Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2701 Le 13/07/2023, à 09:43

Povtip

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous et toutes,
comme à chaque fois que l'on arrive sur un forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit!
tout nouveau sur Linux, je viens d'installer Ubuntu sur un ssd externe de 512Go (ce qui n'est finalement pas très pratique logistiquement sur un portable), sur un PC récent Windows 10,
Je n'ai strictement rien sur ma session windows,ma question est la suivante:
y'a t'il moyen, si j'installe Ubuntu par dessus Windows, et donc en écrasant ce système d'exploitation, de pouvoir le réinstaller un jour?
Si je crée une clé de démarrage Windows 10, je pourrais le remettre aussi facilement que j'ai mis linux?
Voilà, désolé si je pourris le nouveau fil, n'hésitez pas à me mettre une chasse, je suis pas susceptible.


PC Ultrabook Lenovo Ideapad 3 15ADA05, 3250U, Ryzen 3, 8go ram, SSD NVMe 128Go, Ubuntu, GNOME

Hors ligne

#2702 Le 13/07/2023, à 09:48

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion dans la section Questions et informations avant l'installation, et indiquer la marque et le modèle de l'ordi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#2703 Le 13/07/2023, à 09:49

Povtip

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

xubu1957 a écrit :

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion dans la section Questions et informations avant l'installation, et indiquer la marque et le modèle de l'ordi.

je viens tout juste de mettre ma config dans la signature.
Je vais de ce pas vers le bon fil, merci à toi.


PC Ultrabook Lenovo Ideapad 3 15ADA05, 3250U, Ryzen 3, 8go ram, SSD NVMe 128Go, Ubuntu, GNOME

Hors ligne

#2704 Le 21/07/2023, à 16:29

Gainsbourg91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à remercier le forum et les personnes qui ont réalisées le wiki. Cela m'a déjà beaucoup aidé alors que je débute seulement. je pense que je risque de squatter le wiki durant un moment encore roll.

Pour ma part, je viens de passer 50 ans, de base je ne pense pas que l'on puisse me définir comme un geek... cependant j'ai passé un CAP photographie du temps de l'argentique et  bon même si il a fallut que je me mette un minimum à jour numérique oblige, les lois de l'optique et de la physique reste intangible.
Suite à la mort accidentel de mon chat, un bleu russe trop chasseur pour rester enfermer à la maison, je me suis équipé avec un système d'écoute au casque audiophile... tous ça pour dire, on peut passer pour un geek aux yeux d'un autre, dans le doute.
Dans la lancée, (la musique ça fait du bien), je me suis mis à la trompette. faut bien embêter les voisins smile

Plus en rapport avec le forum, j'ai débuter il y a 16 ans sur Windows et comme je voulais plus de sécurités, solidités et que ce soit pas trop compliquer pour un béotien, je suis passé avec bonheur sur Mac.

Maintenant la dernière mise à jour commence à être dater, en racheter un, c'est onéreux même si le prix s'oublie smile,
et puis une grosse envie d'être acteur de mon matériel... le coté libre open source gratuit et pas trop traçable, dans un monde ou l'on nous retire de plus en plus nos libertés et même nos droits... (ici coté libertaire, pas trop d'explication à donner cool )
Du coup j'ai enlever le disque Mac os, mis un SSD d'1 terra et le grand switch...
Je passe des heures et des heures entre le switch et l'apprentissage, des fois je stoppe quand le mal de crâne est trop présent, et bien malgré ça, je ne me suis jamais senti aussi heureux avec l'informatique... un peu comme si je construisais ma propre maison, pourvu que ça dure big_smile

Je remercie ceux qui ont tenu jusque là... au plaisir smile

Dernière modification par Gainsbourg91 (Le 21/07/2023, à 16:30)


Matériel Macbook Pro 13 pouce mi 2012 distrib ubuntu

Hors ligne

#2705 Le 21/07/2023, à 16:59

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bienvenue dans ce forum  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2706 Le 22/07/2023, à 16:06

Gainsbourg91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci jibel smile


Matériel Macbook Pro 13 pouce mi 2012 distrib ubuntu

Hors ligne

#2707 Le 01/08/2023, à 21:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Gainsbourg91 smile

Bonne pioche, tu es en train de découvrir la vraie liberté, la fin de l'asservissement à un système archi fermé.
Dans notre monde linuxien on peut tout savoir.
Ça commence avec l'installation, les mises à jour système, l'installation de programmes, où on peut voir tout ce qui se passe.
On a le droit d'aller voir partout dans les fichiers système, on peut voir comment ça marche.
Bon, il vaut mieux éviter de s'amuser à bricoler quand on ne sait pas lol
Avec la doc gigantesque et ouverte, si on a beaucoup de patience on peut tout apprendre.

Sans aller jusque là, c'est un plaisir d'utiliser tous les jours (depuis 15 ans pour moi) un système qui ne va pas nous trahir ou jouer les Castafiore.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2708 Le 02/08/2023, à 22:36

Gainsbourg91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Tuxmarc,

Ce que tu décris est effectivement ce que je ressent avec linux, cependant je ne crache pas dans la soupe, jusque là l'asservissement aux système archi fermé ne m'a pas forcément déranger ( surtout Mac os).
Passez à linux c'est la liberté certe, comme on le dit souvent la liberté à un prix. le prix a payer, c'est un investissement personnel assez important, à partir du moment on l'on est près à cela, c'est très enrichissant.
Maintenant aujourd'hui j'en ai envie et j'y prends plaisir, par le passé, je ne pense pas que j'aurais été près pour cela.

Par contre c'est tellement plus gratifiant, je vois mal un retour en arrière et je ne suis qu'un modeste néophite.
Et puis la liberté de façon générale, c'est une chose que je ressens en moi de façon importante alors je me retrouve naturellement dans mon élément avec un OS Linux.

Merci pour ton retour super sympa cool


Matériel Macbook Pro 13 pouce mi 2012 distrib ubuntu

Hors ligne

#2709 Le 05/08/2023, à 18:12

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

C'est certain, quand on connait le monde MAC, c'est fabuleux.
Le premier MAC que j'ai vu c'était en 1986, il avait une avance considérable !

Au début, j'étais le roi des nuls, c'est grâce à toute la doc en ligne que j'ai découvert de nouveaux horizons, et je n'ai pas fini d'explorer et de découvrir.
Je me suis payé un bouquin "Maitrisez l'administration du système" de François Rohaut, 6ème édition actuellement, super investissement à 30 € qui reste un bon livre de chevet smile

Le plus fou, c'est que les tablettes et smartphones de la maison, pourtant basés sur du bon Linux sont archi hermétiques.
On n'a pas le droit d'aller voir ce qu'il y a dans les fichiers système, le proprio, c'est Google qui peut faire ce qu'il veut, très désagréable roll

Sur mes bécanes Linux, je peux tout voir, c'est moi le taulier wink .... même si je ne pige pas encore tout lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2710 Le 23/10/2023, à 21:54

MeoumChala

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour.

J'ai beaucoup hésiter avant de m'inscrire enfin sur ce forum, ayant, avec Facebook et Instagram, laissé de côté les 8 ou 9 forums dans lesquels j'étais inscrit. Mais comme je suis curieux, et qu'on ne trouve des solutions que dans les forums (celui-ci m'a beaucoup dépanné) , je me suis dis qu'il serait temps de s'inscrire.
J'utilise Ubuntu (et ces dérivés) depuis près de 20 ans, étant un Amigaïste depuis 1988.
En début d'année, je me suis monté mon nouveau pc, grace à de bonnes primes de fin d'année. Un beau pc aquarium tout blanc et coloré de plus de 20 kg... tongue (Je mettrais descriptif et photos bientôt)
Je tourne sous Ubuntu 23.10 depuis plus d'un mois et demi sans gros problèmes.
Je suis également photographe amateur depuis 1997 et 7 disques durs de photos et vidéos.
J'en suis à mon 4ème pc dont 3 montés par moi-même (l'avant dernier étant l'ancien de mon frère qu'il m'avait donné).
J'ai été un temps sous windows, mais j'en pouvais plus, et je ne peut plus le supporter... tongue
Je suis aussi un collectionneur compulssif de BluRay/DVD, BD, figurines, matos hifi-vidéos, armes blanches de décoration, portes-clefs, ... tongue
Voilà. Je complèterais au fur et à mesure mon profil.

Mon Instagram, qui me sert de book photos: https://www.instagram.com/meoumchala/

Hors ligne

#2711 Le 24/10/2023, à 11:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum MeoumChala smile

Linuxien depuis près de 20 ans, et Ubuntero, c'est un beau score wink
Pour le profil, on ne peut pas en mettre beaucoup, c'est limité, on ne peut pas raconter sa vie, sauf sur le café Ubuntu.
7 DD de photos et vidéos,  chapeau ! Moi je n'en n'ai qu'un wink
Bravo pour avoir monté 4 PC, je n'en n'ai monté que deux, le dernier ne m'a coûté que 300 € à monter et, pour moi, c'est une bête de course.
Le premier, c'est un ordinosaure du siècle dernier, entièrement retapé avec des pièces d'occase et qui a encore tourné récemment avec une Ubuntu 8.04, infiniment moins vite que le dernier, il tourne à 300 mhz mais il continue à tourner vaillamment big_smile
Il tourne bien, parce qu'il a un bon système smile
Bonne journée !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2712 Le 24/10/2023, à 16:46

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Meoomchala,
bienvenue dans ce forum, bonne continuation , wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2713 Le 14/12/2023, à 15:34

Darth_Ravn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour à tous !

Nouveau sur le forum ! je suis passé (brutalement ?) sur Ubuntu suite à un ras le bol de W ^^ en 2020 avec la 18.04 (j'avais également un abonnement Shadow pc, qui se lançait très facilement avec cette version mais pas avec la 20.04) sur une mini tour (LDLC cube M2 je crois, SSD 120GO), aucun regret ! Puis la 20.04 et maintenant la 22.04.
Aujourd'hui j'essaie d'étendre mon utilisation de cet OS, et je m'intéresse un peu à la cybersécurité (forensic, pentest etc.) par curiosité et notamment à Kali-linux

Bonne journée

Hors ligne

#2714 Le 14/12/2023, à 16:44

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour
Kali-Linux est une distribution particulière dont le support n'est pas assuré sur le Forum Ubuntu-fr
Voir les explications sur ce lien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2715 Le 14/12/2023, à 17:24

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Avec Kali? un peu spécial... il faut vraiment s'y connaitre, par contre se rendre sur leur forum s'y inscrire et poster des questions avec des réponses pas assez explicites, bonne fin d'A.M. ;-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2716 Le 14/12/2023, à 20:13

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Darth_Ravn, que la force soit avec toi big_smile

A mon âge avancé, j'ai dû vérifier s'il n'y avait pas une signification, je suis de la génération de Jibel et Ayral que je salue au passage smile
Ton ras le bol t'a bien conseillé wink
Nous aussi nous avons eu un grand ras le bol et ensuite nous avons découvert le GRAAL , j'ai nommé Ubuntu big_smile
Et depuis, nous y restons.

Si tu cherches dans le domaine de la sécurité, j'avais entendu parler de Parsix, une distribution iranienne que j'ai installée un jour par curiosité.
Ah que oui que ça fait gaffe tous azimuts !
Il ne faut pas oublier qu'en Iran, les fadas au pouvoir ne rigolent pas avec ceux qui veulent la liberté, ça se termine au bout d'une corde, devant un peloton d'exécution ou pour le mieux à croupir en prison des dizaines d'années.

J'ai vérifié, sur Distrowatch, la distri n'est plus maintenue, peut être que les développeurs ont été pendus, on ne sait jamais.
Tu peux aller fouiner sur Distrowatch.com, en matière de sécurité, ça ne manque pas les réponses.

Tu peux aussi voir dans la doc d'Ubuntu, nous avons des milliers de trésors à portée de clic smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2717 Le 14/12/2023, à 20:54

Darth_Ravn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci à tous pour vos retours !

tuxmarc, effectivement bien tombé, c'est un mélange entre star wars (Darth, préfixe commun aux Sith, les méchants incompris et Ravn, rävn qui signifie corbeau en danois)

Ayral et jibel, c'est surtout qu'on tombe vite sur cette distribution quand on cherche pas longtemps. je ne cherche pas de réponse sur Kali ici wink et avant de me lancer là dedans, je vais déjà me concentrer sur Ubuntu, il y a de quoi faire !
on dois sûrement pouvoir faire pas mal de chose similaires avec d'autres distributions.

en tous cas, sans être inscrit sur le forum j'avais vu beaucoup de réponse à des questions que je me posais, alors merci !

Hors ligne

#2718 Le 14/12/2023, à 21:45

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Darth_ravn,
bienvenue dans le café, bonne continuation ;-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2719 Le 14/12/2023, à 21:45

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Darth_Ravn,
Quand on débute en cybersécurité j'ai tendance à déconseiller kali vu qu'on peut se perdre dans les 15000 outils préinstallés, et de partir plutôt sur ubuntu par exemple et installer les petits outils qu'on veut, mais ça reste effectivement une bonne distribution pour la cybersécurité (perso je l'ai en VM, et ubuntu comme hôte).
Et dans le doute je le précise: s'intéresser à la cybersécurité, c'est faire ça légalement, sur des sites d'entrainement par exemple (root-me, tryhackme, ...), ou sur son propre système

Dernière modification par Nuliel (Le 14/12/2023, à 21:49)

Hors ligne

#2720 Le 15/12/2023, à 08:22

Darth_Ravn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Nuliel a écrit :

Bienvenue Darth_Ravn,
Quand on débute en cybersécurité j'ai tendance à déconseiller kali vu qu'on peut se perdre dans les 15000 outils préinstallés, et de partir plutôt sur ubuntu par exemple et installer les petits outils qu'on veut, mais ça reste effectivement une bonne distribution pour la cybersécurité (perso je l'ai en VM, et ubuntu comme hôte).
Et dans le doute je le précise: s'intéresser à la cybersécurité, c'est faire ça légalement, sur des sites d'entrainement par exemple (root-me, tryhackme, ...), ou sur son propre système

Merci beaucoup !

effectivement c'est important de le préciser ! c'est justement ce que je cherchais, des sites d'entraînements smile merci pour l'accueil !

Hors ligne

#2721 Le 15/12/2023, à 19:36

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Darth_Ravn a écrit :

merci pour l'accueil !

Le tapis rouge du forum Ubuntu est bien plus beau que celui du festival de Cannes smile smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2722 Le 18/12/2023, à 19:13

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, je m'appelle Damien, j'ai 41 ans, ou 14 ça dépend, mais plutôt 41, bref. Je viens vers vous ici car je sais pas trop où trouver une réponse. J'essaie ici, j'espère que ça n'est pas trop cavalier (j'ai rien contre les chevaux dit en passant).

J'utilise mon ordinateur pour écouter de la musique (ça, ça va), et du montage vidéo. En montage vidéo je cherche à avoir un outil fiable et performant, j'aimerais être sûr de comment obtenir cette performance et fiabilité avant d'agir.

J'utilise Pitivi. Parfois mon logiciel plante et s'arrête. Parfois il bugue et je n'ai plus visibilité sur mes "couches" je peux plus rien modifier dessus (c'est hyper rageant).

Je suspecte mon CPU d'être trop limite, c'est un Ryzen 7 5700G. Vous pensez que ça peut venir de là ?

Hors ligne

#2723 Le 18/12/2023, à 19:57

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Damien big_smile

Ce fil est plutôt dédié aux nouveaux qui découvrent Ubuntu, mais t'inquiètes pas on va pas ruer dans les brancards lol

Je comprends que tu as déjà installé Ubuntu.
Pour le montage vidéo, après pas mal d'essais, mon choix s'est arrêté sur openshot-qt qu'on trouve dans les dépôts.
On ne peut pas réussir à faire un générique qui défile, il y a toutefois une pléthore d'options.

Dire que le processeur est limite, ça j'avoue ne pas savoir, mais plein de membres du forum savent smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2724 Le 18/12/2023, à 20:40

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Tuxmarc ! Précisément je suis sur Linux Mint, mais je serais prêt a tout pour fluidifier mes montages. ^^
Je suis pas difficile sur les options, je m'adapte. Je note ce logiciel, je pourrais essayer !

J'ai oublié d'ajouter, ce CPU a une carte graphique intégrée, donc quand je dis CPU c'est en fait CPU et carte graphique.

Hors ligne

#2725 Le 18/12/2023, à 20:51

FredyPog

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

En fouillant dans les paquets, je viens de trouver un truc qui m’intéresse. Ça serait d'installer mon logiciel avec les paquets "flatpak".
Si j'ai bien compris, https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak , ça augmente la stabilité. Ça vous parle ?

Ca répond pas à ma question question, de savoir si mon CPU (CPU/carte graphique), Ryzen 7 5700G, reste pas trop léger pour du montage vidéo ?

Hors ligne