Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2005, à 19:38

jeffpl

Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Bonjour. J'aimerais savoir si mon ordi est correct pour Ubuntu. Voici la configuration actuelle et celle que je prévois lors de l'instalation d'ubuntu.

Configuration actuelle: P3 1ghz avec 128 de ram et 20 go hd en une seule partition fat32
Configuration Future: Le même P3 1ghz mais avec 384 ou 512 mo de ram, le même disque dur 20 go pour windows et un autre disque dur 80 go pour accueillir ubuntu ainsi que tout mes fichier personnel.

2e queston: Es-ce qu'il est possible de faire une disquette pour booter su ubuntu et que si elle n'est pas dans le lecteur, ça boot sur windowset es-ce que ça va ralentir ubuntu si je fais ça???

#2 Le 29/08/2005, à 19:51

laurent

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Réponse:

- Oui ça va tourner. Et meme relativement vite si tu utilises un autre window manager (ex: xfce).
- Oui, c'est possible (à l'install, choisir /dev/fd0 comme chemin pour installer grub) mais je ne vois pas l'intéret car si tu perds la disquette, c'est tout de suite plus chaud. Pourquoi ne pas vouloir utiliser grub sur le mbr?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 29/08/2005, à 20:00

Mathieu147

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Pour avoir un PIII 1Ghz et 256Mo de RAM, je peux te dire que ça va relativement bien avec Gnome.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 29/08/2005, à 20:33

laurent

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Ben je sais pas, j'ai juste installé sur un celeron 1ghz 128Mo et je trouve que ça se trainait qd meme pas mal. Après vérif, c'est le processeur qui savait plus trop ou il en était.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 29/08/2005, à 20:54

anonyme1

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

j'ai un P2 400 MHz et 128 Mo de ram et ça marche impeccable.
Meme avec gnome, je peux regarder des films et des DVD sans que ça rame.

#6 Le 29/08/2005, à 21:56

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

laurent a écrit :

Pourquoi ne pas vouloir utiliser grub sur le mbr?

heu, c'est quoi Grub? et MBR,vasistas ?

jeffpl a écrit :

20 go pour windows et un autre disque dur 80 go pour accueillir ubuntu

très bon choix ...entre nous.

mais avec 384 ou 512 mo de ram,

dans ce cas tu anticiperas la place de ta mémoire temporaire linux appelée < swap > et tu penseras a faire en sorte qu'elle ait la taille suivante lors de l'installation : 1024 Mb , puisque swap=ram X2.( si tu sais pas comment faire c'est pas la fin du monde neutral).

Es-ce qu'il est possible de faire une disquette pour booter su ubuntu

oui, sans problème.mais dans un soucis de sécurité (la durée de vie d'une disquette est de 1s à pas longtemps) il vaudrait mieux laisser le gestionnaire de démarrage ( grub /ou lilo ) s'installer sur ton disque dur . il reconnaîtra automatiquement ton windows et ta ubuntu...au prochain redémarrage tu auras le choix entre les deux OS.

que si elle n'est pas dans le lecteur, ça boot sur windowset es-ce que ça va ralentir ubuntu si je fais  ça???

légèrement, au démarrage en tout cas vu qu'un lecteur de disquette est un petit peu moins rapide qu'un disque dur wink , après lancement cela ne change rien puisque ton aiguilleur (grub) auras déja fait son travail .

dernière chose : "oublie tout ce que tu sais ou crois savoir"

Dernière modification par bothunderis (Le 29/08/2005, à 22:02)

Hors ligne

#7 Le 29/08/2005, à 23:52

Visu@lSt@tion

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Swap = 2 fois la ram c'est obligatoire ?

J'ai 1 Go de ram et j'ai 1 Go de swap ? hmm


[ Site Web - Serveur Perso ]
[ Windows Xp Pro,Windows Serveur 2003, Gentoo 2006.1, Ubuntu 7.04 (Apache2, Php 5 & MySQL5||ORACLE) ]
[ "Un interface chaise clavier défaillant est équivalent à un ordinateur vérolé à la base !" ]

Hors ligne

#8 Le 30/08/2005, à 05:57

Vinvin2021

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Swap = 2 x RAM ???

Ça paraît bizarre : en suivant ce raisonnement, plus a de RAM et plus on aurait besoin de swap. Je pensais que plus on avait de RAM, moins il était nécessaire de recourir à la partition de swap.
Arrêtez-moi si je dis une connerie ! Yeux05.gif

Chez moi (256 Mo de RAM), il a fallu lancer 20 applications (en plus de KDE) pour atteindre 130 Mo de swap utilisés.

Cette discussion aborde ce sujet.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 30/08/2005, à 06:47)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2005, à 09:57

jib

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

En fait, cette équation est un peu bidon. Aujourd'hui, il est courant d'avoir 512 Mo de mémoire vive, c'est déjà pas mal, et des geeks considére que swap = 1.5ram voire swap=1.25ram est tout à fait suffisant.

De plus, à la vu des 1 Go de ram, qui se répandent sur le marché, la swap devient facultative...

Enfin, la taille de la swap dépend surtout de l'utilisation qu'on a de son ordinateur : plus on aime ouvrir des applications en même temps, plus la swap est intéressante pour compenser  le manque de mémoire vive...

@ visu@lst@tion

Ne crois pas que tu aies besoin de 2 Go de swap...

pour vérifier si vous avez un manque de swap, ou de l'espace swap inutile :
Ajoutez au tableau de bord le moniteur système et faite lui afficher l'utilisation de la mémoire...

Dernière modification par jib (Le 30/08/2005, à 09:59)

#10 Le 30/08/2005, à 11:20

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

ok ok, on ne va pas avoir une discussion philosophique/existantielle à propos du swap tongue , mais il est vrai que linux n'a recours à la zone de swap qu'en dernier ressort, quand la ram manque. Avec mes 512 parfois il m'arrive de swapper...et oui. sachez quand même qu'il est possible de créer jusqu'a 8 zones de swap d'une taille de 2MB chacune
avec votre système (sur plusieurs DD,c'est mieux) : 8 X 2 = 16 MB de RAM ! , pour la video ça peut servir ,non wink ?

....

Hors ligne

#11 Le 30/08/2005, à 11:47

jib

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

bothunderis a écrit :

ok ok, on ne va pas avoir une discussion philosophique/existantielle

existentielle
L'heure de la vengeance a sonné :devil:
lol

Sinon, je n'ai pas très bien compris l'interêt de ton bidouillage... De plus, Linux swap dès qu'il peut : si la swap est utilisée, ce n'est pas important tant que la ram n'est pas remplie à ras-bord. C'est au de-là que ça pose problème...

Dernière modification par jib (Le 30/08/2005, à 11:50)

#12 Le 30/08/2005, à 12:16

Donk

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Si tu veux mettre ton pc en hibernation, il est important d'avoir plus de swap que de ram, car lors du passage en mode hibernation tout le contenu de ta ram est sauvegardé dans le swap.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2005, à 12:44

jib

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Oui, mais les 1 Go de ram sont réservé (limitation de bios, mais à vérifier...) aux nouveaux ordinateurs qui préfère la suspension à l'hibernation (différence entre suspend to disk et suspend to ram...). Vu l'utilisation de son ordi, ce serait plutôt la suspension, qu'il privilégierait.

#14 Le 30/08/2005, à 20:09

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

jib a écrit :

bothunderis a écrit:

    ok ok, on ne va pas avoir une discussion philosophique/existantielle

existentielle
L'heure de la vengeance a sonné :devil:

...tiens il y a une erreur dans le petit robert, m'en vais leur demander une correction moi big_smile

jib a écrit :

les 1 Go de ram sont réservé

les=pluriel donc réservé prends un "s" je crois ;)où j'ai mis mon besherel déjà ? :redevil ...

vinvin2021 a écrit :

Chez moi (256 Mo de RAM), il a fallu lancer 20 applications (en plus de KDE) pour atteindre 130 Mo de swap utilisés.

oui, car le noyau met en sommeil les processus inutilisés . Et puis de toute façon, vu la capacité actuelle des disques durs, on est pas vraiment à 1GB près, non?  la règle de swap=ramX2 est valable pour les petits systèmes disposant de peu de mémoire, ce qui est le cas de jeffpl .voilà tout.

Hors ligne

#15 Le 30/08/2005, à 22:11

jib

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

bothunderis a écrit :

...tiens il y a une erreur dans le petit robert, m'en vais leur demander une correction moi big_smile

HÉNAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMME !!! tongue

bothunderis a écrit :

les=pluriel donc réservé prends un "s" je crois ;)où j'ai mis mon besherel déjà ? :redevil ...

Sans s : :reredevil: tongue

#16 Le 30/08/2005, à 22:50

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

jib a écrit :

Sans s

nonnnnn , sérieux neutral ? "les 1GB de ram sont réservées" on s'égare du sujet mais une explication s'impose : les (pluriel) 1GB de ram (féminin) sont (verbe) employées , il y a t-il un correcteur dans la salle svp  (:D) ?

Hors ligne

#17 Le 30/08/2005, à 23:50

Mathieu147

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Il disait qu'il ne fallait pas de «s» à «prend» tongue

En plus, on ne dit pas «Les 1 Go de RAM», on dit «Le Go de RAM»... C'est une faute fréquente, mais c'est bien une faute, je ne dis pas «Je prends mes unes voitures pour conduire mes uns enfants dans leurs unes écoles», ça n'a aucun sens yikes


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 30/08/2005, à 23:53

Stemp

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

les 1GB de ram sont réservées

C'est le Giga qui est réservé ou la ram qui est réservée ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#19 Le 31/08/2005, à 00:21

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Mathieu147 a écrit :

Il disait qu'il ne fallait pas de «s» à «prend» tongue

merci, tu m'ôtes une épine du pied \O/ je commençais à douter  . 

Le Go de RAM»... C'est une faute fréquente

bien entendu, tu as évidemment raison.

@stemp: je pencherais pour la ram . . . affaire à suivre . . .

Hors ligne

#20 Le 31/08/2005, à 08:48

Mathieu147

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Moi je pencherais pour le giga qui est réservé. C'est«le giga» le complément direct.


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 31/08/2005, à 19:35

bothunderis

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

solution finale : " LE giga de ram A été réservé" voilà, c'est enfin [[résolu ( tongue )]], merci à tous, le sujet est clos roll   ouffff ... merci guillaume1.

Dernière modification par bothunderis (Le 31/08/2005, à 23:37)

Hors ligne

#22 Le 31/08/2005, à 20:14

Guillaume1

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Pas tout à fait:
on dit: le giga de ram a été réservé.
et: les deux gigas de ram ont été réservés.:D

Ceci étant deux gigas, en français dans le texte, ça fait beaucoup! tongue


Linux User # 466539
Ubuntu User # 20724

"Jazz is not dead, it just smells funny!" Frank ZAPPA.

Hors ligne

#23 Le 16/09/2005, à 14:17

PiTiLeZarD

Re : Es-ce que mon ordi est correct pour avoir ubuntu + une autre question.

Mathieu147 a écrit :

Il disait qu'il ne fallait pas de «s» à «prend» tongue

En plus, on ne dit pas «Les 1 Go de RAM», on dit «Le Go de RAM»... C'est une faute fréquente, mais c'est bien une faute, je ne dis pas «Je prends mes unes voitures pour conduire mes uns enfants dans leurs unes écoles», ça n'a aucun sens yikes

Excellent lol:lol::lol:


PiTiLeZarD
http://www.blognote-info.com

Hors ligne