#601 Le 17/12/2009, à 03:38
- ours.des.carpates
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Vu l'état de nombre de Windows que j'ai croisé dans mon entourage, j'ai non seulement l'impression que l'utilisateur n'est pas si exigent mais qu'il se contente parfois de très peu. Cela peut s'expliquer par le manque de compétences techniques ou plus simplement la flemme.
Ou parce qu'il est intelligent et qu'il sait qu'il n'a pas besoin du dernier truc flash'on à la mode.
Qu'il sait aussi qu'un PC sous Windows XP avec Word 2000 est suffisant quand on a besoin de ne faire que du traitement de texte et de l'internet.
Edit : je m'aperçois que je peux donner l'impression de prendre la défense de Manini ce qui n'est pas mon but...
Dernière modification par ours.des.carpates (Le 17/12/2009, à 03:40)
#602 Le 17/12/2009, à 04:38
- compte supprimé
De toutes façons, j'ai toujours l'impression, à la lecture de tous ces posts, qu'on a trop tendance à confondre 2 choses : le système d'exploitation et les logiciels.
En tant que système d'exploitation, il est évident et incontestable que linux est de loin ce qu'on a fait de mieux. La grande majorité des supercalculateurs (les machins genre 16000 processeurs !) tournent sous linux (plus de 85%, et c'est moins de 2% pour windows). C'est vrai aussi pour les serveurs... Il n'y a qu'une raison à ça : linux est meilleur que tous les autres (y compris unix !).
Après, il y a les logiciels et on entre dans les mythes, le marketing, etc. Et parfois, la réalité...
Bien entendu, il existe des logiciels pros, qui n'ont pas vraiment d'équivalents en tant qu'outils pour les professionnels, comme la suite graphique d'Adobe, par exemple. Ce qui condamne à windows ou à mac. Mais là encore, chez les pro, c'est très souvent mac qui a la préférence et pas windows.
Quant à l'utilisateur lambda, retoucher ses photos de vacances avec photoshop, c'est quand même utiliser un coûteux marteau-pilon pour enfoncer un clou... Pour le même résultat et souvent en plus simple, il y a mille équivalents, dont l'excellent gimp (à qui il ne manque d'ailleurs pas grand chose pour être aussi un outil pro)...
Ça, c'est vrai pour la plupart des besoins ordinaires, sauf que l'utilisateur lambda n'en sait rien, puisqu'on a commencé par lui fourguer une bécane d'office équipée windows... et de ce dont il a "besoin", selon M$ : le net, msn, windows mediaplayer... Naturellement, s'il a besoin de quelque chose en plus, la question ne se pose même pas : il aura du M$, puisqu'il n'y a rien d'autre là où il va acheter ! S'il pense que c'est un peu cher, il essayera de trouver la même chose en cracké sur le net (ou chez les amis). Mais on ne sort pas de M$...
En fin de compte, comme l'utilisateur lambda est quand même très flemmard et pas très difficile (si fesse de bouc marche, tout marche !), il prend des habitudes, il s'encroûte et si jamais il faut changer, il essayera de trouver à peu près la même chose, en mieux, et il passera sans problème de xp à vista, qui est mieux (vu à la télé !), puis à win7, qui est encore mieux (vu à la télé !)... Et ainsi de suite... jusqu'au dual-core, 4 Go de ram, 1 To de disque dur, w7 64 bits... juste pour fesse de bouc !
Soit, je caricature un peu... mais à peine !
#603 Le 17/12/2009, à 07:46
- tshirtman
l'utilisateur peut se contenter d'une situation très suboptimale quand c'est windows... mais doit avoir un pc parfaitement réactif et fonctionnel sous linux.
#604 Le 17/12/2009, à 08:16
- PPdM
Je le pense aussi -quitte à en ennuyer certains- de Ubuntu bien que dans une moindre mesure. Cette distribution marche bien dans 95% des cas mais si on a le malheur de tomber sur un des 5%, il faut mieux accrocher ses bretelles..
Salut,
Je ne voudrais pas de décevoir, mais étant donné que je gagne ma vie en faisant de la maintenance PC et donc que je manipule du Windows toute la journée, si celui-ci était aussi simple que cela tu crois que je pourrais en vivre?
Le nombres d'intervention que je fais pour de bricoles est ahurissant, pour quelqu'un qui connait un chouïa les systèmes d'exploitations, mais pour l'utilisateur lambda c'est un abime de complexité, même en le guidant a distance.
Et je ne te parle même pas de tes 5% de cas ou cela ne marche pas comme cela aurais du auquel cas c'est encore bien plus compliqué que pour Linux car personne ne connait le code source du truc.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#605 Le 17/12/2009, à 09:17
- ours.des.carpates
Et je ne te parle même pas de tes 5% de cas ou cela ne marche pas comme cela aurais du auquel cas c'est encore bien plus compliqué que pour Linux car personne ne connait le code source du truc.
Je le crois bien, sauf qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours réussi à me démerder avec Windows, or là je suis bloqué depuis des mois avec une clé 3G qui s'obstine à ne pas marcher. (j'avais prévu de la sortir au cas ou on me reprendrais sur ça )
Quand au code source, bien peu en pratique, sont en mesure d'aller voir dedans pour dépanner quelque chose.
Mais je ne crache pas dans la soupe. Les logiciels libres permettent de s'équiper gratuitement et en toute légalité d'à peu près tout ce que l'on veut.
Mais pour l'instant et en attente de solution à mon problème je suis retourné aux logiciels libres sous Windows.
Ceci dit, je ne suis pas seul au monde et je sais très bien que beaucoup sont pleinement satisfait de leur système. Il me semble cependant que les 5% sous Ubuntu sont plutôt 2% sous Windows.
Dernière modification par ours.des.carpates (Le 17/12/2009, à 09:20)
#606 Le 17/12/2009, à 10:51
- Joss17
Je le crois bien, sauf qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours réussi à me démerder avec Windows, or là je suis bloqué depuis des mois avec une clé 3G qui s'obstine à ne pas marcher. (j'avais prévu de la sortir au cas ou on me reprendrais sur ça )
Quand au code source, bien peu en pratique, sont en mesure d'aller voir dedans pour dépanner quelque chose.
C'est juste une habiude à prendre, quand tu achetes du materiel informatique, tu le teste de suite et si ça marche pas directement tu le rapportes et tu l'echange.
Depuis que je fais ça je n'ai plus eu de problemes de materiel non supporté, ni de temps perdu à essayer de faire marcher des trucs qui ne sont pas supportés nativement.
Faut juste prendre l'habitude de bien tester juste apres l'achat, c'est pas trois mois apres qu'on peut l'echanger.
#607 Le 17/12/2009, à 11:43
- ours.des.carpates
C'est juste une habiude à prendre, quand tu achetes du materiel informatique, tu le teste de suite et si ça marche pas directement tu le rapportes et tu l'echange.
Depuis que je fais ça je n'ai plus eu de problemes de materiel non supporté, ni de temps perdu à essayer de faire marcher des trucs qui ne sont pas supportés nativement.Faut juste prendre l'habitude de bien tester juste apres l'achat, c'est pas trois mois apres qu'on peut l'echanger.
C'est un peu compliqué quand on vient de signer un contrat s'étalant sur 2 ans de venir l'échanger juste après, mais faisable effectivement (droit de rétractation). Le vendeur risque de faire la gueule, mais au final et moyennement attente on est en droit de récupérer son argent, car j'avais tout de même verser un acompte.
Ceci dit, ce modèle de clé est annoncé comme compatible Ubuntu dans la documentation de ce site même.
Edit : de plus pas d'échange possible ici car c'était le seul modèle de clé proposé dans la boutique SFR à ce moment, juste possibilité de se faire rembourser.
Dernière modification par ours.des.carpates (Le 17/12/2009, à 11:48)
#608 Le 17/12/2009, à 13:29
- Grünt
Depuis que je fais ça je n'ai plus eu de problemes de materiel non supporté, ni de temps perdu à essayer de faire marcher des trucs qui ne sont pas supportés nativement.
C'est ce que font les windowsiens, d'ailleurs, et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on utilise autre chose, on devrait renoncer à ses droits de consommateur.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#609 Le 17/12/2009, à 13:41
- MrAzerty
On peut rapporter le matériel même si il n'est pas estampillé compatible GNU/Linux?
On est toujours le geek de quelqu'un.
#610 Le 17/12/2009, à 14:34
- sebastien_frade
Du moment qu'un matériel ne te convient pas, tu peux le rapporter, sauf si le vendeur explicite que tu ne peux pas.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#611 Le 17/12/2009, à 15:10
- MrAzerty
Si le vendeur ne vient pas m'intercepter entre le moment ou je prends l'article et le moment ou je le paye, pour me dire que je ne pourrais pas, je peux le rapporter?
Ça arrive souvent qu'un vendeur vienne faire ça?
Et même si il le fait, qu'est-ce qui prouve qu'il l'a fait (en cas de litige)?
C'est bon à savoir, je pensais que je ne pouvais rapporter un article que si il ne fonctionnait pas.
Dernière modification par MrAzerty (Le 17/12/2009, à 15:12)
#612 Le 17/12/2009, à 15:26
- manini
C'est bon à savoir, je pensais que je ne pouvais rapporter un article que si il ne fonctionnait pas.
A priori oui, et devine sous quel système le matériel que tu prétends défectueux sera testé?
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#613 Le 17/12/2009, à 15:31
- Grünt
On peut rapporter le matériel même si il n'est pas estampillé compatible GNU/Linux?
A priori oui, et devine sous quel système le matériel que tu prétends défectueux sera testé?
C'est un cas un peu limite..
Il vaut mieux faire jouer le droit de rétractation (vente par correspondance) ou les offres "satisfait ou remboursé", qu'entrer dans les points de détail liés à la compatibilité avec l'OS.
#614 Le 17/12/2009, à 15:36
- MrAzerty
La question n'est pas de savoir si il est défectueux, mais de savoir si il marche ou non sur mon système. Si il ne marche pas sur mon système, il ne me convient pas.
Or,
Du moment qu'un matériel ne te convient pas, tu peux le rapporter, sauf si le vendeur explicite que tu ne peux pas.
Donc je me dis que même si le matériel est estampillé Windows et pas GNU/Linux je peux le rapporter.
La source du problème est que:
-90% -à la louche- du matos vendu marche sur GNU/Linux
-90% de ce qui marche sur GNU/Linux n'est pas estampillé GNU/Linux.
Edit: Vous allez me dire, renseigne toi avant... Mais des fois, on vois un article, on a envie de l'acheter le jour même, pas de revenir après s'être renseigné.
Dernière modification par MrAzerty (Le 17/12/2009, à 15:38)
#615 Le 17/12/2009, à 15:58
- sebastien_frade
On peut considérer toutefois que le fait que le matériel n'ait pas de spécifications claires, ce qui l'empêche de fonctionner out-of-the-box sur l'OS de son choix, soit un défaut du matériel.
Il n'y a aucune raison de se voir forcer l'utilisation d'un OS pour un matériel donné (peu importe l'OS d'ailleurs).
Refuser de donner les spécs ou de fournir un moyen à chacun d'utiliser le matériel sans avoir à utiliser un OS donné c'est se fermer à des utilisateurs.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#616 Le 17/12/2009, à 17:38
- Joss17
Ca depend c'est parfois prévu par la loi. En général la reprise n'est pas obligatoire, en pratique si tu achetes dans un enseigne de bonne qualité, il te reprennent toujours le materiel. Si c'est une vente par correspondance, ils sont obligés de te la reprendre, tu as juste les frais de retour à ta charge.
Si tu as acheté dans un boutique d'arrière cours à Montgallet, c'est moins sûr qu'il reprennent le materiel, mais en insistant bien et en faisant un scandale si besoin en general ils le reprennent aussi.
a+
Dernière modification par Joss17 (Le 17/12/2009, à 17:40)
#617 Le 17/12/2009, à 17:44
- Joss17
Si ils refusent la reprise et que le consommateur insiste, ça peut devenir compliqué, cher, avec un résultat très aléatoire
Pourquoi compliqué ou cher ? Si c'est du materiel à 50 euros et que le vendeur ne veut rien savoir c'est sur que tu l'as dans l'os.
Si c'est du materiel à 500 euros tu vérifies avant d'acheter qu'il y a la possibilité de le rapporter si ça convient pas, comme ça pas d'ennui.
a+
#618 Le 17/12/2009, à 20:40
- tshirtman
(PS : ça peut parraître de mauvaise foi, mais l'ordinateur d'un client m'a déjà claqué entre les mains quelques seconde après avoir le démarrage. Windows se chargeait, soudain "clac!", écran noir, la carte mère grillée et le disque dur HS. C'est toujours un plaisir de téléphoner au client pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui préciser qu'il a perdu toutes ses données...)
j'ai déjà eu le cas aussi avec un pc confié par un voisin, au moment ou je tente de mettre un live cd... le mec a été compréhensif mais j'étais super mal
#619 Le 17/12/2009, à 20:51
- PPdM
(PS : ça peut parraître de mauvaise foi, mais l'ordinateur d'un client m'a déjà claqué entre les mains quelques seconde après avoir le démarrage. Windows se chargeait, soudain "clac!", écran noir, la carte mère grillée et le disque dur HS. C'est toujours un plaisir de téléphoner au client pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui préciser qu'il a perdu toutes ses données...)
j'ai déjà eu le cas aussi avec un pc confié par un voisin, au moment ou je tente de mettre un live cd... le mec a été compréhensif mais j'étais super mal
Bien venue au club!
Quand tu fais du depannge toute la journée c'est le genre de blague qui te pend au nez !:/
en général l'utilisateur a oublié de préciser que cela fais six mois qu'il a des démarrages aléatoires, que des fois son pc s'éteint tout seul et autres joyeusetés dans le genre !:/
Et excuse suprême, de la part du client a qui tu a dis et répéter plusieurs fois, "au moindre souci vous m'appelez, surtout ne laissez pas trainer avant qu'il ne soit trop tard"
« Je ne voulais pas vous déranger pour rien» et au lieu de régler le problème en cinq minutes tu en as pour vingt quatre heures de récupération de données sur un dur pourrit !:lol::mad:
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#620 Le 18/12/2009, à 09:56
- Grünt
On peut considérer toutefois que le fait que le matériel n'ait pas de spécifications claires, ce qui l'empêche de fonctionner out-of-the-box sur l'OS de son choix, soit un défaut du matériel.
Il n'y a aucune raison de se voir forcer l'utilisation d'un OS pour un matériel donné (peu importe l'OS d'ailleurs).Refuser de donner les spécs ou de fournir un moyen à chacun d'utiliser le matériel sans avoir à utiliser un OS donné c'est se fermer à des utilisateurs.
Oui, et on peut même s'appuyer sur le fait que la loi impose de fournir un manuel permettant d'utiliser le matériel.
C'est ce point de vue-ci:
https://linuxfr.org//comments/812467.html#812467
Après tout, me vendre une webcam en me disant "Y'a un pilote pour Windows", ce n'est pas suffisant. C'est comme si on vendait une voiture sans mode d'emploi, en disant juste "y'a untel et untel qui savent comment s'en servir".
#621 Le 18/12/2009, à 19:42
- vibratoire
Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
Pas un bon logiciel de gravure sous Gnome ??? Et bein mince alors ! Moi quand j'étais sous windows je n'ai jamais pu réussir à graver quoi que ce soit parce qu'il manquait toujours des addons ! En arrivant sur Ubuntu, j'ai toujours gravé ce que je voulais, avec Brasero ou les autres, pareil ! Et pourtant je suis une newbee perpétuelle !
Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?
Ah, parce qu' il faut des antivirus ???
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#622 Le 18/12/2009, à 19:55
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
le coup du logiciel de gravure est vraiment drôle, le délire sur l'antivirus est déjà plus ... comment dire ... maninique .
Tu réponds à qui vibratoire ? Je ne trouve pas l'auteur de ces amusantes bêtises.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#623 Le 18/12/2009, à 20:13
- Snake046
Comme quoi en 2005, on associait Linux et Gnome.
Pas étonnant que Linux ait une si mauvaise réputation en 2009.
!
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#624 Le 18/12/2009, à 20:35
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
trop gros snake046, et puis wmii ou openbox restent confidentiel, la seule alternative (trop?) médiatisée à gnome est le pathétique kde. Alors on peut comprendre le raccourcis GNU/Linux-GNome.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#625 Le 18/12/2009, à 20:44
- andso
Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
oui, bien sûr, et surtout:
ne pas filer des mauvaises habitudes, et la "peur" (marchande) sous entendue dans
la société (et dans le monde logiciel).
Linux est recommandable pour un débutant en informatique.
( tested )
@superpapalolo
le coup du logiciel de gravure est vraiment drôle, le délire sur l'antivirus est déjà plus ... comment dire ... maninique .
j' adore le néologisme maniniesque
Dernière modification par andso (Le 18/12/2009, à 20:50)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!