Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2751 Le 25/01/2024, à 18:54

krodelabestiole

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

la mise à niveau en ligne ou avec un support usb ou dvd, qui va effacer le système et conserver les données si c'est bien fait.

ça va pas vraiment "effacer" le système.
en fait sur linux on peut considérer que "tout" est paquet : chaque application correspond à un ou plusieurs paquets (avec ses dépendances).
il y a un paquet un peu plus gros et important que les autres, c'est le noyau.

quand on met à jour habituellement, les paquets système (le noyau, l'environnement de bureau, etc.) peuvent se mettre à jour d'une version mineure à une autre. une version mineure n'apporte pas de "breaking change", juste de petites corrections, donc on est sûr que tout est compatible et que ça ne plantera pas.
pour une mise à niveau majeure du système par contre on met les logiciels à jour de versions majeures à d'autres (en changeant la source des paquets). mais au moment où on le fait on met à jour sur un système qui a déjà été testé et éprouvé (les développeurs travaillent déjà sur une version beta de noble 24.04).

donc en principe pas de problème - ça reste une simple mise à jour, sauf si on a bricolé notre système. si on change des fichiers de configuration système par ex. le logiciel de mise à jour le détecte et peut proposer au choix de conserver l'ancienne version modifiée (qui peut ne pas être compatible avec le nouveau programme), ou d'installer la version standard du fichier de config qui va avec la nouvelle version du logiciel (on perd ses changements, mais on est sûr que ça marche).
c'est pour ça que dans la mesure du possible mieux vaut éviter de bricoler dans les fichiers système, et quand on le fait, le noter quelque part pour s'en souvenir (et pouvoir éventuellement le refaire avec la prochaine version).

d'une manière générale mieux vaut rester sur des LTS. donc une fois mis à jour en avril, tu pourras profiter de la version noble 24.04 pendant 5 ans (sans mise à jour majeure).

Hors ligne

#2752 Le 25/01/2024, à 20:00

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Manon2 a écrit :

e n'ai pas spécifiquement choisi mon environnement graphique, mais il me semble que GNOME est celui que j'utilise actuellement.

D'accord, Gnome est l'environnement de base et il fonctionne plus que parfaitement smile

Pour l'avenir, rien ne t'empêche d'explorer ce que proposent les autres environnements.
Il suffit d'aller sur la page principale, de descendre et de cliquer sur "en savoir plus sur ..." et tu verras.

Nous pouvons nous vanter d'avoir à notre disposition de nombreux environnements graphiques et personnalisables à fond wink
Quand je vois ce qu'il y a avec window$, c'est une misère à côté lol

Mais non, il n'y a pas de parti pris lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2753 Le 26/01/2024, à 00:54

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@krodelabestiole Merci de tes précisions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2754 Le 27/01/2024, à 15:22

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Aie, aie, mon commentaire n'a rien a voir avec café Ubuntu et pourtant je vis en Belgique depuis 44 ans et pourtant né a Paris, je suis devenu parisien, sauf j'ai les origines de ma mère la Bretagne ! La pire des ennuis vient de BNP Paribas fortis qui rachète mon compte de la poste Belge
je laisse imaginer les ennuis…
Pour le commentaire d'une nouvelle personne il aurait fallu savoir quelle version , par contre avec la  23.10 (temporaire) juste a tester avant d'arriver a la 24.04  LTS version officielle ou carrément avec la  22.04 lts


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2755 Le 08/03/2024, à 16:45

J7R752

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
il y a quelques temps j'ai franchi le cap. J'avais un vieux PC lent avec Windows, j'ai toujours un vieux PC mais beaucoup moins lent avec Ubuntu 20.04 (j'ai vu qu'il y avait la 22.04 disponible).
J'ai quand même un problème avec un jeu, je vais le poster dans la section dédiée.
En tout cas merci pour ce forum, on y apprend plein de choses!

Hors ligne

#2756 Le 08/03/2024, à 19:12

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum J7R752 smile

Tu as bien vu que ça valait largement le coup de craquer pour Ubuntu wink
La version 20.04 tourne bien, comme la 22.04 et avec un peu de patience, bientôt, nous aurons une 24.04 flambante neuve à déguster.
Il vaut mieux installer les versions des années paires qui sont supportées 5 ans, que les versions des années impaires comme la 23.10, maintenue moins longtemps. Les versions intermédiaires sont faites pour être torturées afin d'avoir une version, comme la 24.04 à venir, très fiable.
Comme tu as réussi l'installation de la 20.04, une installation de la 24.04 sera un parcours de santé wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2757 Le 11/03/2024, à 05:09

temps.up

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, mon nom est temps.up, après quelques années pour digérer mon statut de retraité, je reprends mes anciens projets que j'ai présenté avant sous le nom de temps.
Plutôt que faire des réussites autant jouer avec les codes.
Mes croyances sont que nous construisons notre raisonnement en nous appuyant sur le langage. Mon expérience professionnelle de régleur m'indique que nous sommes dans un monde constitué de plusieurs dimensions aux lois différentes.
Mes travaux ont ainsi toujours cherchés à construire des systèmes en équilibrant des dimensions aux lois différentes.
Je vais reprendre mes travaux sur l'audio, je pense que le celte avait construit son alphabet sur les lois physiques des sons en jouant sur 5 dimensions, la 5ème dimension indique les temps (distance sur audacity) qui sépare les formes qui permettent de générer tel son ou tel son.
Ce que j'essaie de dire par là c'est qu'avec très peu d'octet nous pouvons indiquer les sons et donc qu'il est possible de modéliser les sons à la place de les compresser. S'il est vrai que les fréquences déforment les sons, en aucun cas ce n'est une loi qui donne la forme d'un son.
Ainsi l'objectif est de créer un générateur qui pilote les lois de l’acoustique, comme par le passé, j'ai prouvé que le même son pouvait être générer d'une multitude de manière, l'idée en d'optimiser le générateur pour que nos fichiers audio ne pèsent que quelques centaines d'octets. Je reprendrai mes travaux sur le générateur vidéo (image plus tard), il y a des exemples sur mon site internet : hypothese sur le temps, vous pourrez voir que tout est généré et bien plus léger qu'une vidéo
Cordialement
Le projet est ouvert

#2758 Le 11/03/2024, à 05:26

temps.up

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, je viens de me présenter dans un nouveau fil.
J'ai fréquenté le forum pendant de nombreuses années, sous le nom de temps.
Ayant un peu de temps libre depuis peu, je reviens à mes anciennes passions.
Cordialement

#2759 Le 11/03/2024, à 09:57

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Et pourquoi avoir créé un nouveau compte alors que l’ancien (temps) existe toujours ?


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#2760 Le 11/03/2024, à 10:06

cqfd93

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je supprime le nouveau compte.


cqfd93

Hors ligne

#2761 Le 21/04/2024, à 08:12

HP41

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop l'habitude des forums (je ne connais qu'un petit peu celui-ci) mais j'apprécie l'esprit d'entraide et l'expertise qui y règnent et c'est pour ça que je m'y inscrit en espérant y participer à mon tour si mes compétence peuvent s'y avérer utiles. J'imagine que mon pseudo n'évoquera pas grand-chose à certains mais c'est sur une HP-41C que j'ai appris la programmation il y a longtemps et c'est une machine culte pour les amateurs de programmation vintage big_smile
En dehors de mon activité pro en informatique j'ai un projet personnel de création d'un rogue-like personnalisé et bien que venant du monde WINOSIX j'ai préféré ré-installer Ubuntu 22.04 sur ma machine personnelle pour le développer.

Au plaisir d'échanger avec vous bientôt !

Hors ligne

#2762 Le 22/04/2024, à 12:49

Rodrigo654684

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut, Isaac de mon prénom, je suis une vrai bille sur ubuntu mais qu'est-ce que je l'aime pourtant smile j'espère pouvoir en apprendre + ici
Sinon je suis assez habitué des forums, un bien meilleur environnement social que le monde extérieur parfois >_<"

Hors ligne

#2763 Le 22/04/2024, à 18:26

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2764 Le 22/04/2024, à 20:05

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue a tous !


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2765 Hier à 12:40

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à tous les nouveaux ubunteros sur le forum big_smile

@HP41
Nous avons affaire à un nouveau membre qui sait parler dans l'oreille des machines ... bien mieux que moi lol
Je ne connaissais pas le HP41C, je me suis rencardé, alors là, chapeau de savoir dialoguer avec une calculatrice programmable wink
Par contre Winosix, cela ne me disait rien et pire ça ne dit rien à Qwant, mais pour Gogol, c'est ..... un range bouteilles de pinard lol lol Tu peux nous en dire plus ?
Bonne découverte d'Ubuntu !

@Rodrigo654684
Ne t'inquiètes pas, nous avons tous été de vraies billes au départ smile
Ensuite, ça s'est arrangé hmm
Sur notre chouette forum, il y a un esprit d'entre-aide sain et rarement des prises de bec.

@CQFD93, Sylvie pour les intimes smile

Dommage que le deuxième compte de temps.up soit supprimé, mais ce qui est bien c'est que ses deux messages sont toujours là.
Je voulais saluer un émule de Pierre Shaeffer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schaeffer
Maîtriser les théories du son, ça m'impressionne !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2766 Hier à 18:02

cqfd93

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

tuxmarc a écrit :

@CQFD93, Sylvie pour les intimes smile

Dommage que le deuxième compte de temps.up soit supprimé, mais ce qui est bien c'est que ses deux messages sont toujours là.

Il n'avait pas besoin d'un deuxième compte et il était préférable de ne garder que le plus ancien, tout en conservant les quelques messages du nouveau compte.


cqfd93

Hors ligne