Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2012, à 22:36

yano1966

Re : PareFeu ? Virus ?

C'est un peu comme certains cambriolent les particuliers et d'autres vendent des cadenas, des chiens de gardes ou des alarmes

Cambrioler, ça rapporte aux cambrioleurs...Envoyer des virus....ça rapporte aux vendeurs d'anti-virus seulement et non pas au créateur du virus...

Comme dans ce monde, presque tout est motivé par des considérations financières....

A chacun que se faire son idée, faire aussi le rapprochement avec l'obsolescence programmée...Je ne suis pas dans les théories du complot, me semble-t-il... wink

Dernière modification par yano1966 (Le 27/01/2012, à 22:37)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#28 Le 27/01/2012, à 22:51

lool_lauris

Re : PareFeu ? Virus ?

yano1966 a écrit :

Cambrioler, ça rapporte aux cambrioleurs...Envoyer des virus....ça rapporte aux vendeurs d'anti-virus seulement et non pas au créateur du virus...

Comme dans ce monde, presque tout est motivé par des considérations financières....

A chacun que se faire son idée, faire aussi le rapprochement avec l'obsolescence programmée...Je ne suis pas dans les théories du complot, me semble-t-il... wink

Oui, et vendre des systèmes d'alarmes rapportent à ceux qui les vendent. Et ceux-ci ne peuvent les vendre uniquement parce qu'il y a des cambrioleurs ... le marché du "crime" entretien toute une industrie.

Quant à l'obsolescence programmée, c'est un tout autre problème. Et ceci existe depuis très longtemps et recouvre différentes formes.
Pour certains fabricants, il s'agit de faire travailler des ingénieurs pour trouver des limites dans le temps à la durée de vie d'une machine ou d'un objet quelconque (les matériaux utilisés pour limiter la durée de vie des ampoules électriques au début du XXème siècle ou des instructions planquées dans une prom pour limiter l'usage d'une imprimante) ... Pour d'autres, il s'agit de payer des services marketing pour t'expliquer que le téléphone ou tout autre objet de ton choix que tu possèdes depuis l'année dernière est totalement has been et qu'il est préférable d'acquérir le tout dernier né de la gamme ... et ça marche !
Sauf que dans le 2ème cas, c'est le consommateur lui-même qui s'inflige l'obsolescence programmée !

Dernière modification par lool_lauris (Le 27/01/2012, à 22:52)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#29 Le 27/01/2012, à 23:36

willcoyote

Re : PareFeu ? Virus ?

yano1966 a écrit :

Envoyer des virus....ça rapporte aux vendeurs d'anti-virus seulement et non pas au créateur du virus

alors la je ne suis pas daccord avec ça
La plupart des créateurs de virus ont justement pour but de gagner de l'argent

Et pourquoi il n'y en a que sur windows: peut être parce qu'il n'est pas sécurisé
Télécharger n'importe quoi n'importe ou c'est la norme sur windows

Hors ligne

#30 Le 28/01/2012, à 02:01

sonn2

Re : PareFeu ? Virus ?

J'y connait pas grand chose en sécurité, mais faut pas etre con, sur windows, le simple fait d'ouvrir un .exe permet de tout modifier du systeme!!!! C'est SUPER-dangereux >_<" Sur GNU/Linux tu veux faire le moindre truc... MOT DE PASSE REQUIS big_smile Ca montre la politique de sécurité, après je sait pas si c'est efficace... Mais à mon faible niveau, je suis presque sur de pouvoir faire un .exe qui formate le disque, alors qu'éteindre le pc en bash de façon transparente à l'utilisateur je sais pas... surement que c'est pas possible tongue Mot de passe requis wink
En revanche, une machine linux peut très bien avoir un virus windows et l'envoyer sur une autre machines... De plus l'architecture des OS win et GNU/Linux sont TRES différent, donc les virus multi-plateformes n'existent pas/presque et franchement j'ai du mal à trouver comment faire un virus linux... à part une faille direct dans l'authentification en tant que root, par exemple un programme qui récupererais le code touche des touches appuyer et chercherais le mdp, une fois le mdp trouver, il pourrais prendre le controle de la machine ^^

Résultat je vais m'interesser à ça tongue

ps: encore faudrais-t-il que ce programme soit installé par l'utilisateur... et donc dissumulé dans un autre....

#31 Le 28/01/2012, à 04:08

titan77

Re : PareFeu ? Virus ?

sonn2 a écrit :

je suis presque sur de pouvoir faire un .exe qui formate le disque, alors qu'éteindre le pc en bash de façon transparente à l'utilisateur je sais pas... surement que c'est pas possible tongue Mot de passe requis wink

salut,
pour eteindre le pc sans droit administrateur en bash ,il y a dbus.

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer \
org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown

et en version python dans ma signature.

sonn2 a écrit :

j'ai du mal à trouver comment faire un virus linux... à part une faille direct dans l'authentification en tant que root, par exemple un programme qui récupererais le code touche des touches appuyer et chercherais le mdp, une fois le mdp trouver, il pourrais prendre le controle de la machine ^^

Résultat je vais m'interesser à ça tongue

ps: encore faudrais-t-il que ce programme soit installé par l'utilisateur... et donc dissumulé dans un autre....

un simple script bash qui effacerais le home peut etre un virus.mais bon pour faire passer un script non sûr se serait dur.
on pourrai imaginer faire une recherche sur le fichier qui garde les mdp de firefox(signons.sqlite) et après faire un wput pour l'envoyer sur un serveur.meme si ils sont encryptés y a bien quelqu'un qui peut casser le codage.si ça se trouve en le mettant dans notre profil ont peut les voir dans firefox directement.


y a aussi ngrep qui ecoute le trafic reseau,j'ai teste et recuperer mon pass de connetion au site.http://www.linuxmint-fr.org/forum/incla … html#73208

ngrep -d eth0 'user|pass'
on pourrai écouté et des qu'on a quelques chose on envoi sur un serveur.
heureusement que ce n'est pas simple de coller un truc sur les pc.

Dernière modification par titan77 (Le 28/01/2012, à 04:19)

#32 Le 28/01/2012, à 05:01

Fighter777

Re : PareFeu ? Virus ?

c'est asser chaud d'installer des soft contenant des script vicieux, surtout si on passe par apt-get wink

à la limite sur un site non officiel et encore :s
faut être asser naïf pour installer tout et n'importe quoi sur son linux

d'ailleurs les 3/4 des hack sur serveurs linux sont réalisé par des failles de l'utilisateur et non du système

enfin perso je touche du bois, mon serveur se défend très bien tout seul smile

Hors ligne

#33 Le 28/01/2012, à 11:43

lool_lauris

Re : PareFeu ? Virus ?

Salut,

sonn2 a écrit :

J'y connait pas grand chose en sécurité, mais faut pas etre con, sur windows, le simple fait d'ouvrir un .exe permet de tout modifier du systeme!!!! C'est SUPER-dangereux >_<" Sur GNU/Linux tu veux faire le moindre truc... MOT DE PASSE REQUIS big_smile Ca montre la politique de sécurité, après je sait pas si c'est efficace... Mais à mon faible niveau, je suis presque sur de pouvoir faire un .exe qui formate le disque, alors qu'éteindre le pc en bash de façon transparente à l'utilisateur je sais pas... surement que c'est pas possible tongue Mot de passe requis wink

Ça c'est valable pour XP. Mais depuis Vista, il y a l'UAC qui te demande le mot de passe utilisateur quand tu es sous une session utilisateur standard ou bien une confirmation si tu es sous un  compte administrateur. Ça s'appelle l'élévation des privilèges car même sous une session administrateur windows (je parle de Vista et 7) tu travailles avec des autorisations réduites.
µsoft s'est largement inspiré de la philosophie Unix sur ce point.

Je pense donc que tu as du pain sur la planche pour bricoler un .exe qui formaterait le disque sans le consentement de l'utilisateur.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#34 Le 28/01/2012, à 13:05

sonn2

Re : PareFeu ? Virus ?

Autant pour moi alors, je doit dire que je me suis arreter à XP big_smile après j'suis passé en libre tongue Effectivement c'est le meme principe de UNIX wink
(mais comment ils ont fait pour vouloir faire quelque chose de différent de UNIX alors qu'il est debout depuis plus de 60 ans big_smile Ils sont fou chez microsoft wink )
Mais bon... Ca n'empeche pas de faire un .exe caché dans un autre pour effectuer du code malveillant... (mais GNU/Linux n'y échappe pas non plus... )
Sans parler de la motivation, Windows est largement plus utilisé par les gens, c'est ces gens sont bien souvent ignorant/insouciant (je parle en informatique hein! ) donc c'est natuellement sur win que les blackhat vont coder.... et c'est pas pret de changer wink

#35 Le 28/01/2012, à 13:39

AnthonyV

Re : PareFeu ? Virus ?

lool_lauris a écrit :

Mais depuis Vista, il y a l'UAC qui te demande le mot de passe utilisateur quand tu es sous une session utilisateur standard ou bien une confirmation si tu es sous un  compte administrateur. Ça s'appelle l'élévation des privilèges car même sous une session administrateur windows (je parle de Vista et 7) tu travailles avec des autorisations réduites.

oui enfin en même temps t'as juste a cliquer sur "ok"... un programme peut bien le faire tout seul j'imagine (voir même désactiver l'UAC).

Hors ligne

#36 Le 28/01/2012, à 14:43

sonn2

Re : PareFeu ? Virus ?

AnthonyV a écrit :

oui enfin en même temps t'as juste a cliquer sur "ok"... un programme peut bien le faire tout seul j'imagine (voir même désactiver l'UAC).

Je connait plus Windows... mais si c'était aussi simple à contourner, ça serais pire que tout, faire semblant d'etre protégé alors que n'en.... >_<
Je pense pas que ça soit possible.

#37 Le 28/01/2012, à 14:52

Siap

Re : PareFeu ? Virus ?

Salut,

mais si c'est possible: http://www.presence-pc.com/actualite/UA … nel-41482/ bon les choses se sont améliorées mais uac et tellement chiant que beaucoup l'ont désactivé ... mdr ...

Hors ligne

#38 Le 28/01/2012, à 18:57

lool_lauris

Re : PareFeu ? Virus ?

Siap a écrit :

bon les choses se sont améliorées mais uac et tellement chiant que beaucoup l'ont désactivé ... mdr ...

Je déteste µsoft mais il faut quand même rester de bonne foi !
L'uac n'est pas plus chiant que la demande de mot de passe pour passer en root sous GNU/Linux dès que l'on veut faire une tâche d'administration ou lancer une application qui n'a que des droits root ...
Franchement, restez de bonne foi ... pour un coup où µsoft applique à ses OS ce qui se pratique par nos OS libres ..!

Quant à ton article Slap, il date de novembre 2010 ... tu nous sers du tiède, ou plutôt du périmé.
Pas très crédible tout ça !

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#39 Le 28/01/2012, à 19:04

Flo_

Re : PareFeu ? Virus ?

L'uac se lance dès qu'on exécute un exe, même s'il ne modifie pas le système.
Quand sous un système GNU/Linux on demande le mot de passe, on est sur que ça affecte le système.

Flo

Hors ligne

#40 Le 28/01/2012, à 19:15

lool_lauris

Re : PareFeu ? Virus ?

Flo_ a écrit :

L'uac se lance dès qu'on exécute un exe, même s'il ne modifie pas le système.
Flo

FAUX !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#41 Le 28/01/2012, à 19:25

Korak

Re : PareFeu ? Virus ?

Flo_ a écrit :

L'uac se lance dès qu'on exécute un exe, même s'il ne modifie pas le système.

lool_lauris a écrit :

FAUX !

Installe un jeu, l'UAC va certainement te demander une confirmation.

Lance le-dit jeu, l'UAC ne te demandera rien dans la très grande majorité des cas.

Dernière modification par Korak (Le 28/01/2012, à 19:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#42 Le 28/01/2012, à 19:29

sonn2

Re : PareFeu ? Virus ?

:rire: une faille de 2 ans d'age xD
bon sérieusement windows as connu des grosses failles (me demander pas lesquels je suis plus cette os depuis longtemps wink ) mais visiblement il as fait un effort de sécurisation donc vener pas cracher votre venin contre lui big_smile
Et comme Flo_ le fait remarquer, visiblement l'UAC se lance parfois meme pour rien... donc c'est chiant mais plus sécure...
Après il se vient d'plein d'insulte à ceux qui déactivent cette protection, c'est extremement con de leurs part, t'auras bon avoir un coffre-fort, si tu le laisse ouvert, ça vaudras pas mieux qu'une boite en bois... ^^"

De plus faut pas oublier que le systeme de GNU/Linux est fait pour protéger le systeme, et non les données!! un script malveillant veut supprimer votre répertoire!!! (enfin je croit, j'ai jamais testé tongue ) donc windows en fait meme plus wink

#43 Le 28/01/2012, à 19:41

Korak

Re : PareFeu ? Virus ?

sonn2 a écrit :

De plus faut pas oublier que le systeme de GNU/Linux est fait pour protéger le systeme, et non les données!! un script malveillant veut supprimer votre répertoire!!! (enfin je croit, j'ai jamais testé tongue ) donc windows en fait meme plus wink

Je me le demande.

D'un autre côté, il faut se dire que faire "du grand n'importe quoi" avec un O.S., Il n'y a pas photo, il y a un risque d'avoir des problèmes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne