#26 Le 23/05/2007, à 12:13
- Gem
Re : ubuntu au Congo par Bumuntu
@Julius : Ave caesar
Oui, l'association a déjà commandé un lecteur dvd externe de la Belgique, nous l'attendons pour le mois prochain. Les 4 dvds je pense que c'est une bonne idée. As-tu demandé combien ça te coutait pour les expédier ?
Président de la Fondation Maracouja R.D. Congo
La liberté d'abord ! Le logiciel ensuite.
#27 Le 23/05/2007, à 14:10
- Julius
Heu attends je te dis ca dans pas longtemps...
Dites, j'ai un petit soucis par contre. Récupérer les 4 DVD des dépots ok mais comment ? Je comptais utiliser apt-mirror comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local
Mais est ce le bon moyen ? Y a t'il moyen de créér les DVD à partir de cette sauvegarde des dépots ?
C'est assez urgent, je me suis déplacé ici pour les télécharger maintenant mais le réseau sur lequel je suis bloque apparemment msn, jabber, irc, etc. Je n'ai que le forum pour communiquer. Help
#28 Le 23/05/2007, à 15:30
- Gem
Aïe aïe aïe, moi, je n'avais jamais essayé cela.
Je ne saurais t'aider, mais je prie pour que cette occasion ne rate pas !
#29 Le 23/05/2007, à 15:55
- Julius
Pas de soucis, j'ai téléchargé les 16 go en 40 minutes :-)
J'ai vu un tuto qui explique comment utiliser ce dépot miroir qui est sur un disque dur externe et par la même occasion comment le mettre sur DVD. Je te tiens au courant
#30 Le 23/05/2007, à 16:04
- Gem
Chic ! Vive la communauté !
#31 Le 23/05/2007, à 16:49
- Tehnloss
Très bonne initiative bravo
<blague pourri> ps. ils ont pas un peu chaud les Tux au Congo </blague pourri>
Dernière modification par Tehnloss (Le 23/05/2007, à 16:59)
"La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine."
George Washington
#32 Le 24/05/2007, à 10:10
- Julius
Bon Gem... Je progresse mais je ne suis pas encore au point
J'ai créé un sujet pour essayer de t'envoyer ca rapidement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121909
En fait, que je pense à ca, tu as déjà bidouillé du coté de Debian ? J'ai par exmeple un P3 450 mHz 120 mo Ram que je démarre en 30 secondes grâce à Debian et Icewm... Ce qui est impossible avec Ubuntu. Si tu dois installer Linux sur des pc pas tout neuf je te conseille carrément Debian. A ce moment là je t'envoi les dépots Debian et les dépots Ubuntu comme ca tu seras blindé
#33 Le 24/05/2007, à 11:21
- Gem
Très bonne initiative bravo
<blague pourri> ps. ils ont pas un peu chaud les Tux au Congo
</blague pourri>
Tu sais, quand on n'a connu que le froid, on pense que la chaleur vous fera du mal. C'est aussi ce qui fait que les Windoziens hésitent à faire un pas vers linux. Mais, je t'assure, les Tux ici se sentent comme chez eux, et ils se balladent d'ordinateurs en ordinateurs à la manière de "pingus"
Julius, j'assiste à la fois flaté et emerveillé pour toute la peine que tu te donnes pour nous. L'équipe apprécie fort.
Nous avons une nana dans notre équipe, "Hinn", la seule que je connaisse à Kinshasa qui touche à du linux.
Je lui apprend comme faire une installation et comment utiliser Synaptic et encore toutes petites choses, le reste du chemin nous le ferons ensemble, parce que nous avons tous beaucoup de choses à apprendre.
Sur les 14 demandes en attente, nous avons réalisé deux, sur deux ordinateurs portables d'un avocat entrain de préparer sa thèse de doctorat. Un Dell et Un Acer. L'installation de Dapper Drake sur le Dell s'est passé parfaitement bien comme d'habitude. Et puisque ça se faisait avec un DVD, c'est allé plus vite qu'une défragmentation Windows.
L'Acer TravelMate 212TX nous avait posé un petit problème au démarrage de l'installation. Il affichait un problème avec l'IRQ#15 et disait "nobody cared. Try to boot with the option "irqpoll"" ou quelque chose de se genre. Et avec cette option, malgré le même message qui était revenu, l'installation n'a plus bloqué, elle a continué et s'est bien faite. C'est la deuxième installation que nous faisons sur un ordinateur communiquant avec Internet.
Donc maintenant, nous avons à notre actif 6 installations dont 4 sur des portables, et des 4 portables, 3 Dell. Ce Week-end, probablement que 3 nouvelles installations seront éffectuées.
Longue vie à Tux !
Dernière modification par Gem (Le 24/05/2007, à 11:22)
#34 Le 24/05/2007, à 11:55
- Julius
Pas de soucis Gem, ca me fait plaisir, c'est un projet qui me tiens à coeur :-)
Là en fait j'ai rapatrié les dépots Ubuntu Feisty pour une architecture i386. Ca te va ? Sinon si vous utilisez plutôt Dapper, ce serait peut être plus intéressant que je t'envoie ceux là non ? A toi de voir :-) De toute façon une fois que j'aurai compris le truc pour Feisty, ce ne sera pas difficile à faire pour Dapper. Et ca me servira de toute façon un jour ou l'autre
#35 Le 24/05/2007, à 12:54
- Gem
Oui, oui, Feisty ça va, mais vu que la plupart de nos ordinateurs ne le feront pas bien tourner, la priorité reste Dapper, et puis il est conseillé d'avoir dapper pour un usage commercial non ?
Dès que tu es fin prêt, dis nous comment obtenir les dvds. Ca fera 8 au total ? J'ai un frère en France. Il y est pour 1 mois, si tu sauras les finir bientôt, peut être qu'il se chargera de mes les emmener. Au fait t'es dans quel pays ?
;-)
#36 Le 24/05/2007, à 13:08
- Julius
Je suis en Belgique mais j'ai des potes qui habitent dans le Nord de la France.
Si tu veux les DVD avant 1 mois tu préfères recevoir ceux de Dapper alors je suppose ?
Disons que vu que c'est une LTS, elle est censée être plus stable. Qu'est ce que tu appelles usage commercial ?
A mon avis je serai prêt à te les envoyer d'ici une semaine.
#37 Le 24/05/2007, à 14:35
- Gem
Usage commercial : les gens pour qui nous installons n'utilise pas ubuntu qu'à domicile. Il y en a qui les utilisent dans leurs bureautiques ou autre chose de lucratifs. C'est pour cela que j'ai dit commercial. Il ne faudra pas qu'ils soient bloqués toute une journée à cause d'un problème qu'on ne sait pas vite arranger. Je sais que ça ne doit pas arriver très souvent mais faut être sûr de ce qu'on fait !
Oui, Dapper Drake est prioritaire. Je te passerai, demain je crois les coordonnés de Serge.
#38 Le 24/05/2007, à 15:51
- Efhache84
Usage commercial : les gens pour qui nous installons n'utilise pas ubuntu qu'à domicile. Il y en a qui les utilisent dans leurs bureautiques ou autre chose de lucratifs. C'est pour cela que j'ai dit commercial. Il ne faudra pas qu'ils soient bloqués toute une journée à cause d'un problème qu'on ne sait pas vite arranger. Je sais que ça ne doit pas arriver très souvent mais faut être sûr de ce qu'on fait !
Oui, Dapper Drake est prioritaire. Je te passerai, demain je crois les coordonnés de Serge.
Là, sans aucun doute, c'est dapper qu'il te faut!!! tu n'as pas la dernière version de OOo et FF mais ce n'est pas un problème... l'avantage c'est la stabilité énorme, ce qui est tout de même mieux pour une entreprise
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#39 Le 25/05/2007, à 13:44
- Gem
FeedBack d'un avocat, doctorant en droit qui était inquiet au sujet des virus windows (devrai-je dire du virus Windows ), et craignait pour son travail qu'il saisissait et pour qui j'ai installé Ubuntu.
"Ah ! Emmanuel ! ton programme là est très bon ! Depuis que tu me l'as installé tout se passe très bien !".
Je dois aussi signaler que lorsque j'ai fini l'installation sur ses deux ordinateurs portables, il parlait d'Ubuntu comme d'un antivirus . Je crois qu'en travaillant dessus, il a compris que c'était plus que ça.
Que Viva Ubuntu !
#40 Le 31/05/2007, à 10:34
- piwicup
Bonjour Gem
Je suis aller à Abidjan en février et j'en ai profité pour présenter le libre et Ubuntu à mes élèves. Ils ont tous accrochés et sont repartis avec Ubuntu sur leur machine.
Pour les aider à choisir en connaissance de cause entre le propriétaire et le libre, j'ai fait ce petit tableau récapitulatif.
http://labo.self-reliance.be/pmwiki.php?n=Ubuntu.LogicielProprietaireVersusLogicielLibre
J'ai simplifié au maximum, et je risque d'avoir des foudres de certains informaticiens ou pointus du libre. Mais mon objectif est que monsieur tout le monde ait un première approche et puisse faire son choix en connaissance de cause.
Je suis en train de faire un OOo Impress pour présenter tout cela. quand il sera fini je le mettrait en ligne avec le tableau.
Beau et bon boulot.
piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.
#41 Le 31/05/2007, à 14:51
- mithrandir79
Salut Gem!
J'ai acheter y'a pas longtemps un magazine contenant tous les dépots de la distribustion Debian 4.0 Etch en 3DVD. Si tu veux proposer un plus grand choix de distribution je peux t'envoyer des copies de mes DVD.
L'installation est assez facile, et l'avantage c'est Etch est une version stable plus récente que la Dapper LTS, ça peut résoudre certain problème de compatibilité de matériel.
Si ça t'intéresse fait le moi savoir, sur le forum ou en m'envoyant un Mail
#42 Le 31/05/2007, à 14:59
- Julius
super mithrandir79... Je comptais tenter d'envoyer les dépots Dapper, Feisty et Etch. Ce qui au final fait pas mal de DVD. Ca m'arrange que tu t'occupes de Etch :-)
#43 Le 31/05/2007, à 15:24
- mithrandir79
Pas de souci, c'est pour une bonne cause. J'avais pensé envoyer une copie du magazine avec les 3DVD qui explique les possibilités d'installations.
#44 Le 05/06/2007, à 09:00
- Gem
Merci Piwi pour ton lien. Je vais l'examiner plus profondément
Mith, merci beaucoup. Ca nous fera beaucoup plaisir d'occuper les vieux ordinateurs d'un Debian. Je n'en sais encore pas grand chose mais mon expérience en informatique m'aidera à m'en sortir. Comment feras-tu pour nous l'envoyer ? Tu t'en chargeras toi-même ou il faudra qu'on fasse quelque chose ?
Julius Caesar, où en es-tu ?
Merci à tous pour le soutien que vous apportez au monde du logiciel libre.
Emmanuel
Dernière modification par Gem (Le 05/06/2007, à 09:18)
#45 Le 05/06/2007, à 11:16
- Julius
Toujours au même point, personne ne me répond et je n'ai pas essayé de bidouiller depuis...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121909
#46 Le 06/06/2007, à 19:23
- Julius
Hé Gem, sympa l'appel de tantôt
Au niveau des DVD, je touche au but !!!!! Je donnerai les 8 DVD (dépots Dapper + Feisty) à ton frère la semaine prochaine... Prend en soin et si tu as de la place pour les conserver sur un disque dur ca permettrait de ne pas être en rade si un des dvd se griffe !
@+
#47 Le 07/06/2007, à 14:16
- Gem
Julius : eh eh ! Les congolais sont parmi les plus grands consommateurs du téléphone à point qu'on appelle souvent 10 min juste pour dire bonjour ! Beaucoups de gens s'étonne, mais c'est essentiellement dû au fait que la communication est presque gratuite. 0,40$ la minute pour appeler Belgique chez mon fournisseur Gsm, il y en a un autre qui offre la belgique à 0,24$ la minute !!!!! Ce ne sera pas la dernière fois que je t'appelle !
Pour les dvd ne t'en fais pas, je vais en faire des copies et jalousement les garder.:)
Neros, je suis très touché pas tes encouragements. L'association a sérieusement besoin d'aide, mais déjà, nous nous en sortons comme nous le pouvons. Si quelqu'un voudrait nous aider, comme je le disais une fois à Julius, vous pouvez nous envoyez des vieux ordinateurs que vous n'utilisez plus, juste des unités centrales pour minimiser les coûts de transport dont nous pourrons nous charger. Nous devons monter un centre de "geekerisme", mais avant que nous profitions du soutient des autres organismes de bienfaisance, nous devons nous-même avoir quelque chose en mains, pour qu'ils nous fassent confiance.
Merci beaucoup à toute la communauté et à ceux qui nous soutiendrons !
Emmanuel
#48 Le 10/06/2007, à 16:11
- Gem
+3
Trois nouveaux ubuntiste. Deux cadres de l'Office Nationale de Transport et un musicien de Jazz. Un Cadre a reçu Dapper Drake sur son Hp PentiumIII, l'installation était néanmoins instable. Et même après l'installation, ubuntu se plaint toujours que le secteur boot ne correspond pas à son backup. Il est à noter que Feisty Fawn n'a pas pu démarrer son live cd sur cette ordinateur qui respecte pourtant les minimums réquis pour l'installation. Il n'a même pas eu le temps d'initialiser le livecd. Edgy Eft a pu initialiser le livecd mais il n'a pas pu s'installer sur le disque dur, et il n'a affiché comme résolution que 800*600 (berp!). Dapper Drake enfin, s'est distingué, non seulement qu'il a pu démarrer le live cd (dvd) mais il s'est correctement installé et a afficher une bonne résolution d'écran. Mais il n'arrête pas de se plaindre que le secteur boot est différent de son sauvegarde, mais démarre quand même. Toutes les imprimantes ont été reconnus. :/
L'autre cadre a reçu un Edgy Eft sur son portable Pentium 4 qui tourne bien, le seul problème, Edgy Eft n'arrive pas à redémarrer l'ordinateur, il ne peut que l'éteindre.
Le musicien je lui ai donné Feisty Fawn qui tourne aussi bien. Sauf qu'il faut des pilotes pour son modem GPRS sur lecteur de carte. Mais pour le reste, tout va bien.
Ouah !
#49 Le 10/06/2007, à 17:29
- Efhache84
Félicitations, et sinon côté site web enfin un??
Dernière modification par Efhache84 (Le 10/06/2007, à 17:29)
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#50 Le 10/06/2007, à 18:03
- Zergy
l'autre a sur un de ses ordinateurs une carte réseau non reconnue d'office par Ubuntu
C'est quoi comme carte réseau (marque, type ?)