Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2005, à 15:59

jap

Conseil de partition

Bonjour a tous.

cela fait deux mois que ubuntu tourne sur mon pc portable et j'ai pris la décision de l'installer sur mon ordinateur de bureau. j'ai pour cela fait l'achat d'un nouveau disque dur en complément de mon dd de 120 Go.

Sur mon disque dur actuel il y a : 10 Go pour winXP et 110 Go de données.

Je souhaite garder winXP quand meme ; peut- on agrandir cette partition sans risque ? du genre 50 Go.

De plus, je souhaite garder les données présentes sur la partition de 110 Go tout en changeant le système de fichier ( pour du fat a la place du NTFS). c'est possible en utilisant les 2nd disque dur de 200 Go (sans rien perdre !!) ?

Donc je résume : - 1er disque dur : 50 Go pour winXP ( ca c'est l'objectif 1 hmm ).
                            -  2eme disque dur vide.
                            -  mes 110 Go de données a conserver que je sais pas où mettre au final...

Objectif 2 : installer ubuntu sur un des disques (lequel ?) avec des partoches pour /home et /  séparées ???

Objectif 3 : avoir une grosse partoche avec mes données pouvant etre utilisée sous linux et win (mp3,divx...)

problématique : Comment agencer tout ce bazard pour que cela fonctionne bien et proprement ???

PS: ah oui la SWAP de quelle taille  ? sachant que j'ai 1 Go de ram.

Merci a vous tous si vous avez compris ma requête !!!

Jap


A compléter ...

Hors ligne

#2 Le 11/09/2005, à 16:58

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

la conversion NTFS vers FAT 32 est possible grâce à Partition Magic, cependant il parait qu'elle n'est pas fiable à 100%

déjà ton 2nd disque dur, quelle est sa capacité ???, tes 110Go de données seront forcément toujours "ensemble", tu ne pourras pas les séparer en 2 partitions, a moins de les graver ou de les transférer à la main

pour le swap, vu que t'as déjà pas mal de ram, 1Go de swap sera largement suffisant,
( en fait cela dépend beaucoup de ton utilisation, a la limite si tu n'utilises pas 35 applis en même temps tu n'as pas besoin de swap, si tu utilises beaucoup de grosses applis, c'est a toi de voir en fonction )


pour linux, 10 Go suffisent amplement pour /, pour ton home c'est a toi de voir :
_soit tu utilises uniquement tes partitions fat pour stocker tes données, dans ce cas ton /home n'aura besoin que de 2 ou 3 Go ( pour les fichiers de config perso et autres )

voila mes conseils :
_sur ton 2ème Disque  =   10 Go pour /, quelques Go pour /home, 1 Go pour le swap, le reste en FAT32
_ tu transfère 40 Go de tes données vers le disque 2, afin de libérer de la place sur ton disque 1 et de pouvoir agrandir la partition windows à 50 Go
et voilou, par contre je n'ai jamais touché a la configuration de Grub, je ne sais pas du tout s'il peut gère le double boot sur 2 disques sans qu'on ait besoin de bidouiller


@++

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 11/09/2005, à 16:59)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#3 Le 11/09/2005, à 17:08

jap

Re : Conseil de partition

mon deuxieme dd fait 200 Go.

sinon pour grub peut etre vaut il mieux mettre linux sur le meme disque que win non ??

merci pour tes conseils.


A compléter ...

Hors ligne

#4 Le 11/09/2005, à 17:09

goodluck

Re : Conseil de partition

1 - Agrandir la partition Windows ne sert à rien. Ce qui peut continuer à grossir ce sont les données pas Win.
2 - Pourquoi utiliser PM pour copier des données d'une partition dans une autre. Que ce soit Windows ou Linux ils feront celà très bien puisque ce seras vers du FAT32.
3 - Pour des questions de rapidité je place les swap et mémoire virtuelle à l'opposé de leur système. Si Win est sur hda sa mémoire virtuelle se logeras dans une partition de hdb et l'inverse pour Linux.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 11/09/2005, à 17:11

jap

Re : Conseil de partition

je souhaite agrandir la partoche win afin de pouvoir jouer a des jeux qui ne sont pas compatibles avec linux...

pourquoi placerf les mémoires et autres swap a l'opposé ??


A compléter ...

Hors ligne

#6 Le 11/09/2005, à 17:15

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

pour grub oui autant mettre les 2 système sur le même disque, a moins que tu veuilles avoir + de perfs en mettant le swap dans un disque différent ( point n°3 de goodluck ), dans ce cas renseigne toi pour Grub ( possible que ca se fasse tout seul pour 2 systèmes dans 2 disques, ca évolue tellement vite ... big_smile  )
ca apporte des perfs, car ton PC pourra accéder a linux et a ton swap 2 fois plus rapidement, vu que tu utilise 2 disques pour ces 2 éléments


@goodluck, ja parlais de cette phrase
" De plus, je souhaite garder les données présentes sur la partition de 110 Go tout en changeant le système de fichier ( pour du fat a la place du NTFS). "
si il veut convertir directement il lui faudra PM ( sé pas si d'autres logiciels le font ), par contre s'il transfère, convertir en FAT32, puis restransfère , pas besoin de PM ( mais ca sera long .... , enfin remarque je sé pas si la conversion NTFS = FAT est rapide ou pas )

sinon quand jap quand tu ve agrandir windows, c'est pour y mettre quoi ?? des données seulement utilisées par windows ??? ou de peur que windows lui-même grossisse ? ( ds ce cas comme dit goodluck c'est inutile )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 11/09/2005, à 17:19)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#7 Le 11/09/2005, à 17:22

jap

Re : Conseil de partition

voir mon post précédent : c'est pour les jeux esentiellement...mais aussi pour travailler sous access (beurk hmm )....

donc au final, j'installe linux sur le meme disque que win et je fais une swap sur le 2eme disque alors ?


A compléter ...

Hors ligne

#8 Le 11/09/2005, à 17:27

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

oui smile
sinon rien ne t'empeche de mettre access et tes jeux sur les partitions FAT, comme ca si jamais t'en désinstalle tu libère de la place ossi pour linux

dans ce cas, tu branche ton disque 2, t'y balances tes 110Go de données, t'agrandi ton windows ( a moins que tu mettes tes jeux/access sur les partitions FAT, dans ce cas 10-15 Go suffisent amplement ) , puis t'y met linux

sinon augmente un peu les tailles que je t'ai données plus haut vu que t'as largement de la place ( t'as de la chance smile, moi j'ai un portable avec 60 Go, avec windows et linux dessus big_smile )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 11/09/2005, à 17:31)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#9 Le 11/09/2005, à 17:30

jap

Re : Conseil de partition

ok mais quelle est l'utilité de mettre la swap a l'opposé ?


A compléter ...

Hors ligne

#10 Le 11/09/2005, à 17:33

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

relis mon post précédent je viens de l'édit


sinon quand tu utilise ton PC, ton système va accéder d'une part aux fichiers de ton système proprement dits, ainsi qu'au swap, si ces 2 éléments sont séparées, l'accès sera plus rapide

pour illustrer c'est comme si t'avais 2 mains au lieu d'une seule, pour faire 2 tâches différents


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#11 Le 11/09/2005, à 17:48

jap

Re : Conseil de partition

En résumé :

1.Formater le second disque (le neuf) de 200Go.
2.Creer une partoche de 199 Go en FAT ( 16 ou 32 ?).
3.deplacer mes données du disque1 vers le disque2.
4.Agrandir la partition win du disque1.
5.installer linux sur le disque1 et la swap sur le disque2.
6.creer une partition en FAT avec l'espace restant sur le disque1.

voila ca a l'air bon ?


A compléter ...

Hors ligne

#12 Le 11/09/2005, à 17:55

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

2.  FAT  32, sinon crée en plutot une de 195, ton disque fait 200 Go d'après l'étiquette, mais en général c'est toujours 198 ou un truc du genre ( tu prend la vraie taille , affichée par PM ou autre, moins 1 smile


entre tes étapes 4 et 5, tu devras également réduire ta partition NTFS auparavant utilisée pour accueillir tes 110 Go de données, ceci pour accueillir linux
en plus clair : avant d'agrandir windows, réduit la partition NTFS de 110, en prévoyant l'agrandissement de windows + l'install de linux


pour l'étape 6, l'espace restant est en théorie du NTFS résiduel ( big_smile ) de tes 110 ex Go de données, tu devras donc virer cette partition NTFS, puis recréer une de FAT 32




voila tu es fin prêt pour accueillir ta 2ème Ubuntu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile big_smile
( griffone sur un petit bout de papier toutes tes étapes , histoire de ne rien oublier big_smile ( ca arrive ... :s ))

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 11/09/2005, à 18:05)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#13 Le 11/09/2005, à 20:00

jap

Re : Conseil de partition

héhé je l'avais deja fait !!!

merci en tout cas...j'attends juste la livraison du second disque dur et je m'y mets!


A compléter ...

Hors ligne

#14 Le 11/09/2005, à 20:59

CHUCKYCHUCK

Re : Conseil de partition

ya pas de quoi
à bientôt !!


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne