Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 27/12/2016, à 11:58

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue au café alfgull smile

Et bien, ça c'est une présentation comme je les aime et un papy de plus au club !! wink
Un vieux routier de l'informatique et ...... de la route smile
J'ai toujours mon Amstrad PC 1512 qui est capable de tourner, une brave bête.
C'est bien de ne pas hésiter à "soulever le capot" et à bricoler, là où la majorité change, tout bêtement.
Je suis partant pour la leçon de canibalisation du portable, ça va nous donner des idées smile

Bonne année et bonne santé !

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#1502 Le 27/12/2016, à 14:48

alfgull

Salut Tuxmarc et tout le monde!

tux- marc ça me fait penser à mon pote pro de la photo et mon premier test de l'appareil numérique Olympus Camedia qu'il m'avait passé: Il s'appelle Marc... (Pas de café bien que nous y fussions, au café lol)

Merci pour ce gentil accueil, j'ai déjà remarqué ici, la gentillesse et la bonne humeur (humour) régnante et ça m'a beaucoup plu, je me suis fait de bons "pots" de rire (sans mousse smile tout seul dans mon coin en lisant plein de posts des un et des autres, en même temps que ça m'a servi à résoudre quelques petits problèmes sans déranger...

J'ai remarqué, que beaucoup de nouveaux ou pas, ne savent pas bien effectuer des recherches pour trouver leurs problèmes, ou équivalents, récents ou anciens, et se lancent plutôt dans la facilité d'ouvrir de nouvelles demandes ce qui engorge un peu le forum du coup bien garni et toufu, ce qui ne simplifie du coup pas non plus la tâche quand on cherche de la doc sur ses propres probs...

Pour mon PCW 9512, il m'a été volé, en même temps qu'un brave Contax 139 Quartz, sa sacoche et trois objectifs Zeiss que je regrette encore pour leur qualité et le fait qu'ils pourraient s'adapter sans problème sur mon Pentax K5 encore aujourd'hui...

Une nuit, dans mon garage, qui n'était pas fermé faut le dire, et je suis sûr que mes oies (j'en avais une vingtaine!) et mon chien, qui n'ont rien dit, connaissaient très bien le voleur... J'espère que le matos lui a bien profité, comme chantait Brassens! wink comme aurait dit l'abbé Pierre, s'il l'a "emprunté" c'est qu'il en avait besoin big_smile

En fait, soulever le capot était déjà presque une habitude chez moi, vu que je suis quasiment né dans les bagnoles, mes parents ayant été "médaillés du travail" (eh oui à l'époque ça existait!) tous les deux, dans un garage Peugeot marseillais...

Pour le coup, me retrouver à attendre vingt minutes une image à l'écran, ça m'avait sérieusement motivé à ouvrir celui (capot) d'un PC, à tenter d'en savoir plus, pour ne plus me faire "avoir" comme un bleu que j'étais...

Ayant bricolé les postes à galène (mon père en avait un sur une jolie platine bois vernis) et les postes à lampes (Un pote à mon père était réparateur de TSF à la vieille chapelle à Marseille et j'adorais traîner là dedans avec lui! C'était la caverne d'ali de quoi en rester "baba" (cool big_smile) je pense que ça y a été pour quelque chose, je m'étais déjà fabriqué des enceintes acoustiques avec système "actif-passif", deux voies, des HP Siare, quelques condensateurs pour les filtres, (enceintes qui existent et fonctionnent encore chez mon fils!) donc sauter le pas dans l'informatique hardware, et software c'était écrit quelque part déjà...

Curieux de tout, j'adore apprendre et me cultiver, mais très indépendant, loner même, comme le Neil aussi Young que moi, j'ai une sainte horreur des contraintes, et bah ça doit être pour ça que j'ai fini par choisir la route en solitaire sur les lignes lointaines...

Quand je parle beaucoup, y compris avec un clavier, les gens sont loin, bien loin, d'imaginer les longues heures, jours, mois, années, que j'ai passé, sans pouvoir parler à quiconque, qu'à moi même, enfermé dans une cabine, à écouter Francis Cabrel pour entendre parler français, tellement que ça finissait par me manquer...

Pour le portable, c'est simple, je me suis retrouvé, et c'est bien là le défaut des portables, avec un portable qui chauffait, car plein de poussières, que j'avais surélevé sur quatre cales et qui tournait avec un ventilateur, jusqu'à ce que tout à coup, certaines touches du clavier deviennent inactives de même que la carte fille du côté droit avec les deux sorties USB2.0 et les jacks son...

J'ai bien tenté l'ouverture et le nettoyage, mais sans succès, puis je pouvais plus démarrer mes sessions car impossible de taper mot de passe à cause du clavier...

Embêtant, parce que je venais de passer à la version "gratuite" de Win 10 depuis une version Home Edition de Seven 64bit SP1 un peu à regrets car je n'aimais pas du tout la direction prise: je t'offre la MAJ mais c'est toi le produit, je t'espionne et te colle ce que je veux derrière...

Du coup, n'ayant plus manipulé d'informatique depuis les dépannages du PC Acer de ma fille, que son copain lui "pourrissait" régulièrement, soit par des virus soit par des Emule et autres logs téléchargés n'importe où, je m'y suis remis:
L'équation était simple, j'avais 16Mo de Kingston Hyper X (9-9-9-24) un disque dur TSS (Toshiba Samsung Storage) 500Go un OS et une licence (que j'avais pris soin de lier à mon compte Microsoft) et même deux de plus de valides (celle de Seven, plus un Upgrade 8 Pro acheté) un Processeur Intel I3 core duo et un écran 15" intégré, que pouvais-je conserver?

Pas grand chose!

Déjà, j'ai commencé par rechercher les cartes mères acceptant la mémoire So-Dimm, et le choix a été vite fait!

Le meilleur rapport qualité prix était offert par Asrock et sa D1800B ITX au proco Celeron soudé dessus pour soixante dix euros, et hop je me suis lancé! Un boitier CIT (une grosse m**** à fuir!) et son alimentation, un bon écran 22" iiyama et le tour a été joué, j'ai économisé cinquante euros de HDD et plus d'une fois et demi supplémentaires de prix de mémoire...
Edit: J'ai oublié le clavier Logitech acheté pour une dizaine d'euros et la souris Zelotes que j'avais déjà sur l'Asus...  mes achats pour faire mon new PC

1482917047.jpg

Après, les ennuis Microsoft qui s'obstinait à vouloir me faire racheter une licence, ça c'est encore autre chose! big_smile Même après contact direct téléphonique et âpre discussion, ces beaux cocos ne savaient que me répondre la même chose! "Votre licence n'est plus valide, vous avez changé de carte mère"... Ah bon? Et à quoi sert donc de "lier sa licence à son compte Microsoft?" ----- "Heu" ----- Alors, si j'ai une panne de nouveau (ce qui n'a pas tardé à se produire vu la piètre qualité CIT boîtier alimentation) ou plusieurs pannes successives dues à la vétusté de mon matériel, ou une envie d'évolution, à chaque fois je dois "racheter une licence?" C'est juteux votre truc! Et ma licence liées alors? Elle a été "liée" pourquoi faire? "Heu, attendez, je vais poser la question à mon supérieur, monsieur"---- " Bon, voilà, je lui ai exposé votre problème, il m'a dit que vous deviez racheter une licence à chaque changement de matériel"...
Le comble fut atteint lorsque en tant que Windows insider, je me vis proposer une version test sur mon Windows "non activé"... Là j'ai rugit!!

Premier montage avec boîtier CIT

1482917229.jpg

Si depuis, j'ai retrouvé ma licence, ben je n'utilise plus du tout Windows, de fait, ils ont perdu un client de trente ans et sont pas près de me retrouver ça c'est sûr!

À un moment donné, avec ma cochonnerie de boîtier CIT dont le bouton "reset" de façade a disparu à l'intérieur au premier "boot" de ma machine en cours de finalisation, j'ai eu une jolie panne (trois semaines après le premier démarrage et une utilisation sans souci) me flanquant en l'air au démarrage un SSHD hybride Seagate de 2To acheté une semaine auparavant... hmm après recherche, et démontage de l'alimentation vendue avec ce boîtier, une bille de soudure d'étain se promenait à l'intérieur... Seagate m'a échangé le SSHD sans souci (j'ai encore trois Seagate actuellement) malgré que je sois sûr que ce soit dû à une surtension au démarrage (normalement pas pris en garantie!) ayant flingué la mémoire flash...

PC "Mural" tout vissé au mur

1482917465.jpg

Ma configuration tournait quand même, avec l'alimentation débarrassée de sa bille d'étain, la carte mère vissée au mur (j'ai du lambris) j'avais inventé le PC "mural" ??? Lol big_smile j'avais remis le TSS de 500Go provisoirement...
Depuis, j'ai acheté un beau boitier Corsair, et une alimentation LDLC fabrication Seasonic et tout baigne...

Petit bricolage en attendant de monter le nouveau boîtier Corsair

1482917616.jpg

L'alimentation en cause CIT était, à ce moment au dessus, remplacée par une Corsair SF450 80+Gold au format ITX qui conviendra pour une prochaine mini configuration que je construirais pour un ami et "ma femme d'avant"...

Un essai de Mageia boîtier Corsair monté

1482917787.jpg

J'attends l'évolution qui ne tardera pas, avec une bonne grosse carte mère Z170 et un processeur plus costaud, déjà, j'ai soulagé le Celeron avec une carte riser chinoise (rie) smile PCIE2.0x1 <PCIEx16 (même si ça reste en 1x) qui m'a permis de connecter une carte graphique Nvidia GTX 750 TI qui fonctionne parfaitement, même si elle reste pour le moment "bridée"...

Comment faire évoluer sa configuration quand on a un petit budget de retraité, sans faire un gros trou dedans? Ben voilà! big_smile Comment occuper un vieux routier désoeuvré? Ben voilà lol

PS: avant de faire tous mes changements matériels, j'avais pris soin de tout sauvegarder régulièrement mes fichiers importants, que ce soit photos (j'en ai plus de vingt six mille!) ou documents, et pour ça, j'ai deux Seagate externes, un 3.5" de 3 To et un 2.5" 1To réservé aux sauvegardes. C'est ce qui permet de changer de configuration quand on veut, et sans rien perdre.

Dernière modification par alfgull (Le 28/12/2016, à 10:37)

celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

#1503 Le 27/12/2016, à 17:46

jibel

@Alfgull,
Alors la..... bienvenue , c'est un véritable roman dans lequel il y a un paquet d'intérêts ? continuez M'sieur et merci pour vos infos persos @+  jibel wink big_smile

Dernière modification par jibel (Le 27/12/2016, à 18:54)

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#1504 Le 27/12/2016, à 18:45

alfgull

Salut Jibel et merci de l'accouill lol mes fautes m'appartiennent et les tiennes aussi quand je les corrige (pas porridge quoique?) mdrrr fais pas attention il est con  ce vieux lol

Un ppa d'intérêts? Combien me devez vous au trente et un décembre, là est la question hahaha

Sinon je m'approprie "Continuez! (C'est un ordre donc EZ et pas continuer dans le sens infinitif il faut continuer, là aussi c'est un ordre mais indirect, pas à l'impératif! Ah ça y est je l'ai déjà gonflé mdrr :lol; )

après l'avoir corrigé, et replacé pour ce forum! Continuez M'sieur's Dam's!! wink

celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!

#1505 Le 27/12/2016, à 19:01

jibel

alfgull a écrit :

Salut Jibel et merci de l'accouill lol mes fautes m'appartiennent et les tiennes aussi quand je les corrige (pas porridge quoique?) mdrrr fais pas attention il est con  ce vieux lol

Un ppa d'intérêts? Combien me devez vous au trente et un décembre, là est la question hahaha

Sinon je m'approprie "Continuez! (C'est un ordre donc EZ et pas continuer dans le sens infinitif il faut continuer, là aussi c'est un ordre mais indirect, pas à l'impératif! Ah ça y est je l'ai déjà gonflé mdrr :lol; )

après l'avoir corrigé, et replacé pour ce forum! Continuez M'sieur's Dam's!! wink

Il m'a fallu 1 mn pour refleuchir et zut j'mettrais bien er, une fois que j'avais envoyé ma réponse d'accueil, trop tard ! J'viens de  modifier mon Z oublié ...Mais c'est normal a 71 on en oublie quelques unes des monumentales erreurs wink et vlan lol lol   rapido,  rapido

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#1506 Le 27/12/2016, à 19:12

alfgull

71 wouah là j'ai un coin de moins à boucher M'sieur Jibel!
C'est super on est entre jeunes, anciens jeunes quoi!
lol
Du coup, t'as l'âge de mon cousin lol

Go vegan!!

#1507 Le 27/12/2016, à 19:26

jibel

alfgull a écrit :

71 wouah là j'ai un coin de moins à boucher M'sieur Jibel!
C'est super on est entre jeunes, anciens jeunes quoi!
lol
Du coup, t'as l'âge de mon cousin lol

Y-a un groupe très "impotent"  ici, faut bien en rire ! non !   roll

#1508 Le 27/12/2016, à 19:34

alfgull

J'ai ben vu kia (pas l'auto hein?!) pas mal de potentes aussi lol
le rire nous sauve!

Go vegan!!

#1509 Le 27/12/2016, à 23:01

tuxmarc

Bonsoir alfgull smile

J'ai trouvé un alter ego  et jibel mon copain aussi smile

Hélas je n'ai pas pu voir les images.
Cet abruti de Gogol m'a demandé de me brancher, ok ident. et MDP et ensuite, il s'est méfié de moi le vicieux, comme si j'avais un tête de hacker ? A mon âge !! lol
Gogol m'a demandé de taper le nom de la ville où j'habite, j'ai répondu et .... un énorme sens interdit !?!? et il ne veut plus me causer roll
Il est très susceptible Gogol.
Chaque fois que je vais voir ma messagerie, ALERTE ! l'appareil Linux s'est branché sur mon compte !! Et oui c'est normal banane, je suis linuxien (et fier de l'être tongue) à 100% !
Bref, j'ai loupé les photos.
Ici nous avons l'habitude de passer par http://pix.toile-libre.org/.

Je ne m'imaginais pas que tu ais réutilisé une partie du matériel pour faire un fixe, bravo !!
C'est vrai que les portables nous limitent dans les bricolages.
Il faut avoir les petits outils pour ouvrir et des doigts de fée pour défaire quelque chose.
Avec un portable malade, les urgences ne peuvent pas tout faire, surtout si la carte mère plus garantie (et plus fabriquée) s'est mise à sentir le caramel !
Avec un PC fixe, tout est permis, y compris l'imagination débridée lol

Allez, pour la bonne bouche, mon "portable"
img_1310.jpg
La carte + la carte graphique PCI + l'alim + le clavier + la souris, ça tient dans un sac Leclerc lol
Bon, d'accord, l'écran ne rentre pas lol
Il a un certain succès dans les install parties smile

afgull a écrit :

En fait, soulever le capot était déjà presque une habitude chez moi, vu que je suis quasiment né dans les bagnoles, mes parents ayant été "médaillés du travail" (eh oui à l'époque ça existait!) tous les deux, dans un garage Peugeot marseillais...

Kif kif pour moi, mais j'ai appris sur le tas et avec la RTA !
Mes voitures ne voient un garage que pour changer les pneus et le parallélisme, le reste, je fais.

L'ambiance du forum est sympa, j'aime bien et on s'y fait des potes !!!
J'ai remarqué qu'il faut du temps au nouveaux pour découvrir toutes les richesses du site et il y en a tellement à découvrir que moi même, j'en découvre encore.
Il y en a qui comprennent vite, vu la rapidité avec laquelle ils nous donnent ce qu'ils ont obtenu de leur bécane après un entretien "amical" avec le camarade Wladimir du KGB planqué dans la console tongue

Mais dis donc tu es un petit filou tendance rebelle ? wink
Tu fais craquer le SAV de micro$oft !!!
C'est bien, faut pas de laisser marcher sur les pieds tongue
Maintenant que tu nous as rejoint sur la banquise, terminés les histoires de licence à la noix, tu peux picorer à ton aise dans la foule des distributions et il y a le choix !!!!
Il y a bientôt 4 ans le portable HP de ma femme avec un XP et une Ubuntu dedans a eu sa carte mère qui s'est mise à fumer.
Déjà la dalle avait été changée et j'ai recontacté les gens qui l'avaient changé, mais ils n'ont laissé aucun espoir, introuvable en neuf et en occase, ça va durer combien de temps.
Ni une, ni deux, je commande chez LDLC le même portable que le mien, sans OS dedans et j'échange les deux disques durs.
Ubuntu : OK smile
XP : écrans bleus à mort sad
C'est par le SAV de LDLC que j'ai appris qu'un w$ était infoutu d'aller sur une autre bécane.
Et bien à la place, ma femme a une Mint qui se porte toujours très bien, merci wink
Ils ne manquent pas de culot chez m$, on tombe en rade et crac ! Re-racket yikes

Il se fait pas de bonne heure, mes mirettes se croisent et on va continuer la discussion plus tard !
Si tu peux passer par un autre hébergeur, je suis toujours preneur pour admirer tes bricolages smile

Comme on dit en Picardie : à la revoyure smile

De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!

#1510 Le 28/12/2016, à 00:30

alfgull

Ah bah là tu m'as appris quelque chose! Tuxmarc! (Il est super ton PC mais pas trop portable lol )

Je savais pas qu'un lien de tof google photos ne pouvait pas être exploité en direct sur le forum!
Qui plus est, par quelqu'un ayant un compte!
C'est débile et avec mon Flickr ça ne fait pas ça...

En fait, toutes les tofs que je prends avec mon Samsung Androïd pour éviter de dégainer mes numériques que je n'ai pas tout le temps en poche, y vont dedans comme ça, ça m'évite d'avoir cinquante hébergements wink

Avant j'étais inscrit sur d'autres forums et j'utilisais aussi un hébergeur mais j'ai oublié tout ça depuis longtemps et puis il fallait réduire les tofs etc... C'était beaucoup de temps pour rien!

Pour mes autos, j'ai entretenu celles de ma famille, Oncles et Tantes, Cousins, depuis des lustres, y compris carrosserie/peinture, mais ça fait maintenant un bon bout! Et la RTA je connais très bien aussi wink
Question autos, depuis les années 70 je suis un Alfiste et motard occasionnel (de 2006 à 2008 je n'avais qu'une moto été comme hiver, mais après, on se fait vieux big_smile )

Depuis Octobre 2015, j'ai arrêté de rouler big_smile overdose de kilomètres, du coup j'ai deux autos au garage, (Dont un GTV 3.0l) qui dorment jusqu'à ce que ça me re-pète d'avoir envie de conduire, et pour le moment ça me manque pas!

Pour ton expérience avec le portable et Windows sur un HDD migré sur une autre machine, Windows 10 a évolué, j'ai fait pareil, et il s'en est bien sorti, il a mis un peu plus de temps à démarrer et après, je suis allé dans le gestionnaire de périphériques, pour faire toutes les mises à jour correctes manquantes.
Pour les drivers carte mère, il y avait des ponts PCI manquants (j'ai eu chaud au démarrage!) et il m'a fallu les installer directement avec le DVD Asrock "drivers", Windows m'indiquant "périphériques inconnus" et se révélant incapable de les installer automatiquement.

Sauf, que cette cochonnerie s'était désactivée et ne voulait plus me rendre ma licence!
Hein?!! T'as vu le rackett?!! T'as un pote Wladimir? Bliad!! Moi je cause avec Poutine lol

Triste :'( : si tu connais Zoïa Kosmodemianskaia (j'en parle toujours avec émotion pour qu'elle ne meure JAMAIS! j'ai eu trois filles!) t'es un pote!

Pour avoir picoré, j'ai déjà fait! J'ai testé plusieurs distribe dont les deux que j'ai retenues avec Ubuntu, Linux Mint Sarah et Manjaro Fringilla!
Je me suis vraiment régalé avec ces deux là, les autres beaucoup beaucoup moins!

Handylinux, Trisquel, OpenSuse, Mageia, Zorin, Fedora, merci pas pour moi...

Pour ma licence, en mettant l'ID de ma version 8 Pro, ça a marché, je l'avais retrouvée, mais rebelotte quand j'ai voulu upgrader avec un SSHD, ça a recommencé, et là, je me suis fâché tout rouge! Je les ai insultés en leur disant qu'ils étaient montés très haut et allaient tomber bien bas! Non mais pour qui se prennent ces c****ds?!!

Toutes ces frasques et ces difficultés m'avaient conduit à oublier que j'avais fait avec l'outil de sauvegarde adéquat une clé USB bootable, et quand j'ai eu fini de "picorer" comme tu dis, j'ai récupéré mon HDD TSS de 500Go pour tenter une réinstallation Windows 10 avec la clé que j'avais tellement bien rangée: verdict réinstallation réussie, upgrade "Pro" because la licence pro de 8 (que j'avais détesté j'étais retourné sous 7 de suite!) et re upgrade version 1607... C'est sur ma version non officielle restée sur mon SSHD que ces bourricots sans gêne se sont permis de me proposer une version test qui m'a mis en colère totale, c'est vraiment se foutre du monde 100%!!!

Bon su ce, moi aussi je vais aller voir du côté de mes plumes et pour les tofs, nous verrons demain ou plutôt tout à l'heure vu qu'il est 00h24 à la Tuxpendule  wink

Morphée ronfle déjà depuis un moment et morphale est encore devant l'écran...

En vérité je fais du dédoublement: je suis tout seul et content de l'être!! Je peux ronfler tranquille même devant mon screen personne ne dit rien (c'est pas pour ça que je le fais lol je préfères mon Epéda unisbire hahaha

Go vegan!!

#1511 Le 28/12/2016, à 10:40

Ayral

Bien que ça ait été déjà dit, bienvenue à alfgull de la part d'un autre vieux de 70 ans...
Si jamais on se retrouvait à je ne sais quelle occasion à dormir dans un même lieu, on entendrait ronronner une batterie entière de compresseurs de masques à pression positive continue ! Non aux apnées et ronflements !

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#1512 Le 28/12/2016, à 11:34

jibel

@Alfgull,
Salut M'sieur,

Pour avoir picoré, j'ai déjà fait! J'ai testé plusieurs distribe dont les deux que j'ai retenues avec Ubuntu, Linux Mint Sarah et Manjaro Fringilla! 

Voila , justement un petit problème ,  j'en ai parlé dans le forum de manjaro , pour leur demander pourquoi la manjaro qui est installée en premier, n'accepte pas qu'on installe un autre OS en second ou troisième?  Ce qui provoque un truc très amusant au lancement du disque dur dans lequel sont les trois OSs ...Manjaro ne se lancera plus sauf avec un splendide
"panic-kernel" du top des tops ...
Par contre tout est possible pour que la manjaro démarre en premier? Pourquoi? Parce qu'il faut qu'elle soit installée en dernier, derrière les deux autres.... Voila la big astuce de conflit qui arrive avec la manjaro parce que la manjaro sera et restera l'OS qui démarrera toujours en premier dans le multiboot....
J'ai, moi aussi, la fringilla et elle démarre comme je l'ai dis, installée derrière la  kubuntu 16.04Lts et la MX16 ? pour le moment sans PB et hop la ... Voila la mauvaise expérience d'un "testeur fou" lol lol

#1513 Le 28/12/2016, à 22:15

tuxmarc

Bonsoir smile
@afgull :
Tout d'abord, j'espère que la nuit a été bonne et que les vitres ont bien vibré lol
Si on nous colle à dormir dans la même chambre avec Ayral et jibel, les voisins vont chercher le camion toute la nuit lol

Merci pour les photos smile
Ce qui me plait le plus : le PC vissé au mur !
Dans mon atelier, il n'y a plus de place sur les murs avec tous les rateliers pour les outils, les placards, les étagères, sinon, je piquerais bien l'idée cool
Tu as un côté artiste tendance dadaïste smile
J'ai pensé recycler une carte mère un peu beaucoup crevée en œuvre d'art dans un cadre, ça aurait une belle gueule.

Le bigophone c'est une solution pour les photos, maintenant qu'ils ont une sacrée définition, meilleure même que mon premier numérique qui s'est transformé en ogre à piles : 10 photos et couic ! plus de jus !
J'ai aussi un reflex Sony en espérant qu'il continue à vivre. Le premier boitier est tombé en carafe, carte mère morte et ..... pas garantie roll A quoi ça sert la garantie ?? mad

Alfiste et mélomane ! Ah ! le double arbre ! Une symphonie smile
Je pige pour l'overdose de kilomètres, plusieurs millions ça finit par calmer.

Tiens donc M$ a fini par comprendre qu'on peut péter sa bécane et pas son disque dur !!! Ils nous ont encore copié !
Ce coup ci est ce que les souris USB sont reconnues d'entrée de jeu ?
C'est loin d'être parfait, incapable de coller un pont PCI !!
Heureusement que tu connais la musique, imagine Mr. Michu !! Les réparateurs de W$ ont encore de beaux jours devant eux.

Tu m'apprends le nom de Zoïa Kosmodemianskaia !
Je ne connaissais pas encore, et le KGB du net (Wikipedia) m'a tout appris.
Une tête et un caractère bien trempé !
J'ai 4 filles et 6 petites filles et le MLF, je connais smile
Elle ne m'ont jamais persécuté (les engueulades des filles, c'est avec Môman), au contraire ma femme m'a reproché mon côté copain avec mes filles smile

J'ai pas mal picoré, dans les 150 dont certaines très exotiques et nous avons fait les mêmes choix, Ubuntu, Mint, Manjaro !!
Manjaro m'a beaucoup plus, la communauté est très sympa, sur les forums et aussi chez les développeurs !!
Il y avait une MAJ qui coinçait à cause d'une clé dont j'ai contacté le responsable et bonne surprise, il m'a répondu tout de suite et super sympa le type wink
Vas essayer de faire ça chez M$ ou Apple ? Impossible, ils sont tous planqués roll

Si je m'entends si bien avec jibel, c'est que nous sommes des testeurs fous lol
Nous avons eu les mêmes déboires avec Manjaro dans la basse cour Ubuntu : ça se chicorne lol
Par contre, en solo, c'est parfait wink
A notre âge, il faut faire turbiner le ciboulot, sinon il va s'encrasser, et la découverte d'un énième univers linuxien, c'est un excellent sport wink

alfgull a écrit :

Pour ma licence, en mettant l'ID de ma version 8 Pro, ça a marché, je l'avais retrouvée, mais rebelotte quand j'ai voulu upgrader avec un SSHD, ça a recommencé, et là, je me suis fâché tout rouge! Je les ai insultés en leur disant qu'ils étaient montés très haut et allaient tomber bien bas! Non mais pour qui se prennent ces c****ds?!!

Tiens donc, on peut utiliser l'ID d'une génération précédente ?
Mais ça marche à moitié et il faut re-pousser le coup de gueule, pfuiiii ....

alfgull a écrit :

Toutes ces frasques et ces difficultés m'avaient conduit à oublier que j'avais fait avec l'outil de sauvegarde adéquat une clé USB bootable, et quand j'ai eu fini de "picorer" comme tu dis, j'ai récupéré mon HDD TSS de 500Go pour tenter une réinstallation Windows 10 avec la clé que j'avais tellement bien rangée: verdict réinstallation réussie, upgrade "Pro" because la licence pro de 8 (que j'avais détesté j'étais retourné sous 7 de suite!) et re upgrade version 1607... C'est sur ma version non officielle restée sur mon SSHD que ces bourricots sans gêne se sont permis de me proposer une version test qui m'a mis en colère totale, c'est vraiment se foutre du monde 100%!!!

Là, je vais te dire ce que nous disent les p'tits nouveaux quand ils découvrent notre Graal : ça me parait du javanais lol lol lol
C'est là que je me rends compte que je suis désintoxiqué tongue
Tu continues à ruer dans les brancards, super ! Faut leur apprendre à ces zozos que tous ceux qui ont un ordinateur ne se laissent pas plumer  tongue

On va faire péter les disques du serveur avec notre littérature, tant pis on assume tongue
A+++

#1514 Le 29/12/2016, à 18:29

jibel

Aux deux là.... big_smile  lol
Je dois avouer qu'en regardant les photos( super toutes) les explications de Alfgull et Tuxmarc ...j'ai comme qui dirait QQs années de retard...Mais comme je suis a quelques années, encore,  pour ces compréhensions... Je jure qu'il n'y aura pas trop de PB quels qu'ils soient...Ouf... @+ les gars   
(j'aurais quand même besoin de quelques aides ? n'est-ce pas ?)  lol lol wink

#1515 Le 29/12/2016, à 22:46

tuxmarc

jibel a écrit :

Je dois avouer qu'en regardant les photos( super toutes) les explications de Alfgull et Tuxmarc ...j'ai comme qui dirait QQs années de retard.

Mais non, mais non, tu n'as pas quelques années de retard.
La plupart des gens n'essaient pas de toucher au matériel et changent de bécane tout simplement.

Te connaissant joueur, tu vas bien nous sortir des bécanes improbables et qui marchent smile

#1516 Le 30/12/2016, à 02:48

moko138

tuxmarc a écrit :

Ce qui me plait le plus : le PC vissé au mur !

+1 !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#1517 Le 30/12/2016, à 11:03

jibel

tuxmarc a écrit :
jibel a écrit :

Je dois avouer qu'en regardant les photos( super toutes) les explications de Alfgull et Tuxmarc ...j'ai comme qui dirait QQs années de retard.

Mais non, mais non, tu n'as pas quelques années de retard.
La plupart des gens n'essaient pas de toucher au matériel et changent de bécane tout simplement.

Te connaissant joueur, tu vas bien nous sortir des bécanes improbables et qui marchent smile

Comme d'hab. j'ai encore eu un PB avec ...... la manjaro qui était a coté de la kubuntu ... Suite a un ennuis avec la Kub. je la supprime.
Au restart normalement c'est a la manjaro de démarrer en premier dans le menu boot... Eh bien non ! grub rescue! s'affiche.  lol lol ... et non "panic-kernel" Il y a toujours une surprise avec la manjaro , eh oui mad
J'ai refais une répare avec B.R.D ou gparted pour que soit la manjaro dehors , que la MX16 soit  grub installé au démarrage avec  les "options avancées" de B.R.D. De toutes façons , il ne restait que la MX16... Donc ça a été OK  et voila....
Par contre j'ai posé cette question dans le fofo de manjaro avec une interrogation pour moi suite a la réponse : faire que, lors d'une installe, switcher installe grub qui ne se fera pas durant une installe d'un OS, mais après....? ? ? ce qui me parait bizarre comme réponse du a ce que le grub s’installe toujours durant la procédure.... Sinon , ben tout est OK pour la seule distros qui reste dans mon D.D.Ext.  wink

#1518 Le 03/01/2017, à 10:23

Kieran

Bonjour,

Je réalise que depuis mes débuts sur Ubuntu (avec la 7.04 il me semble), je ne me suis jamais présenté ^^. Il est temps d'y remédier.

Ciryon, 45 ans, geek, rôliste, raleur et linuxien depuis...9 ans en fait. Principalement sur Ubuntu officiel avec quelques infidélités ponctuelles sur Xubuntu, Linux Mint, Windows 7 et 10,  mais je reviens toujours et invariablement sur Ubuntu tôt ou tard, je ne saurais expliquer pourquoi big_smile à part que malgré quelques défauts, j'aime beaucoup cette distribution smile.

Au départ je l'utilisais en double-boot avec Windows puis, depuis 2010 ou 2011, je me suis jeté à l'eau et je l'ai utilisé en OS principal et unique.

Malgré toutes ces années dessus, je n'ai cependant pas développé mes connaissances au point où je pourrais devenir développeur ou administrateur système mais j'ai tout de même appris deux-trois trucs en ligne de commande qui me servent au quotidien et même dans le domaine professionnel. Je suis technicien de support informatique. J'ai travaillé principalement dans le monde Windows mais on se rend compte que nombre de chose qu'on a appris en utilisant Linux sont applicable à Windows (ligne de commande, sécurité par ex), du coup, je crois que je dois à Linux beaucoup de mes connaissances en informatique smile.

#1519 Le 03/01/2017, à 11:41

Ayral

Alors Ciryon on ne te pas bienvenue, puisque ça fait 9 ans que tu utilises Ubuntu et 8 ans que tu es sur le forum...
Moi aussi, il m'est arrivé de tester des variantes d'Ubuntu, et d'en conserver sur des PC de petite puissance, mais pour ceux que j'utilise en principaux, Ubuntu standard bien sûr.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#1520 Le 03/01/2017, à 12:15

jibel

@Ciryon,
Bienvenue, en plus,  juste dans les bons jours depuis des années...... wink smile

#1521 Le 09/01/2017, à 21:53

goagom

Bonjour à tous !!!

Et bonne année 2017 !!!

Je suis Goagom, et je commence à m'interresser à linux. Je voulais installer un serveur à la maison, afin que toute la petite famille puisse y mettre tout ce qu'elle avait à mettre dessus, et je suis passé par Openmediavault. Donc je dois commencer par apprendre les bases des commandes et le principe de fonctionnement de linux .

C'est parti pour de nouvelles aventures !!!!

#1522 Le 09/01/2017, à 22:07

tuxmarc

Bienvenue sur la banquise Goagom smile

Je te souhaite de belles découvertes et de la bonne lecture dans la doc qui est riche.

goagom a écrit :

C'est parti pour de nouvelles aventures !!!!

On dirait du Gotlib, Superdupont ?

Bonnes aventures wink

#1523 Le 10/01/2017, à 08:26

Nasman

tuxmarc a écrit :

On dirait du Gotlib, Superdupont ?

Ou Bougret et Charolle ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#1524 Le 10/01/2017, à 10:28

tuxmarc

Salut Nasman smile

Bon sang mais c'est bien sûr !! lol
Je vois que nous avons fait nos humanités avec de la bonne lecture smile

#1525 Le 15/01/2017, à 21:05

cedrelebarret

bonjour,

Je me présente après mon premier post. Désolé

Je suis utilisateur de ubuntu depuis 2007 principalement pour des activités multimedia et bureautique. J'en suis plutôt satisfait (même si le passage à 16.04 est difficile) sauf pour des applications spécifiques (sujet que je detaille dans un autre post).

En tout cas, vous faites du super boulot et vous m'avez dépanné plus d'une fois.
Continuez bien.

cedre