Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2005, à 10:05

Didiel

Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

Bonjour a tous ceux qui ne sont pas partis en WE.

Comme dit, j'ai réinstallé Ubuntu sur l'imac de la maison. Il marche bien maintenant.
Par contre, Yaboot ne me propose pas le démarrage depuis OS9.
Au début, j'ai pensé que j'avais peut-être rasé la partition sans faire attention. Mais en démarrant depuis le CD OS9, j'ai accès à cette partition du DD et le système est bien installé dessus. Dans le gestionnaire de périphérique de ubuntu, je trouve bien ma partition mac en n°9 (la dernière en fait).
Donc ma question est : Comment faire pour que Yaboot me propose le système 9.
J'ai essayé les touches M ou MacOS9 ou MacOS, ou encore "partition=9", mais cela ne prend pas. J'ai aussi tenté la tabulation, où je vois que yaboot ne propose que Linux.

Quelqu'un a-t'il une idée de la chose à faire ?

Dernière modification par Didiel (Le 27/05/2005, à 15:14)


Tout n'est affaire que de disposition d'esprit.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2005, à 13:39

tadam

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

Quelqu'un a-t'il une idée de la chose à faire ?

Oui

Au démarrage enfonce le touche 'C', tu auras ensuite le choix entre Ubuntu, cdrom et Mac OS 9 ...

Hors ligne

#3 Le 23/05/2005, à 15:30

Manu_Ubu

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

EHLO, as tu verifié le fichier /etc/yaboot.conf ?
Es que tu vois la partition pour ton Os 9 ?

Le choix d'appuyer sur 'C' n'est valable que pour booter sur un cd et non pour sélectionner un système. Par défaut quand yaboot est installé on peut choisir entre "l" (L minuscule) pour Linux (donc Ubuntu) c pour CDROM et x pour mac os X.

Autre solution dans le Yaboot.conf rajoute la ligne:
defaultos=macos

Puis lance la commande : ybin -v  #pour valider tes modifs
Comme ça par defaut le système boot sur Mac Os 9 et pour booter sur Ubuntu tu appuies sur "L".
A+


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 23/05/2005, à 16:06

tadam

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

Si tu restes le doigt (peu importe lequel, d'ailleurs) enfoncé sur la touche 'C', en insistant, je réaffirme que ton ordi démarrera Mac OS 9.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2005, à 09:52

tadam

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

Résolu ?

Hors ligne

#6 Le 27/05/2005, à 15:13

Didiel

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

désolé de ne pas avoir pu suivre le fil.
merci pour vos réponses.

En fait, j'ai fait plusieurs démarrages avec la touche "c". Mais une fois que Yaboot à pris les commandes, cette touche n'est pas prise en compte. Et j'avais toujours Yaboot.
J'ai été voir aussi le Yaboot.conf. OS9 n'étais pas inscrit. J'ai fouillé dans les man, l'info et le web. J'ai testé deux ou trois truc dont ce que tu me propose Manu_Ubu, mais j'ai trouvé pas si évident de composer une nouvelle entrée dans ce fichier. Du coup j'ai réinstallé et cela marche maintenant. Etrangement, pour booter sur linux, il me fallait saisir "Linux". Le "L" minuscule n'était pas reconnu. Je ne m'étonne pas que le "C" ne marchait pas non plus.
J'ai peut-être eu un bug ?
Enfin maintenant, je peux profiter.
Content big_smile

merci de votre aide à tous.


Tout n'est affaire que de disposition d'esprit.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2005, à 13:02

honorius

Re : Yaboot ne propose pas OS9(résolu par la réinstall)

J'ai eu le même problème sur un G3 Bronze.
Je l'ai résolu ainsi :

Il a fallu effectivement tout réinstaller, mac os9 en prime. Le premier travail a été de repartitionner mon disque en deux, une partition pour mac os et une autre toujours en hfs que j'ai laissé libre pour installer plus tard Ubuntu. J'ai réinstallé mac os9 puis, une fois ceci fait, j'ai rebooté et installé Ubuntu en sélectionnant, au moment du choix des partitions le partitionnement automatique. J'ai bien vérifié cependant qu'il ne m'écrasait pas ma partition mac OS, hda8 en l'occurence.

Malheureusement, au redémarrage de mon mac, Yaboot ne présentait pas le choix macOS.
J'ai donc appliqué simplement la solution préconisée ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/yaboot.

Il me suffisait donc de rajouter dans /etc/yaboot.conf:

macos=/dev/hda8                      
defaultos=macos

puis, dans un terminal, de faire

sudo ybin -v

Il m'a alors affiché qu'il reconnaissait un systeme sous hda8 et que la mise à jour de yaboot et de l'openfirmware était bien faite.

Au reboot, j'avais bien macos en choix et mon default os est bien macos.

Je crois qu'il est surtout important de bien installer votre ubuntu et de bien partitionner votre disque si vous ne souhaitez pas avoir de problème, en particulier de laisser ubuntu choisir la partition de démarrage.

Ainsi, en ce qui me concerne, ma configuration est la suivante :
7 partitions au format inconnu,(à ne pas supprimer)
1 partition en hfs+ (hda8) sur laquelle se trouve macOS
1 partition en hfs (hda9) servant de boot configurée par Ubuntu lors du partionnement
2 partition ext3 (/ et /home, sur hda10 et 11)
1 partition swap (hda12)

voilà !

Honorius

Dernière modification par honorius (Le 04/09/2005, à 13:04)


AMD Sempron, Asus A7N8X-E chipset Nvidia, 512 Mo de ram, Ubuntu Hoary 5.04, 2.6.10-5-386

Hors ligne