Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2007, à 11:31

jiceel

Re : a quoi bon se crévé a travailler toutes sa vie?

C'est ça la vie, tu peux devenir très riche en gagnant au loto, sans rien faire ou  très malheureux en te prenant une maladie ou un accident à tout âge.
Mais dés qu'on se met à réfléchir à tout ça c'est la que les ennuis commencent et bonjour le psy.
Il faut savoir se contenter de ce qu'on a et pas trop regarder les autres, il y a toujours plus heureux, mais aussi beaucoup plus malheureux.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

#27 Le 27/07/2007, à 12:27

LR

Moi j'ai une solution qui me convient et que j'applique dans ma vie de tous les jours : être libre.

Si tu as un boulot super-bien payé avec plein d'avantages, tu t'emprisonnes car jamais tu ne trouveras mieux et donc tu crains de le perdre.

Si tu as un train de vie élevé (voitures, apparts, restos etc.), tu t'emprisonnes car il faut de l'argent pour payer tout ça et tu es obligé de gagner beaucoup.

Si tu achètes sans arrêt des trucs inutils comme un consommateur moyen, tu t'emprisonnes pareil.

Alors j'ai choisi d'être "anti-matérialiste", j'ai toujours la même vieille voiture depuis 10ans, je n'achète des fringues que par stricte nécessité (et de la bonne qualité car "le bon marché est toujours trop cher" vu que ça ne dure pas), je me contente du plat de jour de base avec une caraffe d'eau à midi (car si tu prends tous les jours un coca, ce n'est pas par plaisir, c'est juste une taxe quotidienne).

Ca ne m'empêche pas de sortir faire la fête, de me payer un bon resto sans regarder à la dépense de temps en temps, de craquer à l'occasion pour tel ou tel truc qui me fait envie (mais rarement car il y a très rarement des trucs qui me font vraiment envie. Question d'état d'esprit).

Et grâce à ça, le niveau de mes dépenses est très bas et avec un salaire moyen (mais plutôt dans la tranche supérieure quand même) je peux limiter mon temps de travail à 50-60% (sur l'année, sur le mois, sur la semaine, peu importe). Ca me rend moins demandeur et je peux donc plus choisir ce que je veux faire et je dispose de temps libre pour faire ce que je veux.

En résumé, limiter ses besoins pour être moins dépendant de l'argent et être plus libre.

Cela dit je ne prétend pas que tout le monde peut faire exactement pareil, j'ai un e bonne formation, un bon salaire, pas de famille etc. Mais le principe est valable  pour tous et ça permet de ne pas considérer le travail comme une fatalité mais comme un moyen d'obtenir ce dont on a besoin.

#28 Le 27/07/2007, à 12:37

Okanda

Je m'excuse car je n'ai pas lu tout le topic.

Mais pour ceux qui ont un doute sur le fait de travailler, Pierre Carles a réalisé un chouette documentaire sur le sujet : Attention Danger Travail!

#29 Le 27/07/2007, à 13:07

Astrolivier

À quoi bon se crever à travailler toute sa vie ? (c' est le titre quand même)

bah comme tout le monde, parce que t' as pas le choix lol,
par contre en cherchant bien c' est possible de trouver un job sympa

Dernière modification par Astrolivier (Le 27/07/2007, à 13:07)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#30 Le 27/07/2007, à 13:12

shibby

ya pas que l'argent dans la vie... y'a le sexe aussi

http://shibbylinux.free.fr/blog

#31 Le 27/07/2007, à 13:55

ti2tof

Si tu refuse le travail et toute la société qu'il l'entoure, personne ne t'empêche de prendre ton sac à dos et de partir mendier ta vie aux 4 coins du monde... ca sera pas toujours la fête mais bon tu seras plus ou moins libre ( et la j'entends déjà des voix s'élever qui disent que la liberté c'est de s'assumer et de gagner sa vie... si c'est pour gagner une misère avec un boulot aliénant je vois pas trop ou est la liberté... )

Sinon tu peus partir à la campagne faire ton pti élevage de chèvre et de poule, cultiver ton jardin et vivre avec voir vendre le superflus au marché du coin... tu travailleras mais ca seras toi ton patron...

t'es pas obliger d'aller de travailler, on a toujours le choix mais après viens pas te plaindre que tu pas te payer le dernier pc dernier cri ( qui toute facon est juste la pour faire rêver et pousser à la consommation,pour avoir mieux que son voisin..)

#32 Le 27/07/2007, à 14:09

CasseTaTele

Pourquoi vouloir gagner sa vie ? t'es déjà en vie, non?
Pourquoi vouloir gagner plus ? Pourquoi vouloir devenir riche ? il suffit de faire avec ce qu'on a, le bonheur est ailleurs...