Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2012, à 15:28

Atem18

En route vers KDE 4.9

Puisque personne ne s'y est encore collé, et parce que je viens de voir passer un billet sur le planet KDE, je vais m’atteler à la tache, cette année.

Bon alors déjà, voilà les traditionnels "Schedule" et "Feature plan" :
KDE 4.9 Schedule

La sortie serait donc pour le 1er Aout 2012.

KDE 4.9 Feature Plan

Bon, y'a pas grand chose de marqué, donc je vais vous détailler ce que j'ai pus glaner sur le net.

Si vous suivez un peu l'actu KDE et Qt, vous devez sans doute savoir que KDE utilise de plus en plus Qt Quick, et son langage QML, pour recoder les composants de Plasma. On a pus le constater avec l'applet pour les périphériques externes. Et le travail va continuer. Ainsi, Kmix, Networkmanager, l'applet d'imprimante et bien d'autres, sont prévus de passer à la moulinette QML.

En gros, le travail sur cette version, est de passer pas mal de composants de Plasma en full QML. En voici quelques uns que j'ai pus avoir.

Nouvel explorateur de widget en QML
http://ostatic.com/blog/kde-4-9-to-get- … s-explorer
La présentation de l'explorateur de widget a toujours été une plaie. Il y a eu des améliorations dans les précédentes versions, et à présent, cela va être finalement résolu.

Aurorae en QML
http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … h-qtquick/
Il faut bien l'avouer, le développement des fenêtres aurorae a eu quelques problèmes depuis quelques releases. Pour ne pas dire stoppé, même. La faute à une complexité pour faire soi-même ses décorations. Cela sera enfin résolu dans la 4.9.

Plasma-NM en QML
http://lamarque-lvs.blogspot.com/2012/0 … m-gui.html
Networkmanager va être recodé en QML. Rien de bien nouveau à l'horizon, sinon une plus belle interface.

Dialogue d'extinction en QML
http://lamarque-lvs.blogspot.com/2012/0 … n-490.html
Même rengaine, rien de neuf, sinon une plus belle beauté, et une plus grande facilité à thémer.

Kwin pourrait enlever le support pour les Catalyst et les vieux GPU
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA2MDA
Le dev de Kwin voudrait supprimer du vieux code destiné à une vieille version d'OpenGL. Cela aurait pour conséquence de stopper momentanément le support des drivers catalyst de ATI, en attendant qu'ils les améliorent pour palier les modifications.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment. A vous les studios!


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 16:07

xabilon

Re : En route vers KDE 4.9

Comme la 4.8, pas trop de nouveautés apparentes en fonctionnalités, mais surtout du travail "sous le capot", non ?
Rien de neuf dans kdepim ni kdevelop, donc (mais il me semble que kdevelop est un projet séparé).
Il m'avait aussi semblé voir passer un billet sur l'amélioration de la config de Nepomuk/Strigi, pour pouvoir retirer des fichiers de l'index

Dernière modification par xabilon (Le 24/02/2012, à 16:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2012, à 16:27

Atem18

Re : En route vers KDE 4.9

xabilon a écrit :

Comme la 4.8, pas trop de nouveautés apparentes en fonctionnalités, mais surtout du travail "sous le capot", non ?

Exact. Et notamment le rencodage de pas mal de choses en QML en lieu et place de C++ pur.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#4 Le 24/02/2012, à 22:31

Atok

Re : En route vers KDE 4.9

Quel est l'intérêt du QML par rapport au C++ ? (je suis une bouse sur pattes en informatique)

Hors ligne

#5 Le 24/02/2012, à 22:54

playmobill

Re : En route vers KDE 4.9

langage de plus haut niveau donc plus facile à s'approprier pour les volontaires ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2012, à 23:09

Atem18

Re : En route vers KDE 4.9

Atok a écrit :

Quel est l'intérêt du QML par rapport au C++ ? (je suis une bouse sur pattes en informatique)

QML est comme l'a dit playmobil :

langage de plus haut niveau donc plus facile à s'approprier pour les volontaires

En somme, si tu connais du html, css et javascript, tu peux coder en QML. Mais il n'y a pas que ça. Cela permet aussi de mieux maintenir le code, car moins long que du C++. Tous les devs KDE le disent, ils adorent QML. Le mainteneur d'Aurorae, a par exemple troqué 3000 lignes de C++, contre 1000 lignes de QML.
Pour en savoir plus :
http://doc.qt.nokia.com/4.7-snapshot/qml-tutorial1.html


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#7 Le 25/02/2012, à 16:32

Keiser

Re : En route vers KDE 4.9

QML est aussi plus souple dans son utilisation apparemment que le C++. Quand on code en C++, pour tester son code il faut le compiler puis le tester. Avec QML d'après ce que j'ai capté, on peut tester le code en direct sans compilation, un peu comme ce propose python par exemple.

Dernière modification par Keiser (Le 25/02/2012, à 18:49)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2012, à 18:27

Atem18

Re : En route vers KDE 4.9

Keiser a écrit :

QML est aussi plus souple dans son utilisation apparemment que le C++. Quand on code en C++, pour tester son code il faut le compiler puis le tester. Avec QML d'après ce que j'ai capté, on peut tester le code en direct sans compilation, un peu comme le propose python par exemple.

Exact, puisque QML est du javascript en fait (ou basé sur du JS, pour être plus exact).


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#9 Le 25/02/2012, à 18:52

Keiser

Re : En route vers KDE 4.9

Je remarque un truc d'ailleurs avec la release schedules, c'est que depuis la 4.8 on est passé d'un cycle de 6 mois à 5 mois (voir un peu moins...)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2012, à 19:12

AGui

Re : En route vers KDE 4.9

QML, c'est uniquement pour faire des interfaces. Ca ne couvre pas toutes les fonctionnalités que propose Qt/C++. QML est un langage déclaratif : en gros, tu décris ton interface dans un fichier, sur le même principe que le HTML par exemple. Donc un designer qui a très peu de notions de programmation peut facilement créer/modifier l'interface d'un programme, pendant que le développeur s'occupe de coder le fonctionnement de l'application. Le javascript n'intervient que pour ce qui concerne l'interface (déclencher une animation lorsqu'on appuie sur un bouton par exemple). Un traitement est fait normalement en Qt standard.

Nokia affirme aussi que le gros plus de QtQuick (avec une interface QML donc), c'est qu'on développe une application très rapidement, d'où son nom. Et en plus, c'est très facile de faire des animations et des transitions, puisqu'à la base, Nokia l'a pensé pour le développement mobile, où la tendance est aux interfaces très fluides avec des animations en réaction à toute action de l'utilisateur. L'interface de MeeGo Harmattan, le système du Nokia N9 est écrite en QML, et je dois dire que ça n'a rien à envier à la concurrence. En grande partie grâce à QML d'après Nokia.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2012, à 19:39

Keiser

Re : En route vers KDE 4.9

Merci pour les explications AGui. Donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas remplacer tout le code C++ d'une appli plasma par du code en QML, il y aura forcément du code restant en C++?

Hors ligne

#12 Le 25/02/2012, à 20:29

AGui

Re : En route vers KDE 4.9

Keiser a écrit :

Merci pour les explications AGui. Donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas remplacer tout le code C++ d'une appli plasma par du code en QML, il y aura forcément du code restant en C++?

Plasma a toujours bien séparé l'interface de la logique de l'application. L'applet (l'interface du plasmoïde) accède aux données à travers des "DataEngines". Pour l'applet, si je dis pas de bêtises, il est possible de le faire avec uniquement du QML si on veut. Avant, il pouvaient déjà être écrit en Python ou en Javascript, pas seulement en C++. En ce qui concerne le DataEngine, il restera écrit dans autre langage (C++ ou Python je crois). Plusieurs plasmoïdes peuvent utiliser le même DataEngine : quand tu as différentes horloges sur ton bureau, elles utilisent toutes le même pour accéder à l'heure du système, et il est inclus par défaut dans Plasma. Donc les horloges qu'on trouve sur KDE-Look sont composées uniquement de la partie interface, qui peut ne contenir que du QML.

edit: mais Plasma c'est un cas un peu particulier, parce que c'est une sorte de sous-framework de développement qui peut être utilisé depuis plusieurs langages. Dans une application QtQuick standard, tu auras toujours l'interface écrite en QML, et les traitements (accès à une base de données, enregistrement d'un fichier, etc...) écrit en codé. Et en pratique, le fichier QML est interprété par du code C++ compilé, ce qui fait que l'application reste performante.

Dernière modification par AGui (Le 25/02/2012, à 20:34)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2012, à 16:47

tuxidermiste

Re : En route vers KDE 4.9

Avec tout ça KDE devient vraiment un environnement de bureau que je ne regrette pas d'avoir choisi et dont j'attends les futures releases avec impatience smile


Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

Hors ligne

#14 Le 11/03/2012, à 18:39

Atok

Re : En route vers KDE 4.9

Alors, aucune nouvelle de la 4.9 ? tongue

Hors ligne

#15 Le 16/04/2012, à 12:22

mathojojo

Re : En route vers KDE 4.9

Bien, comme je vois que ça ne bouge pas trop, je vais ajouter un petit lien vers Youtube, en espérant que ça en fera impatienter plus d'un big_smile

http://www.youtube.com/watch?v=lHGovxtzfDs

Le blog du développeur : http://santyago.pl/

Qu'en pensez vous ?? Pas mal non ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 16/04/2012, à 12:30

h4l

Re : En route vers KDE 4.9

C'est magnifique... si les performances ne sont pas trop rabaissée c'est génial... et du jamais vu!


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#17 Le 16/04/2012, à 12:34

denebe

Re : En route vers KDE 4.9

Belle vidéo, je m'impatiente maintenant, c'est malin ! smile
J'espère que ça ne va pas trop provoquer de chauffe donc de bruit.


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#18 Le 16/04/2012, à 12:44

AGui

Re : En route vers KDE 4.9

Mouais, c'est un wallpaper vidéo. C'est déjà possible avec des programmes additionnels, même sous Windows ! Personnellement, ça a plus tendance à me distraire de ce que j'ai à faire qu'autre chose. C'est vrai que niveau nouveautés visibles pour la 4.9, il y a pas grande chose. J'espère que c'est le calme avant la tempête Plasma Workspaces 5.0 !

Hors ligne

#19 Le 16/04/2012, à 13:10

moi1392

Re : En route vers KDE 4.9

Je ne suis pas allé voir le blog du type ni le code, mais ça ne m'a pas du tout l'air d'une vidéo, mais plutôt d'un rendu 3D avec un moteur de particules en dessous.
Si c'est la cas c'est sympa, mais effctivement, ça consomme un peu de ressources.

Hors ligne

#20 Le 16/04/2012, à 14:57

AGui

Re : En route vers KDE 4.9

Dans la vidéo, à 1:27, il sélectionne des fichiers .wmv sur son disque.

Hors ligne

#21 Le 16/04/2012, à 15:04

mathojojo

Re : En route vers KDE 4.9

moi1392 a écrit :

Je ne suis pas allé voir le blog du type ni le code, mais ça ne m'a pas du tout l'air d'une vidéo, mais plutôt d'un rendu 3D avec un moteur de particules en dessous.
Si c'est la cas c'est sympa, mais effctivement, ça consomme un peu de ressources.

Mmm, je crois quand même que se sont des vidéos... les réglages permettent juste de régler le nombre d'images par seconde, ce qui permet de ne pas noyer les ressources.

AGui  a écrit :

Mouais, c'est un wallpaper vidéo. C'est déjà possible avec des programmes additionnels, même sous Windows ! Personnellement, ça a plus tendance à me distraire de ce que j'ai à faire qu'autre chose. C'est vrai que niveau nouveautés visibles pour la 4.9, il y a pas grande chose. J'espère que c'est le calme avant la tempête Plasma Workspaces 5.0 !

Bien sûr que c'est possible sou windows (dreamscenes). Sur linux c'était aussi possible, mais comme il l'explique, ça posait 2 problèmes :

- La scène se met au premier plan et recouvre donc les plasmoids et les icones. On pouvait pour éviter cela jouer sur la transparence, mais alors les couleurs devenaient fades et voilées.

- C'était difficile à mettre en place, choisir la scène l'appliquer, l'activer .....

Là c'est un plugin plasma-desktop. Y a qu'à le configurer, c'est aussi rapide et simple que de changer de wallpaper.

Alors bien sûr, c'est pas très utile, mais c'est sympa. En même temps, tout ce qui est vraiment utile, on l'a déjà sur KDE, non ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#22 Le 16/04/2012, à 15:28

megabigbug

Re : En route vers KDE 4.9

Le bouton dans la décoration oxygen permettant d'afficher le menu de l'application devrait être prêt pour KDE 4.9.
Voilà une vidéo qui montre ce que cela donne:

http://www.youtube.com/watch?v=75TFVCagUfM

Le style du bouton en lui même a été changé depuis cette vidéo afin de ressembler aux autres boutons de la décoration oxygen.

Hors ligne

#23 Le 16/04/2012, à 20:52

Keiser

Re : En route vers KDE 4.9

Sympa tout ça smile

Hors ligne

#24 Le 17/04/2012, à 08:21

sylvainsjc

Re : En route vers KDE 4.9

Pas mal wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#25 Le 17/04/2012, à 10:10

h4l

Re : En route vers KDE 4.9

J'ai trop faim de KDE 4.9... hmm


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne