Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2007, à 20:37

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

okii je changerais dans le tuto! puisque une doc officiel debian dit ca!
aprés pour ma part je contiue a fortement déconseille aptitude ...

smarter les gens qui ont fait l'upgrade edgy  -> feisty avec apt-get ont eu aucun problémme avec aptitude big problemé de dépendance sur mdadm ....

Hors ligne

#27 Le 25/04/2007, à 20:43

Woshee

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Sauf qu'aucune des deux méthodes ne sont préconisés avec la présence d'outils de mise a jour graphique qui font leur boulot trés bien.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#28 Le 25/04/2007, à 21:29

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

bon!
vous savez quoi! je le laisse comme il est si l'un d'entre vous veux le texte avec les balises et autre, il me demande je supprime mon post et le laisse se démerder. smile on fait comme ca?

et j'oubliais : vous vous occuperez de ceux qui cassent leur systéme en essayant beryl et utilisant aptitude tout les soirs sur IRC... smile

vous verrez c'est marrant les soirs de release.

Dernière modification par mars (Le 25/04/2007, à 21:32)

Hors ligne

#29 Le 25/04/2007, à 21:32

Woshee

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

faut pas être si nerveux dès qu'on en rajoute un peu wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#30 Le 25/04/2007, à 21:45

emilpoe

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Salut,

Bon boulot mars...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#31 Le 26/04/2007, à 10:55

Smarter

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

@mars: abandonne pas tout juste pour une histoire d'outil de mise à jour!
En fait, je crois que les personnes qui ont eu un problème avec aptitude c'est parce qu'elles ont utilisés à la fois apt-get et aptitude ce qui l'empèche de résoudre correctement les dépendances, après c'est vrai que l'update-manager est fait pour ça, surtout qu'on en a un sous kubuntu maintenant wink

Hors ligne

#32 Le 26/04/2007, à 11:05

compte supprimé

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Ben la bible Kubuntu c'est pas pour demain si on peut pas échanger nos expériences.

#33 Le 26/04/2007, à 11:21

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Smarter a écrit :

@mars: abandonne pas tout juste pour une histoire d'outil de mise à jour!
En fait, je crois que les personnes qui ont eu un problème avec aptitude c'est parce qu'elles ont utilisés à la fois apt-get et aptitude ce qui l'empèche de résoudre correctement les dépendances, après c'est vrai que l'update-manager est fait pour ça, surtout qu'on en a un sous kubuntu maintenant wink

Smarter, ce qui me gonfle c'est que je me casse le cul a faire ce truc que personne n'avait pris le temps de faire avant. Que je donne mon expérience. Mais quand je vois qu'on vient me dire :
"les dépots et paquets tiers c'est bien ca pose aucun probléme et ca fourni plein d'appli"
"aptitude c'est bien mangez en"
"beryl c'est top installez le ca se fait en 30 secondes"

ca me gonfle énormément parce que je sais par expérience que ces trucs sont vrai seulement ca nécessite de l'expérience et je sais que ca marche un an ou deux puis aprés on récupére les pots cassé sur IRC...
Donc je fais le tuto, pour justement éviter de récupérer les pots cassé, et donner des régles de base pour pas casser son systéme et des gens viennent me dire : "regarde tes con moi j'utilise XYZ ca marche trés bien" je le sais qu'aptitude est bien. Mais kubuntu et debian sont pensé pour apt!! et pour étre SUR de pas casser son systéme c'est lui qu'il faut utiliser! donc ca me gonfle quand on conseil a un débutant d'utiliser aptitude.

Hors ligne

#34 Le 26/04/2007, à 11:59

Woshee

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Tu as ton expérience, j'ai mon expérience, smarter à son expérience...

Donc forcément tu as des retours. One st sur un forum où on peut donner son avis, alors on se gène pas voila tout.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#35 Le 26/04/2007, à 12:30

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Woshee a écrit :

Tu as ton expérience, j'ai mon expérience, smarter à son expérience...
Donc forcément tu as des retours. One st sur un forum où on peut donner son avis, alors on se gène pas voila tout.

certes sauf que ton avis résulte bien souvent a me donner une surcharge de travail. Travail que je fais certes mais parfois si je pouvais m'en passer ca serait pas désagréable.

Hors ligne

#36 Le 26/04/2007, à 13:36

antitrust

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Gérer la connection automatique du wifi avec knetwork-manager:

Il faut supprimer le mot de passe de Kwallet en laissant en blanc l'entrée mot de passe de Kwallet, et Kwallet gere alors tous les mots de passe sans demander celui de kwallet (avec le risque que quelqu'un accede à la session ouverte)

Repris qqpart sur le forum ou ailleurs, je ne sais plus, ça peut servir on ne sait jamais...


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#37 Le 02/05/2007, à 11:54

compte supprimé

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

antitrust a écrit :

(...) (avec le risque que quelqu'un accede à la session ouverte)

Je vois pas trop le risque dont parle ton quote. Mais je suis pas expert en sécurité.

Si on bloque les accès extérieur (ssh, mysql...) et qu'on met en place un lockscreen quand on quitte son écran ça devrait déjà être raisonnable et suffisant, non ?
Le fichier n'est-il pas non lisible en clair (crypté ou chiffré ?) et dans sa home avec les bons droits ? Les risques me semblent limités... et à vous ?

#38 Le 02/05/2007, à 12:54

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Non ils ne le sont pas. Kwallet stocke tout tes mots de passe. et ne pas les protéger c'est risqué, mais tellement pratique! pour l'utilisateur de tout les jours c'est sur ca craint pas aprés si l'ordi est publique, que des gens qu'on ne connait pas ou en qui on a pas confiance y ont accés la c'est sur faut mettre un mot de passe a kwallet (en plus des autres trucs)

Hors ligne

#39 Le 10/05/2007, à 23:34

did

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Salut,

Ça ne fait probablement pas parti des connaissances de base, mais  je viens de rédiger un page sur la personnalisation de KDE dans la doc http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_kde.

Ne pas hésiter à la modifier/corriger/améliorer, elle est forcement incomplète et imparfaite.

Quelques screenshot de bureaux KDE seraient également les bienvenus.

A+

Hors ligne

#40 Le 10/05/2007, à 23:35

camembert

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Personnellement, moi je suis un utilisateur de base... je peux programmer car je suis ingénieur à la base...sauf que ça me gonfle de programmer et donc, j'aime ce qui est simple et ergonomique (comme les télécommandes de télé qui tiennent bien dans la main et qui n'ont pas 50 boutons).
Tout ça pour dire que j'aime bien les explications de mars qui sont courtes, simples, et qui fonctionnent avec un recours à la ligne de commande super minimal.
Cette idée de tutoriel est excellente, je m'y rapporte souvent depuis peu.
Elle commence à remplacer les notes que j'ai prises depuis que j'ai migré sur Linux il y a un peu moins d'un an.
Une excellente idée de tuto serait daefaire un truc sur Konqueror, je viens encore de découvrir deux trois trucs sympas : par exemple, en cliquant glissant sur un onglet avec le pointeur de la souris, on le copie lol (génial, Firefox ne le fait pas et ça fait gagner un temps fou quand on fait des recherches).
Je peux contribuer si c'est nécessaire (je sais synthétiser et j'écris plutôt pas mal).

Vive le travail collaboratif, l'union fait la force et ce sont nos différences qui nous rendent forts cool

Camembert

#41 Le 10/05/2007, à 23:49

did

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Une excellente idée de tuto serait daefaire un truc sur Konqueror

Il existe déjà : http://doc.kubuntu-fr.org/doku.php.

A+

Hors ligne

#42 Le 11/05/2007, à 00:35

camembert

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Merci Did pour ton tuto smile il a l'air super sympa et très ben écrit... j'ai déja téléchargé kbfx grâce à sa lecture big_smile
Pour Konqueror, j'ai vu la page dont tu parles (elle figure je pense dans le post suivant : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117463). Ma suggestion est qu'il pourrait peut être être utilement complété par toutes les "petites astuces de coyotte" qui figurent sur le forum wink mais c'est bcp de boulot c'est sûr...

Camembert

#43 Le 11/05/2007, à 12:39

emilpoe

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Salut,

Ne pas oublier le manuel de Konqueror.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#44 Le 11/05/2007, à 14:16

mars

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

mouais la on dépasse les connaissances de "base" quand meme mais bon si jamais je vois que ca peut servir je le mettrais.

Hors ligne

#45 Le 14/08/2007, à 19:59

Lek1

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

mars a écrit :
Woshee a écrit :

C'est pas une erreur, tu peux l'ignorer.

Pour mettre a jour les logiciels, utiliser aptitude plutot qu'apt-get, et upgrade, pas dist-upgrade.

Bon jusqu'a maintenant je disais trop rien mais la j'interviens!
NE SURTOUT PAS UTILISER APTITUDE
il n'apporte rien de plus et apporte des emmerdes! Debian est une distribution pensée, avec des outils pensée et aptitude n'en fait pas partie et comme tout outil non pensé pour debian il est trés bien mais pas pour des débutants.

pour stopper net les controverses sachez que un grand nombre de personnes qui ont fait l'upgrade edgy -> feisty avec aptitude ont risqué de tout casser (quand ils ne l'ont pas fait) car aptitude ne voulait pas supprimer mdadm alors que apt le supprimé.
deuxiéme raison valable : pourquoi tout les "pro" debian utilisent apt-get et pas aptitude.


edit : rajout dans le tuto d'un avertissement sur aptitude et de la modification a faire pour supprimer les messages d'erreur X en console.

d'accord avec toi, j'ai fait la même erreur et j'ai du tout réinstaller.
Heureusement je fais très vouvent des sauvegardes big_smile

c'était pour faire avancer le shillimili, le schmililili, le chemilili...


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#46 Le 29/08/2007, à 14:27

donralphi

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Bonjour,
Ceci n'est pas une réponse au petit cours de bases que vous avez donné sur KDE, mais plutôt une question, j'aimerais savoir comment installer Ubuntu(GNOME) ayant l'environnement Kubuntu(KDE) installé au préalable dans mon PC? Ou encore vice versa?
Bien à vous,
Merci d'avance

Hors ligne

#47 Le 29/08/2007, à 14:42

did

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Salut,

donralphi a écrit :

Bonjour,
Ceci n'est pas une réponse au petit cours de bases que vous avez donné sur KDE, mais plutôt une question, j'aimerais savoir comment installer Ubuntu(GNOME) ayant l'environnement Kubuntu(KDE) installé au préalable dans mon PC? Ou encore vice versa?
Bien à vous,
Merci d'avance

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/u … %20desktop

Hors ligne

#48 Le 29/08/2007, à 16:17

Lek1

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Salut mars, je tiens à te remercier de ton excellent travail. C'est du très bon boulot, propre, clair, instructif.
Merci. smile

J'espère que tu voudras bien continuer à nous instruire sur Kde et nous faire partager ta connaissance.
Je suis toujours très heureux de m'instruire.

Cordialement.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#49 Le 04/09/2007, à 11:29

livier

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Intéressant ce topic, les conseils de prudence pour les trucs géniaux qui marchent ... en général permettent de choisir le niveau de risque qu'on prend, merci.

Un truc à proposer parceque je trouve très pratique :
Krusader est le meilleur gestionnaire de fichiers que je connaisse. A la mc, wincommander etc il y a deux panneaux de fichiers, copier, déplacer, comparer, visualiser, éditer, décompresser, connexion distante ... tout est à portée de la main. Konqueror fait tout ça, mais là c'est encore mieux intégré.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#50 Le 08/09/2007, à 08:58

bruno

Re : Connaissances de base pour Kubuntu

Je mets mon grain de sel wink Je ne sais pas si c'est déjà dans lan doc du Wiki :

Niveau : débutant, pas de ligne de commande, manipulations simples via l'interface graphique.

Le gestionnaire de session de KDE

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, ou relancez votre session, toutes les applications qui étaient en cours d'exécution au moment ou vous aviez quitté KDE sont relancés automatiquement. Ceci est le comportement par défaut de KDE : la dernière session est sauvegardée automatiquement. Bien entendu il existe un outil pour paramétrer cela : le gestionnaire de session de KDE

Pour y accéder sous Kubuntu, allez dans le menu Kréglages du système, sous l'onglet Avancé vous trouverez l'icône Gestionnaire de session. Certains préféreront utiliser le centre de configuration KDE (kcontrol), vous trouverez alors cela dans la rubrique Composants de KDE.

.gestionnaire_session_m.jpg

Sous la rubrique « À la connexion », la première option correspond au réglage par défaut : la session est enregistrée à la fermeture de KDE, et sera restaurée automatiquement à la prochaine ouverture.

Si vous cochez la seconde option, une nouvelle entrée « Enregistrer la session » apparaîtra dans votre menu K. Vous pouvez ainsi lancer les applications que vous voulez et enregistrer la session. Par la suite à chaque ouverture de session ces applications seront lancées automatiquement. Autrement dit votre session s'ouvrira toujours de la même manière avec les même applications. C'est la solution que j'utilise personnellement, car c'est celle qui me convient le mieux. En outre cela évite de relancer automatiquement des applications qui auraient planté, ou que l'on a oublié de quitter à avant de clore la session.

La troisième option permet de démarrer la session avec l'environnement de bureau KDE sans qu'aucune autre application ne soit lancée automatiquement.

Pour terminer, le champ Avancé permet de saisir une liste d'applications séparées par des virgules (ex. konqueror, konsole, kontact) qui ne doivent pas être restaurées à l'ouverture de session.

[edit] : publié dans mon boc-notes

Dernière modification par bruno (Le 08/09/2007, à 09:02)

Hors ligne