#1 Le 06/03/2005, à 00:19
- yvesg
[resolu] Totem réclame libdvdcss bien que cette lib soit installée
Bonjour,
Quand je tente de lire un DVD avec totem (totem-xine), j'ai le message:
Une erreur est survenue
La source semble être chiffrée et ne peut être lue. Etes-vous en train d'essayer de lire un DVD chiffré sans libdvdcss?
Pourtant les librairies suivantes sont installées: libdvdnav4, libdvdplay0, libdvdread3, libdvdcss2.
Je suis sur un Acer Travelmate 4001LMi avec Warty. Par ailleurs, avec totem-xine et les mêmes librairies sur un Shuttle SS51G sous Debian Sarge, je peux lire mes DVD. Je soupçonne donc un problème de configuration.
J'accepterai volontiers toute aide!
Cordialement
YvesG
Dernière modification par yvesg (Le 12/03/2005, à 22:56)
#2 Le 09/03/2005, à 22:54
- samefab
Re : [resolu] Totem réclame libdvdcss bien que cette lib soit installée
fait une recherche de libdvd.css sur google
les librairies que tu as installées ne sont pas celle qui est demandée.
c'est important de bien lire quand tu tournes avec linux :-)
#3 Le 10/03/2005, à 21:53
- yvesg
Bonjour, et merci pour ta réponse.
La recherche sur google de "libdvd.css" comme tu me conseilles de le faire donne 191 références et celle de libdvdcss (sans le point que tu y a mis) en donne 93700. D'ailleurs, le paquet ubuntu proposé par synaptic s'appelle bien libdvdcss2 (sans point au milieu). Je suis donc très intrigué par ta réponse. Je suppose que c'est par erreur que tu as ajouté ce point. Mais en même temps comme tu soulignes que "c'est important de bien lire quand tu tournes avec linux", tu avais peut-être en tête une information précise.
Pourrais-tu détailler un peu ce que tu entendais? As-tu connaissance de variantes de libdvdcss?
Je serais plutôt d'accord avec toi pour dire que les librairies que j'ai installées ne sont pas les bonnes puisque ça ne fonctionne pas! Mais sur un autre PC qui tourne sous debian, ce sont exactement les mêmes librairies que j'ai installées et tout fonctionne. Est-ce un problème de version de la librairie libdvdcss2? D'une autre librairie?
Cordialement
#4 Le 10/03/2005, à 23:23
- samefab
http://linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=2002-05-08-014-26-PS-DT-SW-0001
sur cette page tu as deux liens. libdvd.css et libdvdread
les deux s'installent facilement.
sous console ave les droits root : "./configure --prefix=/usr"
"make"
"make install"
attention prérequis : gcc doit être installer
voilà c'est tout
profites bien de tes dvd maintenant
#5 Le 12/03/2005, à 00:18
- yvesg
Bonjour,
Tu persistes à appeler cette librairie libdvd.css, mais regarde bien le lien qui permet le téléchargement du fichier que tu me conseilles. L'url est http://www.dtek.chalmers.se/groups/dvd/dist/libdvdcss-0.0.3.ogle3.tar.gz et il n'y a aucun point avant les lettres css. Ne pas confondre les lettres css qui nous préoccupent ici et sont un acronyme pour Content Scrambling System avec les extensions de fichier en .css qui désignent des Cascaded Style Sheets.
Cette remarque étant mise de côté, j'ai quand même une question. As-tu installé cette librairie sous Ubuntu? Je pose la question car le lien se trouve dans un message du 9 mai 2002, ce qui fait quand même un peu vieux (Ubuntu n'était pas encore le nom d'une distribution linux). De plus la présence de "ogle" dans le nom de cette archive me fait penser à une version prévue pour ogle et pas pour xine.
Merci pour ton aide.
#6 Le 12/03/2005, à 00:33
- samefab
j'ai installé et ça marche impeccable.
#7 Le 12/03/2005, à 20:35
- yvesg
Bonjour
J'ai essayé l'installation de cette version de libdvdcss (http://www.dtek.chalmers.se/groups/dvd/dist/libdvdcss-0.0.3.ogle3.tar.gz). L'installation a fonctionné, mais j'ai toujours le même message quand j'essaie d'ouvrir un dvd:
Une erreur est survenue
La source semble être chiffrée et ne peut être lue. Etes-vous en train d'essayer de lire un DVD chiffré sans libdvdcss ?
Le dvd que j'utilise pour mes essais est parfaitement lisible avec totem-xine sous une debian. Alors pourquoi pas sous ubuntu ?
#8 Le 12/03/2005, à 22:53
- yvesg
J'ai été mis sur la piste de la solution en utilisant la commande dmesg. Il y avait une erreur répétée de multiples fois:
hdc: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Cela semblait indiquer un problème matériel sur le lecteur de DVD. Mais en réalité, le lecteur n'était pas encore configuré pour la région 2, ni pour aucune région. J'ai donc utilisé regionset pour fixer le problème.
P.S: j'avais pourtant vérifié au tout début, en lançant regionset, mais sans avoir mis de dvd dans le lecteur. Cela ne marchait pas: le lecteur n'avait pas mémorisé la région. Je ne m'en étais pas rendu compte, car le programme regionset n'avait rien signalé. En lançant regionset alors qu'un dvd était dans le lecteur, tout s'est résolu.
#9 Le 12/03/2005, à 23:45
- samefab
merci pour l'info c'est bon à savoir