Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2012, à 18:49

toto1

Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Bonjour,

Je suis professeur de technologie et je m'occupe de l'informatique dans mon collège. J'avais pour habitude, sur Gnome 2, de bloquer ou modifier certaines parties d'Ubuntu pour le rendre plus simple ou pour éviter que les élèves en suppriment.
Je viens de passer sur Gnome-shell et là je suis perdu.

Savez-vous comment modifier le tableau de bord afin d'avoir uniquement l'icône du son, la date, le réseau et un bouton pour éteindre (sans le nom du PC) ?
Savez-vous comment supprimer la barre permettant de naviguer dans différents bureaux ?
Peut-on bloquer la barre favoris pour éviter qu'on ajoute ou supprime des icônes ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par toto1 (Le 04/06/2012, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2012, à 18:55

Compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

ALT+clic droit...

#3 Le 04/06/2012, à 23:20

Major Grubert

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

L_d_v_c@ a écrit :

ALT+clic droit...

Pas sur Gnome Shell


toto1 a écrit :

Je viens de passer sur Gnome-shell et là je suis perdu.

Il y a bcp moins de réglages sous Gnome Shell que sous Gnome Panel et, pour la plupart, il faut passer par des extensions.

toto1 a écrit :

Savez-vous comment modifier le tableau de bord afin d'avoir uniquement l'icône du son, la date, le réseau et un bouton pour éteindre (sans le nom du PC) ?

Remove accessibility
Remove Activities Button
Quit Button

toto1 a écrit :

Savez-vous comment supprimer la barre permettant de naviguer dans différents bureaux ?

Non


toto1 a écrit :

Peut-on bloquer la barre favoris pour éviter qu'on ajoute ou supprime des icônes ?

Indirectement oui  tu masques la barre de favoris avec Hide Dash et, si tu tiens à avoir quand même des favoris, tu installes une extension qui fait apparaître les favoris ailleurs, genre Frippery Panel Favorites, et, en général, ces extensions ne permettent pas directement d'ajouter ou supprimer des favoris.


Mais bon globalement Gnome Shell ne me paraît pas assez flexible pour ton usage.

Dernière modification par Major Grubert (Le 04/06/2012, à 23:39)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 04/06/2012, à 23:38

J5012

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

la session guest (invite) n'est-elle pas assez restrictive ?

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 08:37

compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

toto1 a écrit :

Savez-vous comment supprimer la barre permettant de naviguer dans différents bureaux ?

Sous Gnome-shell 3.4, il n'est pas nécessaire de supprimer cette barre car on peut déterminer le nombre de bureau que l'on désire. Le plus simple est d'utilisé Gnome-Tweak-Tool, aller dans "Shell" puis désactiver "Dynamic workspaces", et pour finir choisir le nombre de bureau voulu( ici c'est 1).

#6 Le 07/06/2012, à 11:50

Major Grubert

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Perso je n'ai pas l'option "Dynamic workspaces" dans Gnome Tweak Tool.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 07/06/2012, à 14:20

compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Ah! Désolé... Je retire ce que j'ai dit alors... J'avais complètement oublié qu'Ubuntu n’embarque pas toutes les fonctions Gnome-Shell 3.4... Comme j'utilise plus Gnome-Shell sous Ubuntu mais sous une autre distribution...

#8 Le 07/06/2012, à 15:36

Major Grubert

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Laquelle ? Il est en version combien ton gnome-tweak-tool ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 07/06/2012, à 16:46

compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

En ce moment, j'utilise Gnome-Shell sous Fedora 17, et gnome-tweak-tool est à la version 3.4.0.1(vient de vérifier cette version est sous Quantal pour Ubuntu).

#10 Le 07/06/2012, à 16:52

Major Grubert

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

OK, sous Precise on est en 3.3.4. Bonne nouvelle que cet outil évolue, parce qu'il commençait à être dépassé. Des changements dans la gestion des extensions ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 07/06/2012, à 17:22

compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Pas de changement majeurs en tout cas avec gnome-tweak-tool pour la gestion des extensions... Par contre dans le "Shell", on peut décider si on veut que le "Workspace" soit seulement sur  le 1er écran ou l'étendre aux autres écrans(pas encore testé vu que j'ai qu'un écran). Et la possibilité du retour de la barre d'adresse a l'ancienne!

1339082226.png

1339082261.png

1339082296.png

#12 Le 07/06/2012, à 17:25

compte supprimé

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

Pour l'instant, pour la gestion des extensions est encore une "notion" à court terme...

#13 Le 07/06/2012, à 17:38

Major Grubert

Re : Comment on fait ça sur Gnome 3 ?

OK merci bcp


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne