Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2005, à 20:12

Skaytek

[Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Salut a tous ! c'est encore moi !

Avant de passer integralement a ubuntu, je voudrai savoir sous quel format sauvegarder mes divers fichier window pour les utiliser sous ubuntu.

-Mon carnet d'adresse outlook express ainci que mes mails.
-les fichiers pdf ( acrobat est t'il dispo sur ubuntu ? )
-les playlist winamp (.m3u mais ca c'est facultaif ^_^ )
-les fichiers mpc sont t'il lisible sur ubuntu ?

Autre chose, les je sauvegarderai mes fichiers sur mon 2eme disque dur qui est sous une patition ntfs, ubuntu pourra la lire sans tout ralentir ?

je ne pense pas avoir d'autre questions ....
a si ! je doit formater mon disque dur avant l'intalation ou l'install s'en charge ?

Voila ! aprés ces reponses je pense que je pourrais me debrouiller pour installer ubuntu !

Merci encore !!

Dernière modification par Skaytek (Le 30/06/2005, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2005, à 20:21

laurent

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Bon, malgré que tu pourrais trouver toutes ces réponses sur le forum et dans la doc (penses-y pour tes questions futures...)

- Pour outlook et tes mails, je sais pas, d'ailleurs. Faudra que tu fasses une recherche wink
- Les fichiers pdf sont lus, acrobat est dispo mais je te conseille plutot evince ou kpdf
- Les playlist ben ce sont des fichiers donc pas de problème et oui, ils sont lus
- Je pense qu'il existe des plugins pour mpc
- Il vaudrait mieux que ta partition d'échange soit en FAT32, car linux lit le ntfs mais n'écrit pas dessus (merci billou)

A lire avant tout:
http://wiki.ubuntu-fr.org/windows


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 22/06/2005, à 22:11

Skaytek

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

merci ^_^ je pense me lancer dans l'install d'ubuntu le we prochain .... ca me laisse le temp de regler les dernier detail !

Hors ligne

#4 Le 22/06/2005, à 22:35

sksbir

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Pour le contenu outlook express : installe thunderbird sous windows. Pendant l'installation, il te propose de migrer tes données à partir de outlook express.
Une fois la migration effectuée, vérifie que tout fonctionne (notamment la récup des mail).
Attention au fait que le dossier par défaut où les mails arrivent s'appelle 'courrier entrant' sous Tbird et 'boite de réception' sous outlook express.
Du coup, tu auras les deux dossiers dans Tbird, mais les nouveaux mails arriveront par defaut dans 'courrier entrant'.
Une fois que ça fonctionne, alors tu sauvegardes le dossier
c:\documents and settings\XXXX\Application Data\Thunderbird\Profiles\YYYY.ZZZZ
avec XXXX = ton login windows
YYYY.ZZZZ = un nom de dossier généré pendant l'installation de thunderbird.
(fait attention, il y a un autre dossier , mais il ne contient pas tes données perso, mais une 'maquette' de profil)

Ensuite, tu installes Tbird sous ubuntu, tu le lances une fois pour créer le même genre de dossier.
Le dossier se trouvera dans /home/XXXX/.mozilla-thunderbird/YYYY.ZZZZ, avec XXXX = ton login ubuntu.

Tu restores alors le contenu de ton dossier précédemment sauvé, tu relances ubuntu, et normalement, tu retrouves tout.

Attention à ne restorer que le contenu, et pas le nom de dossier : YYYY.ZZZZ ne sera pas identique sous windows et sous ubuntu (enfin, ZZZZ peut-etre, mais surement pas YYYY: Je pense qu'il est généré aléatoirement à chaque installation de ubuntu, ou d'un nouveau profil).

Dernière modification par sksbir (Le 22/06/2005, à 22:37)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2005, à 12:28

Skaytek

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

laurent a écrit :

- Il vaudrait mieux que ta partition d'échange soit en FAT32, car linux lit le ntfs mais n'écrit pas dessus (merci billou)

Re ^_^

euh ... je me lance dans l'install ... mais il me reste un truc ... comment je fait pour convertir mon 2eme disque dur de 200Go de ntfs vers fat32 sans risquer de perdre tout les fichier present dessus. Et pour le disque principal contenant window l'install le formatera automatiquement sous fat32 ? ( dingue on croit qu'on a tout demander avant de commencer a installer et on s'apersoit qui reste des truc a demander !!! tongue )

Hors ligne

#6 Le 01/07/2005, à 12:39

chimay

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Skaytek a écrit :
laurent a écrit :

- Il vaudrait mieux que ta partition d'échange soit en FAT32, car linux lit le ntfs mais n'écrit pas dessus (merci billou)

Re ^_^

euh ... je me lance dans l'install ... mais il me reste un truc ... comment je fait pour convertir mon 2eme disque dur de 200Go de ntfs vers fat32 sans risquer de perdre tout les fichier present dessus. Et pour le disque principal contenant window l'install le formatera automatiquement sous fat32 ? ( dingue on croit qu'on a tout demander avant de commencer a installer et on s'apersoit qui reste des truc a demander !!! tongue )

bah il y a moyen de se débrouiller avec une ntfs aussi ... une fois ubuntu installé tu montes
la partition windows en lecture seule, tu copies tout tes fichiers perso de
"C: / ... / Mes Documents" dans ton home ubuntu et c bon. Et quand tu veux faire l'inverse
ubuntu -> win, il y a tjs la possibilité de passer par une clef usb (tu peux aussi t'envoyer
un mail avec archive jointe mais là c limite question taille lol). Bon ca t'oblige à redémarrer
du coté obscur mais de toutes facons, si tu veux copier vers la partition win c pour t'en
servir sous win je suppose roll

Dernière modification par chimay (Le 01/07/2005, à 12:40)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#7 Le 01/07/2005, à 12:41

Stemp

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Sous Windows, il y a le logiciel explore2fs qui permet de lire les partitions Linux (ext2/3 je crois).


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#8 Le 01/07/2005, à 12:50

Skaytek

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Merci stemp et chimay, mes moi je passe integralement a ubuntu et je voudrai pouvoir lire et ecrire sur ce 2eme disk dur, Les fichiers present sur ce disk etant trés volumineux je ne peux pas les sauvegarder sur clé usb. Le seul moyen est de les graver sur CD-R mais j'ai pas un assec gros budget.... si il existe un moyen sur de convertir de ntfs a fat32 je suis preneur. Merciiiiiiiiiii ^_^

Hors ligne

#9 Le 01/07/2005, à 13:05

Stemp

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Si ce sont des fichiers importants, tu devrais de toutes façons les sauvegarder.
Si ce sont des fichiers que tu ne modifies pas, laisse les pour l'instant en ntfs.
Si tu les modifies uniquement sous Linux, alors il vaut mieux passer le disque en ext3.
L'utilisation du fat32 n'est intéressant que pour une partion d'échange entre Windows et Ubuntu.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#10 Le 01/07/2005, à 13:05

cep

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

si il existe un moyen sur de convertir de ntfs a fat32 je suis preneur.

Il me semble qu'en gratuit aucun outil ne le permet.
Voir du côté de partition magic

Hors ligne

#11 Le 01/07/2005, à 13:13

Skaytek

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

ok merci ^_^  ... donc je pourrai lire les fichier present sur ce disk dur mais je ne pourrais pas ecrire sur le disk ( mettre de new fichier ) si je conprend bien ! et pour passer le disk en ext3 je devrai vider ce disk. Merci de votre aide ^_^

Hors ligne

#12 Le 01/07/2005, à 16:33

TranbeR

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

regarde du côté de la commande 'convert' sous DOS.
tapes "convert /?" et tu aura accès aux options de l'outils de conversion de partitions de Microsoft. Je croit bien qu'il n'altere pas les données de ta partition. A vérifier.

Hors ligne

#13 Le 01/07/2005, à 16:43

cep

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

convert ne marche que dans le sens fat ---> ntfs

Hors ligne

#14 Le 02/07/2005, à 21:07

parametre

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

A ma connaissance, on ne peut pas convertir ntfs en fat32.

Solution proposée à ton problème : si tu as la place sur ton 2eme disque dur, tu diminue la partition ntfs de moitié. Dans l'espace libéré, tu crées une partition fat32, avec windows tu y recopie les fichiers depuis la partition ntfs. Lorsqu'ils sont recopiés et vérifiés, tu peux supprimer la partition ntfs restante, et agrandir d'autant la partition fat32. Tu te retrouves tout en fat32. Cela parait compliqué, mais demande seulement un peu d'attention pour éviter les erreurs. Partition magic t'aidera pour la manipulation de tes volumes.

Bonne soirée

#15 Le 05/07/2005, à 16:57

Gobi

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Je ne suis pas sûr mais de mémoire je crois qu'on peut convertir n'importe quel format de fichier avec "partition magic". Ce qui veut dire que tu peux transformer ta partition ntfs en une partition fat32 sans t'em***der à copier tes 200Go je ne sais où.
Je me rappelle avoir converti une partition comme ça une fois mais je ne sais plus si c'était ntfs->fat32 ou fat32->ntfs donc comme je l'ai dit je ne garanti pas mon info à 100%.

Ce logiciel n'est ni libre ni gratuit mais j'ai entendu dire que certains s'en servent quand même sans l'acheter;).

#16 Le 06/07/2005, à 11:28

TranbeR

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Erf je pensais l'inverse possible avec convert :-/ Mea Culpa.

Hors ligne

#17 Le 16/07/2005, à 11:58

AlK

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

cep a écrit :

si il existe un moyen sur de convertir de ntfs a fat32 je suis preneur.

Il me semble qu'en gratuit aucun outil ne le permet.
Voir du côté de partition magic

Dans l'explication de l'installation en dual boot sur yekubuntu, il est expliquer (sommairement) un moyen pour modifier les partitions avec qtparted. je ne sais pas si ce log supporte la conversion ntfs => ext3 (je te conseil ext3 plutot que fat32 si tu supprime totalement windows) mais il se pourrait bien (je n'ai pas testé). Ca ne coute (presque) rien d'essaier, si ce n'est le prix du cd pour graver knoppix...

http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-dualboot.php

#18 Le 15/08/2005, à 05:56

frank38

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

sksbir a écrit :

Pour le contenu outlook express : installe thunderbird sous windows. Pendant l'installation, il te propose de migrer tes données à partir de outlook express.
Une fois la migration effectuée, vérifie que tout fonctionne (notamment la récup des mail).
Attention au fait que le dossier par défaut où les mails arrivent s'appelle 'courrier entrant' sous Tbird et 'boite de réception' sous outlook express.
Du coup, tu auras les deux dossiers dans Tbird, mais les nouveaux mails arriveront par defaut dans 'courrier entrant'.
Une fois que ça fonctionne, alors tu sauvegardes le dossier
c:\documents and settings\XXXX\Application Data\Thunderbird\Profiles\YYYY.ZZZZ
avec XXXX = ton login windows
YYYY.ZZZZ = un nom de dossier généré pendant l'installation de thunderbird.
(fait attention, il y a un autre dossier , mais il ne contient pas tes données perso, mais une 'maquette' de profil)

Ensuite, tu installes Tbird sous ubuntu, tu le lances une fois pour créer le même genre de dossier.
Le dossier se trouvera dans /home/XXXX/.mozilla-thunderbird/YYYY.ZZZZ, avec XXXX = ton login ubuntu.

Tu restores alors le contenu de ton dossier précédemment sauvé, tu relances ubuntu, et normalement, tu retrouves tout.

Attention à ne restorer que le contenu, et pas le nom de dossier : YYYY.ZZZZ ne sera pas identique sous windows et sous ubuntu (enfin, ZZZZ peut-etre, mais surement pas YYYY: Je pense qu'il est généré aléatoirement à chaque installation de ubuntu, ou d'un nouveau profil).

Ca ne marche pas pour moi.parce que mon dossier est en NTFS ?

Si oui si je reinstalle windows en FAT32 cela devrait marcher ?

Suis débutant et un peu paumé...

Merci d'avance.

Frank
Est ce


DELL XPS 600

Hors ligne

#19 Le 09/09/2005, à 16:13

Francinou

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

Le mieux est de sauvegarder tes fichiers sur cd-rom, clef usb ou tout autre moyen (y compris les fichiers de thunderbird comme l'explique sksbir).
Ensuite, tu vérifie que ce que tu as sauvegardé est lisible parfaitement.
Vérifie encore une fois (ouvre tes fichiers , ne regarde pas seulement s'ils sont là!).
Ensuite teste peut-être le live-cd d'Ubuntu et vois si tu sais lire cette sauvegarde.

Enfin, installe Ubuntu, et monte ton 1er disque dur en tant que / plus une partie swap, et ton deuxième disque dur en tant que /home. Pour le type de système de fichier, utilise ext3 ou reiserfs (chez moi j'ai reiserfs) sauf pour le swap qui est swap.

Ensuite peaufine ton installation en installant le nécessaire pour profiter à fond de ton ordinateur.

Si tu as ensuite de très graves problèmes, il te suffira de tout réinstaller, en ne formattant pas ton deuxième disque dur et en le montant comme /home, et tous tes fichiers personnels seront gardés (y compris ton bureau...). Et même si tu trouves Ubuntu complètement pourri, et que tu veux essayer mandriva, suse, gentoo ou tout autre gnu/linux, tu gardes toujours ton /home et tout ce qu'il contient.

ATTENTION!!! par défaut lors de l'installation, Ubuntu te propose d'effacer intégralement ton disque dur, bien qu'il ne le fasse sans doute que pour le premier, surveille toujours cette étape. Et n'oublie pas de vérifier ta sauvegarde avant de tout effacer. wink

Hors ligne

#20 Le 09/09/2005, à 18:06

sksbir

Re : [Install en cours]sauvegarde avant passage integral a ubuntu

frank38 a écrit :

Ca ne marche pas pour moi.parce que mon dossier est en NTFS ?

Non, aucun rapport. Pour moi, tu t'es trompé dans la manip...

Hors ligne