- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Plantage total
Pages : 1
#1 Le 20/10/2005, à 10:33
- Franzzzz
Plantage total
Bonjour,
Il arrive que mon Ubuntu plante totalement (figé, plus rien ne répond, obligé d'appuyer 10 sec sur le bouton power).
Pour le petit historique, qui peut aider, mon ordi était très stable sous Win XP. Je suis passé sous Mandriva et j'ai commencé à expérimenter des plantages totaux (ça sonne moins bien que plantage total :-) ).
J'avais déjà un présentiment que ça avait quelque chose à voir avec le son car c'était directement après une installation d'Amarok (une version plus récente que celle de la distri). De plus, les plantages arrivaient souvent quand je jouais de la zik.
J'ai adopté mon Ubuntu dès que je l'ai rencontré et j'ai envoyé Mandriva jouer avec Windaube dans leur bas à sable commercial.
Ca paraissait aller mieux du côté de la stabilité mais j'ai eu quand même un plantage pendant un écran de veille. Ensuite plus rien jusqu'à ce que je joue de la zik avec Rythmbox, les plantages arrivent de temps en temps (rarement, moins souvent quand même que sous Mandriva).
Un peu étrange, j'ai aussi eu des plantages pendant que Synaptic téléchargeait les mises à jour. De nouveau quelque chose en rapport avec le son : pendant le téléchargement, j'entendais des parasites dans les baffles! Plantages, rebootage, on recommence jusqu'à ce que tous les paquets soient réinstallés, puis les parasites s'arrêtent et mon Ubuntu ne plante plus.
Mes conclusions sont que ça doit être en rapport avec gstreamer mais étant débutant en Linux, j'ai du mal à confirmer le diagnostic et encore plus de mal à chercher des solutions!
Que pensez-vous de tout ça?
#2 Le 20/10/2005, à 10:42
- DiCiCat
Re : Plantage total
tu a verifier ta ram?
#3 Le 20/10/2005, à 10:58
- Franzzzz
Oups sorry j'ai oublié de détailler ma config hardware, ça peut certainement aider!
Mon ordi est un Presario avec :
- AMD 2400+
- J'ai ajouté la carte son Sound Blaster Live! 5.1
- Accès wifi via carte usb Us Robotics
- 256MB Ram original + barrette Kingston 512MB KTC-D320/512
Comment la vérifier? Je veux dire y a-t-il une façon de le faire sous Linux ou dois-je le faire au niveau hardware?
#4 Le 20/10/2005, à 11:00
- DiCiCat
au demarrage dans grub, tu as l'option memtest me semble t'il
En lisant ta config, ca ne m'etonnerais pas que tes pb viennent de tes deux barettes de ram differentes.
Dernière modification par DiCiCat (Le 20/10/2005, à 11:02)
#5 Le 20/10/2005, à 11:26
- Franzzzz
Je vais essayer ce soir mais ça m'étonnerait. La barrette Kingston est de bonne qualité et certifiée pour fonctionner avec ce modèle précis de Presario.
De plus, c'était très stable sous Windaube (j'ai eu un plantage en un an d'utilisation intensive)
Enfin on ne sait jamais, merci pour le conseil
#6 Le 20/10/2005, à 12:24
- entar
Peut être faudrait-il chercher un meilleur driver pour ta carte son que celui que tu as actuellement?
#7 Le 20/10/2005, à 12:48
- Franzzzz
J'utilise le pilote standard, alsa si j'ai bien compris.
Une piste pour installer un pilote plus adapté?
#8 Le 20/10/2005, à 13:04
- etiennez
Non, y a pas de pilote plus adaptés, et alsa supporte les sblive correctement depuis des années, c'est une fausse piste à mon avis.
I'm a good boy.
#9 Le 20/10/2005, à 13:09
- laurent
regarde dans tes logs, pour voir ce qui plante
(bonne recherche...)
Laurent, petit belge explorant la banquise
#10 Le 20/10/2005, à 14:10
- Franzzzz
Désolé mais je suis vraiement débutant, peux-tu m'indiquer l'endroit où sont stockés mes logs?
#11 Le 20/10/2005, à 18:15
- etiennez
Applications > Outils Système > Visionneur de journaux système
I'm a good boy.
#12 Le 20/10/2005, à 19:14
- Franzzzz
DiCiCat je viens de terminer le test complet de mémoire de grub, qui a duré presque une heure : aucune erreur du côté de la RAM.
etiennez : Merci, je vais regarder ça.
Pages : 1