Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/06/2007, à 22:26

Le_MuLoT

Re : Linux et les pilotes !

mrf a écrit :

Dites ... vous êtes nouveau sous GNU/Linux ?

Non parce que si maintenant vous trouvez que les pilotes sont puants, c'est que vous les connaissiez pas il y a 5 ans big_smile

First they ignore you
Then they laught at you
Then they fight you <--- on en est là
And then you win

(Merci RedHat)

Franchement ça avance bien et de plus en plus vite, patience, la bataille est déjà gagnée.

Ha lol wink

Ça c'est clair, s'était vraiment merdic... à l'époque la carte de sons marchait du 1er coup et t'était chanceux !

Mais pour faire le pas vers le "and then you win"... y faut vraiment trouver une manière de briser le cycle en question. C'est de ça le vrai début de la discution... comment pourrait-on faire ?

Pétition... ouin.
Cibler les fabriquants, hum ça c'est bon, mais y faut que ce soit fait en masse pour avoir un impact.

Sinon, y a toujours la possibilité de montrer les défauts des autres OS et faire connaître Linux à la populasse... comme ça peut-être que l'impact sur les fabriquants sera plus grand et la balance va changer... mais on sait tous que ça n'arrivera pas...

Vous n'avez qu'à faire comme moi, et passer des entrevues (j'suis finissants) dans plusieurs entreprises d'informatique pour vous rendre compte que Linux est très négligé et que ce n'est pas rare que de voir seulement des produits Microsoft à la pelle.

Manque de main d'oeuvre qualifié et de compatibilité vous direz-i-il ! Et... il n'ont pas tout à faire tord...

Au fait le problème, c'est que Linux est dans un cul-de-sac depuis le début à cause du monopole de Microsoft... d'où le problème du marché... d'où le problème des pilotes et des fabricants...

La seule manière que Linux peut se sortir de ce cul-de-sac là, c'est de se faire lui-même des pilotes, comme il se passe en ce moment... alors la question est de savoir, avec sans cesse de nouvelles technologies :

Est-ce qu'un jour Linux va réussir à prendre le dessus à ce niveau pour faire disparaître (quasi entièrement) les barrières que les gens ont de passer à Linux ? (comptabilité, facilité d'installation/utilisation, etc.)

Au niveau logiciel ça s'en vient bien et ça pourrait changer vite... mais au niveau des périphériques... hum...

Si j'avais à parier, j'dirais OUI si et seulement si (ssi) Microsoft continue à se tirer dans les pieds avec la sécurité envahissante à la 1984 (Paladium, Genuine, etc).

Et NON, à cause de la dépendance du marché de Microsoft... si ce dernier ne tire pas trop sur cet avantage.

Dernière modification par Le_MuLoT (Le 07/06/2007, à 22:35)

#27 Le 08/06/2007, à 08:24

Fabounet

moi je trouve qu'on est sur la bonne voie.
Ubuntu a fait connaitre Linux a des (dizaine de) milliers de gens, Beryl idem, l'offre logicielle commence à couvrir l'ensemble des besoins.
De plus on a une communauté active, qui défend son bébé, et qui fait passer un bouche à oreille efficace.
Et pour finir on a des constructeurs qui commencent à proposer des PCs sous Linux. Je pense que cela sera décisif.
sans compter vista qui engendre beaucoup de frustration.

wait and see, mais on peut dire qu'on n'a jamais été aussi près du but !

(c'était le post optimiste du jour smile )

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#28 Le 08/06/2007, à 19:14

Le_MuLoT

wink Sans équivoque !

#29 Le 08/06/2007, à 19:44

mrf

je vois pas la différence de fond entre le message avec lequel tu es d'accord sans équivoque et le mien ... mais bon une question de forme je suppose

#30 Le 08/06/2007, à 21:47

Le_MuLoT

C'est vrai que de mois en mois Linux prend du chemin, mais de là à voir une conversion massive de la population et de l'industrie... ça je n'y crois pas encore...

On est entre le "Then they fight you" et le "And then you win"... mais c'est une grosse marche entre les 2, et ce que dit Fabounet représente effectivement des signes comme quoi ça s'en vient bien.

Mais il ne faut pas rêver en couleur, tout peut se produire. J'veux dire, il se pourrait que Linux soit un SE qui finisse par prendre le dessus sur le marché comme il peut continuer à rester seulement à la portée des bidouilleux en informatique.

J'pense que tout est à jouer encore, et qu'un des points tournant sont les pilotes...

#31 Le 08/06/2007, à 21:54

mrf

Si tu veux tu peux être dubitatif wink

mais bon, rien que le nombre d'inscrits sur ce forum est plutôt bon signe, parce que bon ...; mine de rien il n'y a pas tant de linuxiens bien vieux, la plupart des gens ont découvert linux (ou se sont stabilisé dessus) avec ubuntu.

il serait bien de motiver le counter linux de refaire une mise à jour de son décompte, les 29 millions au niveau mondial me semble un peu bas, avec dans le même temps canonical qui revendique 10 millions