#26 Le 27/09/2005, à 11:09
- cep_
Re : Repartitionner un disque sans écraser les données ?
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 1 608 4883728+ 83 Linux
/dev/hdb2 609 1702 8787555 83 Linux
/dev/hdb3 1703 1824 979965 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb4 1825 2434 4899825 5 Extended
/dev/hdb5 1825 2434 4899793+ b W95 FAT32
Quelques explications d'après ce que tu as publié précédemment :
hdb4 et donc la logique hdb5 sont en 1825.
Mais hdb2 se termine en 1702 et est suivie par hdb3 à 1703.
DOnc, si tu veux augmenter hdb2, il faut aussi supprimer hdb2. C'est un swap, ce n'est pas important, tu le recrées ailleurs.
Mais, plus important, tu ne peux augmenter hdb1, car il faut déplacer hdb2, ce qui n'est pas permis sur du ext3, le début de la partition ne peut être modifié.
Alors, une solution serait de recréer ta partition étendue, en la faisant débuter à 1825, puis dans cette étendue (4899825 blocs, il y a de la place), tu crées des logiques et ensuite tu transferres certains répertoires de ta partition / racine (hdb1) dans des logiques.
Une autre poartition logique pourrait aussi servir à délester ta /home (hdb2 si je ne me trompe) et dans cette partition tu pourrais y enrégistrer certaines données qui ainsi n'encombreraient pas ta /home.
Si tu transferres certains répertoires de ta / sur de nouvelles logiques, n'oublie pas de modifier le /etc/fstab en conséquence.
Comme tu vois, il y a plusieurs possibilités, et aucune urgence puisque tu as tout de même de la place dans tes deux partitions.
Pour répondre à ton autre question, il ne faut surtout pas utiliser le fdisk de dos, qui détruirait tes données et est aussi totalement dépassé.
Bonne continuation.
cep
#27 Le 27/09/2005, à 11:14
- cep_
DOnc, si tu veux augmenter hdb2, il faut aussi supprimer hdb2.
Il faut lire : supprimer hdb3
#28 Le 27/09/2005, à 11:33
- insan
Merci pour ces explications ...
Etant donnée que je prévois de réinstaller Ubuntu, je vais me contenter d'augmenter /home (/dev/hdb2) après avoir supprimé SWAP (/dev/hdb3) que je recrée à la fin.
#29 Le 27/09/2005, à 20:34
- insan
J'ai supprimé SWAP (/dev/hdb3) dans la fenêtre "Gestion de l'ordinateur" sous Windows ...
Je n'ai pas pu le faire sous Qtparted (avec le CD Ultimate) ... ni "resizer" la /dev/hdb2 (après la supression) ... et donc j'ai recréé le SWAP dans l'espace libre (celui de SWAP + /windows déjà supprimés) !
Peut-être je vais renoncer en attendant le moment de la réinstallation d'Ubuntu (à la venue de breezy) pour réorganiser tout ... je prévois /: 7Go, /home: 12Go et SWAP: 1Go ... qu'en penses-tu de ce choix ?
Je vais voir aussi comment renommer les disques représentant les partitions windows du premier HDD dans poste de travail sous Ubuntu ... car je vois des appelations pas tellement ... si t'as une idée merci de me la filer.
Merci.
Dernière modification par insan (Le 27/09/2005, à 20:35)
#30 Le 05/10/2005, à 11:41
- gambo
Salut, juste une précision, windows ne voit pas ton hda3 car elle n'est pas englobé dans ta partition etendue hda2... Si j'me trompe pas lol
@++
#31 Le 05/10/2005, à 14:38
- jAr0d
[
Salut, juste une précision, windows ne voit pas ton hda3 car elle n'est pas englobé dans ta partition etendue hda2... Si j'me trompe pas lol
@++
Tu ne trompes pas. Effectivement, windows ne voit pas par défaut les partitions principales.
Or, lors de la création de son hda3, il a du la créé en partition principale, d'où la nécessité de faire toutes ces manips sous windows pour pouvoir y avoir accès.
Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...
#32 Le 05/10/2005, à 14:53
- cep_
il a du la créé en partition principale, d'où la nécessité de faire toutes ces manips sous windows pour pouvoir y avoir accès.
Tu peux préciser ta pensée, parce-que là je ne comprends pas ton explication.
Si je comprends bien, on ne pourrait pas travailler une partition principale depuis linux ? tu peux citer tes sources ?
#33 Le 06/10/2005, à 08:22
- jAr0d
Lol !
Soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris, mais je n'ai jamais voulu dire ça...
Je cite :
Tu ne trompes pas. Effectivement, windows ne voit pas par défaut les partitions principales.
Je voulais dire par là, que windows ne te permettait pas d'afficher les partitions principales par défaut dans ton poste de travail, qu'il fallait toujours l'activer et lui assigné une lettre, car ce n'est pas un lecteur logique...
Enfin voilà, linux y est pour rien, s'il l'avait créé avec windows ou Mac OS X ou encore je ne sais qu'elle autre OS, ça aurait été pareil
Voilà pour les précisions
Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...