Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2012, à 11:54

Neros

Kindle : des retours ?

Salut !

J'ai bien envie de me prendre le Kindle, pour lire des romans et des nouvelles surtout et du PDF de manuels de cours, déjà pour le prix (99€, bon faut compter le prix d'une pochette aussi..) et aussi parce que je fais relativement confiance à Amazon pour avoir quelque chose de qualité.

Sauf que 2 choses me rebutent :
1/ Ca lit pas l'ePub, ce qui est bien débile même si Calibre permet de convertir en MOBI, mais bon, pas très pratique
2/ J'ai un peu peur d'être bloqué dans leur environnement logiciels qui à coup sûr sera bridé en terme de libertés d'actions

Bref, quelqu'un possède cette liseuse ? Qu'en pense-t-il ? Pas de problèmes sur Linux ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 10/02/2012, à 11:59

Grünt

Re : Kindle : des retours ?

Heu.. le Kindle est connu chez les libristes comme étant la liseuse de merde, verrouillée, bridée, DRMisée, sans support des formats standards.

Vu le choix qu'il y a dans ce domaine, je te conseille de chercher un modèle qui gère les formats standards et qui inclut le moins de DRM possibles. Après tout, tu les paies ces DRM quand tu achètes ta liseuse.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2012, à 12:23

sorrodje

Re : Kindle : des retours ?

Un mec qui autohéberge son Wordpress sur un demi portable sous Arch et qui vient s'enquérir du Kindle ?

On s'rait pas vendredi des fois ? tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 10/02/2012, à 12:54

Neros

Re : Kindle : des retours ?

C'est pas un troll tongue

Non mais là j'ai vraiment envie d'une liseuse de qualité et pas trop cher (ça ruine les bouquins ! Si au moins je peux économiser sur les vieilles licences et que je peux lire les trucs d'ILV, c'est déjà bien).

Je lis que des tests très positif sur le kindle et si on me propose une liseuse plus "libre" et qui coûte 200€, bah je prends le moins cher...
Mais bizarrement, je trouve pas de tests d'utilisateurs de Linux/libristes/etc... hmm

Ha oui et c'est aussi une des rares à ne pas être tactile, j'aime pas ça...

Dernière modification par Neros (Le 10/02/2012, à 12:55)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2012, à 13:54

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

La kobo de la Fnac coûte quasiment le même prix, et est libre (je crois même que le code source est disponible). Bien entendu, elle lit les epub. Par contre, elle est tactile.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 10/02/2012, à 21:07

Élios

Re : Kindle : des retours ?

Neros,

Si tu disposes d'une connexion internet lol vas voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=kDbhRm5Y … re=related (En espérant que tu t'endormes pas...). Tu peux également faire une petite recherche sur Google roll ou Youtube.

Ça va pas répondre à toutes tes questions, mais bon, y a des images.

Les autres ont raison: Kobo utilise un système ouvert et le epub; pas la Kindle.

Comme je l'ai dit ailleurs, la Kobo touch est bien même si elle n'est pas parfaite.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2012, à 21:09

alex2423

Re : Kindle : des retours ?

Pas de problème pour ma part avec mon kindle. Reconnu automatiquement comme une clef, un apn.
J'ai l'interface alternative Duokan qui s'installe en parrallèle avec l'officiel.
Nickel comme tout. Je regrette absolument pas vu le confort de lecture grace à l'eink.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2012, à 23:07

Neros

Re : Kindle : des retours ?

Bah écoutez, je suis passé à la FNAC essayer le Kobo et j'ai été agréablement surpris (pas comme le fnacbook qui était nul). Le côté tactile n'est finalement pas dérangeant pour la lecture, je pense même que c'est tout pareil à un non-tactile, j'avais juste peur que ce soit plus brillant et donc chiant au soleil. Après selon les angles il y a des reflets, ça reste un écran.
Par contre le truc chiant, bah c'est qu'on peut pas toucher l'écran sans que ça fasse une action comme on le voit bien dans la vidéo et je trouve ça un peu chiant...

D'ailleurs la vidéos, très bonne. Elle présente bien les avantages et les défauts des 2 et je pense me prendre le Kobo finalement smile

Hors ligne

#9 Le 10/02/2012, à 23:34

Élios

Re : Kindle : des retours ?

Neros

En voilà une bonne bête! (si tu me permets l'expression) smile

Rien n'est parfait dans la vie et surtout pas les lectrices (c'est bizarre chez nous on dit lectrice ou lecteur (pâs liseuse comme la liseuse de Lourdes; un peu comme on dit lecteur de mp3 ou mieux lecteur de ogg; et pis lectrice ça me fait penser à Miou Miou!)

Si  t'aimes le risque un peu, y a déjà des plugins pour la  Kobo (qui roule sur Glinux) : ici http://www.mobileread.com/forums/showth … p?t=163997

C'est quand même cool, non? (tu vas pouvoir faire ta propre version de la Kobo la Nekos,p'tête?)

PS Tout ce que je dis ici n'enlève rien aux qualités de la Kindle.

Bon, oublie pas au moins de dire un ti merci: ça fait plaisir quand on essaie d'aider qqun

Hors ligne

#10 Le 11/02/2012, à 02:20

alex2423

Re : Kindle : des retours ?

Mon petit retour sur le Kindle n'aurait pas servis à grand chose pour Néros yikes s'il va chez la concurrence du Kindle

En continuant sur le thème des termes utilisé, pour rebondir dessus, je dirais :
un Kindle, les qualités du Kindle.
Je trouve que de le mettre au féminin sonne pas bien : une Kindle
mais de toute facon, il n'y a pas de règle car c'est un nom propre, le nom d'une marque

Hors ligne

#11 Le 11/02/2012, à 02:31

Neros

Re : Kindle : des retours ?

Ouais merci Elios.

@alex2423 : ouais la qualité du Kindle, je sais pas. Les boutons font vraiment cheap et font pas mal de bruit !
Et le fait qu'il peut recevoir une carte SD, qu'il gère l'ePub et d'autres formats et qu'il soit moins une prison que le Kindle m'ont décidé à prendre le Kobo smile

Dernière modification par Neros (Le 11/02/2012, à 03:25)

Hors ligne

#12 Le 11/02/2012, à 15:30

alex2423

Re : Kindle : des retours ?

oki, merci Neros pour tes explications.
Les boutons sont en effet un peu bruyant.
Après pour ce qui est de la carte SD, j'en vois spacialement l'intéret. Pour un smartphone, cela peut etre pratique pour agrandir sa mémoire et mettre plus de musique par exemple (avec spotify smile ).
Mais pour ce type de matériel, je ne vois pas.  Sur le Kindle que j'ai, j'ai 4Gio de mémoire interne. Je suis loin de saturer la mémoire. Les pdf, et autre ebook dans d'autres formats sont loin de prendre de la place comme de la musique. Avec 4Gio, whaaou, j'ai quoi de faire et pourtant, j'ai un paquet de fichier dessus.

En effet, le non support de l'epub, c'est un peu galère. Je m'en suis appercu. Tous les accents était remplacé par un ?. C'était illisible du coup. J'ai donc transformer en pdf pour bien les lires.
J'ai acheté quelques ebook sur des petites plateformes et à chaque fois c'est en effet du ePub DRMIsé. Cela demande donc un peu de manip avec de transferer l'ebook sur mon Kindle.
Utilisant mon kindle principalement pour lire du PDF, des ebook qui sont déjà en PDF par défaut. Pour mon besoin, cela n'est pas trop contraignant, cette conversion.

Au niveau de l'interface, je n'utilise pas l'officiel développé par des japonnais : Duokan.
Si c'était plus libre le Kindle, j'aurais peut etre en effet la fonction que j'aimerais bien avoir : cacher des ebooks. Pour l emoment, je ne peux que les protéger par un mot de passe.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2012, à 19:57

Élios

Re : Kindle : des retours ?

Salut alex2423,

Sans vouloir amorçer un débat inutile, je pense que tu as tout de même un peu tort: il y a un énorme avantage aux cartes micro sd (c'est ce que la Kobo utilise pas les SD standard). Tu peux créer des bibliothèques spécifiques (sciences sur une carte, romans sur une autre, etc.); il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de 16 ou 32 gigao, un ou deux suffit amplement et tu peux éventuellement utiliser la carte dans d'autres appareils le cas échéant.

Tu vois lorsque j'ai voulu acheter un lecteur de ogg/flac/mp3 (je n'utilise pas le dernier format, mais bon), c'était l'un de mes premiers critères, de telle sorte que j'avais sur ma liste que le Sandisk (Fuze et Clip plus) et là encore c'est génial d'avoir des cartes avec des genres de musique spécifiques que l'on change quand on veut. En plus, mais c'est une autre histoire, les Sandisk peuvent utiliser RockBox (mais comme la Kobo qui a un système ouvert; c'est pas rien ça!).

Finalement la Kobo touch ne dispose à l'interne que de 1,3 giga octets; dans son cas les cartes micro sd sont encore plus pertinentes.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2012, à 20:05

Neros

Re : Kindle : des retours ?

Bon bah voilà, je suis l'heureux possesseur d'un Kobo en noir ! (et il est classe tongue)

Merci pour les conseils smile

Hors ligne

#15 Le 11/02/2012, à 20:06

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

Je crois qu’à la Fnac de chez moi ils ne l’ont plus en noir… En tout cas, normalement je l’achète lundi matin.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 11/02/2012, à 20:10

Neros

Re : Kindle : des retours ?

En tout cas, ils n'avaient pas d'étui pour le mettre dedans, ce qui est vraiment dommage... Du coup je vais devoir le prendre en ligne en le payant avec les 30€ de "chèque cadeau", offre qui dure jusqu'au 14 Février d'ailleurs.

Hors ligne

#17 Le 11/02/2012, à 20:13

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

Tu pourras me dire laquelle tu prends et si elle est pratique ?
Merci. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 11/02/2012, à 20:22

Neros

Re : Kindle : des retours ?

http://www.fnac.com/Fnac-Etui-Portfolio … id=3778369

Je pense prendre ça. Après je l'ai pas eu en main, donc je sais pas ce que ça vaut...

Hors ligne

#19 Le 11/02/2012, à 21:45

Élios

Re : Kindle : des retours ?

Bonsoir,

Juste une petite observation: j'ai la Kobo en noir également, comme Neros, et elle se salit très rapidement (traces de poussières, d'huile, etc., même avec les mains propres et beaucoup de précautions!).

2 solutions donc: un étui qui la recouvre ou une autre couleur.

Hors ligne

#20 Le 11/02/2012, à 21:46

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

Bah le blanc ça doit être assez salissant aussi, non ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#21 Le 11/02/2012, à 22:19

Élios

Re : Kindle : des retours ?

Sais pas, j'ai la noire!

Hors ligne

#22 Le 11/02/2012, à 22:37

Neros

Re : Kindle : des retours ?

Bah peut-être qu'on ne voit pas certaines traces sur la blanche (genre une emprunte grasse d'un doigt). Après en blanc, bah ça jauni et ça se sali quand même plus vite, donc noir.

Hors ligne

#23 Le 13/02/2012, à 14:44

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

Bon, ça y est, j’ai la kobo, en noir aussi. Bon, par contre je dois attendre ce soir pour l’activer, histoire d’avoir un windows sous la main… ><


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#24 Le 13/02/2012, à 15:27

HP

Re : Kindle : des retours ?

Shanx a écrit :

Bon, par contre je dois attendre ce soir pour l’activer, histoire d’avoir un windows sous la main… ><

Ah ouais ! Super… roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 13/02/2012, à 15:34

Shanx

Re : Kindle : des retours ?

Encore mieux : elle n’est pas reconnue sous ma Arch…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne