Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 18/05/2014, à 23:07

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

bonsoir babdu89, oui je suis ok.....tu as une idée approximative du temps que cela va prendre?

sinon oui j'ai une connection internet (haut debit classique)......

pour le gestionnaire de fichier les partitions sont deja demontées je n'ai que le choix de les monter?

#127 Le 18/05/2014, à 23:09

Babdu89

Bon , Ok , si tu le veux bien c'est parti.

Donc , depuis le bureau de la session live, tu peux lancer l'installation avec l'icône "Installer" .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#128 Le 18/05/2014, à 23:11

novubuntu

ok

#129 Le 18/05/2014, à 23:13

Babdu89

Donc, première fenêtre choix de la langue d'installation ...

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#130 Le 18/05/2014, à 23:14

novubuntu

oui c'est bon à l'etape suivante j'ai choisi d'installer les mises à jour ça risque d'etre plus long mais bon

#131 Le 18/05/2014, à 23:16

Babdu89

Bon , on va arriver à l'étape 3   "Allouer de l'espace disque"  , tu vas choisir " Autre chose" .

#132 Le 18/05/2014, à 23:18

novubuntu

ok le pc n'en est pas encore là wink
sinon j'en profite pour te dire que j'ai pu acceder à gparted avec la commande que tu m'as donné.

#133 Le 18/05/2014, à 23:20

novubuntu

j'ai coché "autre" j'arrive sur une presentation des partitions

#134 Le 18/05/2014, à 23:20

Babdu89

Donc une fenêtre "Installation"  "Allouer de l'espace disque "  s'ouvre.
En haut une réglette qui représente graphiquement le disque dur. Il me semble que lorsque on a plusieurs disques dur, il y a un choix proposer pour faire les manips sur le bon disque. Il ne faut pas se tromper...

Une fenêtre "périphérique" ,qui indique tous les disques et partitions.

Dessous une "batterie" de boutons de manipulation des partitions.

Et encore en dessous ; Le champ Chargeur d'amorçage .
On y reviendra après les manips d'édition des partitions.

Dans la fenêtre "périphérique" , tu devrais trouver ta partition  /dev/sda8 . Celle où tu as prévu d'installer Xubuntu. Tu la sélectionnes.
Les boutons de manipulation deviennent actif.
Tu cliques sur  "Modifier" .
Une autre fenêtre va s'ouvrir ...

J'attends que tu me dises que tu y sois.

#135 Le 18/05/2014, à 23:27

novubuntu

je te poste le screen de la manip que j'ai faite

1400448308.png

une question au passage c'est normal que toutes les partitions sont toutesplus grandes que celles que j'avais faite sous gparted (exemple 48.8Go pour c alors que 45 sous gparted?)

#136 Le 18/05/2014, à 23:34

novubuntu

tu me dis si je peux valider....

#137 Le 18/05/2014, à 23:35

Babdu89

une question au passage c'est normal que toutes les partitions sont toutesplus grandes que celles que j'avais faite sous gparted (exemple 48.8Go pour c alors que 45 sous gparted?)

Je pense que çà vient du type d'unité de mesure des taille de partition, que prend l'installateur, par rapport à Gparted .
Ce qui compte , c'est de ne pas se tromper de partition .

Alors la partition /dev/sda8 sélectionnée, tu cliques sur " Change"

Une autre fenêtre va s'ouvrir s'ouvrir.

Stp un screen , merci .

#138 Le 18/05/2014, à 23:37

novubuntu

ok voila

1400449015.png

#139 Le 18/05/2014, à 23:46

Babdu89

Alors,  "taille"  de la partition ....  On n'y touchera pas puisque c'est fait depuis Gparted.

"Utiliser comme" dans le champ, on choisi ==>  Système de fichiers journalisé ext4 .
(Si on choisis ext4 tout court, je pense que l'on perd la journalisation voir à quoi çà correspond dans la doc, pour ne pas trop charger d'explications ici).

"Formater la partition" , case à cocher . Tu vas me dire j'ai déjà fait çà avec Gparted.
Oui, mais la fenêtre sert à toutes les partitions.
Pour des utilisateurs avancés qui installent avec une partition /home séparé (ils ont de la place sur leur disque eux...) .
Et si ils veulent utiliser cette partition /home séparé en installant une autre version de leur OS . Il ne faut pas la formater sinon c'est perdu ...

Alors toi tu cocheras, mais pour info, lorsqu'on installe sans /home séparé , ou avec /home séparé l'installateur de Ubuntu (Ubiquity) va formater la partition système de Ubuntu par défaut, j'ai pu le vérifier avec le paquets d'installations que j'ai faites. .

Voila, si tu as rempli au fur et à mesure , tu peux faire "valider"   Si tu as des questions avant de valider  ....
Ha oui, il est possible que tu aies un message te rappelant de changer la taille de la partition. On passe outre sans rien faire.
Il devrait s'afficher un autre fenêtre.
Stp un screen , merci.

#140 Le 18/05/2014, à 23:50

novubuntu

avant de faire ce que tu me dis pour etre sur de bien comprendre.....pour la "case" formater la partition, le choix de ne pas la cocher est le choix de ceux qui veulent installer 2 versions differentes du meme os?.....parce que moi j'ai aussi une partition home separé

#141 Le 18/05/2014, à 23:52

novubuntu

tu dis aussi "formater la partition" cela va formater toutes les partitions.....euh pas celles de xp j'espère

#142 Le 18/05/2014, à 23:56

Babdu89

La partition système, puisqu'on en est à la partition système . Sera de toute façon formatée, donc que tu coches ou non , le système va formater. Alors tu fais comme tu veux, moi je coche.

Voila pour la partition système, je te parle de la partition /home séparé ensuite.

#143 Le 18/05/2014, à 23:57

novubuntu

ok je coche on laisse à blanc au niveau du point de montage?

#144 Le 19/05/2014, à 00:09

novubuntu

tu es tjs la babdu89?

#145 Le 19/05/2014, à 00:10

Babdu89

Les fenêtres de l'installateur, servent dans toutes circonstances .

__Utiliser des partitions qui sont préparées avec Gparted, ton cas. On va devoir quand même indiquer le format de fichiers et les points de montage .
Choses qui ne sont pas faites avec Gparted .

__Utiliser des partitions que l'on peut créer depuis les fenêtres de l'installateur. Sans les préparer avec Gparted .
C'est moins convivial.
Et l'installateur à ses limites. Tu ne peux que créer ou supprimer des partitions , il ne va pas réduire et déplacer les partitions comme tu l'as fait avec Gparted .

Au sujet du /home séparé...
Un utilisateur avancé qui va vouloir utiliser un /home séparé, avec différents Os . Doit donc pouvoir formater ou pas . Il ne formatera pas .
Lorsqu'il va installer l'Os qui va utiliser le même /home séparé . Il ne faut pas qu'il formate la partition /home séparé...

Dans ton cas , tu va faire ta première installation que tu coches formater ou pas, pour la partition /home, çà n'a pas d'importance. Gparted l'a fait .
Si tu avais à faire une deuxième installation, qui va utiliser la même partition /home , là il ne faut pas formater la partition , sous peine de perdre les données qui sont dessus.

#146 Le 19/05/2014, à 00:12

Babdu89

ok je coche on laisse à blanc au niveau du point de montage?

Un screen stp, car la présentation des fenêtres de l'installateur entre la 12.04 et la 14.04 changent un peu. Mais on doit indiquer les mêmes  paramètres .

#147 Le 19/05/2014, à 00:12

novubuntu

ok merci pour l'explication

#148 Le 19/05/2014, à 00:13

novubuntu

voilà
1400451160.png

#149 Le 19/05/2014, à 00:15

novubuntu

je viens de regarder sur le tuto du site du partionnement manuel il choisisse apparemment / pour le système et /home pour le home separé et rien pour le swap

#150 Le 19/05/2014, à 00:16

Babdu89

Alors , point de montage. Dans le déroulant ,tu vas choisir  ==>   /    pour le système,sans rien derrière .

Un screen avant de valider .