Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 18/12/2009, à 21:03

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai parlé de KDE moi ? Jamais de la vie.
J'ai juste dit que Gnome c'était pourrave. Il suffit de regarder de quoi est capable GTK pour le comprendre.

Force est de constater que KDE reste le seul à proposer un systemtray plus évolué que celui de Windows 95 (et je pèse très bien mes mots là).
Qu'il est également le seul à proposer des alternatives viables à des logiciels comme Paint, Windows Movie Maker, Virtual Earth... également le seul à disposer d'un bon IDE.
Et aussi le seul à proposer une office qui elle, au lieu d'imiter celles déjà en place, arrive à d'innover un tout petit peu.
Bref, KDE est composé des seuls développeurs qui, au lieu de calquer leur travail sur les autres, cherchent des idées pour corriger les problèmes des interfaces graphiques modernes.

Et, pour conclure, on peut aussi dire que KDE est le seul environnement de bureau à proposer une expérience comparables à celles des vrais OS tout publics (genre Windows ou Mac)... et à proposer une expérience incomparable aux développeurs.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#627 Le 18/12/2009, à 21:16

Кຼزດ

Snake046 a écrit :

xD

dou

#628 Le 18/12/2009, à 21:18

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

mathieuI a écrit :

xD

pas mieux, c'est moins triste d'en rire.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#629 Le 18/12/2009, à 21:58

PPdM

superpapalolo a écrit :
mathieuI a écrit :

xD

je plussoie

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#630 Le 19/12/2009, à 13:17

sebastien_frade

pierguiard a écrit :
superpapalolo a écrit :
mathieuI a écrit :

xD

je plussoie

Pareil. smile Mais ça a eu le mérite de me faire lire une bonne blague. smile

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

#631 Le 19/12/2009, à 13:46

andso

sebastien_frade a écrit :
pierguiard a écrit :
superpapalolo a écrit :

je plussoie

Pareil. smile Mais ça a eu le mérite de me faire lire une bonne blague. smile

ça m' a appris la signification de xD, je xDéisais sans le savoir (comme Mr Jourdainx).

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#632 Le 19/12/2009, à 16:48

Snake046

Je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Beaucoup de choses que j'ai dites sont tout simplement vraies et il n'y a pas besoin de le prouver, même vous vous devez bien le remarquer :

-> Les systemtray sous GNU sont très en retard, et depuis très longtemps. Et KDE est pour le moment le seul a avoir fait un réel travail dessus. C'est un fait, un simple fait, cela fait très très longtemps que le systemtray n'a pas évolué sous d'autres DE.
-> Les seuls logiciels a apporter des alternatives à Paint, Windows Movie Maker et Virtual Earth sont KolourPaint, Kdenlive et Marble (bon, des alternatives à Kdenlive commencent à naître mais elles ont encore besoin de temps avant d'atteindre son niveau).

Et en ce qui concerne l'innovation il n'y a qu'à faire une petite comparaison entre Gnome-Office et Koffice : d'un côté, on a Gnome-Office, tellement comme les autres qu'il vaut mieux encore utiliser OpenOffice, de l'autre on a Koffice, peut-être encore au stade expérimental mais qui lui a de la suite dans les idées...
On peut aussi parler d'Epiphany et de Konqueror : Epiphany est peut-être un meilleur navigateur que Konqueror... mais il n'apporte rien de "neuf", si bien qu'il n'existe aucune raison pour l'utiliser en lieu et place de Iceweasel.  Au contraire, Konqueror propose quelques killer-features qui lui permettent de se démarquer : preload d'instance, raccourcis claviers pour les liens hypertexte, présence de KPart.

Et s'il s'agit de comparer l'expérience entre les OS "GNU" en général et celle des OS utilisés par le grand public, l'expérience sous des DE autres que KDE manque de trop de choses présentes sous Windows ou OSX pour vraiment satisfaire l'utilisateur.
Ca ne veut pas dire que Gnome ou OpenBox sont moins bon que KDE, pas du tout. Ca veut dire que KDE est plus adapté à l'utilisateur final. Et ce quand bien même il est plus bogué et plus lourds que les autres. Notemment d'ailleurs parce que l'utilisateur final qui veut migrer vers un OS libre attends de cet OS qu'il soit plus intéressant que son OS d'origine.
Les gens qui migrent voyent beaucoup plus ce qui manque que ce qu'il y a en plus.

Enfin, en terme de développement, KDE offre une expérience unique. Mais c'est pas la faute à KDE hein, c'est la faute à Qt. Ca devient tellement facile de développer des applications...

Dernière modification par Snake046 (Le 19/12/2009, à 16:49)

#633 Le 19/12/2009, à 16:59

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

oui kde est vraiment incroyable, intuitif, beau, pratique, ergonomique, blah blah, etc ... content ? XD

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 

#634 Le 19/12/2009, à 17:17

PPdM

mais je préfère Gnome !:P

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#635 Le 19/12/2009, à 18:33

Snake046

superpapalolo a écrit :

oui kde est vraiment incroyable, intuitif, beau, pratique, ergonomique, blah blah, etc ... content ? XD

Non. Parce que c'est pas du tout ce que j'ai dit.

Le "mais je préfère Gnome !" me pose beaucoup moins de problèmes de "kde est vraiment incroyable nani nana".

Enfin bon. Je m'arrête là, c'est pas la peine de prêcher la couleur chez les aveugles. Inutile d'enseigner KDE à des gens qui ne comprennent pas que KDE ne veut plus dire "K Desktop Environment" depuis longtemps.

C'est bien pour ça qu'on ne peut plus comparer KDE, OpenBox et Gnome.
Si vous voulez faire une comparaison, vous pouvez comparer KDE SC, OpenBox et Gnome.

Dernière modification par Snake046 (Le 19/12/2009, à 18:40)

#637 Le 20/12/2009, à 01:21

Кຼزດ

Snake046 a écrit :

Je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Beaucoup de choses que j'ai dites sont tout simplement vraies et il n'y a pas besoin de le prouver, même vous vous devez bien le remarquer :

-> Les systemtray sous GNU sont très en retard, et depuis très longtemps. Et KDE est pour le moment le seul a avoir fait un réel travail dessus. C'est un fait, un simple fait, cela fait très très longtemps que le systemtray n'a pas évolué sous d'autres DE.
-> Les seuls logiciels a apporter des alternatives à Paint, Windows Movie Maker et Virtual Earth sont KolourPaint, Kdenlive et Marble (bon, des alternatives à Kdenlive commencent à naître mais elles ont encore besoin de temps avant d'atteindre son niveau).

Et en ce qui concerne l'innovation il n'y a qu'à faire une petite comparaison entre Gnome-Office et Koffice : d'un côté, on a Gnome-Office, tellement comme les autres qu'il vaut mieux encore utiliser OpenOffice, de l'autre on a Koffice, peut-être encore au stade expérimental mais qui lui a de la suite dans les idées...
On peut aussi parler d'Epiphany et de Konqueror : Epiphany est peut-être un meilleur navigateur que Konqueror... mais il n'apporte rien de "neuf", si bien qu'il n'existe aucune raison pour l'utiliser en lieu et place de Iceweasel.  Au contraire, Konqueror propose quelques killer-features qui lui permettent de se démarquer : preload d'instance, raccourcis claviers pour les liens hypertexte, présence de KPart.

Et s'il s'agit de comparer l'expérience entre les OS "GNU" en général et celle des OS utilisés par le grand public, l'expérience sous des DE autres que KDE manque de trop de choses présentes sous Windows ou OSX pour vraiment satisfaire l'utilisateur.
Ca ne veut pas dire que Gnome ou OpenBox sont moins bon que KDE, pas du tout. Ca veut dire que KDE est plus adapté à l'utilisateur final. Et ce quand bien même il est plus bogué et plus lourds que les autres. Notemment d'ailleurs parce que l'utilisateur final qui veut migrer vers un OS libre attends de cet OS qu'il soit plus intéressant que son OS d'origine.
Les gens qui migrent voyent beaucoup plus ce qui manque que ce qu'il y a en plus.

Enfin, en terme de développement, KDE offre une expérience unique. Mais c'est pas la faute à KDE hein, c'est la faute à Qt. Ca devient tellement facile de développer des applications...

Pas dit le contraire, mais l'exemple du systray m'a fait rire…
Le systray de KDE fait du caca avec 50% de mes icônes, et c'est inacceptable (celles qui changent, plus particulièrement). De plus, le truc pour notifier des messages (le "i") prend la place d'une icône, et est totalement inutile…
(après, celui du dernier gnome est connu pour avoir certains problèmes aussi, je sais pas, j'ai pas testé)
Mais le truc, c'est que côté utilisateur final, comme tu le dis si bien, on aime pas vraiment les bugs à la pelle, comme ceux présents dans KDE 4 (je sais bien qu'ils seront corrigés un jour, mais je trouve qu'après avoir ajouté pas mal de « killer features », les devs KDE devraient plutôt se fixer un objectif de régularité et de stabilité).
Tiens, un autre exemple, une taskbar qui apparaît de manière totalement aléatoire par-dessus une appli en plein écran (j'ai montré à un fan de KDE comme toi (peut-être moins quand même…), il a pas vraiment su quoi dire)
Sinon

Enfin bon. Je m'arrête là, c'est pas la peine de prêcher la couleur chez les aveugles. Inutile d'enseigner KDE à des gens qui ne comprennent pas que KDE ne veut plus dire "K Desktop Environment" depuis longtemps.

Longtemps = un mois ?

Si vous voulez faire une comparaison, vous pouvez comparer KDE SC, OpenBox et Gnome

Si tu veux faire une comparaison, compare Kwin, OpenBox, metacity, ou KDE SC, openbox-session et gnome.
(Openbox est un gestionnaire de fenêtres, à la base)

dou

#638 Le 20/12/2009, à 09:22

Kookaburra

Snake046 a écrit :

Et, pour conclure, on peut aussi dire que KDE est le seul environnement de bureau à proposer une expérience comparables à celles des vrais OS tout publics (genre Windows ou Mac)... et à proposer une expérience incomparable aux développeurs.

On croirait une pub pour de la lessive roll

"KDE lave plus blanc que blanc"

lol

Dernière modification par Kookaburra (Le 20/12/2009, à 09:23)

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#639 Le 20/12/2009, à 09:57

PPdM

Le fanatisme est toujours ou marrant ou inquiétant selon le degré !:lol:

Perso, comme je suis dans les ennuis Informatique du matin au soir je cherche avant tout la stabilité et pour le moment c'est Gnome qui me la donne quelque soit la distro
testé sous Ubuntu, Mandriva, SuSe ou Debian, quand KDE sera pls stable que gnome je n'hésiterai sans doute pas a changer, surtout que il a été mon premier environnement sur une Redeat il y a fort longtemps.;)

#640 Le 20/12/2009, à 11:03

tshirtman

Kookaburra a écrit :

"KKKDE lave plus blanc que blanc"

lol

fixed… tongue

#641 Le 20/12/2009, à 11:35

Ayral

Tiens je croyais que les débats Gnome vs Kde étaient considérés comme du flood. Je me trompais.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#642 Le 20/12/2009, à 12:23

PPdM

c'est du flood si on explique pas pourquoi l'on préfère l'un ou l'autre!

Du genre KDE c'est mieux
Gnome c'est le top
Cela est du flood, sinon c'est un échange de point de vue, enfin je pense.:/

#643 Le 20/12/2009, à 13:21

Grünt

Même si je considère que KDE est plus complet et plus fonctionnel que Gnome, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'en général, les ex-windowsiens préfèrent Gnome.
Sans doute parce que Gnome est conçu pour ne pas dépayser les ex-windowsiens qui débarquent sous GNU/Linux.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#644 Le 20/12/2009, à 13:45

PPdM

@grunt
La je ne te suis pas, parce que pour moi il y a plus de point communs entre KDE et Windows qu'entre Gnome et Windows hmm

#645 Le 20/12/2009, à 14:03

Grünt

pierguiard a écrit :

@grunt
La je ne te suis pas, parce que pour moi il y a plus de point communs entre KDE et Windows qu'entre Gnome et Windows hmm

Quel DE recommande l'installation de Samba, afin de permettre une meilleure intégration dans un réseau Windows?
Quel DE ne laisse pas le choix entre plusieurs comportements et apparences (Unix, Mac OS, Windows, KDE) et n'a qu'un seul comportement par défaut, très windows-like?

#646 Le 20/12/2009, à 14:21

PPdM

Sur ce point tu  a peut être raison, je ne l'ai jamais gardé assez longtemps pour tester tout.
Trop instable a mon gout et de plus je me fout de l'apparence du bureau, seul les outils m'interessent et l'accès facile a ce que j'ai besoin.

Dernière modification par pierguiard (Le 20/12/2009, à 14:21)

#647 Le 21/12/2009, à 11:59

Nazebrock

pierguiard a écrit :

@grunt

+1

Et apparemment, j'ai pas les mêmes stats que Grunt.

#648 Le 21/12/2009, à 12:02

Grünt

C'est le fait que Windows Seven ait pompé des idées sur KDE 4 qui vous faire dire ça? big_smile

#649 Le 21/12/2009, à 12:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

les grands esprits se rencontrent lol

#650 Le 21/12/2009, à 15:49

Snake046

Mais le truc, c'est que côté utilisateur final, comme tu le dis si bien, on aime pas vraiment les bugs à la pelle, comme ceux présents dans KDE 4 (je sais bien qu'ils seront corrigés un jour, mais je trouve qu'après avoir ajouté pas mal de « killer features », les devs KDE devraient plutôt se fixer un objectif de régularité et de stabilité).

C'est une blague roll !
Quand on voit toute l'organisation de KDE pour la correction de bogues... ce doit être une blague.

Et bref... dans tout les cas je ne suis pas d'accord.
Dans mon esprit, les utilisateurs préfèrent des bogues à des environnement trop restreints. Ce n'est pas ce qu'ils disent, je suis d'accord, mais à la fin, leur choix se porte très souvent sur la solution la moins stable mais la plus développée.

Quoiqu'il en soit, KDE est de plus en plus stable version après version. La seule a avoir jamais présenté une digression était KDE4.2. Depuis il n'y a que du mieux.
C'était quoi, 10 000 corrections de bogues pour KDE4.3 ?

KDE fait aussi beaucoup de promotion pour ses équipes de déboguage et de tri de bogues. Et ça marche, avec ça.

Longtemps = un mois ?

KDE a fait la nouvelle appellation il y a un mois ! Si tu cherche un peu plus, tu te rends compte qu'ils l'ont fait parce que ça fait des années que l'appélation KDE pour K Desktop Environment n'est plus valide !

Enfin je parle dans le vide là ! Vous ne comprenez vraiment pas de quoi je parles ?
Vous vous rendez compte que ce n'est pas la nouvelle appélation qui a entraîné le changement, mais bien le changement qui a entraîné la nouvelle appélation ? Il faut réfléchir un peu quand même.

Si tu veux faire une comparaison, compare Kwin, OpenBox, metacity, ou KDE SC, openbox-session et gnome.
(Openbox est un gestionnaire de fenêtres, à la base)

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention.

pierguiard a écrit :

@grunt

KDE propose beaucoup de similitude et de différence (par exemple, Aero Snap a été récupéré dans la nouvelle version de Kwin, et sauf erreur le système de miniature a repris quelques idées de celui de Windows).

Notons que ce n'est pas une mauvaise chose : tout ce qu'à fait Windows n'est pas mauvais. Ce n'est pas parce que Microsoft l'a fait que c'est nécessairement le diable.
Et certains éléments de Windows/OSX ont également été repris sur nos environnements.

Enfin, encore une fois on parlait d'environnement de bureaux...
Mais le potentiel pour faire de GNU et Linux un environnement utilisable par un débutant en informatique est aussi et beaucoup dans KDE (s'il vous plait, par pitié, pas KDE l'environnement, KDE le framework).

Dernière modification par Snake046 (Le 21/12/2009, à 15:50)