Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2013, à 12:43

tiramiseb

Re : [Résolue] Creer un nouveau langage

Morrio a écrit :

exemple :(la je dit une connerie)

a = 0011
b = 0110
ect....

Là tu parles de codage de données, pas de langage de programmation.
Le codage des lettres de l'alphabet, par exemple, peut se faire en ASCII ou en UTF-8, qui sont deux formats parmi d'autres. Ces formats sont identiques sous Linux et sous Windows, ils sont normalisés.

Mais on ne parle là ni de création de langage de programmation, ni de développement de logiciel...

Morrio a écrit :
tiramiseb a écrit :

Je tiens à préciser que ça fait quand même des années qu'aucun développeur sérieux ne travaille en assembleur, en "binaire"...

Ils utilise quelle système, quelle fonction ?

Bah chaque développeur utilise le langage qui lui plait, ou alors le langage qui est imposé (par son employeur, par le projet sur lequel il travaille, etc).
Moi par exemple j'utilise surtout le langage Python, ainsi que le langage Javascript pour des applis web.

#27 Le 13/04/2013, à 12:49

telliam

tiramiseb a écrit :

Je tiens à préciser que ça fait quand même des années qu'aucun développeur sérieux ne travaille en assembleur, en "binaire"...
Je parle de « développeur » car ce que tu sembles décrire se rapproche plutôt du développement de logiciel que de la création de langage...

euh si qd mm qd tu bosses sur un microkernel, tu touches a l'assembleur.

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#28 Le 13/04/2013, à 12:55

Morrio

Quand je code un truc comment faire pour que l'ordinateur comprenne ?

#29 Le 13/04/2013, à 12:55

tiramiseb

telliam a écrit :

À la limite quand un développe un noyau on peut avoir à faire de l'assembleur, mais même là ça devient rare.

Je ne vois pas en quoi le fait de bosser sur un micro-noyau fait qu'on utilise plus d'assembleur qu'ailleurs.

Je doute que le noyau de Windows (qui est un micro-noyau) soit en assembleur.
GNU Mach, le micro-noyau utilisé par le Hurd, est en C...
Le micro-noyau de Minix, est en C également, si je ne m'abuse...

L'assembleur a un gros inconvénient : ça empêche d'être multi-plateformes.

#30 Le 13/04/2013, à 12:57

tiramiseb

Morrio a écrit :

Quand je code un truc comment faire pour que l'ordinateur comprenne ?

D'abord tu choisis un langage dans lequel écrire.
Ensuite, si c'est un langage à compiler (comme C) tu le compiles, si c'est un langage interprété (comme Python) tu le lances avec son interpréteur...

#31 Le 13/04/2013, à 13:02

Morrio

tiramiseb a écrit :

Ensuite, si c'est un langage à compiler (comme C) tu le compiles, si c'est un langage interprété (comme Python) tu le lances avec son interpréteur...

Moi je créer mon programme de programmation. Ta logique ne marche pas car je débute pas avec le C. Lors de la compilation dans ton exemple sa traduit en python alors que mon idée de base est Assembleur.

#32 Le 13/04/2013, à 13:06

slasher-fun

Morrio a écrit :

Moi je créer mon programme de programmation.

Peux-tu (je redemande) nous donner un exemple concret de tes réalisations ?

Morrio a écrit :

Ta logique ne marche pas car je débute pas avec le C. Lors de la compilation dans ton exemple sa traduit en python alors que mon idée de base est Assembleur.

Le C n'est PAS traduit en Python. Le C est transformé en suite d'instructions machine qui effectuent ce qui était écrit en "français".

#33 Le 13/04/2013, à 13:11

telliam

tiramiseb a écrit :
telliam a écrit :

À la limite quand un développe un noyau on peut avoir à faire de l'assembleur, mais même là ça devient rare.

Je ne vois pas en quoi le fait de bosser sur un micro-noyau fait qu'on utilise plus d'assembleur qu'ailleurs.

Je doute que le noyau de Windows (qui est un micro-noyau) soit en assembleur.
GNU Mach, le micro-noyau utilisé par le Hurd, est en C...
Le micro-noyau de Minix, est en C également, si je ne m'abuse...

L'assembleur a un gros inconvénient : ça empêche d'être multi-plateformes.

certains micro kernel contient des instructions assembleurs, certains pilotes de périphériques également. C'est souvent pour de l'optimisation et des functions tres courtes mais tu px rarement faire sans.

Michel Audiard

#34 Le 13/04/2013, à 13:11

Morrio

slasher-fun a écrit :

Peux-tu (je redemande) nous donner un exemple concret de tes réalisations ?

Je suis pour l'instant en cherche de connaissance, ensuite je vais passer à la alpha, bêta pour finir la sortie officiel.

slasher-fun a écrit :

Le C n'est PAS traduit en Python. Le C est transformé en suite d'instructions machine qui effectuent ce qui était écrit en "français".

Quand on traduit quelque chose en autre chose, on fait une transformation.
-----

slasher-fun a écrit :

slasher-fun a écrit :

J'ai du mal à comprendre le "français" tu le sort d'où ?

#35 Le 13/04/2013, à 13:13

telliam

Morrio a écrit :
tiramiseb a écrit :

Moi je créer mon programme de programmation. Ta logique ne marche pas car je débute pas avec le C. Lors de la compilation dans ton exemple sa traduit en python alors que mon idée de base est Assembleur.

px tu nous donner un exemple de ta syntaxe et  des étapes que ton compilateur va effectuer pour générer ton executable?
Avec quel langage va tu créer ton compilateur?

Michel Audiard

#36 Le 13/04/2013, à 13:13

slasher-fun

Morrio a écrit :

Je suis pour l'instant en cherche de connaissance, ensuite je vais passer à la alpha, bêta pour finir la sortie officiel.

Tu nous dis pourtant "sous Windows je sais faire" : comment fais-tu sous Windows ?

Morrio a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que le C n'était pas traduit en Python lorsqu'il était compilé.

Morrio a écrit :

J'ai du mal à comprendre le "français" tu le sort d'où ?

De toi :

Morrio a écrit :

Exemple un compilateur sa commence par du français ensuite on compile sa deviens du 0101011110000111110101001010

#37 Le 13/04/2013, à 13:19

Morrio

Tu nous dis pourtant "sous Windows je sais faire" : comment fais-tu sous Windows ?

Je c'est faire avec un assembleur théoriquement sa marche avec smartassembly, ou écris tous simplement sur blocknote.

Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que le C n'était pas traduit en Python lorsqu'il était compilé.

Ok, j'ai mal compris, maintenant c'est clair.

px tu nous donner un exemple de ta syntaxe et  des étapes que ton compilateur va effectuer pour générer ton executable?
Avec quel langage va tu créer ton compilateur?

Pour l'instant, je cherche je réfléchie, mon bute et de créer un langage simple et facile à comprendre sans trop le limiter.

Mais je comprend pas le mieux est d'utiliser un micro-noyau ?
Je doit créer un OS ?

#38 Le 13/04/2013, à 13:19

tiramiseb

Morrio a écrit :

Lorsque tu compiles un programme en C, ça le traduit en langage machine.
De la même manière que lorsque tu compiles un programme en assembleur, ça le traduit en langage machine.
C'est juste un langage moins bas niveau et, très important de nos jours, multi-plateformes.

telliam a écrit :

certains micro kernel contient des instructions assembleurs, certains pilotes de périphériques également. C'est souvent pour de l'optimisation et des functions tres courtes mais tu px rarement faire sans.

Certains noyaux, micro ou non, contiennent de l'assembleur, pour certains pilotes de périphériques spécifiques à certaines architectures, oui. Mais il ne s'agit pas de la majeure partie des noyaux, et il ne s'agit - de loin - pas de la majeure partie des développeurs.

Morrio a écrit :
slasher-fun a écrit :

slasher-fun ne te dit pas que le C n'est pas transformé/traduit. Il te dit que le code en C n'est pas traduit en Python (ce qui serait d'ailleurs aberrant)...

Si tu souhaites coder directement en langage machine (ou alors un langage proche, donc l'assembleur), alors tu ne crées pas un nouveau langage, tu codes pour un seul type de processeur smile

Je pense que cette discussion est pleine d'incompréhensions parce que tu n'expliques pas ce que tu souhaites faire...

#39 Le 13/04/2013, à 13:26

tiramiseb

Morrio a écrit :

Je c'est faire avec un assembleur théoriquement sa marche avec smartassembly, ou écris tous simplement sur blocknote.

Le bloc-note ne te permet pas de faire du code machine directement... À la limite de coder de l'assembleur, qu'ensuite tu compiles... Mais de là à faire un programme, sous Windows, en assembleur et avec le bloc-notes... je doute que ce soit humainement possible.

SmartAssembly n'a rien à voir avec de l'assembleur. C'est un obfuscateur de code .Net (l'un des langages de haut niveau les plus populaires aujourd'hui, en tout cas sous Windows) ; un langage haut niveau, totalement à l'opposé de l'assembleur qui est un langage très bas niveau

Morrio a écrit :

Pour l'instant, je cherche je réfléchie, mon bute et de créer un langage simple et facile à comprendre sans trop le limiter.

Un tel langage existe déjà, c'est Python big_smile

Morrio a écrit :

Mais je comprend pas le mieux est d'utiliser un micro-noyau ?
Je doit créer un OS ?

telliam a évoqué les micro-noyaux sur un tout autre sujet : l'utilisation de l'assembleur à l'heure actuelle.
Bien sûr que tu n'as pas à créer un OS si tu veux créer un nouveau langage de programmation...

Cela dit, je rappelle ce qui a été dit en début de discussion : un langage de programmation, ça se crée d'abord dans un cerveau et sur du papier ; c'est avant tout une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire, etc.

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/04/2013, à 13:26)

#40 Le 13/04/2013, à 13:31

Morrio

Je pense que cette discussion est pleine d'incompréhensions parce que tu n'expliques pas ce que tu souhaites faire...

Oui, je vais donner plus information.

Mon bute et de créer un langage simple, facile à utiliser est à comprendre. Qui à but de faire quelque chose de simple. Il sera utiliser pas comme les autres langage.
Il permettra de :
-Changer la position du ficher
-Renommer un document
-Calculer

Des choses simple, facile à utiliser.

#41 Le 13/04/2013, à 13:33

tiramiseb

Ce genre de choses sont déjà faisables très facilement, par exemple en shellscript ou en Python.

Je ne vois pas le but de faire cela... à part bien sûr dans un but pédagogique smile

À qui comptes-tu proposer ce langage. Par qui penses-tu qu'il sera utilisé ? De quelle manière, dans quel cadre ?

#42 Le 13/04/2013, à 13:37

Morrio

Un tel langage existe déjà, c'est Python

Il aura pas les mêmes fonction et les mêmes utilisation.

Cela dit, je rappelle ce qui a été dit en début de discussion : un langage de programmation, ça se crée d'abord dans un cerveau et sur du papier ; c'est avant tout une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire, etc.

Je suis parfaitement d'accord, mais avant cela il faut savoir comment sa marche la programmation et comment créer un langage. Au début j'ai crus que on pouvait faire que à partir d'un assembleur mais en faite il y a d'autre moyen.

Je tien encore à vous remercier d'avoir apporter de nombreux réponse.

#43 Le 13/04/2013, à 13:38

tiramiseb

Morrio a écrit :

Un tel langage existe déjà, c'est Python

Il aura pas les mêmes fonction et les mêmes utilisation.

Par curiosité je repose donc les dernières questions :
À qui comptes-tu proposer ce langage ?
Par qui penses-tu qu'il sera utilisé ?
De quelle manière, dans quel cadre ?

#44 Le 13/04/2013, à 13:41

Morrio

Je ne vois pas le but de faire cela... à part bien sûr dans un but pédagogique smile

Effectivement, c'est surtout pour un but pédagogique.

À qui comptes-tu proposer ce langage.

je compte proposer ce langage au débutant.

Par qui penses-tu qu'il sera utilisé ?

Par des débutants.

De quelle manière, dans quel cadre ?

Je vais réfléchir sur se sujet, avec mon crayon et papier.

#45 Le 13/04/2013, à 18:52

Morrio

Bonjour,

Je voudrais savoir si cela été assez facile de faire une translation de langage informatique.

Exemple :

character("Hello world") se transforme en C printf("hello world"); ensuite cela génére un ficher exécutable.

Si cela est possible quelle est la meilleur façon de faire.

Dernière modification par Morrio (Le 13/04/2013, à 21:55)

#46 Le 13/04/2013, à 20:03

tiramiseb

Bah tu peux toujours faire un programme qui "traduit" des instructions de ton langage perso vers le C... Mais bon je n'en vois pas l'utilité : pourquoi passer par du C ? Autant faire les choses à fond et compiler ton langage directement en code machine.

(ou alors faire un langage interprété, auquel cas tu dois programmer l'interpréteur...)

#47 Le 13/04/2013, à 20:05

Morrio

Je veux interpréter ainssi pouvoir fusionner des langages.

#48 Le 13/04/2013, à 20:07

tiramiseb

"fusionner" des langages ? Je ne comprends pas ce que tu entends par "fusionner".

Si tu veux que ton langage soit interprété, alors tu peux très bien programmer un interpréteur qui comprend la syntaxe de ton langage et qui fait l'opération souhaitée, auquel cas cet interpréteur peut être en C.

#49 Le 13/04/2013, à 20:09

Morrio

Le C est pas mais le python aussi. Quand je tape la syntaxe de mon langage sa choisie entre le python ou le C ensuite sa compile et voila. Le mot fusionner car dans le même truc il peu avoir du C et du python.

#50 Le 13/04/2013, à 20:11

tiramiseb

C'est bizarre ton machin.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un nouveau langage si celui-là doit s'appuyer sur deux autres langages, si différents que le C et le Python.

C'est comme si tu construisais une nouvelle voiture qui a besoin d'une Citroën et d'une Audi pour rouler : autant prendre la Citroën ou l'Audi directement...