!!).

Tu n'as aucune idée sur l'histoire de la référence à  volume(swap) dans l'interface graphique

J'ai cherché "volume(swap)" dans google  et je tombe en premier sur ... mon post !!!!  et ailleurs rien de significatif

#29 Le 04/12/2007, à 14:00

fugitif

gser a écrit :

Fugitif
Je suis surpris de ta remarque à  propos de ma tentative de mise à  jour de /etc/mtab

Je me permets de te rappeler tes propres propos, dans un de tes posts précédents:

bah essai. à‡a ne coute rien. C'est comme ça qu'on apprend.
Tu à  essayer la commande blkid aussi ?
Je t'ai fournis un lien avec une page pleine de doc sur le uuid. Alors essai de trouver tout seul.
Les gens se décarcassent pour faire ses docs, alors autant que se soit utile.

Et j'étais tout à  fait d'accord avec ta remarque, j'ai lu les docs, j'ai passé une série de commandes pour voir ou comprendre.
L'une des commandes me renvoyait que sda7 n'était pas présent dans fstab OU  mtab...
Ce que j'ai vérifié, il manquait effectivement sda7 dans mtab et j'ai fait l'essai de faire la mise à  jour...
J'apprends qu'il ne fallait pas y toucher ... comme tu le dis c'est comme-ça qu'on apprend.
Sans rancune!

Je vois pas bien o๠je t'ai demander de modifier ton fichier mtab. J'ai uniquement parler du fichier fstab et d'essayer la commande uuidgen car elle ne pouvais pas bousiller ton système.

Alors comme tu me reproche de t'aider, je vais te laisser patauger avec ton problème.
Voilà  tout de même de la lecture
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

#30 Le 04/12/2007, à 17:51

gser

Fugitif,
J'ai horreur des polémiques, j'ai terminé ma note par "sans rancune".
L'incident est donc clos, c'est ridicule d'aller chercher qui a dit de faire ou pas faire, j'ai fait des essais sur mon système et sous ma seule responsabilité (sans succès et heureusement sans dégà¢t).

J'ai apprécié ton engagement pour essayer de résoudre mon problème, apparemment il y a un vice qui s'est glissée à  l'installation initiale et qui semble difficile à  corriger.

Je vais faire l'essai que tu me recommandais: reformater la partition par gparted, pour voir si elle se réinstalle correctement, si négatif, je réinstalle le système totalement car c'est impossible que cela ne marche pas, mon autre ordi est configuré   pareil .... comme d'ailleurs pour la plupart d'entre nous.

Encore merci pour ton aide

#31 Le 06/12/2007, à 23:45

gser

Je viens de réinstaller Bubuntu et tout est parfait, sans rien faire de particulier.

On ne saura donc jamais ce qui avait toussé dans mon installation initiale, dommage!  mais j'ai quand même appris pas mal de chose dans cette opération

Merci à  tous ceux qui ont essayé de comprendre ...