Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2626 Le 21/04/2022, à 12:52

Speeech

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Tuxmarc et merci l'accueil.

tuxmarc a écrit :

Bienvenue à smith23 et à Speeech smile

N'oublions pas l'envoi à la poubelle du "vieux" matériel qui peut continuer à jouir d'une longue vie quand on lui offre un système libre, !

Je n'oublie pas, je n'oublie pas, mais j'ai essayé d'être bref wink. J'aurais pu aussi rajouter que l'informatisation du monde est la condition sine qua non de la perpétuation du système productiviste ainsi que l'ont noté des gens comme Ellul dès les années 70 (cf Le système technicien, du même auteur). Mais bon, je pouvais pas non plus faire trop bourrin dès mon arrivée ici big_smile
++

Hors ligne

#2627 Le 21/04/2022, à 14:13

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Speeech a écrit :

Je n'oublie pas, je n'oublie pas, mais j'ai essayé d'être bref

Pour moi, c'est une qualité de ne pas être bref.
Le monde est plus compliqué qu'une suite de 0 et 1, ça ne s'explique pas dans une phrase à l'emporte pièce.
Raconter quelque chose en développant, c'est plus porteur que de lâcher un slogan du style "tout y t'heure", la meilleure façon de démarrer une polémique à la noix sur les "rézossossios" wink

Tu connais Jacques Ellul !
Peut être achètes tu un journal mensuel publié à Lyon, opposé à la croissance à tout prix ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2628 Le 23/04/2022, à 07:27

Speeech

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Peut être achètes tu un journal mensuel publié à Lyon, opposé à la croissance à tout prix ?

J'en suis un lecteur assidu depuis pas mal de temps, oui ! Malgré leur tendance à tirer sur tout ce qui bouge, la voie qu'ils proposent me paraît être la seule raisonnable à l'heure qu'il est.

Hors ligne

#2629 Le 23/04/2022, à 15:05

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Speeech a écrit :

J'en suis un lecteur assidu depuis pas mal de temps, oui ! Malgré leur tendance à tirer sur tout ce qui bouge, la voie qu'ils proposent me paraît être la seule raisonnable à l'heure qu'il est.

Abonné depuis pas mal d'années, ils ont publié mes coups de gueule.
On se demande des fois quelle mouche les a piqué, c'est vrai, mais sur le fond, j'approuve.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2630 Le 27/04/2022, à 01:47

Cestpasgagné

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

:Bonsoir
Je sais naviguer , envoyer des mails ,etc , mais a part ça .... l'informatique et son langage sont un monde mystérieux pour moi .
Pourtant là j'ai un problème sur mon ordi (sous ubuntu 18-041 ) et ça m'inquiète un peu , du coup , si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est ce serait bienvenu .Le problème visible est : il y a qqs jours une page est apparue me proposant de faire une sauvegarde manuelle  car elle n'avait pu se faire ! j'ai cliqué ok  et quand 'était terminé , la page d'accueil , celle où j'ai l'image de mon choix et une barre a droite (avec naviguateur , fichier , etc ) et une barre dessus (heure , déconnexion etc) était doublée , je veux dire que sous la page du moment se trouve aussi une autre page avec une autre date , et tout les symboles des 2 barres sont doublés aussi , en sous impression ?!?!?! en gros , 2 pages se superposent  avec 2 dates différentes . De plus j'utilise un vpn proton et ces derniers temps il se déconnecte seul , je déplace des fichiers de l'ordi vers disque dur , ils disparaissent ?!?!
Est ce que tout ça est lié ???? j'ai essayé de supprimer cette sauvegarde , j'ai pas trouvé comment ! j'ai lu qu'au niveau antivirus , la base était de changer les mots de passe de la box et de l'accès a l'ordi ! pas réussi non plus ! je trouve des explications , mais ça ne marche jamais avec ce que j'ai sur l'écran .
Quelqu'un peut m'aider ?????
Merci ....
PS : pour envoyer ce message , j'ai cliqué sur un "REPONDRE"  sinon , je ne savais absolument pas comment écrire ce message ! du coup , si quelqu'un répond , je veux bien aussi savoir comment faire pour poser une question sur le forum .:rolleyes:
Encore merci .....

Hors ligne

#2631 Le 27/04/2022, à 06:58

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Cestpasgagné : si tu veux de l’entraide efficace pour ta demande, je te conseille de créer ton propre fil de discussion.

La version 18.04 est obsolète. Tu dois réinstaller à présent une 20.04, ou la dernière 22.04
Tu peux passer d’une LTS à l’autre sans problème.

Hors ligne

#2632 Le 27/04/2022, à 07:10

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

La version 18.04 bionic

§ 0.0.1 Période de maintenance a écrit :

Ubuntu 18.04 est une version labelisée LTS (long term support, soutenue à long terme). Ceci signifie que cette version a un cycle de maintenance d'une durée étendue, soit de cinq ans (jusqu'en avril 2023) pour la variante par défaut Ubuntu, soit de trois ans (jusqu'en avril 2021) pour les autres variantes officielles participantes. Lorsqu'une variante ne participe pas au programme LTS pour la durée totale de vie de cette version, seules les composantes centrales (noyau, pilotes, services…) partagés par l'ensemble des variantes sont maintenues.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2633 Le 27/04/2022, à 07:10

smith23

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue à smith23 et à Speeech smile

@smith23
12 ans de présence et tu n'avais pas encore vu le café Ubuntu !
C'est pas un reproche, moi aussi j'ai fait exactement pareil lol

Haha non, mais à l'époque j'avais plus de mal qu'aujourd'hui avec la cli smile c'est pourquoi je n'avais pas dû faire long feu avec Ubuntu (ma mémoire se joue de moi un peu ^^)

Au plaisir d'échanger sur le café ! Ubuntu c'est vraiment bien, même si dommage que les snaps prennent + de place avec la 22.04... Du moins si j'ai bien suivi

Hors ligne

#2634 Le 27/04/2022, à 07:39

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@xubu1957 : au temps pour moi wink

Hors ligne

#2635 Le 29/04/2022, à 00:20

Cestpasgagné

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

"

abecidofugy a écrit :

@Cestpasgagné : si tu veux de l’entraide efficace pour ta demande, je te conseille de créer ton propre fil de discussion.

La version 18.04 est obsolète. Tu dois réinstaller à présent une 20.04, ou la dernière 22.04
Tu peux passer d’une LTS à l’autre sans problème.

"
                                     __________________________________________
Bon-soir (ou jour !) abecidofugy
Merci de l'info pour la version 18.04 .... mais ,dans un deuxième temps , il va me falloir demander conseil pour ça (niveau informatique pure, connaissances très limitées!)
Mais dans un premier temps , il serait bien que je puisse , effectivement créer un fil de discussion , SAUF que ..... je ne trouve , sur le site du forum , nul part ,d'indication que je peux faire la chose ?!?!   du coup , si tu pouvais me donner la marche a suivre , ça serait vraiment sympa !  quoiqu'il en soit , merci !!
Et désolée d'être arrivée dans votre discussion , comme un cheveu sur la soupe , je ne savais pas vraiment où j'allais arriver ,mais je suis passée par la seule "porte" que j'ai trouvée avec le petit cadre "REPONDRE", j'suis rentée ,coucou a vous tous , je ne  fais que passer .....merci de l'accueil , belle suite a tous .....

Hors ligne

#2636 Le 29/04/2022, à 05:58

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Cestpasgagné a écrit :

"

abecidofugy a écrit :

@Cestpasgagné : si tu veux de l’entraide efficace pour ta demande, je te conseille de créer ton propre fil de discussion.

La version 18.04 est obsolète. Tu dois réinstaller à présent une 20.04, ou la dernière 22.04
Tu peux passer d’une LTS à l’autre sans problème.

"
                                     __________________________________________
Bon-soir (ou jour !) abecidofugy
Merci de l'info pour la version 18.04 .... mais ,dans un deuxième temps , il va me falloir demander conseil pour ça (niveau informatique pure, connaissances très limitées!)
Mais dans un premier temps , il serait bien que je puisse , effectivement créer un fil de discussion , SAUF que ..... je ne trouve , sur le site du forum , nul part ,d'indication que je peux faire la chose ?!?!   du coup , si tu pouvais me donner la marche a suivre , ça serait vraiment sympa !  quoiqu'il en soit , merci !!
Et désolée d'être arrivée dans votre discussion , comme un cheveu sur la soupe , je ne savais pas vraiment où j'allais arriver ,mais je suis passée par la seule "porte" que j'ai trouvée avec le petit cadre "REPONDRE", j'suis rentée ,coucou a vous tous , je ne  fais que passer .....merci de l'accueil , belle suite a tous .....


Pour créer un fil dans "installation Ubuntu"
La doc pour l'installation


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2637 Le 29/04/2022, à 18:34

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Smith23 a écrit :

Haha non, mais à l'époque j'avais plus de mal qu'aujourd'hui avec la cli smile c'est pourquoi je n'avais pas dû faire long feu avec Ubuntu (ma mémoire se joue de moi un peu ^^)

Au plaisir d'échanger sur le café ! Ubuntu c'est vraiment bien, même si dommage que les snaps prennent + de place avec la 22.04... Du moins si j'ai bien suivi

Nous avons tous commencé comme ça, on essaie, on se plante, on recommence et ça marche !
Heureusement qu'un collègue branché m'avait fait mon éducation, moi qui venait du DOS, sinon, je serais bien incapable d'aider les nouveaux. Euh ... la doc m'a bien aidé aussi wink
Les snaps, j'ai découvert ça au hasard d'un sujet. J'ai zyeuté dans ma bécane, tiens, il y a un dossier "snaps" !!
Ensuite j'ai compris qu'il valait mieux faire la mise à jour quand la bécane le propose, plutôt que de la lancer en console.
Mais moi j'ai pris des habitudes de vieux garçon, je suis content quand je vois absolument tout ce qui se passe, faut oublier.
Il y a quelques années, j'ai été surpris de découvrir systemd qui a pris la place de udev que j'ai découvert avec le Graal en 2004.
Mine de rien, tout ça, ça consomme de la place sur le disque, en RAM et la conséquence c'est que les pauvres machines vieillissent plus vite. A une époque, mes deux héros, Richard Stallman et Linus Torvalds avaient râlé parce que les distris étaient trop gourmandes, pas faux.
Si je ne suis pas content, je remets en route mon ordinosaure qui tourne à 300 mhz avec une RAM ridicule pour me souvenir du bon vieux temps de la découverte smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2638 Le 29/04/2022, à 18:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Cestpagagné  smile

Pas d'inquiétude, nous tous nous avons appris petit à petit.
Suis les liens de l'ami PPdM smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2639 Le 06/05/2022, à 12:56

Dolly Praners

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

navtex a écrit :

joyeux Noel à Dolly Praners (?)  et à d'autres autres , cyber-hobos d'aujourd'hui et des Lettres futures !

Bonjour Navtex,

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu ton message et puis entre temps, je suis reparti du côté d'Apple après avoir réinstallé macOS sur mon MacBook Pro. Mais me (re)voilà depuis 1 semaine parmi vous définitivement. Adieu macOS donc, adieu iOS semaine prochaine, adieu iCloud, adieu Apple du coup, bonjour Ubuntu, bonjour e/os, bonjour Filen, bonjour le libre en fin de compte.

Joyeux Noël aussi du coup smile

Dernière modification par Dolly Praners (Le 06/05/2022, à 22:55)

Hors ligne

#2640 Le 06/05/2022, à 13:30

navtex

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Dolly Praners
Joyeux Noêl à nouveau    !
La liberté c'est quand on a tout oublié  smile


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#2641 Le 06/05/2022, à 22:58

Dolly Praners

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je me sens plus léger c'est sûr. En tout cas, content de connaitre autre chose et de partir sur quelque chose de plus sain, de plus respecteux de la confidentialité et vie privée wink Pas facile à faire comprendre aux autres quand on n'a pas encore 30 ans...

Hors ligne

#2642 Le 07/05/2022, à 06:39

navtex

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Belle jeunesse !
smile


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#2643 Le 07/05/2022, à 09:24

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Dolly Praners a écrit :

Je me sens plus léger c'est sûr. En tout cas, content de connaitre autre chose et de partir sur quelque chose de plus sain, de plus respecteux de la confidentialité et vie privée wink Pas facile à faire comprendre aux autres quand on n'a pas encore 30 ans...

Je me retrouve un peu aussi dans ce cas là (sur la dernière phrase): beaucoup n'ont pas envie de franchir le pas de l'install d'un OS libre (pour téléphone ou pour pc) parce que cela demande du temps, de s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement, parce qu'il y a des contraintes, ... Mais t'inquiète, je suis sûr que ces personnes feront appel à toi lorsqu'ils verront que ce sont des solutions viables smile

Hors ligne

#2644 Le 07/05/2022, à 16:58

navtex

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je me demande un peu si  apres 15 ans sur os libres , nous ne frolons pas de ridicules poncifs égard à l'évolution du monde quant à la révolution informatique , sans préjuger de la motivationde nos nouveaux adeptes , si j'ose dire .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#2645 Le 07/05/2022, à 17:43

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

navtex a écrit :

Je me demande un peu si  apres 15 ans sur os libres , nous ne frolons pas de ridicules poncifs égard à l'évolution du monde quant à la révolution informatique , sans préjuger de la motivationde nos nouveaux adeptes , si j'ose dire .

C'est quoi cette phrases pleines de grands mots mais qui ne donne aucune signification compréhensible ? "Nous ne frôlons pas de ridicules poncifs égard à l'évolution du monde quant à la révolution informatique" ??? ça veut dire quoi ? quels poncifs ? quelle révolution ? ... ?
Moi, je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2646 Le 07/05/2022, à 17:47

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

De même je n'ai rien compris

Hors ligne

#2647 Le 07/05/2022, à 18:32

navtex

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

et bien tout ce que nous entreprendrons sera récupéré par la liberté du marché et foin de la liberté individuelle sinon pour courrir apres ,
incompréhensible peut-etre ...


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#2648 Le 07/05/2022, à 19:06

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

désolé mais j'ai toujours pas compris hmm

Hors ligne

#2649 Le 07/05/2022, à 19:11

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je crois qu'il dit que le libre va tomber dans l'escarcelle du proprio, il n'est pas au courant qu'il y a longtemps qu'il y a du proprio qui s'appuie sur le libre et vice versa.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2650 Le 07/05/2022, à 19:31

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

ah ok, merci PPdM

Hors ligne