#176 Le 02/09/2007, à 08:42
- sheep
Re : Sweet Home 3D
La boîte de dialogue d'impression doit être celle standard et je n'ai pas de moyen de la contrôler en Java (sauf en changeant beaucoup de choses et on perdrait alors l'aspect de la boîte standard d'impression).
La boite de dialogue comporte bien les options "couleur", "monochrome", "brouillon", "normal" et "élevé", mais certaine d'entre-elles sont grisées et doc inaccessibles
voir le screenshot
Save water, Drink beer
#177 Le 02/09/2007, à 22:02
- geantick
excellent cheep, je pense que je vais me mettre à art of illusion, bien que l'interface me soit un peu hermétique (trop de réflexe blenderiens) car j'ai des soucis d'exportation.
pour l'escalier en colimasson j'ai ma petite idée de méthode.
j'ai fait un tableau et une cheminée mais l'exportation ne va pas (enfin plus l'importation dans sweethome3d) d'ou le changement de logiciel que je dois operer.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#178 Le 02/09/2007, à 22:37
- richard s
erreur car si A=B alors A-B = 0, or on ne peut pas diviser par zéro
#179 Le 02/09/2007, à 22:50
- sheep
Bonsoir,
Merci bien geantick
Ce soir je vous propose:
Aquarium table basse
Lustre escalier en colimaçon(sans rampe )
Les fichiers .aoi:
Lustre
Aquarium
Table Basse
Escalier
Les fichiers .obj:
Lustre
Aquarium
Table Basse
Escalier
ces créations sont sous licence art libre
Save water, Drink beer
#180 Le 03/09/2007, à 08:10
- puybaret
Ce soir je vous propose
Aquarium table basse
Lustre escalier en colimaçon(sans rampe )
Merci sheep. Je vois que tu as mis une référence à la licence en commentaire, c'est très bien !
Petite astuce supplémentaire : dans un fichier OBJ, si tu veux qu'un objet soit transparent (comme les vitres des fenêtres dans Sweet Home 3D), il faut que son nom commence par sweethome3d_window_pane.
Si tu as le courage, ça te permettra de remplir l'aquarium
Un exemple : la fenêtre double
Avant que je modifie la page d'importation de modèles, j'aimerais savoir si tu préfères que je fasse référence aux fichiers là où tu les héberges sans les les recopier ou si tu préfères que je recopie tes fichiers sur le serveur sweethome3d.sourceforge.net.
Cette question s'adresse aussi geantick et aux autres contributeurs.
je pense que je vais me mettre à art of illusion, bien que l'interface me soit un peu hermétique (trop de réflexe blenderiens) car j'ai des soucis d'exportation.
geantick, tu verras qu'après quelques temps, on se fait très bien à Art of illusion.
j'ai fait un tableau et une cheminée mais l'exportation ne va pas (enfin plus l'importation dans sweethome3d) d'ou le changement de logiciel que je dois operer.
Hum, c'est bizarre, ce serait dommage que tu t'obliges à tout refaire.
Essaie d'exporter au format OBJ, si ça ne marche pas, c'est peu être du à un bug dans le module d'exportation de blender assez simple à corriger : il faut enlever les lignes qui commence par "o ".
Puybaret a écrit :La boîte de dialogue d'impression doit être celle standard et je n'ai pas de moyen de la contrôler en Java (sauf en changeant beaucoup de choses et on perdrait alors l'aspect de la boîte standard d'impression).
La boite de dialogue comporte bien les options "couleur", "monochrome", "brouillon", "normal" et "élevé", mais certaine d'entre-elles sont grisées et doc inaccessibles
voir le screenshot
Merci pour ces infos et ce screenshot, mais malheureusement ça ne va pas m'avancer. Il faudrait trouver une autre appli Java dotée de l'impression, pour voir si ça marche ou pas sur ta machine. Si tu en connais une, ne te gêne pas pour essayer !
[...]j'ai voulu tester ca avec une machine virtuelle XP SP2 sous VirtualBox.
Et là, ton soft ne se lance pas. J'ai le splash screen et puis ... rien.
Apparemment, VirtualBox ne s'en sort pas mieux que Parallels Desktop question émulation 3D !
Est-ce que tu peux tester, la version 0.18 de Sweet Home 3D sous VirtualBox pour voir si elle passe mieux (cette version utilise une version plus ancienne de Java 3D qui passe sous Parallels Desktop) ?
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#181 Le 03/09/2007, à 10:07
- Baal77
Apparemment, VirtualBox ne s'en sort pas mieux que Parallels Desktop question émulation 3D !
Est-ce que tu peux tester, la version 0.18 de Sweet Home 3D sous VirtualBox pour voir si elle passe mieux (cette version utilise une version plus ancienne de Java 3D qui passe sous Parallels Desktop) ?
Salut,
Alors, j'ai pas tout à fait fait le test que tu m'a demandé puisque je suis au taff, et que je n'ai donc pas le Nux sous la main.
J'ai lancé la 1.0 beta 2 sur l'XP du boulot, celui là même où j'avais à l'époque lancé la 0.17.
La 0.17 marchait très bien à l'époque. Et là, la 1.0 beta 2 se comporte de la même manière que sous mon XP VirtualBoxé ... le splash screen ... et rien. Processus javaw.exe chargé avec 36 856 ko en RAM...
Comment faire pour lancer la version 0.18 ? Tu peux me remettre un lien pour tester ?
Merci.
Fred.
#182 Le 03/09/2007, à 10:13
- Baal77
Euhhh c'est bon j'ai trouvé le lien de la version 0.18
Ici bêtement : http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/
Bon, alors sur ma machine XP SP2 réelle du boulot, ca se lance, et c'est "fluide" à l'utilisation. Je fait le test sous Nux ce soir avec cette meme version 0.18 pour voir si ca marche mieux que la 1.0 beta 2 car là la 0.18 au boulot me semble être plus rapide que la 1.02 sous Nux à la maison (et c'est strictement la même machine), et je testerai également sous mon XP SP2 Virtual Boxé ... pour voir si ca se lance, et de quelle manière ca tourne.
Je te tiens au jus.
++
Fred.
#183 Le 03/09/2007, à 10:23
- puybaret
[...] la 1.0 beta 2 se comporte de la même manière que sous mon XP VirtualBoxé ... le splash screen ... et rien. Processus javaw.exe chargé avec 36 856 ko en RAM...
Merci pour ce test.
Je crois que je vais laisser tomber la version Java 3D 1.5.1 sous Windows et revenir à Java 3D 1.3.1.
Je viens d'avoir un autre echo (message de cyguard ici) comme quoi ça ne marchait pas toujours.
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#184 Le 03/09/2007, à 16:38
- Baal77
Retour à la maison.
Alors j'ai testé la v0.18 sous mon XP Sp2 Virtual Boxé ... et bien ca tourne nickel, comme au boulot sous un XP natif.
Sous Ubuntu la v0.18 n'a rien de mieux que la 1.02 niveau rapidité/fluidité. C'est assez hallucinant d'ailleurs ... ca tourne mieux sur une machine virtuelle XP que sous Ubuntu en natif.
A ton/votre avis, ca vient des drivers de mon chipset graphique i845 ?
#185 Le 03/09/2007, à 19:58
- sheep
j'aimerais savoir si tu préfères que je fasse référence aux fichiers là où tu les héberges sans les les recopier ou si tu préfères que je recopie tes fichiers sur le serveur sweethome3d.sourceforge.net.
Je pense qu'il vaut mieux que tu les recopies, deux sources valent mieux qu'une
je vais tester l'histoire de la transparence
Save water, Drink beer
#186 Le 03/09/2007, à 21:11
- geantick
hello,
bon j'ai enfin trouver comment modifier les objets dans aoi, voici le premier essai de tableau:
ps faire du contemporain c'est jouable en superposant des "maillages splines".
comme ceci:
bon je n'ai plus qu'à m'y mettre
Dernière modification par geantick (Le 03/09/2007, à 21:33)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
#187 Le 03/09/2007, à 22:34
- sheep
@geantick: Sympa les tableaux
Bon une petite contribution avant d'aller au lit:
le Porte-manteaux
Le fichier .obj est à télécharger ICI
Le fichier .aoi est à télécharger ICI
Cette création est sous licence art libre
Dernière modification par sheep (Le 03/09/2007, à 22:35)
Save water, Drink beer
#188 Le 04/09/2007, à 01:16
- puybaret
Bon une petite contribution avant d'aller au lit:
le Porte-manteaux
Super !
Voilà, j'ai ajouté tes modèles zippés à la page sur l'importation de meubles. J'espère que ça te conviendra.
J'y aurais bien mis aussi le bureau mais le lien vers le fichier obj est mort.
J'ai modifié les fichiers de l'aquarium et de la table basse pour nommer les vitres sweethome3d_window_pane.
J'ai vu que tu avais fait une tentative avec la couleur glasstransparent dans tes fichiers OBJ, mais malheureusement tu as du voir que Java 3D ne l'interprète pas comme une couleur transparente.
Bon courage geantick, pour tes (premières ?) oeuvres virtuelles.
Alors j'ai testé la v0.18 sous mon XP Sp2 Virtual Boxé ... et bien ca tourne nickel, comme au boulot sous un XP natif.
C'est déjà ça !
Sous Ubuntu la v0.18 n'a rien de mieux que la 1.02 niveau rapidité/fluidité. C'est assez hallucinant d'ailleurs ... ca tourne mieux sur une machine virtuelle XP que sous Ubuntu en natif.
C'est normal que les deux versions tournent à la même vitesse sous Ubuntu, elles utilisent la même version Java 3D. C'est possible que ça vienne du driver mais je n'en sais trop rien. Essaie de savoir si c'est une sorte de driver générique ou pas.
Dernière modification par puybaret (Le 04/09/2007, à 01:36)
Emmanuel Puybaret
#189 Le 04/09/2007, à 08:19
- Baal77
C'est normal que les deux versions tournent à la même vitesse sous Ubuntu, elles utilisent la même version Java 3D. C'est possible que ça vienne du driver mais je n'en sais trop rien. Essaie de savoir si c'est une sorte de driver générique ou pas.
Voui ... et c'est également la meme sous XP.
Franchement ce chipset commence sincèrement à me gaver. J'attends la sortie de la Leadtek GeForce 8400 GS Silent (sans ventilo et low profile) et je la claque dans ma machine. Je chercherai ensuite si ca marche toujours pas bien ... Parce que j'ai deja tout regardé et essayé les drivers xserver-xorg-i740, i810 et intel ... et tout est identique. Rien de mieux.
Donc ... je vais mettre du Nvidia compatible PureVideo 2.0 (on sait jamais, dès fois que ce soit compatible un jour ) et on verra bien.
++
#190 Le 04/09/2007, à 08:27
- puybaret
Pour Baal77 :
Je ne pourrais malheureusement pas t'aider au sujet des cartes graphiques, parce que ça sort franchement de mes compétences.
Par contre, tu pourras me dire si, sous Linux, l'impression et la copie du plan dans le presse papier marchent ou non ? Merci.
Emmanuel Puybaret
#191 Le 04/09/2007, à 08:48
- Baal77
Je pourrais tester ca ce soir oui :-)
#192 Le 04/09/2007, à 17:46
- geantick
Bon courage geantick, pour tes (premières ?) œuvres virtuelles.
merci, pas de soucis
et non ce ne sont pas mes premières œuvres, mais je suis plus habitué à des avions (j'ai commencé la 3d sous gmax afin de me faire des modèles pour filght simulator), animaux ... sous blender.
là ce ne sont que des essais, je verrais ce que je trouve le temps de faire plus sérieusement demain.
édit:
voici une petite bibliothèque:
fichier source .aoi: là
fichier .obj: là bas
Dernière modification par geantick (Le 04/09/2007, à 20:36)
#193 Le 04/09/2007, à 21:29
- sheep
J'espère que ça te conviendra
C'est parfait
J'y aurais bien mis aussi le bureau mais le lien vers le fichier obj est mort
j'ai corrigé le lien
@geantick: j'aime bien ta bibliotheque
Save water, Drink beer
#194 Le 04/09/2007, à 22:21
- puybaret
voici une petite bibliothèque
Bon début
Est-ce que tu choisis d'appliquer à tes objets la même licence que sheep, c'est-à-dire la licence art libre ?
j'ai corrigé le lien
Merci, j'ai récupéré le fichier.
Emmanuel Puybaret
#195 Le 04/09/2007, à 22:22
- geantick
merci sheep, il y a juste un mauvais choix de couleurs pour 2 livres (rubis et emerald) qui sont transparents comme je le craignais, mais celà est facilement changeable.
et pour clôturer, voici un dressoir (qui ressemble fort a celui de mon salon ^^):
dispo ici en pseudo jaune (je cherchais un couleur plutôt pin) et là en noir, enfin le fichier source.
édit:
Bon début smile
Est-ce que tu choisis d'appliquer à tes objets la même licence que sheep, c'est-à-dire la licence art libre ?
oui biensur, maintenant je vais l'ajouter à mes fichiers (pas fais car ce n'était pas mon soucis principal).
Dernière modification par geantick (Le 05/09/2007, à 07:36)
#196 Le 05/09/2007, à 09:58
- puybaret
voici un dressoir ...
Superbe !
Je vois que tu te fais bien à Art of Illusion.
... (qui ressemble fort a celui de mon salon ^^)
D'où crois-tu que viennent la plupart des meubles de Sweet Home 3D ?
Encore mllle mercis geantick et sheep, je sens que vous allez construire un ensemble de meubles qui compléteront bien ceux de Sweet Home 3D, et qui raviront les développeurs d'autres projets à la recherche de mobilier qu'ils ont le droit de redistribuer.
Car c'était une de mes problèmes en débutant Sweet Home 3D : impossible de trouver des fichiers de meubles redistribuables. On en trouve bien quelques uns gratuits, comme ceux indiqués dans la page d'importation, mais aucun qui soit redistribuable.
J'ai du donc créer les 50 meubles de Sweet Home 3D. Heureusement, Art Of Illusion est assez simple à prendre en main !
Emmanuel Puybaret
#197 Le 05/09/2007, à 10:53
- Romu
Retour de vacances et que vois je ?? T'as toujours pas changé ces boutons tout moches !!
Bon heureusement tu te rattrapes avec cette 1.0.
Tout ça à prendre au 99é dégré bien sur
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#198 Le 05/09/2007, à 11:30
- belga
Bonjour,Dans la page de garde de "OPEN SOURCE" n°10
on parle de Sweet Home 3D
Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.
900s entre deux postes: mododoze
#199 Le 05/09/2007, à 11:49
- geantick
Je vois que tu te fais bien à Art of Illusion.
je n'ai pas encore explorer toutes les fonctions et j'use encore de subterfuges pour contourner les difficultés mais çà vient oui
D'où crois-tu que viennent la plupart des meubles de Sweet Home 3D ? wink
dans ce cas mes canapés ont la même couleur que les tiens ^^
Pour ce matin pas de meubles, mais j'en avais marre de passer toutes les couleurs en revue pour trouver celle qui m'intéresse alors je me suis fait une petite palette de ce qui est dispo visible en pdf ici et les sources sont là .
çà devrait facilité l'édition des fichiers .obj.
#200 Le 05/09/2007, à 12:19
- puybaret
Retour de vacances et que vois je ?? T'as toujours pas changé ces boutons tout moches !!
J'étais prêt à utiliser les icônes tango, mais il y manque pas mal d'icônes dont j'ai besoin, comme celles d'alignement, celles de zoom...
Donc je préfère garder un ensemble homogène pour l'instant, même si le look des icônes Swing a vieilli.
Dans la page de garde de "OPEN SOURCE" n°10
on parle de Sweet Home 3D
Génial
Ca va rattraper ma déception quand j'ai vu que dans le magazine Vous et Votre Mac n°27 de cet été, ils n'en ont pas parler dans leur dossier La maison de vos rêves (mais Sweet Home 3D devrait être très peu connu au moment où ils ont rédigé leur article).
Très bonne idée, en plus tu as mis des explications.
Dommage que tu ne m'aies pas demandé, car j'ai eu le même problème et je m'étais fait un programme qui générait une palette avec toutes les couleurs.
Ca donne ça :
Intègre cette image à ton document si tu veux.
Et tant que tu y es, ajoute que le nom des objets qui commence par sweethome3d_window_pane sont semi-transparents.
Emmanuel Puybaret