Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2007, à 18:07

Kivutar

Re : formation informatique ???

Je te conseille l'AFPA plutôt qu'une formation d'ingénieur. C'est trop long, ça demande vraiment de s'accrocher et d'en baver pendant des années.
Avec l'AFPA tu peux (si tu passe leurs tests) avoir une formation payée qui dure 11 mois et qui te donne acces à des emplois à la sortie.

Personnellement j'ai un bac S, puis j'ai commencé une formation d'ostéo que j'ai abandonné au bout de deux ans pour diverses raisons. Je suis passionné d'informatique depuis tout gamin et je me forme en autodidacte.

Un ami qui est dans le même délire m'a contacté récement :
à la sortie de son bac, il a fait une formation de dev à l'AFPA, maintenant il est dans le monde du travail et ça lui plais.

Du coup je me suis allé à l'AFPA moi aussi. Je saurai si j'ai droit à la formation lundi (croise les doigts)

Hors ligne

#27 Le 01/06/2007, à 22:46

polluxtroy3758

Re : formation informatique ???

A l'afpa ils m'ont dit que justement il n'y avais presque pas d'embauche possible à la suite de leur formation car elle n'était pas assez poussée... Tu es dans quelle région ?

Pour répondre à big_foot, on ne met pas le sel directement en contact avec la levure tout simplement parceque c'est un antiseptique puissant. Il détruit donc le champignon unicellulaire qu'est la levure. Et si tu veux plus de précision sur le role du sel dans la panification, dis le moi, je te rappelle que c'est mon métier, même si je n'ai qu'un petit CAP. De toute façon ce n'est pas le sujet que j'ai lancé il me semble, on est pas là pour parler boulangerie.

Pour rapel, spécialement pour toi big_foot, le niveau d'études n'a strictement rien à voir avec les capacités intellectuelles de chacun. On est pas obligé de consacrer ses capacités à son métier...

Dernière modification par polluxtroy3758 (Le 01/06/2007, à 22:55)

Hors ligne

#28 Le 01/06/2007, à 23:42

lawl

Re : formation informatique ???

A l'afpa ils m'ont dit que justement il n'y avais presque pas d'embauche possible à la suite de leur formation car elle n'était pas assez poussée... Tu es dans quelle région ?

!?
L'AFPA travaille avce le ministère du travail (diplome delivré par celui ci et non par l'education national) si une formation ne donne pas lieu a des debouchés elle est supprimé ! Si elle ne correspond pas au monde du travaille il la modifie.

Je trouve etrange que l'on t'ai di cela !

Je me suis un peu renseigné là dessus, et d'après ce que j'ai vu, on arrive pas à grand chose avec juste un bts. La plupart des employeurs réclament des ingénieurs apparement.

Je travaille dans un service informatique de 40 personnes à la louche je dirais qu'il y a 10%/20% d'ingénieur...

J'ai moi même "juste" un BTS.

#29 Le 02/06/2007, à 00:46

damieng57000

Re : formation informatique ???

Salut Pollux, je voudrais juste revenir sur un truc que tu as dis:

"Tu regrettes amérement d'avoir choisi la voie de la boulangerie."

Et bien, moi, j'ai un bac+5 (pas en info, en méca, mais c'est un détail) et je regrette aujourd'hui mon choix car je pense, aprés quelques expériences, ne pas être fait pour ça et avoir perdu mon temps. Je reve d'une vie où lécher les pompes du manager ne soient pas une nécessité (les SSII, c'est exactement ça). Ca n'a pas était évoqué mais il n'y pas que ton statut qui va changer mais aussi le type de personnes que tu vas rencontrer. Et je peux te dire que les charognards, plus tu montes, plus ça se concentre. Bon, je force le trait mais à peine car les SSII qui emploient beaucoup de bac+5 (voir uniquement des bac+5), c'est "c**ps de p*t*s à tous les étages", bah oui, faudrait quand même pas que le blaireau d'à coté soit mieux vu par le manager, aprés il aura une meilleure prime.

Aujourd'hui, j'échangerai bien mon Bac+5 contre un CAP de boulanger ou en plomberie. On est d'accord, c'est surement trés dur de vivre en décalage mais si tu as les capacités et le financement, créer ta boulangerie, Gérer son affaire, ça doit être bien plus passionnant que de tapoter des lignes de code sur un clavier (ou s'emmerder avec des c**s dans une SSII).
Moi j'en réve mais j'ai pas encore assez d'expérience pour être crédible dans mon domaine et fonder ma boîte. Alors que toi, c'est bon, tu sais faire du pain, des croissants, si t'as la thunes lance toi bordel!!! Surtout que voilà, la boulangerie, tu prends pas trop de risques (perso, sur Metz, les boulangeries ouvrent, mais j'en ai jamais vu une qui ferme)

J'y réfléchirai à deux fois avant d'essayer de reprendre les études, surtout si tu vises le niveau Bac+5, ça sera long, trés long (mais c'est pas pour cela que tu n'en sera pas capable,ça c'est certain).

Mais, quoique tu choissises, Bon courage.

Cordialement,

Damien qui, pour ceux qui n'aurait pas remarqué, hais les p*t**ns de SSII.

NB: J'vais passer pour le mec aigri de service avec ce poste, c'est sûr tongue

#30 Le 02/06/2007, à 02:09

LeSmurf

Re : formation informatique ???

Je reve d'une vie où lécher les pompes du manager ne soient pas une nécessité (les SSII, c'est exactement ça). . Et je peux te dire que les charognards, plus tu montes, plus ça se concentre.

Je fais exactement le même constat...

Hors ligne

#31 Le 02/06/2007, à 12:04

lawl

Re : formation informatique ???

Des gens qui veulent t'écraser te passez devant il y en a à tous les niveau...
Et pour avoir une augmentation ou etre bien vue le leche botte marche quelques soit le domaine ou l'entreprise...

Il n'y a pas que les SSII en info, puis j'ai fait un an de dev dans une SSII c'était pas la mort non plus même si il est vrai que la plupart des témoignage sur les SSII vont dans votre sens.


Vous avez déjà fait des boulots difficiles ou a horaires décalé ?
Moi si ! Et je ne reviendrais pas en arrière pour irne au monde !
J'aimerais vous y voir en boulangerie travailler 365/365 et de nuit...

#32 Le 02/06/2007, à 13:43

polluxtroy3758

Re : formation informatique ???

Merci lawl...

Hors ligne

#33 Le 02/06/2007, à 22:21

big_foot

Re : formation informatique ???

Voici 1 mois et demi que je suis en incapacipté de travail.
Sur les 2 dernières année, je suis le 4 ieme. (sur +-40personnes)
le premier, 2ans que l'on ne le voit plus.
le second, voici 1 an, il est malade 3 mois, il reprend 15jours et rebelote.
le troisieme, il est bourré de pilule pour la tension, de beta bloquant et autre anti-dépresseur.
Avant que je ne tombe en dépression, je disais a mes collègues, que je dormais de moins en moins bien, que j'avais du mal à m'endormir et ils me répondaient, "tu n'es pas le seul"
Voici quelques semaines, je rigolais en disant "ah moi aussi, je voudrai tomber en dépression" et maintenant j'y suis, je rigole beaucoup moins.
Tout cela pour te dire que plus tu gagnes, plus tu es mis sous pression et il devient de plus en plus important de faire du "job protection", sinon, si tu trébuches, tu es piètiné.
Les raisons : on a eu un audit ..... c'est la mode les audits.
Les conclusions de l'audit, c'est que le management ne faisait pas son travail. Ils sont partis suivre une formation de 2*3jours sur le management, ils ont entendu parlé de concept et maintenant ils tentent d'appliquer les concepts.


Pour terminer, relis le post de Damieng57000 (post 29), je suis entièrement d'accord avec lui et moi aussi, quoi que tu fasses, je te souhaite bonne chance.

Ah, j'oubliais .... british télecom est venu installé un truc chez nous, ils étaient a 5 ingénieurs ..... tous des indiens.
En 2000, on disait que l'inde formaint 200.000 ingénieur tout les ans, maintenant c'est sans doute plus, les chinois s'y mettent aussi.
Et leurs ingénieurs sont supérieur aux notres!!!!
L'europe à besoin de maintenir son niveau face a la concurence. Donc, celui qui pense pouvoir créer, innover qu'il se lance dans ce type d'étude.

Hors ligne

#34 Le 02/06/2007, à 23:49

lawl

Re : formation informatique ???

On va pas non plus faire pleurer sur notre sort style je gagne bien ma vie mais je voudrais pas avoir de responsablité....

Vos cas ne sont pas une généralité j'en suis la preuve et certain de mes amis aussi.

Il est bien plus simple d'etre peintre ou boulanger qu'informaticien pourquoi donc, puisque vous faite un métier si ingrat et difficile, ne changer vous pas de secteur !?

#35 Le 03/06/2007, à 00:41

M0rbidAngel

Re : formation informatique ???

big_foot a écrit :

Une chose est sûre, c'est que tu te débrouilles plus ou moins bien, pour rédiger ton petit post, surtout, pour un gars qui n'a fait que son apprentissage.

Je ne me vexe pas facilement, mais celle là est pas mal.

Je suis dans le même cas que pollux, mon cursus scolaire s'est arrété au C.A.P/ B.E.P Bois et matériaux associés dominante charpente après un BEPC en fin de 3ème.
Ca ne m'empêche pas d'utiliser un français des plus correct, de parler allemand anglais, me passionner pour la physique quantique et les philosophes athéniens le tout en m'intérréssant à l'informatique et en écrivant des nouvelles diverses et variées au gré de mes inspirations.
Je passe sur la culture générale, on en sortirait pas.....

Même s'il est clairement établi depuis l'avènemment des goldenboys des années 80 que le travail manuel est un refuge pour les indésirables des filiaires générales de l'éducation nationale, il n'en reste pas moins que la voie manuelle comble les attentes  de nombreuses personnes au profil créatif et productif désireuses de travailler sur du concret.
C'est donc par choix que beaucoup se dirige prématurémment vers un CAP malgré leur potentiel.

Il est étonnant de trouver un tel préjugé ici alors que le monde informatique souffre du stéréotype  idiot du crétin mal rasé, puceau et boutonneux. Etonnant également de montrer son scepticisme sur les facultés d'un inconnu en dessinant une image peu gratifiante du monde du travail manuel.

Pollux, le seul frein qui puisse te gêner est ton niveau de scolarité qui ne te permettra pas d'accéder à toute les formations.
Mais tu peux très bien justifier une reconversion en transformant un loisir extra-professionnel en emploi à plein temps et dans un premier temps accepter des emplois précaires afin d'étoffer ton C.V.
J'en ai pour preuve un ami avec un C.A.P agro-alimentaire qui est aujourd'hui le seul administrateur réseau/webmaster/technicien informatique de deux agences comptant au total une trentaine de personnes.
Et durant son temps de travail, il s'est payé le luxe de créer une interface web de gestion de bases de données personnalisée pour son entreprise laquelle maintenant va peut-être en faire commerce avec d'autres du même secteur d'activité.

Par contre effectivemment renseigne toi bien sur les conditions de travail et prépare toi à redevenir un apprenti.
Rien à voir, mais j'ai laissé le batiment pendant 3 ans au profit d'un poste de professeur de musique et de musicien d'orchestre et je suis remonté sur mes charpentes déçu par ce milieu.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#36 Le 04/06/2007, à 10:36

big_foot

Re : formation informatique ???

Excuses moi, je pensais avoir fait un compliment.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi l'ange morbide.

Hors ligne

#37 Le 04/06/2007, à 10:42

ByRoot

Re : formation informatique ???

En tout cas si tu es toujours la pollux, ne désespère pas les autodidactes en informatique ce n'est pas ce qui manque.

Hors ligne

#38 Le 04/06/2007, à 10:45

cRm

Re : formation informatique ???

yep j'ai fais un parcours similaire... bep/cap/bac pro mecanique... pour finir à l'afpi (-25ans) en bts.. et je pense repartir avec l'afpa soon... le truc qui rox, c'est que c'est de l'alternance... donc si tu te demerdes bien et donc que tu assures niveau taff, la boite qui te forme t'embauche apres tes etudes... diplomé ou pas smile

/HS/
Un coup de gueule sur les formations "ingenieurs" qui sont de plus en plus des voies de garages... on forme beaucoup trop d'ingenieurs "generalistes" qui pour certains, meme avec des specialisations type master sont light dans leur domaine et competence...
/HS OFF/

++

Hors ligne

#39 Le 04/06/2007, à 10:50

polluxtroy3758

Re : formation informatique ???

ok, merci à tous, je commence un stage à l'afpa la semaine prochaine jusqu'au 3 aout donc on verra bien ce que ca donne.

Hors ligne

#40 Le 04/06/2007, à 12:54

lawl

Re : formation informatique ???

En tout cas si tu es toujours la pollux, ne désespère pas les autodidactes en informatique ce n'est pas ce qui manque.

Des vrai de vrai à 100% je n'en ai jamais rencontré. (qui travaille en info)
Peut-etre au siècle dernier maintenant dur de ne pas avoir un seul diplome et de se faire embauché.

#41 Le 04/06/2007, à 13:00

ByRoot

Re : formation informatique ???

Au contraire, les certifications sont bien plus prisées que les diplomes. On peut tres bien s'autoformer en vue d'en passer une. Apres c'est plus dur...

Hors ligne

#42 Le 04/06/2007, à 21:37

M0rbidAngel

Re : formation informatique ???

big_foot a écrit :

Excuses moi, je pensais avoir fait un compliment.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi l'ange morbide.

Désolé pour le ton agressif du message alors.
Je t'en dois une, à ta prochaine insulte je dirais rien vas-y fais toi plaisir lol


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#43 Le 12/06/2007, à 19:32

M0rbidAngel

Re : formation informatique ???

@ pollux

Tiens ça tombe bien que j'ai un boulanger sous la main, je vais me permettre une petite parenthèse.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu exerces ton métier et si tu t'es penché un peu sur la gestion de ton activité, mais peut être pourrait tu m'expliquer pourquoi depuis l'Euro j'ai l'impression que ma boulangerie de quartier s'est transformé en succursalle de Fauchon ?
En clair, est ce que l'augmentation fulgurante des produits issue de la boulangerie/patisserie sont réèllement justifiés ?

La banale patisserie à 1.30 Euro soit 8.45 francs , ça me fait un peu mal au fesses sad


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne